Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
fjr 1300 abs 2005
j'ai pris possession de ma fjr le vendredi du saint des saint....
avec maintenant un 4000 kilo je commence a peine a aprivoiser la bëte.
une vrai sport touring a tout point de vue.
avec trois sacoches rigide, deux grand gabarit, ma copine 5.8 et moi 6.1 elle est comfortable sur de long trajet et la puissance ne fait jamais default, la tenue de route est impressionante, surtout en courbe.
elle a une bonne protection contre le vent sans toutefois ëtre exceptionelle.
le freinage par contre, est puissant, avec l'abs pour plus de securité.
une moto a considerer pour un double usage,,,confrtable et puissante a deux pour les voyages au long court... et une fois les sacoches enlever, le parebrise en position basse, elle se transforme en vrai bombe.
soyon tout de mëme prudent !!! :shock: :shock:
avec maintenant un 4000 kilo je commence a peine a aprivoiser la bëte.
une vrai sport touring a tout point de vue.
avec trois sacoches rigide, deux grand gabarit, ma copine 5.8 et moi 6.1 elle est comfortable sur de long trajet et la puissance ne fait jamais default, la tenue de route est impressionante, surtout en courbe.
elle a une bonne protection contre le vent sans toutefois ëtre exceptionelle.
le freinage par contre, est puissant, avec l'abs pour plus de securité.
une moto a considerer pour un double usage,,,confrtable et puissante a deux pour les voyages au long court... et une fois les sacoches enlever, le parebrise en position basse, elle se transforme en vrai bombe.
soyon tout de mëme prudent !!! :shock: :shock:
on n'est jamais perdu puisqu'on se trouve toujour quelques pars!!!!
Réponses
Il y a deux ans j’ai eu la chance de tester la YAMAHA FJR1300, la BMW K1200 GT et la HONDA ST1300 pour un essai comparatif sur plus de 2,000 km pour un magazine Québecois, voici le résumé de mon texte.
HONDA ST1300
Au premier abord cette moto semble lourde et massive, mais dès qu’elle roule elle retrouve sa légèreté. La ST1300 donne l'impression d'être la moins lourde des trois, c'est sûrement due au fait que le poids est mieux réparti!
La Honda possède le plus gros carénage, il fait bien son boulot en protégeant bien le pilote du vent et des intempéries. Cependant celui-ci donne un look moins intéressant à la moto, vue de face elle ressemble, selon moi, à un gros paquebot. Elle possède tout comme dans la version précédente les fameux pare-chocs latéraux qui protègent le carénage en cas de chutes.
Le moteur dégage assez de chaleur pour incommoder le pilote, à l’arrêt dans la circulation dense, surtout quand la température extérieure frise les 30 Celcius.
Sur la ST1300, le pilote à l’impression d’être assis plus haut que sur les autres et de ne pas faire corps avec la moto. Comparativement à celles des deux autres motos, c’est la selle que j’ai le moins appréciée. J’ai eu la sensation d’être assis sur un cylindre, elle offre beaucoup moins de support. La moto procure cependant au passager d'excellentes poignées de maintien.
Au début de notre essai, la ST1300 avait un problème de stabilité à haute vitesse, mais dès que notre expert a ajusté l’amortisseur arrière son comportement a été grandement amélioré.
La ST1300 a changé de créneau comparativement à l’ancienne ST1100 qui se voulait plus “sportive”. La moto m’a donné l’impression que Honda a fait une petite soeur à la Gold Wing. Bizarre de changement de cap de la part de Honda, alors qu'elle a rendu plus sportive sa VFR V-tec.
BMW K1200 GT
La K1200 GT est une des motos des plus confortables pour rouler en duo, je peux vous l'assurer car j'ai été passager sur l'Allemande de Montréal à Scarborough via la route 401. Sa selle est la plus ergonomique, cependant il y manque de bonnes poignées de maintien pour le passager. Celui-ci n'a pas d’autres choix que se tenir au petit porte-bagage arrière, ce qui n’est pas vraiment idéal lors de grandes randonnées.
