Torque sur une bolt...

March 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut,

Lorsque j'ai installé mes "frame sliders", j'ai tout simplement serré les bolts le plus que je pouvais. (Elles soutiennent le moteur, je n'ai donc pas voulu prendre de chance)

J'ai lu dernièrement que je devais torquer ces bolts à 75lb*pi. Que peut-il arrivé étant donnée que je ne l'ai pas fait? Devrais-je m'acheter un clé pour mesurer le tout ou tout simplement les laisser bien serrées comme j'ai fait?

Merci de vos conseil.
Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
«1

Réponses

• Moi je serrerais avec un ''Torque Wrench'' si tu veux mon opinion.

S,ils sont trop serré, surement que ça n'arrivera pas mais si le moteur tord un peu, la ''boalt'' risque de casser.
    Administrateur de Vmax Québec
    www.vmaxquebec.org

image
  • 75lbs-pi, c'est du torque, ça! Ça représente un levier de 2 pi, serré à pleine force de bras, un peu comme une croix à pneu.

L'idéal est effectivement l'usage d'un "torque-wrench", comme ceux que l'on peut louer au Canadian Tirelire. Autrement, vérifies régulièrement l'état de ces boulons. Il est aussi possible de maintenir dans le coffre de la moto une noix de rechange ("nut") et une clé, en cas de besoin sur la route.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille les torque wrench de canadian tire sont ils fiable(pas chere a 79$), ou serait mieux d'aller vers snap-on ou meme qualite , car j'ai l'intention de m'en procurer un un de ces jours, toujour pratique des outils(jouets pour homme lol).

Merci a l'avance pour ta reponse
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • Selon moi Snap on tu paye pour le nom point. Craftman pas mauvais .... Unitool aussi. Prends un 3/8
    www.vmaxquebec.org

image
  • danny11" said:
    Chichille les torque wrench de canadian tire sont ils fiable(pas chere a 79$), ou serait mieux d'aller vers snap-on ou meme qualite , car j'ai l'intention de m'en procurer un un de ces jours, toujour pratique des outils(jouets pour homme lol).

Merci a l'avance pour ta reponse
    J'ai fait 20 ans de mécanique (remonter des moteurs de "char" de AàZ) avec un"Torque Wrench" de 50$ (dans le temps) acheté chez Canadian "chose".
  • Idem pour ma part: je travaille encore avec mon vieux torque-wrench à aiguille, acheté en promotion chez Sears, il y a plus de 20 ans. Ça doit bien faire 3 ou 4 fois que j'en refait "l'aiguille" de plastique avec un morceau de bouteille (vide!) de shampoo à cheveu...

8)

Pour l'anecdote, ce torque-wrench me sert aussi de levier de force, au besoin.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    75lbs-pi, c'est du torque, ça! Ça représente un levier de 2 pi, serré à pleine force de bras, un peu comme une croix à pneu.

L'idéal est effectivement l'usage d'un "torque-wrench", comme ceux que l'on peut louer au Canadian Tirelire. Autrement, vérifies régulièrement l'état de ces boulons. Il est aussi possible de maintenir dans le coffre de la moto une noix de rechange ("nut") et une clé, en cas de besoin sur la route.

8)
    Désolé Chichille mais je doit rectifier. 75 lbs/pi c'est un poids de 75lbs au bout d'une barre de 1 pied de long. Alors si une personne de 150lbs monte debout sur une barre de 2 pieds de long nous avons 300 lbs/pi.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.
  • chichille8" said:
    75lbs-pi, c'est du torque, ça! Ça représente un levier de 2 pi, serré à pleine force de bras, un peu comme une croix à pneu.

8)
    Ben, pas vraiment! Je dois mettre 80 livres sur la 'bolt' de l'essieu arrière de ma moto avec une clé dynamométrique, il mesure 16 pouces, pis c'est pas tellement dur avant d'atteindre le 80 livres. C'est bien serré par contre, pas de danger :wink: Si tu pèses 102 livres, je conviens que ça peut être 'à pleine force de bras' Slim fait ça les yeux fermés :lol:
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Il fait ca avec le tit doigt tu veux dire :wink:
    www.vmaxquebec.org

image
  • Je vois mal serrer un boulon sur une moto en montant debout sur le levier... :lol:

Avec un levier de 12 pouces, on arrive à mettre 35 à 40 lbs-pi à la force des bras. Pour en mettre plus, il faut réellement une slimmissîme constitution. Donc, en utilisant un levier d'environ 20 à 24 pouces, à pleine force des bras, ça donnera un torque dans les environs de 80lbs-pi. Ce n'est pas précis, certes, mais amplement suffisant, en cas d'absence de barre de torque.

8)
    ...
    (Greg)
  • Vous avez gagné, je me suis acheté une clé dynamométrique ce soir afin de bien faire le travail.

Merci.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    Vous avez gagné, je me suis acheté une clé dynamométrique ce soir afin de bien faire le travail.

Merci.
    C'est peut-être toi qui va être le gagnant, héhé. 8)
  • Salut TiOui !!!!!!!!!!

Tu a fait la meilleur chose a faire :P un torque ses utile, moi j'ai les deux aux pouces et au pieds. Tous les nuts et bolts ont tous un torque a respecter.

Mike 55 :lol:
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Il faut quand même faire attention. À pleine force de bras pour le gars en-dessous ça veut dire casser la bolt même si elle mesure un pouce. :D
    image
  • et si ont a pas de torque ont fait quoi pour etre sur que pas cassé la bolt ,

ont fait dessendre la dame de la maison pour venir la torquer

et si ont a pas de dame de la maison ,,ca peux devenir une bonne raison pour faire dessendre la voisine au garage,
    :twisted:
  • l'art de sortir du sujet et faire déraper un topic utile !!
  • Y'a pas besoin de levier celui-là :D

Pétite question concenant le torque,
    si on nous dit de torquer 25 lbs avec 'non permanent locking agent' (blue stuff). Est-ce qu'on torque tjrs à 25 lbs ou 5 livres de moins. Quand j'ai enlevé mon calliper arrière la première fois, il était vissé en 'chien' et d'après la vis, je crois qu'il avait du blue stuff. J'ai eu peur qu'elle casse.

2e pétite question.

Quand on nous donne un tableau de torque pour les vis et qu'ils nous parlent du diamètre, est-ce que c'est le diamètre extérieur du filet ou du moyeu de la vis?

Hé que j'en pose des questions.

En passant, j'ai fait mes freins avant la fin de semaine passée. Je m'en viens bon.
    Merci
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • March 2006 modifié
    Yves" said:
    Y'a pas besoin de levier celui-là :D

Pétite question concenant le torque,
    si on nous dit de torquer 25 lbs avec du 'non permanent locking agent' (blue stuff). Est-ce qu'on torque tjrs à 25 lbs ou 5 livres de moins. Quand j'ai enlevé mon calliper arrière la première fois, il était vissé en 'chien' et d'après la vis, je crois qu'il avait du blue stuff. J'ai eu peur qu'elle casse.

2e pétite question.

Quand on nous donne un tableau de torque pour les vis et qu'ils nous parlent du diamètre, est-ce que c'est le diamètre extérieur du filet ou du moyeu de la vis?

Hé que j'en pose des questions.

En passant, j'ai fait mes freins avant la fin de semaine passée. Je m'en viens bon.
    Merci
    Salut,

Pour ce qui est de ta première question, si les instructions sont de de "torquer" à 25 lbs avec du 'non permanent locking agent' , tu suis les instructions puisque le "Blue stuff" va empêcher ton boulon de se déserrer à cause de la vibration. D'ailleurs, j'emploi le "blue stuff" pratiquement sur tous les boulons et vis de ma moto puisque ça vibre une moto.

Pour la deuxième question, je dirais que logiquement c'est le diamètre du moyeu puisque si tu vis dans un trou qui a le même diamètre que l'extérieur du filet, ça tiendra pas, mais là ça reste à vérifier car je n'en suis pas certain. 8)
  • kawanomad" said:

D'ailleurs, j'emploi le "blue stuff" pratiquement sur tous les boulons ...
    moi je fais des 'party' de vis assez fréquemment, je devrais peut-être commencer à mettre plus de 'blue stuff'.

