Question électrique

March 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me renseigner sur un problème qui me dérange. J'ai un shadow 1100, j'ai ajouter des spots à l'avant et j'ai une remorque, habituellement j'ai une glacière ordinaire, je veut savoir si je met une glassière élèctrique que je branche sur la moto en roulant si cela peut affecter quelque chose ou si mon bike peut fournir le jus sans problème car je ne sais pas jusqu'à quel point on peut ajouter des accessoirs.

Merci de bien vouloir m'éclairer :D
Quel bonheur que de rouler en bonne compagnie! Hummmm.

Réponses

• tu vas demander trop a ta batterie et alternateur et tout va tomber en meme temps .. c bcp trop pour une si petite batterie.
  • Christ!!!,

Avant tout, regarde le manuel de ta moto, normalement c'est indique la charge que tu peut mettre sur ta batterie avant de commencer a l'endommager.

(si tu est comme moi le livre va de cote :oops: , la s'agit de le retrouver lol)

Daniel
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • bonjours christ

il semble qu un shadow (aero) donne 329 watt
    ELECTRICAL & INSTRUMENTATION
    Charging output: 329 watts
    Battery: 12v, 16 AH
    Instruments: Speedometer, LCD odometer/tripmeter; warning lights for high beam, turn signals,

faudrait que tu calcule se que tu consomme

lumiere avant, arriere, clicnotant ,ect ect
    ex : lumiere haute avant 50 watt ou 60 watts
    je croit que la lumiere arriere (1) est 30 watts

je suis pas sur des chiffres avancés ,mais devrait etre pres de cela

en aucun temps tu doit depasser les 329 watts fournis par l alternateur

ton manuel reste la meilleur reference pour te donner le nombre de watts fournis par ton alternateur

le reste est du simple calcule
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Salut Christ, Ô Grand parmi les Grands!!!

Sur une note plus terre à terre, voici une réponse à ta question électrique. Premîèrement, la dimension de ta batterie n'a rien, mais alors là rien à voir avec la capacité de ton système à faire fonctionner des accessoires. La batterie n'est qu'une réserve qui ne sert que lorsqu'on utilise le démarreur, les accessoires alors que le moteur ne tourne pas, et finalement lorsque l'alternateur ne peut fournir à la demande quand le moteur tourne à bas régime. Tu auras beau installer une batterie plus grosse que ta moto que ça ne changera rien à la capacité du système.

Ce qu'il faut savoir est la capacité de ton alternateur en watts (W). Ensuite, il faut additionner la consommation (en watts aussi) de tout ce qui fonctionne en temps normal sur ta machine et tout ce que tu comptes ajouter. Tu peux compter 30 watts pour l'allumage et 50 watts si tu as une injection électronique. Pour ce qui est du reste, il s'agit exclusivement d'ampoules (ton manuel pourra t'aider là-dessus) à moins que tu aies des poignées chauffantes ou des machins du genre. Si tu as un appareil dont on te donne la consommation en ampères (A) plutôt qu'en watts, tu n'as qu'à mulitplier par 13 pour avoir la valeur en watts. Ce qui compte est qu'en bout de ligne la consommation totale ne dépasse pas la capacité de ton alternateur. Idéalement, il devrait même y avoir une réserve d'environ 20% pour compenser pour la circulation en ville (arrêt-départ) et les démarrages. Ça laisse aussi une petite chance à l'alternateur qui n'est pas conçu pour rouler à 100% de sa capacité à temps plein.

Bonne route!
    Keep the rubber side down...
  • Un grand merci à tous, il est vrai que je devrai lire le manuel mais comme bien du monde, le :twisted: de manuel, yé tu assez platte à lire :? Mais bon je vais m'y mettre et je vous tiendrai au courant :D .
  • Pourtant c'est assez aberrant le nombre de gaffes que l'on peut éviter en lisant le manuel du proprio.Moi je l'ai presque appris par coeur pour mon Venture
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu de bike neuf, donc qui n'ont jamais vu la couleur d'un "owner's manual" :?
    on se débrouille comme on peut, sinon, on répare :cry:
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Finalement il n ,y a rien dans mon manuel qui parle de wattage ou de l'alternateur donc j'ai dû appeler au dealer et il ma dit qu'il n'y avait pas de problème mais il me recomande de ne pas la laisser brancher si je suis souvent en bas régime, si je fait de l'autoroute pas de problème.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu, il y a beaucoup de monde sympa sur ce site.
  • dr mario" said:
    je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu de bike neuf, donc qui n'ont jamais vu la couleur d'un "owner's manual" :?
    on se débrouille comme on peut, sinon, on répare :cry:
    La pluspart des "owner's manual" se trouvent assez facilement sur les sites des grandes marques, en tout cas chez Yamaha.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.
  • c'est vrai que la puissance absorbée par l'utilisation doit rester en dessous de celle fournie par l'alternateur. Pour éviter de "pomper" sur la batterie avec ta glacière, tu peux ajouter un relais régulateur qui coupera l'alimentation de la glacière lorsque la tension batterie tombe en dessous d'un seuil critique.
    il y a aussi la solution d'utiliser une glacière à alimentation multiple : 12Vcc ET bombonne de gaz. En fonctionnant au gaz, le rendement de la glacière sera bien supérieur, d'où plus de froid et pas de surcharge électrique.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Merci MIDjet, tu as raison, je vais essayer de trouver quelque chose qui coupe l'alimentation en cas de baisse de courant dû au bas régime. J'avais pensé à le brancher quand j'embarque sur l'autoroute et le débrancher quand je sort, ton principe est très bien.

Merci pour l'idée.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler