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La loi est-elle passée?
bonjour, je sais que la loi de l'accompagnateur va être retirée. Cela a été proposé au mois de décembre. Mais j'aimerais bien qu'on mettre à jour quotidiennement aussitôt qu'il y a du nouveau parce que dans les faits, ce n'est toujours pas accepté.
Dépôt du rapport de commission - Consultation
15 février 2018
Adoption du principe
20 février 2018
Étude détaillée en Commission des transports et de l'environnement
20 mars 2018
Dépôt du rapport de commission - Étude détaillée
21 mars 2018(amendements)
donc moi c'est la dernière mise à jour que j'ai et comme j'ai passé mon test théorique 6R le 26 mars à la SAAQ, la commis m'a dit qu'ils n'ont toujours pas eu d'indication que la loi est retiré.
Je ne penses pas que l'on peut conclure qu'on peut rouler maintenant sans accompagnateur. J'aimerais des mise à jour quotidienne si possible par rapport au comité ou bien par rapport à si c'est adopté. Merci
Dépôt du rapport de commission - Consultation
15 février 2018
Adoption du principe
20 février 2018
Étude détaillée en Commission des transports et de l'environnement
20 mars 2018
Dépôt du rapport de commission - Étude détaillée
21 mars 2018(amendements)
donc moi c'est la dernière mise à jour que j'ai et comme j'ai passé mon test théorique 6R le 26 mars à la SAAQ, la commis m'a dit qu'ils n'ont toujours pas eu d'indication que la loi est retiré.
Je ne penses pas que l'on peut conclure qu'on peut rouler maintenant sans accompagnateur. J'aimerais des mise à jour quotidienne si possible par rapport au comité ou bien par rapport à si c'est adopté. Merci
Réponses
:)>- ^:)^ :-@
Parmi les membres restants ici, il n'arrive que très rarement que nous discutions de sujet traitant du code de la route, des règles de la SAAQ ou de l'évolution des discussions entre le Gouvernement et les diverses associations au Québec.
Il ne faut peut-être pas compter sur nous pour tenir à jour ceux qui veulent savoir quand il sera permis de ne plus avoir d'accompagnateur lorsqu'en période d'apprenti.
Je recommande à cet effet d'utiliser le net et de visiter les sites suivants pour des nouvelles plus fraîches :
M4e
CAPM Escargot
Fédération des Motocyclistes du Québec
SAAQ
http://www.motoaccompagnateur.ca/
Amendement rejeté du député de Berthier
Amendements adoptés du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Séance du 27 mars 2018 (Le débat étant terminé, la motion est mise aux voix; un vote par appel nominal est exigé puis reporté à la période des affaires courantes de la prochaine séance)
Séance du 28 mars 2018 (Vote : Pour 102, Contre 0, Abstention 0)
Amendements adoptés du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports - PL 165 (PDF, 59 ko)
Séance du 17 avril 2018 (adopté, tel qu'amendé, à la majorité des voix)
La sanction suit l’adoption finale et fait du projet de loi une véritable loi. Celle-ci peut entrer en vigueur le jour même ou à un autre moment fixé dans le projet de loi ou décrété par le gouvernement.
D'après toi , sont-ils sur le point d'annoncé la nouvelle ?
FMQ Fédération motocycliste du Québec
1 h ·
Bonne nouvelle pour la Loi sur l'accompagnateur des apprentis motocyclistes...
La réforme de la Loi 16775 est enfin adoptée
Projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière
Nous souhaitons vous informer que le projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière est maintenant adopté et sanctionné.
Cette modification majeure a pour objectif d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, d’adapter le Code aux nouvelles réalités des déplacements et ainsi de contribuer à améliorer le bilan routier.
Les nouvelles mesures consistent notamment à :
• introduire le principe de prudence, qui vise à protéger davantage les usagers vulnérables;
• renforcer les pénalités liées aux distractions;
• imposer des sanctions plus sévères à l’égard des récidivistes afin de mieux lutter contre l’alcool au volant;
• offrir un encadrement plus sécuritaire sur les routes;
• introduire des règles de circulation destinées à favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes.
De nombreuses mesures prennent effet dès aujourd’hui alors que d’autres entreront en vigueur progressivement.
Pour prendre connaissance des nouvelles mesures et pour en connaître les dates d’entrée en vigueur, nous vous invitons à consulter le microsite codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca.
Partagez cette infolettre avec vos collègues et les membres de votre organisation!
ENVOYER À UN AMI SITE WEB
Vous recevez ce courriel, car vous faites partie de notre liste d'envoi.
Votre courriel est : dgfmq@fmq.ca
Sanction
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions
Date de la sanction : 18 avril 2018
Chapitre dans le Recueil annuel des lois du Québec : 2018, chapitre 7
Mode d'entrée en vigueur
par décret
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-165-41-1.html
Accompagnement obligatoire — Motocyclette
Les apprentis conducteurs de motocyclette n’ont plus l’obligation d’être accompagnés.
18 mai 2018
de la sécurité routière
Chez les motocyclistes, les apprentis
conducteurs ne seront plus dans l’obligation d’être accompagnés par un autre
motocycliste.
Toutefois, ils ne pourront plus
conduire leur moto entre minuit et 5h à
compter du 18 mai prochain.
Pour justifier la fin de l'accompagnement
obligatoire, les auteurs du document font
valoir qu'il est difficile, pour les apprentis
motocyclistes, de trouver une personne
qualifiée pour les accompagner, étant donné que le nombre d'accompagnateurs potentiels pour la moto est beaucoup plus restreint
que pour l'automobile.
Ils ajoutent que plusieurs motocyclistes
attendent tout simplement que la phase
d'apprentissage soit terminée avant d'acheter une moto.
Or, expliquent-ils, «les bénéfices associés au cours de conduite peuvent être compromis si l'apprenti n'a pas l'occasion de mettre
rapidement en pratique les connaissances et habiletés requises lors du cours de conduite»
La fin de l'accompagnement obligatoire
nécessitera une modification au Code de la
sécurité routière avant d'entrer en vigueur.
Resserrer l'accès au permis.
Le Comité moto souhaite également imposer des exigences préalables à l'obtention d'un
permis d'apprenti conducteur.
Ainsi, les futurs motocyclistes devront avoir moins de quatre points d'inaptitude à leur
dossier et n'avoir subi aucune révocation au
cours des deux dernières années à la suite
d'une infraction au Code criminel commise au volant d'un véhicule routier.
Cette exigence, souligne le rapport,
«enverrait le message qu'il faut avoir un bon dossier de conduite si on souhaite obtenir un permis moto».
Le comité propose aussi d'implanter un
accès graduel à la conduite des motos dites «à risque».
Les motocyclistes voulant conduire ce type
d'engin devront avoir cumulé trois ans
d'expérience réelle sur une moto «régulière» au cours des cinq dernières années.
De plus, considérant que le manque de
visibilité des motocyclistes représente l'un
des principaux facteurs d'accident, le rapport suggère de permettre l'utilisation des phares de routes (les «hautes») durant le jour.
Il recommande également de rendre
obligatoire le port d'une protection visuelle,
qu'il s'agisse d'un casque intégral, d'un
casque muni d'une visière ou encore de
lunettes protectrices.
suivants:
« Il est interdit au titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur de classe 5
ou 6A, tel que déterminé par règlement, de conduire un véhicule routier visé
par l’une de ces classes au cours de la période comprise entre minuit et
cinq heures.
Le titulaire d’un permis d’apprenti-conducteur conduisant une motocyclette
ne peut transporter des passagers.