Merci pour la réponse.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • J'utilise aussi abondamment le "lock nut", ou "blue stuff" selon les divers patois locaux... 8)

J'utilise aussi, comme alternative, les noix autoblocantes ("lock nut") et les rondelles blocantes ("lock washer"), selon les usages. Une noix à capuchon chromé bien placée ajoute beaucoup à l'esthétique de la machine... :)

Concernant la mesure des boulons, la règle est le diamètre du trou dans la rondelle plate ("flat washer") ou, exprimé autrement, le diamètre nécessaire de la mèche pour percer le trou dans lequel passera le boulon.

8)
    ...
    (Greg)
  • Une autre question concernant le torque:

Si on prend un torque wrench de 1/2 et un de 3/8 est-ce qu'un 25 lbs de torque sera pareil pour les 2?
    www.vmaxquebec.org

image
  • CrazyMax" said:
    Une autre question concernant le torque:

Si on prend un torque wrench de 1/2 et un de 3/8 est-ce qu'un 25 lbs de torque sera pareil pour les 2?
    Lequel de ces objets est le plus lourd, 10 lbs de ciment ou bedon 10 lbs de plumes? [smilie=063]
  • C'est la force appliquée sur le levier qui est mesurée: le diamètre de l'axe du levier n'importe pas.

C'est comme demander si rouler à 100kph sur des roues de 16 pouces est plus rapide que sur des roues de 18 pouces...

:)

Les plus petites roues visent l'agilité de la conduite; de même, le petit diamètre vise la légèreté de l'outil.

8)
    ...
    (Greg)
  • kawanomad" said:

Lequel de ces objets est le plus lourd, 10 lbs de ciment ou bedon 10 lbs de plumes? [smilie=063]
    Tu ris mais je me suis fait demander la question souvent. Même une fois j'ai testé un gars de Canadian Pif paf et il ne le savait pas ... c moi qui lui a appris hehehe.
    www.vmaxquebec.org

image
  • ... une question de fille, quoi...

8)

... réactionnes?

:lol: :lol: :lol:
    ...
    (Greg)
  • Facile Chichille, c'est le ciment! J'aurais cru que tu l'aurais trouvé... :wink:
    Mais je nous crois [smilie=offtopic_smilie.gif]
    :D
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • CrazyMax" said:
    Une autre question concernant le torque:

Ça rien à voir! Le manche peut avoir une longueur différente selon la marque de l'outil. Donc, 25 lbs, c'est 25 lbs. C'est selon la force ajuster sur l'outil :wink:

Souvent les 'torques' 1/2 sont pour la grosse ouvrage, débutent souvent à 50 livres et plus. Les 3/8 sont souvent de 0 à 125 ou 150 lbs. Le Canadien Tire 3/8 va pas plus loin que 22 livres, car il est en pouces livres, une fois la conversion fait, l'outil ne dépasse pas 22 livres :? .Mais il peut servir pour les petites vis, sur une moto, il y en a quelques-unes entre 6 et 12 livres. Les vis d'étriers de freins par exemple.
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • gillesRrider" said:
    [quote="CrazyMax"]Si on prend un torque wrench de 1/2 et un de 3/8 est-ce qu'un 25 lbs de torque sera pareil pour les 2?
    Ça rien à voir! Le manche peut avoir une longueur différente selon la marque de l'outil. Donc, 25 lbs, c'est 25 lbs. :wink:»[/quote]
    :lol: Gilles, c'était ça aussi, je crois, une question pour femmes... :wink:
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • Celui que j'ai acheté est un 3/8" et va de 0 à 75 pi-lbs, juste assez pour ce que j'ai à faire. J'ai bien hâte de voir ce que ca donnera quand je vais l'essayer samedi matin avant de partir en balade. :wink:
  • Voici un extrait du Machineries Handbook 26ime édition qui donne toute l'information sur le torque des bolts. À lire si vous avez de la facilité avec l'anglais.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler