Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Torque sur une bolt...
Salut,
Lorsque j'ai installé mes "frame sliders", j'ai tout simplement serré les bolts le plus que je pouvais. (Elles soutiennent le moteur, je n'ai donc pas voulu prendre de chance)
J'ai lu dernièrement que je devais torquer ces bolts à 75lb*pi. Que peut-il arrivé étant donnée que je ne l'ai pas fait? Devrais-je m'acheter un clé pour mesurer le tout ou tout simplement les laisser bien serrées comme j'ai fait?
Merci de vos conseil.
Lorsque j'ai installé mes "frame sliders", j'ai tout simplement serré les bolts le plus que je pouvais. (Elles soutiennent le moteur, je n'ai donc pas voulu prendre de chance)
J'ai lu dernièrement que je devais torquer ces bolts à 75lb*pi. Que peut-il arrivé étant donnée que je ne l'ai pas fait? Devrais-je m'acheter un clé pour mesurer le tout ou tout simplement les laisser bien serrées comme j'ai fait?
Merci de vos conseil.
Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
Réponses
S,ils sont trop serré, surement que ça n'arrivera pas mais si le moteur tord un peu, la ''boalt'' risque de casser.
www.vmaxquebec.org
L'idéal est effectivement l'usage d'un "torque-wrench", comme ceux que l'on peut louer au Canadian Tirelire. Autrement, vérifies régulièrement l'état de ces boulons. Il est aussi possible de maintenir dans le coffre de la moto une noix de rechange ("nut") et une clé, en cas de besoin sur la route.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Merci a l'avance pour ta reponse
www.vmaxquebec.org
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
8)
Pour l'anecdote, ce torque-wrench me sert aussi de levier de force, au besoin.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
www.vmaxquebec.org
Avec un levier de 12 pouces, on arrive à mettre 35 à 40 lbs-pi à la force des bras. Pour en mettre plus, il faut réellement une slimmissîme constitution. Donc, en utilisant un levier d'environ 20 à 24 pouces, à pleine force des bras, ça donnera un torque dans les environs de 80lbs-pi. Ce n'est pas précis, certes, mais amplement suffisant, en cas d'absence de barre de torque.
8)
Merci.
Tu a fait la meilleur chose a faire :P un torque ses utile, moi j'ai les deux aux pouces et au pieds. Tous les nuts et bolts ont tous un torque a respecter.
Mike 55 :lol:
ont fait dessendre la dame de la maison pour venir la torquer
et si ont a pas de dame de la maison ,,ca peux devenir une bonne raison pour faire dessendre la voisine au garage, :twisted:
Pétite question concenant le torque,
si on nous dit de torquer 25 lbs avec 'non permanent locking agent' (blue stuff). Est-ce qu'on torque tjrs à 25 lbs ou 5 livres de moins. Quand j'ai enlevé mon calliper arrière la première fois, il était vissé en 'chien' et d'après la vis, je crois qu'il avait du blue stuff. J'ai eu peur qu'elle casse.
2e pétite question.
Quand on nous donne un tableau de torque pour les vis et qu'ils nous parlent du diamètre, est-ce que c'est le diamètre extérieur du filet ou du moyeu de la vis?
Hé que j'en pose des questions.
En passant, j'ai fait mes freins avant la fin de semaine passée. Je m'en viens bon.
Merci
Pour ce qui est de ta première question, si les instructions sont de de "torquer" à 25 lbs avec du 'non permanent locking agent' , tu suis les instructions puisque le "Blue stuff" va empêcher ton boulon de se déserrer à cause de la vibration. D'ailleurs, j'emploi le "blue stuff" pratiquement sur tous les boulons et vis de ma moto puisque ça vibre une moto.
Pour la deuxième question, je dirais que logiquement c'est le diamètre du moyeu puisque si tu vis dans un trou qui a le même diamètre que l'extérieur du filet, ça tiendra pas, mais là ça reste à vérifier car je n'en suis pas certain. 8)
Merci pour la réponse.
J'utilise aussi, comme alternative, les noix autoblocantes ("lock nut") et les rondelles blocantes ("lock washer"), selon les usages. Une noix à capuchon chromé bien placée ajoute beaucoup à l'esthétique de la machine... :)
Concernant la mesure des boulons, la règle est le diamètre du trou dans la rondelle plate ("flat washer") ou, exprimé autrement, le diamètre nécessaire de la mèche pour percer le trou dans lequel passera le boulon.
8)
Si on prend un torque wrench de 1/2 et un de 3/8 est-ce qu'un 25 lbs de torque sera pareil pour les 2?
www.vmaxquebec.org
C'est comme demander si rouler à 100kph sur des roues de 16 pouces est plus rapide que sur des roues de 18 pouces...
:)
Les plus petites roues visent l'agilité de la conduite; de même, le petit diamètre vise la légèreté de l'outil.
8)
www.vmaxquebec.org
8)
... réactionnes?
:lol: :lol: :lol:
Mais je nous crois [smilie=offtopic_smilie.gif]
:D
"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
Souvent les 'torques' 1/2 sont pour la grosse ouvrage, débutent souvent à 50 livres et plus. Les 3/8 sont souvent de 0 à 125 ou 150 lbs. Le Canadien Tire 3/8 va pas plus loin que 22 livres, car il est en pouces livres, une fois la conversion fait, l'outil ne dépasse pas 22 livres :? .Mais il peut servir pour les petites vis, sur une moto, il y en a quelques-unes entre 6 et 12 livres. Les vis d'étriers de freins par exemple.
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
:lol: Gilles, c'était ça aussi, je crois, une question pour femmes... :wink:
"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr