Remisage

November 2005 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous!!!

Je COMMENCE à penser à remiser ma moto pour l'hiver. Comme c'est la première été que j'en possède une, je ne sais pas à quoi nous devons penser lors du remisage. Je voudrais savoir ce qu'on doit faire: ex. pour la batterie, le gaz, doit-on le laisser plein ou vide, doit-on ajouter additif pour l'hiver, quelles autres précautions devrais-je tenir compte??? :?

Merci de vos précieux conseils et j'espère qu'il fera encore beau et chaud comme les derniers jours pour étirer la saison. :lol:
Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
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Réponses

  • Va dans forum et recherche avec les mots clés:remisage pour l'hiver.

    Tu vas y trouver quelques réponses à tes questions.Salut :wink:
    Ne t'en fait pas chérie j'arrive, la prochaine fois je vais te stationner beaucoup plus près.......
  • October 2005 modifié
    Salut Billy,

    Voici ma méthode pour le remisage.

    1- Réservoir d`essence plein
    2- Ajout d`un stabilisateur d`essence(facultatif)
    3- Lavage et cirage
    4- J`enlève tout se que je peux(siège, sacoche, pare-brise etc.)
    5- Changement huile et filtre
    6- Vidange des carburateurs s`il y à lieu(maintenant j`ai l`injection :D )
    7- Ajout d`un peu d`huile dans chaque cylindre
    8- Faire tourner la moto 2-3 coups sans la démarrer
    9- Dépose de la batterie, la recharger environ une fois par mois
    10- Soulever la moto légèrement pour pas que les roues touchent le sol
    11- Gonfler les pneus à la pression recommandée
    12- Graisser certaines parties mobiles( béquilles, footpeg etc.)
    13- Détendre la suspension si possible
    14- Couvrir le bout des silencieux d`un sac de plastique pour empêcher Les bébittes et l`humidité de rentrer
    15- Recouvrir la moto d`une toile
    16- Attendre que le printemps arrive

    J`espère que je n`ai rien oublié, sinon je vais revenir corriger.
  • Vous me faites misère avec votre "remisage". [smilie=coldsmilie.gif]
    En france, il n'y a pas de remisage obligatoire. Je roule toute l'année. Il n'y a presque jamais de neige ni de verglas vers La Rochelle.
    :?: C'est de quand à quand que vous ne pouvez pas faire de moto ?
    On n'a pas toujours ce qu'on mérite mais on ne mérite pas forcément ce qu'on a.
  • Pino" said:
    Salut Billy,

    Voici ma méthode pour le remisage.

    1- Réservoir d`essence plein
    2- Ajout d`un stabilisateur d`essence(facultatif)
    3- Lavage et cirage
    4- J`enlève tout se que je peux(siège, sacoche, pare-brise etc.)
    5- Changement huile et filtre
    6- Vidange des carburateurs s`il y à lieu(maintenant j`ai l`injection :D )
    7- Ajout d`un peu d`huile dans chaque cylindre
    8- Faire tourner la moto 2-3 coups sans la démarrer
    9- Dépose de la batterie, la recharger environ une fois par mois
    10- Soulever la moto légèrement pour pas que les roues touchent le sol
    11- Gonfler les pneus à la pression recommandée
    12- Graisser certaines parties mobiles( béquilles, footpeg etc.)
    13- Recouvrir la moto d`une toile
    14- Attendre que le printemps arrive

    J`espère que je n`ai rien oublié, sinon je vais revenir corriger.

    Raoul... l'hiver est long par ici... La neige peut commencer à tommber en Octobre (rarement) Novembre ( souvent) ou Décembre (au plus tard) et on en sera débarasser qu,en mars avril ou mai ( encore dépendement des années) et c'est sans parler du froid.... entre -15 et -30 degré Celsius.. moi j'ai pas trop envie de me faire éventer sur ma moto ........................ donc le remisage est d'environ 4 a 6 mois)... et cela si tu demeure dans la partie sud du Québec... Je plains nos amis d.Abitibi ou du Saguenay et autre


    Pino....... Je n'ai pas de chargeur de batterie... pourrais-je la laisser brancher et partir la moto de temps de temps pour qu'elle se charge d'elle-même
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper, te connaissant n'enleve pas ta batterie de la moto, car un bel apres midi ensoleiller, ou le celcius montera au dessus du zéro, je suis convaincu que ta batterie va travailler a démarrer ton 800 pour faire le tour du quartier 8)
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Petite suggestion quand vous parlez de stabilisateur. Si je me fie à Jean-Pierre, le mécano de Moto-Domicile, c'est à éviter comme la peste. Il a fait des tests et le problème du stabilisateur est qu'il assèche les O-rings.
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    Design courtoisie de VarloDesign
  • Guert" said:
    Goper, te connaissant n'enleve pas ta batterie de la moto, car un bel apres midi ensoleiller, ou le celcius montera au dessus du zéro, je suis convaincu que ta batterie va travailler a démarrer ton 800 pour faire le tour du quartier 8)

    le pire cé que je voudraius bien... mais tu sais que je n,ai pas de garage... je n'ai pas envie de la laisser sous le 'car-port' tout l'hiver... alors je pensais hiverniser ma moto chez ma soeur.. elle a un garage.. mais demeure à Rivière-des-Prairies (Nord-Est de Montréal) donc ce sera pas trop pratique pour décider de faire un tour 'on the spot'
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • ce sera mon premier hiver avec la moto a la maison,
    ride impulsives a prévoir cet hiver... :o
    enfin, il faut bien que ca serve a qqch une hypotheque...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Goper" said:
    [quote="Guert"]Goper, te connaissant n'enleve pas ta batterie de la moto, car un bel apres midi ensoleiller, ou le celcius montera au dessus du zéro, je suis convaincu que ta batterie va travailler a démarrer ton 800 pour faire le tour du quartier 8)

    le pire cé que je voudraius bien... mais tu sais que je n,ai pas de garage... je n'ai pas envie de la laisser sous le 'car-port' tout l'hiver... alors je pensais hiverniser ma moto chez ma soeur.. elle a un garage.. mais demeure à Rivière-des-Prairies (Nord-Est de Montréal) donc ce sera pas trop pratique pour décider de faire un tour 'on the spot'[/quote]



    Hum ces much ca.........donc si je veut conserver mon accompagnateur pour des ride impulsive dans l'hiver, il va falloir que je fasse une place a ta volusia bien au chaud chez moi :roll: je vais checker ca :wink:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Lorsque je disposais d'un "car-port", la moto y passait l'hiver sous sa toile sans aucun problème.

    À cette époque, on avait une voiture avec un moteur plus petit que celui de la moto; celle-ci a donc servi à quelques reprises à "bolster" l'auto.

    8)

    Raoul... personnellement, me voyant comme l'un de ces "purs" du JBT, je fais en moto du début avril jusqu'à la fin novembre. Du début décembre jusqu'à la fin mars, c'est vraiment Mère Nature qui décide: je ne la sors pas quand le pavé est glacé. J'ai déjà fait le trajet matinal vers le travail, 17kms en ville, par -15*C, sur un pavé très sec: y'a rien de tel pour apprécier le café, à l'arrivée!

    Habituellement, je réussis à sortir la moto au moins une fois par mois, durant l'hiver. Mais... faut être bien équipé!

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Est-ce que les concessionnaires (ou autre) donnent des ateliers de "remisage" de motos (comme Club Piscine peut le faire pour la fermeture des piscines)...?

    Ou bien ça ne vaudrait pas la peine car seulement les débutants en moto en auraient besoin...

    :roll:

    Ouin, ils se tireraient dans le pied, car si l'hibernation n'est pas bien faite, cela leur donne de la job!! :idea:
  • dr mario" said:
    ce sera mon premier hiver avec la moto a la maison,
    ride impulsives a prévoir cet hiver... :o
    enfin, il faut bien que ca serve a qqch une hypotheque...
    Ha Ha Ha, ça me surpendrait pas de le voir arrivé chez nous en moto cette hiver.

    Ou peut-être un DR650 stationné à coté d'une cabane à pêche :wink:

    prof
  • le dr sur le lac, ce serait pas une premiere, j'ai été pecher en moto en mars l'hiver dernier...et je suis revenu avant la noirceur
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Pino" said:
    Salut Billy,

    Voici ma méthode pour le remisage.

    1- Réservoir d`essence plein
    2- Ajout d`un stabilisateur d`essence(facultatif)
    3- Lavage et cirage
    4- J`enlève tout se que je peux(siège, sacoche, pare-brise etc.)
    5- Changement huile et filtre
    6- Vidange des carburateurs s`il y à lieu(maintenant j`ai l`injection :D )
    7- Ajout d`un peu d`huile dans chaque cylindre
    8- Faire tourner la moto 2-3 coups sans la démarrer
    9- Dépose de la batterie, la recharger environ une fois par mois
    10- Soulever la moto légèrement pour pas que les roues touchent le sol
    11- Gonfler les pneus à la pression recommandée
    12- Graisser certaines parties mobiles( béquilles, footpeg etc.)
    13- Recouvrir la moto d`une toile
    14- Attendre que le printemps arrive

    J`espère que je n`ai rien oublié, sinon je vais revenir corriger.

    oui c vraiment la totale que tu a sité ..

    comme c'est ma premiere fois que je vais fair ca :wink: es possible d'avoire une petit présition sur le comment vidangé un carbu et l'ajout de l'huile dans les cilindre (une cuilliere de thé de soupe ?) , ha oui et enfin pour le cirage tu utilise quel type ???
    Nighthawk 750 S 84 ;-)
    YamahaFZ 600 88 (bof il y a mieux, classé sport T)
    CBR 600 89 neaked (classé sport ) super moto
  • Salut BleuJack,

    Pour vidangé les carburateurs c`est très simple, tu met la valve d`essence a "off" et tu laisse tourner le moteur jusqu`à ce que le moteur s`éteigne par lui-même. Pour l`huile dans les cylindres une cueillerré à thé suffit. Pour la cire j`utilise une cire pour l`auto tout ce qu`il y a de plus ordinaire.
  • :?: Pourquoi changer l'huile et le filtre avant l'entreposage et non juste avant de sortir la moto ?
    Merci
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  • yves robert" said:
    :?: Pourquoi changer l'huile et le filtre avant l'entreposage et non juste avant de sortir la moto ?
    Merci
    C'est un débat qui date depuis... les premières motos préhistoriques!

    En fait, il y a plusieurs raisons, selon les usages.

    La principale dégradation de l'huile est celle du temps: qu'elle circule ou non, l'huile se détériore. Nombreux sont les spécialistes qui préconisent le hangement de l'huile après quelques mois.

    Une autre raison est l'effet chimique des éléments nocifs présents dans une huile usagées. En lubrifiant le moteur, l'huille ramasse plusieurs éléments, tels souffre, carbone, acides, etc... pour la plupart issus des explosions du moteur. Ces éléments peuvent altérer les pièces mécaniques du moteur touchant à l'huile pendant un très long repos. En cela, on utilise généralement une huile neutre, telle de la 30, plus économique et que l'on vidangera à nouveau avant le démarrage printanier.

    La principale raison mienne est que ma moto reste en service pendant l'hiver: toute belle journée pourra me voir sortir. Aussi, en cela, ma monture nécessite une huile adaptée à la saison.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ok pour la dégradation de l'huile minéral mais que dire de l'huile syntétique pour la saison hivernal ? Et si c 'est ok pour une moto neuve (6000km). Si oui, est-ce que je dois la rechanger encore une fois au printemp? Et puis tu es assez chanceux de pouvoir la sortir par les belle journée d'hiver car moi tout ce que je peux faire c'est de la regarder et de la frotter car est est loin dans ma remise et au fond de la cour
    Merci
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  • yves robert" said:
    Et puis tu es assez chanceux de pouvoir la sortir par les belle journée d'hiver car moi tout ce que je peux faire c'est de la regarder et de la frotter car est est loin dans ma remise et au fond de la cour
    Ah, ça, c'est une simple question de volonté et de préparation... :D

    Pour l'usage des différentes huiles, cela revient à une question de choix personnel. Personnellement, je suis très dur avec mes huiles: j'étire aisément les vidanges jusqu'à deux fois la période rcommandée! Alors que ce n'est pas du tout ce que je recommande: il vaut mieux s'en tenir aux recommandations du fabriquant.

    8)

    Une huile est dite synthétique lorsque l'on ajoute plusieurs composantes supplémentaires lors de sa préparation, tel détergeants, durcisseurs, assouplisseurs, vitamines et minéraux, etc... 8) Plus sérieusement, en usage normal, on ne verra pas une grand différence entre les deux huiles alors qu'en usage intensif, on pourra voir un meilleur rendement du moteur avec une huile synthétique.

    Ce qui est encore plus important avec les moteurs modernes est de ne pas mélanger les genres: une huile pour automobile pourra endommager le moteur de la moto, car la viscosité est très différente entre ces deux genres d'huile.

    Aussi, en cas de nécessité, mieux vaut choisir une huile synthétique pour auto pour utiliser dans la moto; autrement, s'en tenir aux huiles préparées pour moto. Remarquons toutefois qu'avec la vogue des VTT en marche pendant la saison froide, les huiles motos sont de plus en plus disponibles à l'anée longue.

    8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • yves robert" said:
    Ok pour la dégradation de l'huile minéral mais que dire de l'huile syntétique pour la saison hivernal ? Et si c 'est ok pour une moto neuve (6000km). Si oui, est-ce que je dois la rechanger encore une fois au printemp? Et puis tu es assez chanceux de pouvoir la sortir par les belle journée d'hiver car moi tout ce que je peux faire c'est de la regarder et de la frotter car est est loin dans ma remise et au fond de la cour
    Merci
    En ce qui me concerne, je roule à l'huile syntétique depuis que la moto à 1600 km et je garde la même huile jusqu'au printemps puisque l’huile synthétique est beaucoup moins sujette à l’oxydation.

    Ça fait 15 ans que je roule mes moteurs, transmissions et différentiels à l’huile synthétique en course automobile avec le même procédé de storage.

    Mécanique auto et mécanique moto, c'est toujours de la mécanique. 8)
  • Yves Robert, comme tu vois a deux pensés :lol:
    si tu fais la première pensée, oui la changer au pringtemps.
    Moi j'ai fais les deux et j'ai rien a redire.
    Tu peux pour l'hiver mettre de l'huile Canadien Tire a moto 10/40
    environ $2.89 du litre.
    Pour l'huile, fais des recherches, déjà discutté ici.
    Regarde ton manuel pour le grade.
    Que ce soit de l'huile minéral, semi, synthétique, tu as le choix.
    Une chose a respecter, comme ton embrayage et le moteur ont la même
    huile, évite les huiles a auto, ou indiqué Energy Conserving.
    J'ai pogné une discussion en France, certains dits des choses bizarres vrai?
    http://www.emoto.com/forums/1.php?tid=2 ... =20134&p=3
  • chichile, la différence entre les huiles motos et auto ne se situe pas au niveau de la viscosité, mais bien au niveau des additifs, certains d'entre aux, qui sont utilisés pour réduire la consommation d'essence des autos en réduitant la friction a l'intérieur du moteur...
    ce qui pourrait causer des problemes d'embrayage avec une moto
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Bonjour
    Je viens de m’acheter ma première moto. Une V-star 1100 neuve et je n’ai fait que 200 km avec parce que j’ai seulement le permis qui demande un accompagnateur et je n’ai pas d’accompagnateur. Donc je roule très peu et je devrais avoir fait 400 km quand je vais remiser.
    Est-ce que je dois faire le changement d’huile avant et après le remisage?

    Francois
  • Cuervos" said:
    Bonjour
    Je viens de m’acheter ma première moto. Une V-star 1100 neuve et je n’ai fait que 200 km avec parce que j’ai seulement le permis qui demande un accompagnateur et je n’ai pas d’accompagnateur. Donc je roule très peu et je devrais avoir fait 400 km quand je vais remiser.
    Est-ce que je dois faire le changement d’huile avant et après le remisage?

    Francois
    Moi je ne la changerais pas. 8)
  • Cuervos
    Est-ce que je dois faire le changement d’huile avant et après le remisage?
    Non, pas avec le peu de millage que tu a sur ta moto.
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    Enjoy the ride
  • Est-ce quil y aurait quelqu'un qui sait combien coute un remisage dans un entrepot chauffé durant l'hiver???
  • Voici un site d'un locateur d'entrepot a longueuil juste pour te donner une idée des prix.
    http://www.entreposagefantastik.com/prix.html
    Ce n'est pas donné.

    Francois
  • Roland" said:
    Est-ce quil y aurait quelqu'un qui sait combien coute un remisage dans un entrepot chauffé durant l'hiver???
    Tu as besoin de remisage?
    Tu as pas un garage... :?:
  • si tu peux pour quoi tu le rentre pas dans la maison .

    dans mon cas ...si cetait juste de moi je renterais le hd dans le salon
    et je mettrais des boulles de noel dessus ....hd comme sapin de noel dans le salon pkoi pas ,,,ca dlair que non ..dans mon cas....quelle qun a décidé que ma etre encore pogné pour aller chercher un sapin au coin de la rue
    pour planter ca dans une chaudiere dans le coin du salon ..en plus le sapin sent meme pas le gaz contrairement a mon hd. ouin encore des epine a ramassé pendant 1 mois et demi :roll:
  • BBQman" said:
    [quote="Roland"]Est-ce quil y aurait quelqu'un qui sait combien coute un remisage dans un entrepot chauffé durant l'hiver???
    Tu as besoin de remisage?
    Tu as pas un garage... :?:[/quote]Je voulais m'informer car j'ai un espace commercial chauffé (ancienne Quincaillerie Henryville) que je pourrais offrir à 60$ par mois pour entreposage , mais avant je veux vérifier avec mes assurances la possibilité de prendre des motos en remisage. La seule lacune est que la porte d'accès n'a que 35 pouces d'ouverture et je ne peux pas entrer de motos avec des poignées trop larges (ex: customs), pour les sports , c'est OK.....A+

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