Ça commence à bouger ailleurs

December 2005 modifié dans Archives (Général)
Le conseil municipal de Toronto a adopté aujourd’hui une résolution exonérant les motocyclistes des frais de stationnement et apportant d’autres aménagements pour les motocyclettes et les scooters dans la ville de Toronto.

Les règlements pertinents relatifs au stationnement seront bientôt modifiés afin de permettre le stationnement gratuit des motocyclettes, au sens du Code de la route de l’Ontario, à tous les emplacements où sont installés des parcomètres et des compteurs dans les rues. En outre, les règlements seront modifiés sous peu en vue d’autoriser le stationnement des motocyclettes dans les zones autorisées, à un angle n’excédant pas soixante degrés par rapport à la bordure. Enfin, la Direction du stationnement de Toronto remettra au comité des Travaux publics un rapport exposant en détail la façon de désigner un espace restreint dans les stationnements intérieurs et extérieurs des parcs désignés par un « P » vert, où il serait permis de stationner sa motocyclette gratuitement. La ville examinera également la possibilité de permettre le stationnement des scooters sur les trottoirs.

Le directeur général de la Confédération Motocycliste du Canada (CMC), M. Peter Jacobs, s’est présenté devant le Comité des travaux publics le 11 octobre dernier, où il a défendu avec force la résolution déposée par le conseiller municipal Case Ootes de Toronto (district 29, Toronto-Danforth).

« La Ville fait preuve d’un véritable leadership sur cette question, a indiqué M. Jacobs. Les motocyclettes encombrent moins les routes, ont besoin de moins d’espace pour stationner, consomment moins d'essence et produisent moins d’émissions polluantes. Compte tenu de l’augmentation constante des ventes de motocyclettes et de scooters, cette décision démontre clairement la détermination de la ville à réduire la congestion routière et la pollution de l’air. Nous allons maintenant nous appliquer à convaincre d’autres villes de suivre l’exemple de Toronto. »

La CMC est la plus importante association de défense des intérêts des motocyclistes au Canada. Elle est constituée de plus de 200 clubs représentant plus de 70 000 conducteurs partout au pays.

La CMC est le commanditaire en titre du banquet annuel d'intronisation au musée du temple canadien de la renommée de la motocyclette. La CMC siège également au comité consultatif du Canadian International Motorcycle Festival (www.cimf.ca).

La vision de la CMC est de stimuler le développement de tous les aspects permettant une pratique responsable de la motocyclette au Canada et cela, en travaillant en collaboration pour accroître la prise de conscience de ces aspects positifs. Sa mission est d’offrir un leadership et une unité dans le but de promouvoir et de protéger les intérêts d’une pratique responsable de la motocyclette au Canada.

Personne-ressource : Peter Jacobs, CPC, directeur général, 416 762-7775, peter@motorcycling.ca.

(tiré du site de yamaha-canada.ca http://www.yamaha-motor.ca/our_company/ ... 31&LANG=fr )
Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain

Réponses

  • damn,ça c'est une bonne initiative..j'aimerais bien ça à Montréal :D
    Syme
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  • Ben voyons, a Montréal ils font tout ce qu'ils peuvent pour banir la moto, ca doit etre ca l'avenir :wink:
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  • On en est encore loin... Pour la majorité des militants écologistes québécois, la position torontoise sera vue comme un important recul.

    :cry:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • oui mais les militants écologistes sont aussi contre les champs parce qu'il faut des tracteurs pour les entretenir :?
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Moi des fois ces militants écologistes, je crois que ce sont des types qui n'ont pas les moyens de rouler une voitures ou une moto, alors ils chialent contre. C'est a la mode de nos jours, "Ce que je n'ai pas....personnes ne doit l'avoir" :? :wink:
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  • chichille8 tu dis: On en est encore loin... Pour la majorité des militants écologistes québécois, la position torontoise sera vue comme un important recul.

    Je suis pas sur de cela tout dépend du point de vue, une moto par rapport à une auto est quand même plus interressante, espace plus restreint (infrastructure) et consommation moins importante (en principe en fonction de la grosseur de moto), mais par rapport au transport en commun auto ou moto c'est la même chose!

    Quand aux militants écologiques, c'est comme partout, il y a toujours des extrémistes. Neanmoins, il faut pas oublier que dans 30 ans on aura atteint la production maximale de pétrole et qu'après cela va baisser malgré une demande qui aura augmenté!
    Le Pastis sans eau n'a rien d'imbuvable contrairement à l'eau sans Pastis !
  • -- Si les autorités prennent les moyens pour que les motos ne fassent pas plus de bruit que les autos, la moto n'aura pas de misère se faire accepter dans les villes. À ce moment là, les villes nous faciliterons les accès comme s'apprète à faire la ville de Toronto.
    TiPhonse, Ste-Foy, Québec
    Suzuki Burgman Exécutive, 2006
  • on est ti en train de r'partir un bon vieux débat de mes souvenirs la? :roll:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • au Quebec aussi ca bouge:
    interdiction totale des motos sur l'Ile d"Orleans :?
    "Keep the rubber side down"

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  • Salut Kid V-Max,

    Ou est-ce que tu a entendu parlé de ça.

    Est-ce vraiment confirmé !

    Si c'est vrai c'est une maudite belle ride qui prend le bord

    prof
  • Voir l'article suivant prise sur un autre forum:

    Accueil ou écueil?

    Cependant, à l'image des conflits qui ont éclaté cet hiver avec les motoneigistes (Lire aussi: La motoneige au Québec: un leader mondial en questionnement), certaines municipalités n'ont pas l'intention de leur ouvrir les bras. C'est le cas de Longueuil et de Granby qui ont voté une législation très stricte pour contrer les nuisances causées par les motos. Ou encore, l'île d'Orléans qui, elle, leur interdit purement et simplement l'accès.

    http://www.veilletourisme.ca/fr/titre_r ... rticle=449
  • Dans Acceuil ou eceuil:

    http://www.veilletourisme.ca/fr/bulleti ... rticle=449

    :roll: Le pire dans tout ca, c'est que d'empecher une interdiction d'etre en vigueur est une chose mais de la faire enlever en est une autre :evil:

    Vive le "me, myself and I" :(
    "Keep the rubber side down"

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  • Je me suis renseigné et voici la réponse:

    Bonjour monsieur, ne soyez pas inquiet les motocyclettes sont permises sur l'Île d'Orléans (j'en ai d'ailleurs une) peut-être l'information que vous avez reçu concernait plutôt pour le Vieux Québec, car la partie à l'intérieur des fortifications est interdite aux motocylettes. Aimeriez-vous recevoir notre brochure sur l'Île d'Orléans?
    Je pourrai vous la poster, elle contient beaucoup d'informations sur différentes activités.
    Bien à vous.
    Brigitte Bouchard, responsable
    Bureau d'accueil touristique, Île d'Orléans
    490, côte du Pont
    Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, G0A 4E0
    Tél.: (418) 828-9411 ou 1-866-941-9411
    Le Pastis sans eau n'a rien d'imbuvable contrairement à l'eau sans Pastis !
  • Jerems" said:
    Je me suis renseigné et voici la réponse:

    Bonjour monsieur, ne soyez pas inquiet les motocyclettes sont permises sur l'Île d'Orléans (j'en ai d'ailleurs une) peut-être l'information que vous avez reçu concernait plutôt pour le Vieux Québec, car la partie à l'intérieur des fortifications est interdite aux motocylettes. Aimeriez-vous recevoir notre brochure sur l'Île d'Orléans?
    Je pourrai vous la poster, elle contient beaucoup d'informations sur différentes activités.
    Bien à vous.
    Brigitte Bouchard, responsable
    Bureau d'accueil touristique, Île d'Orléans
    490, côte du Pont
    Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, G0A 4E0
    Tél.: (418) 828-9411 ou 1-866-941-9411
    je lui ferais parvenir l'article du journal en question et me ferais confirmer si c'est vrai ou pas par le conseil municipal (ceux qui passent les lois!)
    "Keep the rubber side down"

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  • Bonne nouvelle.

    Le tour de l'île est comme un pélérinage. J'y vais à chaque année et je me lasse jamais :D

    prof
  • Kid V-Max" said:
    [quote="Jerems"]Je me suis renseigné et voici la réponse:

    Bonjour monsieur, ne soyez pas inquiet les motocyclettes sont permises sur l'Île d'Orléans (j'en ai d'ailleurs une) peut-être l'information que vous avez reçu concernait plutôt pour le Vieux Québec, car la partie à l'intérieur des fortifications est interdite aux motocylettes. Aimeriez-vous recevoir notre brochure sur l'Île d'Orléans?
    Je pourrai vous la poster, elle contient beaucoup d'informations sur différentes activités.
    Bien à vous.
    Brigitte Bouchard, responsable
    Bureau d'accueil touristique, Île d'Orléans
    490, côte du Pont
    Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, G0A 4E0
    Tél.: (418) 828-9411 ou 1-866-941-9411
    je lui ferais parvenir l'article du journal en question et me ferais confirmer si c'est vrai ou pas par le conseil municipal (ceux qui passent les lois!)[/quote]

    Y a un groupe de Motodirect avait été faire le tour de l'île le 3 septembre 2005 lors d'une ride à Québec et l'article date de 6 juillet 2005. 8)

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=2990
  • Tant mieux alors! :D
    :roll: Faut quand meme pas jouer a l'autruche non plus, vous aviez meme mentionner a ceux qui voulait faire le tour de l'Ile lors de cette randonnee qu'il y avait des barrages policiers a l'entree de l'Ile: pour qu'ils s'installent la, c'est qu'il doit y avoir eu des plaintes. En tout cas, tant qu'ils arretent d'interdire les motos et qui fassent leur job (par des barrages) moi j'ai rien contre et mes droits de circuler sont pas brimer! :D
    "Keep the rubber side down"

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  • Effectivement ils ont surement eu des plaintes. Il y a une chocolaterie à St-pétronille et dans le stationnement c'est écrit en clair.

    Moto, attention au bruit ou quelque chose du genre

    Pour en arriver à installer un pancarte de ce genre visant spécifiquement les motos les insulaires ont surement du avoir de mauvaises expériences avec les motocyclistes.

    En interceptant les indésirables directement à l'entrée de l'île les problèmes sont en grande partis évités et c'est parfait comme ça.

    prof
  • :roll: Alors ce qui aurait du sens, c'est qu'apres avoir eu des plaintes, le conseil municipal aurait discuter de fermer l'Ile aux motos, c'est pour ca que ca s'est retrouver dans le journal et qu'apres, les commercants ont fait pression et le conseil municipal a decider de donner une chance (jusqu'aux prochaines plaintes), ce qui expliquerait les barrages et les pancartes des commercants. :!:
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