Changement de pneus, Huile et filtre à moteur?

November 2005 modifié dans Archives (Général)
Allo les boyssss !! :)

Au combien de kilomètres vous changer le pneu avant et le pneu arrière.... Et est-ce que le pneu arrière s'use plus rapidement que celui d'en avant?..

Merciii pour vos précieux conseils !!

:-bd
«1

Réponses

  • ca depend du type de gomme que tu mets sur ta moto , une gomme plsu tendre s'use plus vite .

    moi j'utiise du bridgestone bt-020 et je reussi a faire environ 12 000km avec mon pneu arriere et environ 15 a 17 000 km en avant . p-e meme un peu plus je ne me souviens plus :shock:

    mais pour en arriere je suis sur de mon 12 000 km :!: :!:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
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  • J`ai les même pneus que Martin et je suis rendu a 11500km de fait avec. Je vais être du bientôt. :? :wink:
  • Mélanie
    Et est-ce que le pneu arrière s'use plus rapidement que celui d'en avant?..
    Le pneu arrière use plus vite que celui avant à cause des accélérations mais aussi important à cause des décélérations, à chaque fois que tu ''down-shift'' ton pneu arrière perds un peu de semelle..... Avant +- 16-17,000kms, arrière entre 10-15,000km et cela dépends toujours du conducteur. Toi , tu te rendras peut-être plus loin que ton chum ou l'inverse....selon ton style de conduite......Moi je te conseille de magasiner un pneu de meilleure qualité qui feras plus de millage .....le cout d'instalation est le même pour un pneu de moindre qualité et c'est à répéter plus souvent.....Le Battlax dont Martin parles est un très bon choix...
  • Avec mon Michelin Pilot sport, je l'Ai changé à 9500km et on voyait la corde à plusieurs endroit. Il aurait du être changé à 8000km. Je crois qu'un Twin, c'est plus dur sur le pneu arrière qu'un 4cyl. Torque et compression étant de beaucoup supérieur. Pour l'avant, il est encore très bon.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • J'ai remplacé mon pneu arrière (Shadow Aero) au début de la saison à 20000 Km et je vais changer le pneu avant à la fin de la saison.

    C'est du Briggestone mais je ne me souvient plus du modèle.

    Comme ont peut le constater, tout dépend de la conduite
    :-) Sylvain :-)
  • Balou" said:
    J'ai remplacé mon pneu arrière (Shadow Aero) au début de la saison à 20000 Km et je vais changer le pneu avant à la fin de la saison.

    C'est du Briggestone mais je ne me souvient plus du modèle.

    Comme ont peut le constater, tout dépend de la conduite

    pas seulement la conduite , le type de motos aussi

    un sport et un custom c'est pas pareil
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  • Normalement le pneu avant est changé à tous les deux pneus arrière. :wink:
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......
  • Jusqu'à ces dernières années, il y avait 4 types de pneus moto:
    - le "N", bon pour jusqu'à 150 km/h
    - le "S", bon pour jusqu'à 200 km/h
    - le "Z", bon pour jusqu'à 230 km/h
    - le "X", bon pour jusqu'à... au-delà de 230 km/h.

    8)

    Je ne suis pas sûr du lettrage, car j'écris de mémoire. Cette lettre faisait partie du numéro du pneu. La gomme allait en amollissant avec les catégories: le "N" durait donc beaucoup plus longtemps que le "X". Par contre, au-delà de 160 km/h, le "N" perd rapidement de l'adhérence, ce qui n'aide pas à la conduite.

    Aujourd'hui, on a introduit plusieurs nouveaux produits en science pneumatique et ces catégories ont probablement été modifiées. De cela, retenons qu'il importe de bien choisir son pneu en vertu du type de conduite que l'on fait et surtout, en vertu de la gamme de vitesse que l'on fait.

    8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ahh ben merci beaucoup pour vos précieux conseils !! J'ai eu un p'tit cours gratuit sur les pneus grâce à vous :) alors je crois que je vais changer mes pneus seulement l'été prochain ce qui me soulage :)

    Les pneus qui vont sur ma moto sont :
    Taille :
    Avant : 120/70 ZR17 M/C (58W)
    Arrière : 150/70 ZR17 M/C (69W)

    Type:
    Avant : Michelin MACADAM 100 x B
    Arrière : Michelin MAcadam 100 x

    Je dois remettre ceux là obligatoirement comme ils ont l'air de dire dans le guide? Ils mentionne que prendre des pneu différent de ceux là peut changer la conduite etc.... Vous en pensez quoi encore une fois ? :)

    J'ai maintenant une autre question !!!!

    Dans mon guide du fabricant il dise que je dois changer le filtreur à l'huile seulement une fois à tous les deux changement d'huile... J'ai parlé de ça à quelques un de mes chums et eux ils me disent que ça pas de bon sens que je serait mieux de ne pas m'en occuper et de le changer à tous les changement d'huile quand même..... Vous en pensez quoi vous autres?

    Voici les specs de mon guide :

    Remplacer le filtre et changer l'huile au premier 1000 km (oupsss je ne l'ai pas fait)... est-ce grave ???)

    6000 km changer l'huile mais pas le filtre
    12 000 km changer l'huile mais pas le filtre
    18 000 km changer l'huile et le filtre et ainsi de suite ....
  • Mélanie28" said:
    Ahh ben merci beaucoup pour vos précieux conseils !! J'ai eu un p'tit cours gratuit sur les pneus grâce à vous :) alors je crois que je vais changer mes pneus seulement l'été prochain ce qui me soulage :)

    Les pneus qui vont sur ma moto sont :
    Taille :
    Avant : 120/70 ZR17 M/C (58W)
    Arrière : 150/70 ZR17 M/C (69W)

    Type:
    Avant : Michelin MACADAM 100 x B
    Arrière : Michelin MAcadam 100 x

    Je dois remettre ceux là obligatoirement comme ils ont l'air de dire dans le guide? Ils mentionne que prendre des pneu différent de ceux là peut changer la conduite etc.... Vous en pensez quoi encore une fois ? :)

    J'ai maintenant une autre question !!!!

    Dans mon guide du fabricant il dise que je dois changer le filtreur à l'huile seulement une fois à tous les deux changement d'huile... J'ai parlé de ça à quelques un de mes chums et eux ils me disent que ça pas de bon sens que je serait mieux de ne pas m'en occuper et de le changer à tous les changement d'huile quand même..... Vous en pensez quoi vous autres?

    Voici les specs de mon guide :

    Remplacer le filtre et changer l'huile au premier 1000 km (oupsss je ne l'ai pas fait)... est-ce grave ???)

    6000 km changer l'huile mais pas le filtre
    12 000 km changer l'huile mais pas le filtre
    18 000 km changer l'huile et le filtre et ainsi de suite ....
    Admettons que ton filtre à l'huile contient ½ litre et que ton moteur en contient 4 pour les besoins de l'exercice. Si tu ajoute 4 litres d'huile neuve à ½ litre d'huile sale, tu auras 4½ litres d'huile sale et ce sans aucun doute. A mon avis tu devrais changer ton filtre à tous les changement d'huile. [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • Remplacer le filtre et changer l'huile au premier 1000 km (oupsss je ne l'ai pas fait)... est-ce grave ???)
    Pas changer le filtre en même temps que l'huile c'est comme se laver les pieds et remettre ses bas sals.....ha-ha-ha....

    Huile neuve = filtre neuf......
  • Roland" said:
    Remplacer le filtre et changer l'huile au premier 1000 km (oupsss je ne l'ai pas fait)... est-ce grave ???)
    Pas changer le filtre en même temps que l'huile c'est comme se laver les pieds et remettre ses bas sals.....ha-ha-ha....

    Huile neuve = filtre neuf......
    j,aime bien ta comparaison Rolland :D :D [smilie=smiley-hahaha.gif]
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  • Roland" said:
    Remplacer le filtre et changer l'huile au premier 1000 km (oupsss je ne l'ai pas fait)... est-ce grave ???)
    Pas changer le filtre en même temps que l'huile c'est comme se laver les pieds et remettre ses bas sals.....ha-ha-ha....

    Huile neuve = filtre neuf......
    Philosophe ce Roland. [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • Bizarre alors que le fabricant propose autre chose !!
  • Mélanie28" said:
    Bizarre alors que le fabricant propose autre chose !!
    Vrai que les indications du fabricant sont différentes, mais leurs recommandations sont toujours faites en fonction de conditions idéales, pas trop chaud, pas trop froid, humidité normale......toutes des conditions gagnantes que nous n'avons pas toujours...... he-he....
  • salut moi je roule avec mes pneux originaux des bridgestone j arrive a 21.000 kilo mais je suis du pour changer les deux ca va couter cher hihihi bonne route :wink:
    je vien ici pour partager ma passion avec vous.;o)
  • Je suis surpris qu'on aie pas parlé de la pression d'air dans les pneus. Sur une moto, elle est extrêment important pour la durée de vie du pneu.
  • b1uygn16" said:
    Avec mon Michelin Pilot sport, je l'Ai changé à 9500km et on voyait la corde à plusieurs endroit. Il aurait du être changé à 8000km. Je crois qu'un Twin, c'est plus dur sur le pneu arrière qu'un 4cyl. Torque et compression étant de beaucoup supérieur. Pour l'avant, il est encore très bon.
    Moi aussi je trouve qu'un twin use plus vite les pneus qu'un 4cyl. :twisted: Il faut dire que le pilot sport est un pneu qui colle,mais qui fond comme neige au soleil...je voulais savoir ce que tu as mis comme pneu de rechange,et si il a l'air de fondre moin vite,moi j'ai un oeil sur le macadam...
    GO HABS GO
  • Mélanie28" said:
    Bizarre alors que le fabricant propose autre chose !!
    Exact: comment cela est-il possible?

    Welllll, comme on dit par ici... technologie moderne, tout simplement. Les moteurs ont beaucoup changés, ces dernières années. Les techniques modernes font que l'on pourrait fort bien rouler avec la même huile pendant une période beaucoup plus longue; les techniques de fabrication des huiles et des filtreurs ont aussi beaucoup changées. Tout cela fait que pour les moteurs à la fine pointe de la technologie, le besoin de renouvellement de l'huiles est devenu moins grand. En usage normal, hors compétition, on pourrait espacer les changements d'huile et filtreur jusqu'à 15 000 kms sur plusieurs modèles: le critère adéquat pour ces moteurs est l'état réel de l'huile. Mais comme très peu d'utilisateurs peuvent réellement évaluer l'état de leur huile, un compromis réaliste, selon les nouvelles normes, est un changement d'huile plus long, aux 6 000kms (dépendant des modèles) et filtreur aux 2 changements.

    Les nouvelles normes ont trait principalement à l'environnement. Les moteurs modernes sont beaucoup plus propres et solides; d'autre part, le changement d'huile reste une importante considération des environnemeentalistes. Car une grande partie des huiles vidangées sont encore disposées dans la Nature...

    Alors, voila: ce qui est écrit dans le manuel est réaliste.

    Ta moto est à toi: c'est à toi de voir ce que tu fais avec.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="Mélanie28"]Bizarre alors que le fabricant propose autre chose !!
    En usage normal, hors compétition, on pourrait espacer les changements d'huile et filtreur jusqu'à 15 000 kms sur plusieurs modèles: le critère adéquat pour ces moteurs est l'état réel de l'huile. Mais comme très peu d'utilisateurs peuvent réellement évaluer l'état de leur huile, un compromis réaliste, selon les nouvelles normes, est un changement d'huile plus long, aux 6 000kms (dépendant des modèles) et filtreur aux 2 changements.

    8)[/quote]

    Ce que tu dit existe déja, pour honda en tout cas, pour la valkyrie il est suggérer de changer huile et filtreur au 12000 kms moi je roule a la semi-syntétique et je fait mon changement d'huile une fois l'an soit au 14 a 15000 kms et je trouve que l'huile ne s'est pas telleemnt dégrader (en apparence du moins) :)
  • L'apparence de l'huile en dit beaucoup.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ben l'huile que l'on voit dans la petite fenêtre est encore très très claire.....

    Donc je peux attendre encore avant de la changer?
  • C'est à peu près ça!

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Étant donné que j'en suis à mon tout 1er changement d'huile sur une MOTO (parenthèse: sur mon Elite250 il rentrait 800 ml d'huile, et pas de filtre),
    où doit-on se procurer un filtre à huile? Y'a-t-il autre chose que le concessionnaire, ou bien c'est ce que vous faites tous?

    Ma moto ayant 23 ans (mais seulement 51 000 km), quelle sorte d'huile est la meilleure? Y'a-t-il une sorte optimale pour les vieux moteurs (genre MaxLife pour auto)...... :?:
  • Moi j'éviterai les concessionnaires, trop cher, a moins que pour ton filtreur a huile tu puisses pas en trouver.
    Pour l'huile, toujours un méchant débat ca, fais des recherches ici, en avons déjà discutté.
    Juste un peu :lol: tu as minérale, semie et synthétique, un choix personnel, si tu fais tes changements réguliers comme recommandé la minérale fait l'affaire ( filtreur compris )
    Le prix de base chez les concessionnaires est d'environ $5.?? du litre, trop cher, tu peux avoir mieux ailleur.
    Autre exemple mon cas: Motul 5100 semie, a deux concessionaires, un $36.00 l'autre $32.00 payé en spécial $21.95 4l alors j'en profite.
    Pour ton filtreur a huile: informe toi combien chez le dépositaire, si abordable ok sinon regarde sur le site de Fram a moto # correspondant a ton bike, sinon écris leurs et vont te répondre. Possible que Canadien Tire en ai, sinon commandé?
    Je te met en garde, Fram ( Honeywell ) est contesté par plusieurs, mais la un autre sujet, a une rencontre pourrait te l'expliquer.
    Ex: moi sur le mien $25.00 exagération de la compagnie et du concessionnaire, j'ai trouvé a $5.49 et une réponse de la compagnie qui rencontre les critères de la compagnie de mon bike, en cas pour la garantie. Tu peux probablement trouvé aussi sur UAP Quest etc des filtreurs correspondants a ceux de ton bike.
    J'oubliais, les nouvelles huiles rencontres et dépasses les normes de ton bike du temps.
    La marque cela est personnel, sur les sites beaucoup aiment, la Amsoil,
    Mobil1 a capuchon rouge, mais la je pense a eu un changement, celle pas indiqué Energy Conserving, Rotella de Shell Diesel etc
    tu as beaucoup de choix :?
    Slim l'honorable
  • Dans ton cas, comme l'écrit si bien notre éminence slimmissîme, tu peux y aller sans problème avec le traitement de base: huile Castrol pour moto (ou Can.Tirelire, c'est idem!) et filtre à huile FRAM, dont tu devrais trouver le numéro dans le catalogue C.T. attaché à l'étagère des filtres. Ce magasin a installé, depuis peu, un rayon spécial pour moto, motoneige et VTT: c'est là que tu trouveras pour ta moto les filtres, bougies, huiles, additifs, miroirs, toiles et autres trucs à moto.

    Pour les divers numéros de référence, tu peux les trouver dans les catalogues en ligne, comme celui de Motovan ou encore ceux des fabriquants, comme NGK pour les bougies et FRAM pour les filtres.

    Concernant FRAM, la discussion continue à faire rage sur les sites américains. FRAM est un pionner de l'utilisation de la base de carton dans la conception des filtreurs à huile. Plusieurs spécialistes rejettent ce type de filtreur alors que plusieurs autres louangent son efficacité. Et tout indique que ce débat ne sera pas bientôt tranché, loin de là!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je me répete.....
    mais j ai déja dit que la seul pieces qui doit etre respecter sur vos machines est le filtre a l huile qui doit etre d origine,le reste soie bougie et marque d huile a aucune importance en autant que vous les changer régulierement
    voici la preuve et regardé bien les différence Le Fram est le pire

    www.motorcycleinfo.calsci.com/filterstudy.html
  • Guy, le lien ne fonctionnes pas.....
  • Voila la page titre du site:
    http://www.motorcycleinfo.calsci.com/

    Ce site représente un des nombeux points de vue opposée à la technique FRAM.

    Personnellement, j'ai du mal à suivre cette opposition essentiellement basée sur la possibilité que des particules de la base cartonnée du filtre peuvent se promener dans les systèmes du moteur et endommager les composantes. Il existe autant de sites des supporteurs de cette technique que des détracteurs. D'un côté comme de l'autre, les exemples abondent et chaque organisme, y compris les grands commerçants, y vont de leurs argumentation. Canadian Tirelire, par exemple, amenait encore récemment n'avoir jamais eu aucun problème relié à l'utilisation de ces filtres. J'ai vu quelque part un apport de Wal-sMarties allant dans le même sens.

    Il est certain qu'un filtre à base métallique sera plus solide qu'un filtre à base de carton. Mais, bon: la question est de voir si la base de carton est suffisamment solide pour faire proprement le travail. Pour ma part, je crois qu'effectivement, la technique moderne répond à la tâche. Dès lors, le tout revient à un choix personnel: le FRAM me paraît-il suffisant ou dois-je exiger encore mieux?

    Devant les nombreuses polémiques en cours sur le Net à ce sujet, il revient à chacun à répondre à cette question.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonsoir vous tous, ma blonde qui a obtenu son 6R vers la fin septembre en a profité pour acquérir sa première moto, une shadow 750 spirit 2002.Lors de l'achat le concessionnaire avait fait le changement d'huile et filtreur. Cet automne nous avons roulé a peu près 1500km depuis. Ma question est : faut-il quand même vidanger l'huile lors du remisage malgré le peu de millages parcourus ?
    Merci de m'aider
    longue vie a MotoDirect !

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