meilleure ecole moto?

juillet 2006 modifié dans Archives (Général)
salut,

quelle est la meilleure ecole moto a montreal ou proche?
aussi, ou tu as plus de chances pour reussir?

par exemple, pour conducteur auto c'est meilleur d'aller a longueil que sur l'ile...

merci bcp!

Réponses

• informe toi comme il faut au gens comment se déroule les cours qu'elles sont les marques de motos qu,ils offrent prend la peine de bien magasiner. Demandes comment sont les profs si tu peux va faire un tour pour voir comment ils fonctionnent. Je peux pas te donner de conseils sur les endroits car je ne suis pas de la Montréal , mais comme a Granby ils ont juste une marque de moto, puis a st-jean tu en a plusieurs et tu as la chance d'en essayer plus d'une. Regarde ce que tu recherche et parle avec le monde pose des questions aux écoles. Même juste de la façon dont tu es acceuilli ça donne une bonne idée. Quand j'ai appelé a Granby j'ai pas aimé comment j'ai été servie et comme de fait j'ai parlé avec du monde qui ont fait leur cours là et j'ai bien fait de pas les prendre à cet endroit. Bonne recherche et j'espère qu'il va avoir quelqu'un qui va éclairer ta lanterne. :wink:

En passant bienvenu sur le Forum!!!!! [smilie=Coucou02.gif]
  • merci bcp pour la reponse!
  • Si tu suis tes cours à Montréal, je te recommande Technic, Plaza St-Hubert. Pierre Lessard, l'instructeur principal, et ses collègues sont excellents.

Évidemment, ce n'est que mon opinion, alors prends la peine d'aller faire un tour, de jaser avec, de te faire ta propre idée.

La préparation pour l'examen théorique était excellente (j'ai eu 100% sans problème, notamment parce qu'ils pointent les pièges qu'il y a dans certaines questions). Pour le pratique, c'est aussi très bon. Je te dirai à quel point mardi, après avoir passé mon test en circuit fermé à la SAAQ. :-)
    image

Design courtoisie de VarloDesign
  • Personnellement, ce que j'ai bien aimé de la mienne (à Hull), c'est la disponibilité des instructeurs après le cours, pour t'accompagner et te montrer d'autres trucs. Bien sûr, c'était payant (10$ de l'heure, sauf quand on faisait des rides de 11 heures de temps - oui oui c'est arrivé!!! - on payait un maximum de $50) mais c'est un sacré bon investissement et j'ai appris beaucoup plus pendant ces quelques heures d'accompagnement que pendant le cours.

Et, juste avant notre examen sur route, l'instructeur est venu nous chercher San-A et moi et nous a fait pratiquer pendant 2 heures sur l'itinéraire que nous avions des chances de prendre à l'examen. Je te jure que tu arrives drôlement plus confiant à l'examen et cà a été super facile. D'ailleurs l'instructeur nous a dit que son taux de réussite après de tels accompagnements (juste avant l'examen) était de 100% (mais cà il nous l'a dit après l'examen pour ne pas nous stresser :wink: ).

Bref, c'est qq chose que je demanderais à une école de conduite, si les instructeurs sont éventuellement disponibles comme accompagnateurs au besoin...
    image
  • Ah oui, une autre chose que j'ai apprécié, c'est le fait qu'ils avaient un logiciel qui te permettait de pratiquer ton examen théorique avec des questions et des notes comme à l'examen de la SAQ. C'était gratuit mais il fallait aller à l'école de conduite et utiliser leurs ordinateurs. Mais tu pouvais y aller autant de fois que nécessaire...
    image
  • Moi j'ai suivi mes cours à Lauzon à Montréal (cours pratiques à Laval), c'est vraiment bien, ils ont des sports / street / cruisers, kawa, honda, suzuki etc, je suis très satisfait du cours en général, les gens sont patients et sympathiques
  • je suis flexible, pas besoin de rester a mtl pour le cours.
    j'imaginne que les delais sont plus courtes si je vais faire l'examen dans de petites villes ailleurs.

merci bcp pour les reponses!
  • Les délais varient beaucoup, mais parfois c'est surprenant où tu trouves les plus courts. Le mieux, c'est de vérifier sur Internet, sur le site de la SAAQ. Tu peux réserver ton rendez-vous en ligne.

Dans mon cas, après avoir essayé 3 fois par téléphone et avoir maudit le système téléphonique automatisé, j'ai trouvé une date qui me convenait en ligne en quelques minutes. On peut aussi modifier des rendez-vous déjà pris. Je sais que le bureau de la SAAQ de St-Léonard avait plein de disponibilités pour le théorique, alors que les autres bureaux à Montréal semblaient tous complets pour les dates que je voulais.

Je suis d'accord avec Camélia que la disponibilité des instructeurs après le cours est aussi un atout important.
    image

• juste une question:
    pendant l'hiver (ou mauvais temps en general) tu peux suivre l'ecole et le test en circuit ferme?
    merci!
  • Tu peux suivre le cours, mais pas passer le test de la SAAQ.
    image

• Hello...

Même le test théorique ne peut être fait en hiver?
  • Defenitivement:

Ecole de moto Jean-Pierre Chenu a Laval.

C'est la seule ecole a ne donner seulement que des cours moto.

Tres bien, c'est lui qui detient les meilleurs statistiques a la SAQ
    Quelqu'un pourrait t'il eliminer l'hiver???
  • Mr.Firestorm" said:
    Defenitivement:

Je ne savais pas que la société des alcool tenait ce genre de registre :lol:

Bon j'imagine que tu parle de la SAAQ, Tu prends ca ou au juste ces statistiques la?, je suis curieux et perplexe :roll:

Personnelement Thenic Laval, tres bons prof, attentifs, pas eu a prendre de cours supplémentaire, tous les examens réussis de 1er coup sans aucune difficulté...vraiment rien a dire de mal sur eux!

Soit dis en passant, j'ai du preter mes livres de cours pour qu'une amie qui était chez chenu, finisse par passer son examen théorique, c'est pourtant pas une derniere de classe....juste mal préparé!
  • septembre 2005 modifié
    Mr.Firestorm" said:
    Defenitivement:

Tout a fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs lui qui forment les évaluateurs de la SAAQ. De plus il est le seul recommander par la CAA, (Du moins l'an passé il étais le seul).
  • merci bcp pour les reponses!
  • j'ai mon permis 6a!!

recomandations: pour l'examen a longueuil, melissa c'est beaucoup meilleur que anne come evaluateur.

moi j'ai fait mon cours a tecnic longueuil, mais moto expert c'est beaucoup mieux.
    nous on a fait tous les blocs sauf le dernier sur des honda rebel 250. mon experience sur la gs500 sur laquelle j'ai fait l'examen c'est juste 4h! on s'est pratiquer sur le circuit ferme de saaq juste deux fois chaque exercice.

moto expert c'est moins cher, pas besoin d'acheter le livre, tu fais TOUT le cours sur la meme moto que tu vas faire ton examen, le bloc route c'est trois heures sur le circuit ferme de saaq, et la journee de l'exam ils pratique le matin de 6h30 a 7h30 encore!!!

mahleuresement, personne m'a pas recommande moto expert sur ce site. j'etais super chanceux de reussir mon examen dans ces conditions.

aussi, la gs500 a des brakes TRES sensitives, beaucoup de gens ont locke la roue arriere en freinage d'urgence quand il etait mouillee et ont tombe et ecoue l'examen
  • Bonjour,

Je te suggère Tecnic Montreal Ouest qui se trouve sur la rue St-Jacques à NDG. Le cours théorique était excellent et interessant. Ils ont une moto dans le cours puis nous donnent un aperçu de toutes les composantes, ainsi que des bons conseils.

On a pratiqué tout notre cours sur un circuit identique à la SAAQ (à l'hippodrome). Le prof (Robert Langlais) est très bon ainsi que les monitrices. A notre examen circuit fermé, on était 6 ou 7, et nous avons tous réussis.

Ils ont des 125cc jusqu'à des Nighthawks de 450cc. Les machines roulent tous bien et les freins ne sont pas trop sensibles.

Ils donnent juste des cours de moto, pas de cours d'auto, etc.

Bref, je suis très satisfait de cette école et je le recommanderais sans hésitation.

Couplé avec les conseils et outils dans ce forum ainsi que sur l'internet, il n'y a aucune raison pour s'inquiéter ou couler un des examens

Bonne chance,

Alex

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler