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Ma première moto, quoi choisir
dans Motos (Général)
Bonjour, j'ai vraiment besoin de votre expérience.
Je magasine présentement ma première moto, et oui 54 ans et je prend mon cour de moto.
Je suis pas mal nul en mécanique donc la fiabilité est assez importante pour moi.
Pour une première moto j'ai un budget entre $2500 et $4000.
J'ai quelques modèles en tête et j'aimerais avoir votre avis de connaisseur.
Merci
- Honda Shadow 1100cc
- Honda VTX 1300cc
- Kawasaki vulcan1500cc
- Kawasaki VN 1500cc
- Kawasaki Vulcan 1500 CC ou 2000cc
- Suzuki Intruder 1500cc
- Suzuki Boulevard M90 1500cc
- Yamaha Road Star 1600cc
- Yamaha V-Star 1100cc
Je magasine présentement ma première moto, et oui 54 ans et je prend mon cour de moto.
Je suis pas mal nul en mécanique donc la fiabilité est assez importante pour moi.
Pour une première moto j'ai un budget entre $2500 et $4000.
J'ai quelques modèles en tête et j'aimerais avoir votre avis de connaisseur.
Merci
- Honda Shadow 1100cc
- Honda VTX 1300cc
- Kawasaki vulcan1500cc
- Kawasaki VN 1500cc
- Kawasaki Vulcan 1500 CC ou 2000cc
- Suzuki Intruder 1500cc
- Suzuki Boulevard M90 1500cc
- Yamaha Road Star 1600cc
- Yamaha V-Star 1100cc
Réponses
J'ai lu que le Kawasaki Vulcan était très lourd, je vais possiblement l'évité.
Merci
Est-ce que ça signifie que tous les débutants sont nécessairement des têtes brûlées, sont incapables de jugement même avec une bonne expérience de la conduite automobile. Mais il y'a du monde qui sont paternalistes, qui pensent que la saine conduite n'est pas possible au début, avec une approche de type syndicaliste où seule l'ancienneté fait foi du droit de conduire une moto plus grosse.
Ce que les très expérimentés la moto ne te disent pas est qu'ils n'ont pas eu à suivre un cours de conduite dans leur temps alors que que toi tu dois te taper un cours,avec heures pratiques et passer un test pour obtenir ton permis. Mais non, t'es nécessairement à risque !
J'ai quitté la moto à 23 ans à la fin de mes études, j'avais une 360 cc. Pas touché à la moto jusqu'à mes 50 ans. Je voulais voyager alors je me suis procuré une ST1300. Une moto top heavy autrement plus difficile qu'une custom dont le poids est bas. J'ai suivi un cours pratique comme tu vas le faire pour réapprendre à conduire mais non nécessaire pour obtenir un permis, j'avais conservé le mien. Un mois après le cours, je partais deux semaines en voyage. Il y'a maintenant 10 ans de ça. La même ST1300 s'est rendue à Key West et a fait deux fois l'aller-retour jusqu'en Californie. Deux ans après, j'ai acheté un GW qui elle a fait sept autres aller-retour au Pacifique. Les deux motos sont encore dans mon garage et je vais avoir une bonne saison encore cette année. J'ai maintenant roulé les 48 états américains, la plupart plus d'une fois et il me reste Terre-Neuve pour compléter le Canada. L'Alaska l'an prochain. 300 000 kms en 10 ans et ça n'a pris que deux motos. Pas 5, 10 ou 25. Et elles sont encore là ! Combien de millage ça prend pour savoir quand on sait que des gars qui ont fait ça depuis très longtemps se plantent. Combien de kms est nécessaire pour savoir conduire ? Est-ce qu'à 50 000 kms, on est nécessairement deux fois plus expérimenté qu'à 25000
? Si j'ai roulé 300 000 kms, est-ce que ça veut dire que je sais tout ? Non ! Car je pourrais êe imprudent même après 300 000 kms. À l'inverse, est-ce qu'un débutant va nécessairement se planter sachant qu'une custom de plus forte cylindrée est plus facile et sécuritaire que des racers et des street bikes beaucoup plus légères. Moi je pense que non !
La morale de cette histoire est qu'on peut survivre comme débutant avec une forte cylindrée si on se comporte sagement au guidon. Je ne rencontre pas beaucoup de motos de cylindrées moindres qui font du cross country. Si j'en vois, la plupart du temps les gens sont des environs. J'ai traversé des conditions de vent qui m'ont presque fait prendre le champs dans les Prairies dans le désert Californien. Une moindre cylindrée m'aurait probablement envoyé dans le champs. Avec le réchauffement climatique, les conditions de vent très forts deviennent fréquentes. En Gaspésie en septembre dernier, le vent frappait en rafales sur le bord de la mer. Bref, je n'aurais vraiment pas aimé être au guidon d'une moto plus légère.
Après ton texte, je ne peux finalement rien
rajouté.
Tu as tout dis et je suis complètement
d'accord avec toi sur tout les points apportés.