La BMW est très lourde, à basse vitesse, surtout lorsqu’il s’agit d’exécuter un virage en “U” sur une petite route de campagne et pire encore, si elle est de gravelle. Elle est très stable, comme un train et donne l’impression se rouler sur des rails avec précision, c’est une moto construite pour les autobaun à grande vitesse.
Son carénage est tout en courbe et en rondeur. Sa finition supérieure et le souci du détail font la renommée de la firme BMW. Rien n’y manque, pare-brise ajustable (électrique), hauteur de la selle ajustable et chauffante, régulateur de vitesse, poignées chauffantes.
Avis aux propriétaires de motos Japonnaises, les commandes des accessoires tel que clignotants, klaxon, phares, poignées chauffantes etc... de la BMW fonctionnent selon des normes bien distinctes des autres manufacturiers. Il est bien important de bien lire son manuel du propriétaire, sinon vous risquez comme moi de klaxonner au lieu d'actionner vos clignotants, j'ai même eu droit au poignées chauffantes à plus de 30 Celcius. La maîtrise des contrôles demandent un certain temps d'adaptation car croyez-moi les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre.
YAMAHA FJR1300
Dès que l’on s’assoit sur la FJR, on a une impression de légèreté, la position de conduite est excellente. Le carénage possède un look anguleux ce qui est la tendance actuelle des motos plus sportives.
Le pare-brise électrique fonctionne bien, mais, pour un pilote qui mesure six pieds et plus, le pare-brise en position relevé crée une turbulence sur le casque, l’idéal est de le positionner à la hauteur minimum pour avoir une pression égale du vent sur le casque. J’ai adoré la position et la largeur des guidons. La FJR est pourvue de valises de qualité supérieures, faciles à ouvrir et à détacher de la moto. La Yamaha est munie d'un tableau de bord analogue/numérique qui facilite la lecture, et une commande de feux d'urgence à quatre positions.
La FJR n’a rien à envier à la BMW ou la Honda car en ce qui concerne les chevaux-vapeur, la FJR se sauve avec aisance de ses deux adversaires. Le moteur tire bien dès les 1500 tours, mais c’est à partir de 6000 tours que les chevaux s’emballent réellement et qu’il faut s’assurer de bien resserrer les mains sur les poignées. Le moteur dégage énormément de chaleur sur la jambe droite du pilote, et on l'a ressent même en roulant. Elle est équipée d'excellents freins, à haute vitesse deux doigts suffisent à la ralentir lors d’un freinage intensif.
La tenue de route et la direction sont plus précise que celles de la ST1300 ou la BMW1200GT, assurément elle est la plus sportive de sa catégorie et j'affirmerais même la sportive des sports tourisme. Elle est aussi à l’aise sur de petites routes sinueuses que sur l’autoroute et ne demande qu’une légère pression sur le guidon pour changer de trajectoire.
Conclusion
Si je devais choisir une moto parmi ces trois sports tourisme, mon premier choix serait la Yamaha FJR1300 pour ses qualités: son "look" plus sportif et la puissance de son moteur. Mon deuxième choix serait la BMW K1200GT pour sa réputation d’avaleuse d’autoroute, tout en confort autant pour le passager que le pilote.
Pilotant habituellement une Honda VFR (V-tec) 2002, la Yamaha FJR1300 est une moto qui s'avère plus adapté à mes besoins pour mon type de conduite et elle reste mon premier choix parmi ces trois grandes routières.
Peu importe votre choix, que ce soit la Yamaha FJR1300, la BMW K1200GT ou la Honda ST1300, ce sont trois grandes routières ne demandent qu’à dévorer des kilomètres de bitume.
Mes ballades
aussi elle à eu droit à des protecteurs de carénage sur les côtés fabriquer dans une usine aérospatial...et c'est bien pratique
la honda a des caoutchoucs
ah oui l'abs travail bien
mais c'est dans la poignée (celle de droite)que c'est l'enfer... engourdissement, douleur.
et dernièrement j'ai fait réajuster la table (la direction) ça claquait c'était lousse les roulements à billes...35.00dollards