Énergie solaire

March 2006 modifié dans Archives (Général)
Au cours de la semaine dernière, l'Office de l'Énergie du Québec a rendu une décision importante concernant les énergies renouvelables chez les particuliers. Grosso modo, tout particulier pourra dorénavant connecter sa propre génération d'énergie selon une source renouvelable directement sur le système de sa maison déjà connectée sur le distributeur local (généralement, Hydro-Québec) sans autre modalité que faire inspecter son installation par des techniciens compétents (généralement, des travailleurs de Hydro-Québec). Le distributeur, après installation à ses frais d'un "compteur intelligent", comptabilisera les surplus pour les créditer et les retourner plus tard. Le particulier aura une pleine année pour retirer l'énergie créditée chez le distributeur.

Sont considérées comme énergie renouvelable: les panneaux solaires, les éoliennes, les mini-génératrices hydrauliques.

Ne sont pas considérées comme énergie renouvelable: tout système fonctionnant depuis un réservoir de carburant dont il faut payer pour en renouveler régulièrement le contenu, tel mazout, diesel, gazoline, gaz...

Ainsi, une mini-turbine alimentée par l'eau du ruisseau passant derière la maison est considérée comme énergie renouvelable. Mais une mini-turbine alimentée par la conduite de gaz passant devant la maison n'est pas considérée comme une énergie renouvelable.

:)

Cette décision de la Régie permettra dorénavant à tout particulier d'installer ses propres fournitures électriques sans aucune crainte de retour négatif du distributeur.
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • La filière qui retient mon attention depuis plusieurs années est celle de l'énergie solaire. On retrouve sur le marché, depuis peu, des panneaux solaire de bonne qualité offrant une capacité intéressante. Des magasins comme Canadian Tire et Wal-Mart offrent les équipements complets pour alimenter, par exemple, un chalet éloigné dans la brousse profonde.

    Est-ce devenu intéressant pour une maison sise dans la région montréalaise, compte tenu des dernières décisions de la Régie?

    Grosso modo, dans cette région, on peut escompter l'équivalent de 2000 heures de bon ensoleillement par année. Autre donnée intéressante: il en coûte une moyenne de 0,07$ par kiloWatt (0,07$/kW) aux particuliers pour recevoir l'énergie électrique venant de Hydro-Québec. 1kW est égal à 1000Watt (W).

    Un panneau solaire de 100W se détaille actuellement 400$US sur les sites internettiques spécialisés, soit, environ 500$can. Dans le contexte actuel, une installation de particulier peut se limiter au minimum, soit un appareil onduleur au coût de 500$, pouvant servir plusieurs panneaux solaires, des supports pour les panneaux et le filage nécessaire jusqu'au panneau principal de la maison. Compte tenu de l'importance financière moindre de ces pièces suppémentaires, on peut limiter notre évaluation sommaire au coût des seuls panneaux.

    Donc, 500$ pour 100W de puissance. Ça veut dire quoi?

    Notre panneau donne 100W; monté de façon adéquate, il nous le donnera pour une équivalence de 2000heures par année. Ce qui nous fera une production totale de 200 000W pour toute l'année, soit 200kW. Au taux actuel H-Q, cela nous fait un revenu total de 14$ par année...

    Pour un panneau coûtant 500$, cela signifie un amortissement sur 35 années... pas fameux, n'est-il pas?

    C'est pas avec des chiffres comme ça que l'on va menacer le monopole du distributeur québécois... n'est-il point?

    Mais, par contre... ce même panneau se détaillait 1000$, l'année dernière. Le prix a coupé de moitié en 12 mois. Si les prix continuent à diminuer d'autant, la période d'amortisement passera à 10 années... d'ici 4 ans!

    Là, ça va être pas mal plus intéressant...

    Mais les prix vont-ils continuer à diminuer au même rythme?

    Fort probablement... malgré qu'en ce moment, l'offre nord-américaine ne fournit pas à la demande, notamment dans les panneaux de 50W et moins. C'est le marché des chargeurs de batteries en automobile qui est de loin le plus actif, en ce moment. Et le marché se déplace de plus en plus vers l'utilisation domestique. Comme les panneaux s'améliorent, tant en surface efficace qu'en efficacité, ce sont ces améliorations technologiques qui font baisser rapidement les prix. Tout comme en électronique, quoi.

    Qui vivra verra!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • February 2006 modifié
    En fait, l'intérêt de la décision de la Régie en chose solaire est que le particulier est dorénavant dispensé de s'équiper en batterie pour profiter pleinement de l'énergie solaire: c'est le réseau électrique du distributeur qui agira, en quelque sorte, comme accumulateur. Ainsi, pendant les principales heures d'ensoleillement, l'énergie générée en trop s'en ira dans les systèmes du distributeur, lequel retournera cette énergie vers le particulier sur les heures nocturnes. Généralement, les besoins en accumulateurs représentent le principal frein financier à l'installation des panneaux solaires. On comprend ainsi toute l'importance de cette décision de la Régie québécoise.

    La Régie a rendu aussi une décision tout à fait semblable concernant les générateurs éoliens commmercials, lesquels profiteront ainsi de la même façon des capacités d'accumulateur du réseau de Hydro-Québec: l'importante fonction de régulation de l'énergie éolienne sera faite par l'ensemble du réseau, sans frais supplémentaires importants pour les producteurs.

    Il faudra plusieurs années avant de voir les effets réels de ces 2 décisions sur la réalité électrique québécoise. Il ne fait nul doute à mon esprit que dans une dizaine d'années, une partie très importante de l'énergie électrique québécoise viendra dessources renouvelables. Et cela ira en augmentant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • sa fais plusieurs années que je pense a ca CHICHILLE,,, l énergie solaire(panneau solaire)
    mais l investisment est encore pas d en mes moyen,mais avec l électricité qui augmnete sans arret ,,,un moment donné je vais le move c est sur
    si je me rappelle bien un kit qui pouvais fournir ma maison au complet étais au environ de 30,000.00 et avais une durée de vie de un peu plus de 25 ans
    un calcul vite fais démontre bien que sa vaut la peine

    est ce que je me trompe??
    sa la tu augmenter??
  • Voici un site, malheureusement en angloparlé, qui comporte beaucoup d'informations sur le sujet:

    http://www.solar-electric.com/

    En haut, à gauche de l'écran, le lien "Solar electric store" mène vers le magasin du site. Ce ne sont certes pas les meilleurs prix sur le Net, mais ça donne une excellente référence pour faire les calculs.

    Selon ce site, le meilleur prix va au panneau de 160W, à 710$US, lequel fait une surface de 63po par 31po. Ce n'est probablement pas le meilleur choix actuel, mais on peut faire l'exemple avec ce modèle. Utilisons le nombre d'équivalence en heures de fort ensoleillement à 2000heures par année, pour notre région.

    Une maison typique de la région montréalaise achète 26 500kw en électricité par année. Exprimée en heure de soleil, la capacité solaire pour fournir cette maison est de 13,25kW.

    En panneaux solaires de 160W, cela nous fait 83 panneaux à installer. À 13pi.ca. par panneau, ça nous fait quand même une bonne surface à aménager! Et à 710$US du panneau, ça nous fait aussi un joli emprunt à expliquer au conseiller bancaire...

    Ce qui est intéressant, à ce stade-ci, c'est la possibilité d'installer quelques panneaux, de les mettre fonctionnels et d'attendre les occasions pour augmenter le nombre des panneaux. Car la tendance actuelle dans les panneaux est l'amélioration très rapides des performances par surface (elle a doublé dans les derniers 12 mois!) et la diminution rapide des prix (diminué de moitié dans les derniers 12 mois!). Tout panneau installé diminue effectivement la facture électrique; de plus, tant et aussi longtemps que la production totale maximale des panneaux ne dépasse pas la demande totale de la maison, il n'est nul besoin de compteur intelligent pour le distributeur. Cette démarche peut venir plus tard: il suffit de simplement les connecter au panneau électrique principal de la maison.

    Personnellement, ce que je vais regarder sérieusement dans les prochains mois, en fait, dès que ma situation personnelle sera régularisée, ce sera de monter quelques panneaux solaires, afin d'apprendre à travailler avec ces nouveaux outils générateurs, car il y a assurément beaucoup à apprendre pour installer un système fonctionnel en plein milieu citadin! Ainsi, au fil des années et de la baisse des prix, en ajoutant quelques panneaux supplémentaires par année, cela devrait me permettre d'augmenter rapidement le rendement de cet investissement et de le rendre rentable après quelques 5 années, avec l'amélioration des panneaux à monter.

    Présentement, pour la maison familliale, les panneaux solaires, tout comme la mini-éolienne, reste encore un loisir. Un loisir qui, évidemment, peut devenir un revenu, après quelques années.

