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Préparation mentale et technique examen circuit routier
Salut à tous!!!
Le beau temps s'en vient et ça paraît. Quelques-uns d'entre nous sortent pour faire un petit tour et renouer avec notre passion.
J'ai mon apprenti depuis l'été dernier. J'ai acheté une Z750 en septembre dernier et depuis, je roule "illégalement" afin de connaître ma moto et de pratiquer ce que j'ai appris durant les cours (école Tecnic).
Première question:
Pour l'examen routier, est-ce aussi facile que cela ou vaut-il mieux de prendre un cours de préparation supplémentaire afin de se mettre en confiance?
C'est ce que j'ai dû faire pour mon circuit fermé (subit 2 échecs en 2004) et j'ai réussi suite à ce cours.
J'imagine que la chose la plus importante est de toujours avoir en tête de faire ses angles morts. Mais sinon, qu'est-ce qu'il y a d'autres à surveiller?
Deuxième question:
À un arrêt obligatoire, faut-il déposer le pied gauche au complet et ensuite repartir ou est-ce qu'il faut rester en équilibre (point de friction/gaz/frein arrière) et repartir?
Troisième question:
À un feu rouge, est-ce qu'il faut absolument garder la main sur le frein avant ou est-ce que la pédale arrière suffit? J'ai comme l'impression que les évaluateurs peuvent être pointilleux sur certains détails (sécurité)
Bref, faut-il faire tout ce que le Guide pour la conduite de la Moto suggère?
Une de mes difficultés du moment est de respecter la limite de vitesse. :roll:
Je roule souvent entre 60-70 dans une zone de 50. Le pire, c'est que ce n'est même pas intentionnel. J'ai ce point à travailler. Autre chose, la technique du clignotant et de l'angle mort: dans quel ordre faut-il le faire?
Dernier point: les tiers. Est-ce important? Le stationnement...
Bref, je me questionne juste sur les points qui seront observés d'après ce qu'on a étudié durant le cours théoriques. J'aimerais avoir ma liberté du premier coup cette fois-ci :wink:
Merci d'avance pour vos réponses.
Le beau temps s'en vient et ça paraît. Quelques-uns d'entre nous sortent pour faire un petit tour et renouer avec notre passion.
J'ai mon apprenti depuis l'été dernier. J'ai acheté une Z750 en septembre dernier et depuis, je roule "illégalement" afin de connaître ma moto et de pratiquer ce que j'ai appris durant les cours (école Tecnic).
Première question:
Pour l'examen routier, est-ce aussi facile que cela ou vaut-il mieux de prendre un cours de préparation supplémentaire afin de se mettre en confiance?
C'est ce que j'ai dû faire pour mon circuit fermé (subit 2 échecs en 2004) et j'ai réussi suite à ce cours.
J'imagine que la chose la plus importante est de toujours avoir en tête de faire ses angles morts. Mais sinon, qu'est-ce qu'il y a d'autres à surveiller?
Deuxième question:
À un arrêt obligatoire, faut-il déposer le pied gauche au complet et ensuite repartir ou est-ce qu'il faut rester en équilibre (point de friction/gaz/frein arrière) et repartir?
Troisième question:
À un feu rouge, est-ce qu'il faut absolument garder la main sur le frein avant ou est-ce que la pédale arrière suffit? J'ai comme l'impression que les évaluateurs peuvent être pointilleux sur certains détails (sécurité)
Bref, faut-il faire tout ce que le Guide pour la conduite de la Moto suggère?
Une de mes difficultés du moment est de respecter la limite de vitesse. :roll:
Je roule souvent entre 60-70 dans une zone de 50. Le pire, c'est que ce n'est même pas intentionnel. J'ai ce point à travailler. Autre chose, la technique du clignotant et de l'angle mort: dans quel ordre faut-il le faire?
Dernier point: les tiers. Est-ce important? Le stationnement...
Bref, je me questionne juste sur les points qui seront observés d'après ce qu'on a étudié durant le cours théoriques. J'aimerais avoir ma liberté du premier coup cette fois-ci :wink:
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponses
Respecte les limites, va même un peu moins vite que la vitesse prescrite. Pieds à terre, au moins le gauche à tous les arrêts. Aux lumières, en autant que la lumière de frein est bien allumée (par ton pied sur la pédale de frein), ils n'exigent pas que tu utilises le frein avant obligatoirement.
Je me souviens pas de l'ordre pour le changement de voie, mais la logique me dit, flasher, angle mort, déplacement... que l'on me corrige si je me trompe.
Tout ce qu'il faut te rappeler, c'est qu'il est important que l'instructeur (qui te suit dans une voiture) voit bien tous tes gestes, fais tout ce que tu sais qu'il s'attend que tu dois faire, dis-toi bien qu'après cette heure d'anxiété, la liberté t'attend...
Bonne chance! :D
"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
:wink:
Comme diraient certains..., les rétroviseurs sont pas là juste pour me mettre du rouge à lèvres... je les entends d'ici...! Je dois m'habituer à m'en servir cette année... :lol:
"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
Bonne chan :)
Moi ce sera début mai à Longueil, je suis déjà sur la liste de l'école (Lauzon Valleyfeild)
Green :mrgreen:
A.K.A. GreenMeanie
Enjoy the ride
Beaucoup de questions! Je me posais sensiblement les mêmes l'an passé. Je vais essayer d'y répondre au meilleur de mes connaissances et souvenirs.
1- Si tu as ridé en masse par toi-même à mon avis tu n'as pas besoin de prendre de cours supplémentaire avant l'examen routier. Si par contre tu crois avoir pris plein de mauvais plis alors là ça vaut la peine parce que rêgle générale les évaluateurs à l'examen sur route sont pas mal à cheval sur les bonnes habitudes...
2- A un arrêt obligatoire, tu mets le pied gauche à terre et tu regardes à gauche à droite et à gauche avant de repartir. Pas de stop à l'américaine STP...
3- A un feu de circulation selon moi du moment que tu as le feu arrière allumé c'est suffisant. N'oublies pas de regarder dans tes miroirs pendant ce temps-là pour prévoir s'il y a une auto qui arriverait sans s'arrêter. Et exagère toujours tes mouvements; bouges le casque et non seulement les yeux parce que c'est la seule façon de confirmer à l'évaluateur derrière toi que tu y a pensé (il ne peut pas voir tes yeux...).
En gros oui il faut que tu suives ce que le guide de la conduite de moto te dit. Oui les tiers sont importants, en général le tiers gauche quand tu roules, le tiers droit si tu tournes à droite, le tiers central si tu roules dans la voie centrale sur l'autoroute, etc.
Pour ce qui est de la limite de vitesse, il n'y a rien qui t'empêche de demander à ton évaluateur s'il tolère les excès. Tu n'as juste qu'à lui dire que tout en étant conscient des limites de vitesse à respecter, tu ne veux pas être un danger pour toi et les autres qui roulent toujours un peu plus vite eux aussi. Moi mon évaluateur m'avait mentionné qu'il tolérait un écart de +-10KMH...
Le stationnement est important, il t'en fait faire un. N'oublies pas de mettre ta moto au neutre quand tu recules, de toujours regarder en arrière et de mettre ta roue arrière tout près (mais pas collé) de la chaîne de trottoir. Et bien-sûr tout ça avec la roue avant dans la direction du traffic. Et n'oublies pas comment on débarque d'une moto.
Moi j'ai réussi du premier coup, mais je ne voulais même pas savoir combien j'avais eu. J'avais passé c'était le principal. En gros si tu ne fais pas le fou et démontres une bonne maîtrise de ton bolide, ça devrait bien aller. N'oublies pas tes angles morts et d'exagérer tes mouvements. Pour changer de voie c'est RAC-RA, i.e. Rétroviseur-Angle mort-Clignotant, Rétroviseur-Angle mort et ensuite tu changes...
Bonne chance!
Jean
Un hiver qui s'affirme!!
Pour l'avoir fait le 25 juillet dernier...voici les conseils que j'ai reçu de l'instructeur.
Fait bien attention aux zones de vitesse....C'EST SUR qu'il te fera passer dans une zone scolaire.
Donc 30km et RESPECTE LE. SURTOUT S'IL Y A UN PARC EN FACE DE L'ÉCOLE!
AUX arrêts: Gauche droite gauche...et on part....comme dit tout le monde...arrange toi pour qu'il voit bien que tu as fait tes mouvements de tête et effectivement...pied gauche par terre à chaque arrêt.
Autoroutes ou voies de services...vitesse respectées mais tolère plus vite si cà nuit au traffic.
Autre chose: Quand on te dira ...à gauche 3e lumière...attends pas à la dernière minute pour te mettre en position dans la voie de gauche...
Ils aiment bien qu'on soit prévoyant....fait les changement de voie 1 PAR 1...ET NON 2 VOIES À LA FOIS
En passant...tu as du temps pour poser toutes les questions qui te viennent en tête avant de partir alors..gène toi pas...
AH aussi: petite inspection de la moto...lumière, clignotants, freins..ils vérifient que tout fonctionne bien...alors..sois bien préparé!
Bonne chance!
Moi aussi j'ai hate, mais j'ai 10 000km de fait en apprentie, j'imagine qu je vais m'en sortir.....du moin je l'espere :wink:
Pour la zone scolaire : J'avais des doutes sur la réponse de Guert. J'ai donc vérifié (car ça adonne bien, on a une jeune qui à a passer son exam. théorique pour l'auto la sem. prochaine).
Résultat : Guert a raison à 100%. On a vérifier dans le livre de conduite.
La limite de la zone scolaire est de 50 km/h. Ça, ça veut dire que si tu es normalement dans une zone de 70km/h, tu dois réduire ta vitesse à 50 km/h. Mais il peut y avoir une limite inférieur à 50km/h. Dans ce cas, la pancarte de limitation de limite acompagne normalement le panneau de début de zone.
Mon prof de moto nous avait dit que pour savoir quand la zone se termine, il faut repérer la pencarte de début de zone scolaire de l'autre côté de la rue. Ce qui me fait dire que c'est la raison qui explique qu'elle n'est pas une forme standard. C'est pour pouvoir la repérer plus facilement.
Stiiv
Bin oui....ha ha.... :lol: :lol: :lol: