Lubrification de la chaîne

octobre 2005 modifié dans Archives (Général)
Coucou :)

Je me demandais au combin de KM je dois lubrifier ma chaîne.. :)

Un gros merci et bon lundi ensoleillé 8) 8) 8) 8) 8)

Réponses

  • Ca depend des conditions que tu conduire.Ca devrait etre dans le manuel du proprietaire que tu a recu avec la moto. Commence par regarder la pour leurs information sur ce sujet.
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    Enjoy the ride
  • Mr.Biker" said:
    Ca depend des conditions que tu conduire.Ca devrait etre dans le manuel du proprietaire que tu a recu avec la moto. Commence par regarder la pour leurs information sur ce sujet.
    :oops: :oops: :oops:
    ohhhh ben ouiiii je n'avais pas pensé à regarder là :) :) Scusez-là lolll
  • Si c'est une chaine torique, il te sera facile de la vérifier et simplement la touchée, si elle est huileuse tout sera Ok mais en générale ce genre de chaine requiert peu d'entretien.
    Tout dépend également du genre de route que tu prends. Plus la route est sale et poussièreuse plus souvent tu devras la huiler. Par contre si tu prend la pluie tu la huile avant de repartir.
    J'ai déjà fait près de 950 klm avec une chaîne torique sans la huiler

    Par contre si c'est une chaine ordinaire, je dirais en moyenne au 4 plein d'essence.

    N'oublie pas de vérifier la tension régulièrement, très important
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci Wolf :)
    Je vais vérifier la tension chose que j'avais apprise à mon cours mais qui avait été oubliée... Merci de me rappeler à l'ordre :) :)

    Pour la chaîne je vais vérifier si elle est encore huileuse car j'ai fait beaucoup de poussière hier sur nos belles petites routes de campagne :)
  • vu que ta moto est neuve , on doit ajuster la chaine un peu plus souvent au debut , elle etire apres ca prend plus de temps avant de la reajuster .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
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  • Mélanie

    J'ai déjà oublié d'ajuster la chaîne et le dégât ( fuite d'huile au niveau des "sprokets " s'cuse l'anglicisme ) Ce fut le bordel et j'ai du changer de chaine par la suite.

    Je voulais simplement pas que tu vive cette situation désagréable
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Oui et je t'en remercie beaucoup Wolf parce que comme je le disais j'avais complètement oublié de regarder cela.. :)

    En passant j'ai rencontré un Burgman hier.... Et elle ne m'a pas salué hiihhiihhiih
  • Mélanie28" said:
    Merci Wolf :)
    Je vais vérifier la tension chose que j'avais apprise à mon cours mais qui avait été oubliée... Merci de me rappeler à l'ordre :) :)

    Pour la chaîne je vais vérifier si elle est encore huileuse car j'ai fait beaucoup de poussière hier sur nos belles petites routes de campagne :)
    Salut Mélanie,la poussière est sortie :lol: :lol: donc la neige est partie :wink:
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......
  • René" said:
    [quote="Mélanie28"]Merci Wolf :)
    Je vais vérifier la tension chose que j'avais apprise à mon cours mais qui avait été oubliée... Merci de me rappeler à l'ordre :) :)

    Pour la chaîne je vais vérifier si elle est encore huileuse car j'ai fait beaucoup de poussière hier sur nos belles petites routes de campagne :)
    Salut Mélanie,la poussière est sortie :lol: :lol: donc la neige est partie :wink:[/quote]

    Yessssssssss la neige fond à vue d'oeil là.... Et l'air de rien j'arrive encore d'une petite ride :) :) J'ai été chez mes beaux-parents et mon beau père est venue rider un petit peu avec moi :) Mais il vente très fort ma moto penchait toute seule !!! :)
  • hé daniel boone
    l huile est tres salissante
    si ta chaine est scellée
    utilise de la chain wax ,
    tu l applique lors que la chaine est chaude apres une ride
    et pas de degat :wink: , c plus le fun de ryder que frotter
    born to ride
  • Mélanie28" said:
    Coucou :)

    Je me demandais au combin de KM je dois lubrifier ma chaîne.. :)

    Un gros merci et bon lundi ensoleillé 8) 8) 8) 8) 8)
    Un bon entretien de la chaîne = durée de vie de la chaîne.
    Je huile la mienne aux environ de tout les 500 k/m et si je roule sous la pluie encore plus souvent. Il ne suffit pas simplement de bien la huiller.
    Il faut aussi la nettoyer quelques fois par année avec du kérosene(Canadian Tirelire) , car la saleté est une des raison de l'usure prématurer des chaînes et "sproket".

    Tu la nettoie avec du kérosene à l'aide d'un petit pinceau dont tu coupe les poils à environ 1" de la *virole.

    *Virole: Piece métalique qui unit les poils et le manche

    Il si tu as des sous de trop à dépenser, va jeter un petit coup d'œil:
    http://www.pro-oiler.com/
    http://www.webazar.org/scottoiler/index.php
    http://www.scottoiler.com/

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  • mai 2005 modifié
    Je ne suis vraiment pas amateur du nettoyage de la chaîne avec du kérosène. Il semble que plusieurs vendeurs le préconisent; pour ma part, connaissant les qualités corrosives de ce produit avec les "o-rings" normalement utilisés dans la chaîne, je ne comprend pas cette recommandation.

    Je ne suis pas le seul de cet avis: dans le Motorcyclist de ce mois (June 2005), une entrevue avec un fabriquant de produits lubrifiants pour chaîne ( PJ1 Products). Ce fabriquant abonde exactement dans le même sens: on ne devrait jamais nettoyer une chaîne avec du kérosène. Il va même jusqu'à préciser que plusieurs produits netoyants pour chaîne, offerts sur le marché, sont plutôt néfastes car ils peuvent nuire à la lubrification de la chaîne, notamment avec les chaînes modernes dites "à joints toriques" (maintenant la norme dans les super-sport).

    Selon lui et selon moi, la seule vraie bonne façon de nettoyer une chaîne est de l'essuyer proprement avec un chiffon. C'est tout. On essuie avant le graissage, afin d'enlever la poussière et autres saletés présentes; et on essuie après le graissage, afin d'enlever le graissage en trop.

    PJ1 préconise un graissage de la chaîne aux 500kms. Selon eux, il importe aussi de choisir le type de graissage appropriée à la chaîne: chaque type de chaîne nécessite une graisse (huile en cannette) spécifique.

    Dans ce même exemplaire du Motorcyclist, il y a un article très fouillé, de 10 pages, sur la construction et l'efficacité des casques. Très intéressant à lire.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ouin, scottoiler, j'aime pas trop ce principe...
    c'est tres bien pour la chaine, mais durant une ride avec louis V-STROM, je me suis ramassé avec une paire de pantalons scrap du a la lubrification exemplaire de son scottoiler, ca pitchait par en arriere...sur bibi :x
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • dr mario" said:
    ouin, scottoiler, j'aime pas trop ce principe...
    c'est tres bien pour la chaine, mais durant une ride avec louis V-STROM, je me suis ramassé avec une paire de pantalons scrap du a la lubrification exemplaire de son scottoiler, ca pitchait par en arriere...sur bibi :x
    Le scottoiler fonctionne par gravité, c'est le problème et spécialement lorsqu, il fait très chaud, il faut réajuster le débit à cause que l'huile devient plus liquide.

    Ce qui est bien avec l'autre système c'est qu'il est électronique et le débit s'ajuste au guidon! Mais c'est pas donner!
  • dr mario" said:
    ouin, scottoiler, j'aime pas trop ce principe...
    c'est tres bien pour la chaine, mais durant une ride avec louis V-STROM, je me suis ramassé avec une paire de pantalons scrap du a la lubrification exemplaire de son scottoiler, ca pitchait par en arriere...sur bibi :x
    Le scottoiler fonctionne par gravité, c'est le problème et spécialement lorsqu, il fait très chaud, il faut réajuster le débit à cause que l'huile devient plus liquide.

    Ce qui est bien avec l'autre système c'est qu'il est électronique et le débit s'ajuste au guidon! Mais c'est pas donner!
  • J'espère Mélanie que t'as huilée ta chaîne au moins une fois cet été sinon elle doit être scrap (hahaha).

    Sérieusement, moi je le fait au 500-600 km. Il faut le faire lorsque tu reviens d'une randonnée, la chaîne est chaude et c'est plus efficace. Le Kérosène est bien pour le grand nettoyage ( 1 ou 2 fois par saison ) mais pour l'entretien régulier, le bon vieux WD-40 fait du bon boulot.

    La meilleure huile pour l'utilisation routière est sans aucun doute la Pj1 blue label. J'ai essayé une multitude de marques (Sinto racing, motul, castrol, golden spectro, klotz, bel-ray et bien d'autres) mais Pj1: c'est la voie à suivre.

    Voilà....
    Celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
  • Eilleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee MrZazel .. je suis crampé parce que je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas encore envoyé le courriel.... mais comment as-tu fais pour nous trouver finalement???? :) :)

    Est-ce que tu viens demain à la rencontre à Québec?? :)

    Merci pour tes judicieux conseils... Mais t'en fait pas je la huile elle n'est pas SCRAP ihihihhihi !! :)

    Et puis bienvenue parmi la gang tu devrais te plaire ici !! :)
  • Comme quoi ! A force de soucis de ce genre, j'ai fini par adopter le cardan. Depuis, j'ai nettement augmenté mes heures de hamac. Cool ! 8)
    On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.
  • Raoul Etruss" said:
    Comme quoi ! A force de soucis de ce genre, j'ai fini par adopter le cardan. Depuis, j'ai nettement augmenté mes heures de hamac. Cool ! 8)
    Salut Raoul Etruss!

    Comme disent les Beemer, "Ou il y a de la chaîne, y a pas de plaisir" :lol:
  • Luckyluc" said:

    Comme disent les Beemer, "Ou il y a de la chaîne, y a pas de plaisir" :lol:
    Et comme je dis,
    Où il y a du cardan, il y a du plaisir à la chaîne. :D :D
    On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.

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