    Mais pour le moment, cela reste un loisir. Ça ne vaut pas mon Big Burg, of course; mais ça fait un beau loisir quand même.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Un reportage que je n'ai pas vu, mais semblait intéressant comme solution de chauffage. Le chauffage géothermique qui prend la chaleur de la terre à l'aide de capteur enfui sous la terre, pour chauffer la maison et peut-être la climatiser en été.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • C'est ce que l'on appelle le géothermique, Bigbus. Cette approche a connu un certain succès en Abitibi, dans les années '80 et '90. Le Centre de Formation Professionnel de St-Hyacinthe a été conçu pour être entièrement chauffé de cette façon; mais je ne sais pas ce qui est advenu de ce projet.

    Grossomodo, il s'agit de planter une tuyauterie dans le sol jusqu'à 250pieds de profondeur, puis d'assurer une circulation d'eau entre la maison ainsi chauffée et le point bas de la tyuyauterie. À ctte profondeur, la chaleur est constante. En plus, l'été, il est possible d'utiliser le même système pour climatiser la maison.

    Je ne connais pas les coûts de cett approche; en 1996, on me disait que l'amortissement s'étalait sur 25 années, pour une maison typique.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est exactement le meme principe qu'une thermopompe, mais au lieu de refroidir le radiateur avec l'air extérieur, le tout est refroidi avec l'eau souterraine. Ceci donne un rendement supérieur surtout aux extrèmes genre l'hivers en bas de -20 et l'été en climatisation au dessus de 30 degrées la thermopompe reste efficace. Bon système mais assez couteux d'installation et d'entretien du au système de pompage de l'eau.
    image
  • Ok, merci. Je ne savais pas que cela fonctionnait avec de l'eau. En effet le pompage de l'eau nécessite un certains entretien de la pompe et de la tuyauterie et un certains risque d'éclatement des tuyau à l'eau advenant une panne prolonger d'électricité lors de grand froid.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Pas vraiment, Bigbus, pour deux raisons... 1. le système peut fonctionner avec un mélange d'eau avc antigel. 2. la différence des températures engendre une circulation naturelle du liquide dans le système.

    J'ai vu des projets pour fonctionner avec cette seule circulation naturelle, mais je n'en connais pas les résultats.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ok Chichille, comme dirait nos ados:« C'est full cool»
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • La récente décision de la Régie de l'Énergie du Québec amène le tarif domestique québécois à près de 7¢ le kilowatt utilisé par la maison. Je me suis amusé à regarder les implications envers les panneaux solaires.

    Le meilleur prix du panneau solaire vu sur le Net, ce soir, est de 1536$US pour 2 panneaux de 190W, Kyocera, soit un coût de 4,69$US par watt.

    Une information intéressante est contenue dans ce site:
    http://www.chicagosolarpartnership.com/ ... cermak.pdf

    On y apprend qu'à Chicago, un panneau solaire fixe de 1 kW peut générer 1 200kW par année. Cela revient à écrire que chaque watt solaire générera 1,2kW par année. On peut considérer ces chiffres de Chicago comme étant suffisamment près des possibilités à Montréal pour s'en servir comme référence de calcul.

    Donc, 1,2kW par année par watt solaire. Selon le nouveau tarif québécois, cela signifie une génération de 8,4¢ par année.

    Les panneaux solaires actuellement sur le marché sont garantis pour une période de 25 années, avec une durée de vie prévue d'au plus une trentaine d'années. On pourrait donc regarder pour un amortissement des investissements solaires sur 30 ans; mais d'un point du vue comptable et pour une approche plus réaliste, il me paraît mieux adéquat d'y aller avec une période d'amortissement sur 20 années. Ce qui nous donne, au nouveau tarif québécois: 1,2kW * 7¢/kW * 20 ans = 1,68$US.

    Ce qui signifie qu'au tarif actuel québécois, l'achat des panneaux solaires ne doit pas coûter plus de 1,68$US/watt. À 4,69$US actuel, on s'en rapproche, mais on en est encore un brin loin: le panneau solaire est encore à 2,5 fois le coût de l'électricité nationale.

    Toutefois, à mesure que les tarifs augmentent et que les prix de vente diminuent, on voit que l'on approche assez rapidement des conditions où le panneau solaire sera intéressant. Rappelons qu'il y a 2 ans passés, le prix était de 10$US/watt.

    Je crois bien que dans moins de 4 ans, le solaire sera devenu une alternative réelle à la pleine alimentation nationale. Déjà, en USA, dans les régions les plus difficiles en alimentation électrique, le panneau solaire (énergie photovoltaïque) est populaire.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le problème que j'entrevois est que ces fameux panneaux solaire n'auront pas la longévités necessaire a etre seulement rentable a amortir leurs couts. Donc il en coutera plus cher que d'acheter directement d'Hydro Q et ce meme si le prix descent encore de moitié. Laissons les chercheurs améliorer ce produit encore une couple d'années, sans doute que pour la meme grandeur de panneaux on multiplira la puissance par dix donc 3 ou 4années pour repayer le panneaux 8)
    image
  • C'est pourquoi je calcule en watt: peu importe la grandeur du panneau et son efficacité, un watt généré restera un watt généré.

    C'est comme en moto: peu importe l'efficacité de la machine, un HP généré à la roue arrière restera 1 HP.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • super t es info chichille

    un jour je vais m équiper,,c est pas mal certain :idea: :idea:
  • le systeme géothermique est certainement la meilleur sorte énergie sur le marché , le cout est dispendieux et est idéalement installer lors de la construction si je me souvient bien pour un meilleur cout mais son économie est vraiment a long terme et tres avantageux sur le cout du chauffage a chaque mois . La différence est tres appréciable.
  • chichille8" said:
    C'est pourquoi je calcule en watt: peu importe la grandeur du panneau et son efficacité, un watt généré restera un watt généré.

    C'est comme en moto: peu importe l'efficacité de la machine, un HP généré à la roue arrière restera 1 HP.

    8)
    toujours plein de propos songé ce chichille j'adore :D

    et aussi pour ceux qui connaisse plus les hp que les watts

    1HP = 746 WATTS
  • Le gouvernement ontarien a annoncé, cette dernière semaine, sa volonté à acheter l'énergie solaire produite par toute entité, individuelle, commerciale ou industriel, à 42¢ du kW, ou 420$ du MW et ce, pour les 20 prochaines années.

    Il me faut vérifier plus avant la signification de cela; mais à prime abord, cela mettrait le retour sur un investissement majeur à moins de 10 années. Imaginez: l'équivlent d'une centrale électrique de bonne puissance, directement connecté sur le réseau électrique, sans aucun besoin de ligne électrique supplémentaire, payée en moins de 10 années, à frais annuels minime et bonne pour une trentaine d'années! Si tout cela se confirme, ce sera la ruée vers l'or solaire, en Ontario, dans les prochains mois... quoique, en cette province, les formalités administratives gouvernementales en ont maintes fois rebuté nombre de bonnes volontés.

    À 420$ du MW... il doit bien y avoir quelque part sur le continent quelques entités industrielles averties occupées à saliver. En USA, les installateurs peinnt à fournir à la demande en panneaux solaires alors que les prix espérés sont dans les 225$US...

    Définitivement, il me faut vérifier la signification de tout cela. Et peut-être porter plus d'attention mienne de l'autre côté de l'Outaouais...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille tu parles à un ancien converti ! j'ai réalisé voici une quinzaine d'années une installation photovoltaîque d'une puissance de 63 kw en 220Vcc. Puissance stocquée dans des batteries pour refournir du 380Vca au travers d'un onduleur à TRANSISTORS ( rendement de 98% ). Ce système est utilisé en plus petit dans la fusée Ariane.
    Ici, cela servait à l'éclairage d'un domaine public et à l'alimentation de circulateurs d'un champ à capteurs thermiques ! et oui cela se complète.
    Sans entrer dans les détails pour ne pas faire trop long, le système a périclité suite à des problèmes techniques ( entrées d'eau dans les capteurs photovoltaiques, ruptures suite au gel dans les thermiques, etc ... etc )
    ce système coûteux a été abandonné.
    j'ai réalisé un système plus modeste pour un village au Zaïre ( 10 kW ), j'ignore ou cela en est !
    En résumé : qualité des composants, prix de revient de l'installation et frais d'entretien sont des postes qui ne penchent pas en faveur de cette technologie ..... du moins pour l'instant.

    On vient d'installer dans un champs devant chez moi, six éoliènes de 1,5 Mwatts chacunes !
    Elles tournent même lorsque le vent est presque nul ! Là je pense que l'investissement est plus rentable mais ne concurencera jamais le kW du nucléaire.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler