Recherche d'un carbu...

March 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour a tous !

Ca doit bien faire un an que je vous lis sur motodirect, ce forum est vraiment très complet ! Vous avez, sans que je poste de message jusqu'a ce jour, répondu a toutes mes questions mais maintenant, je me lance ;)

Pour faire un bref topo, disont que je me suis acheté un petit Kz440 l'année passé pour 200$ sur lespac. Je voulais m'en faire un dune buggy, mais la moto était quand meme en forme pour le prix alors mon projet s'est transformer plutot en cours de moto :) Maintenant, après avoir passer mon Théorique, mon circuit fermé avec succès et mes 7 mois de pratique, je suis rendu a ma route. J'ai remonter mon petit 440 tranquillement et il ne me manque qu'une réparation de carburateur, et de cable de rpm et speedomètre.

Ma grande question maintenant : J'ai présentement un carburateur modèle keihin CV36 et jai scrapper une vis qui controle le idle (pilot screw... jai defait la tete...) J'ai lu beaucoup sur ce modele de bécik a gaz qui s'est vendu pas mal dans les années 75-85 (le mien est un kz440 D5 1983)et ca l'air que si je me trouvais un carburateur Mikuni CV32mm, ca me donnerai quasiment 10 hp de plus. (sur 27hp ca doit paraitre!) Est-ce que vous savez ou connaissez quelqu'un de votre entourage qui aurait ca quelque part qui traine dans son garage ??? J'ai chercher sur internet mais ca ne se trouve pas null part.

Ca m'aiderait beaucoup, si je veux faire ma route cette année, ca me prend un cheval ;)

Maintenant, tant qu'a poster, autant y aller fort :)

J'aimerais avoir votre avis, autant ceux qui ride des customs que des sports, sur le type de cylindrée de votre monture. Ma question n'Est pas précisément sur la grosseur (cc) mais plutot le nombres de cylindre. Chichille a deja bien répondu sur les avantages et les inconvénients de chaque type (2, 4, en V, en ligne...torqueux a bas régime, vibreux, contre-balancier, etc! ) Mais j'aimerais avoir votre avis... Avec votre expérience, quesce que vous en pensez ? Quel type aimez-vous le plus ? pour customs ? pour sports ? Donnez-moi vos feedback :)

Merci pour vos réponses et bonne saison a tous !
Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
image

Réponses

• Salut,

J'ai eu des 4L et maintenant j'ai un V2. À part le son qui est complètement différent, la puissance est libérée de manière aussi très différente. Personnellement, j'aime les 2.
    J'aime la puissance libéré à haut régime sur un 4L mais dans la vie de tous les jours, un V2, c'est merveilleux. Beaucoup de puissance à bas et mi-régime ce qui le rend plus l'fun en ville. Moins de changement de rapport et accelération impressionnante. Les vibrations du Twin sont très bien maitrisées sur les moteurs d'aujourd'hui.

Je dirais que dans les motos de petites cylindrées, les Twin sont plus trippant à cause de la puissance à bas régime dans le cas des 4L, 750 en montant, le couple est tout de même suffisant pour s'amuser mais en bas de ça, une 600 (4L), par-exemple, il est difficile d'exploiter la puissance dans la vie de tous les jours à cause du creux sous les 8000rpm.

C'est mon avis. D'autres auront surement des idées différentes mais voilà, c'est la vie.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • je vais me permettre de faire un paralèlle un peu surprenant....

quand j'étais jeune et que je faisais de la bicyclette ( du 10 vitesses à l'époque ) je me tenais toujours sur les dernières grosses ''gears'' (en fait les gears en arrière étaient plus petites en diamètre lol :wink: ) ....... comme quoi j'aimait mieux pédaler en puissance plutôt qu'en vitesse.

en vitesse de croisière j'aimais mieux me contracter les molets et peser de toutes mes forces sur ces pédales...que pédaler en souplesse à une cadence effrénée.... c'était une question de tempérament.... et de physiologie.... autrement dit il était plus facile pour moi de jouer au football que de jouer au soccer......

eh bien en moto c'est la même chose... un 4 cylindre c'est très rapide, et cela peut atteindre des vitesses de pointes effrayantes ... mais moi ce que j'aime dasn une moto c'est la puissance à bas régime d'où mon intérêt pour les VTWINS ...(d,ailleurs à ce sujet, ce qui m,ennui avec ma moto actuelle,c'est qu'il n'ya pas une sixième vitesse.... pas pour aller plus vite... mais juste pour abaisser le le régime du moteur lorsque je roule sur l,autouroute ... ( l'autre solution ce serait d'acheter un plus gros VTWIN.. mais ça............... )

alors toi tu es de quel type.... comme certaine céréale...: côté santé ou côté givré :roll:
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Salut Spaceroger,

Deux petites choses au sujet de tes carbus: tu parles de "idle screw" et de "pilot screw" qui sont 2 choses différentes. Le premier n'est qu'une vis conventionnelle alors que le second est un réglage conique. Si il s'agit du second pour toi, les pièces sont disponibles de Keihin.

Pour ce qui est d'augmenter la puissance du tiers avec un carbu plus petit de 4mm, ça va contre toute logique. Obtenir une telle augmentation exigerait des modifications tellement radicales du moteur qu'elles le rendraient quasi inutilisable en ville. Le seul avantage d'un carbu plus petit est d'offrir plus de souplesse à bas régime et basse puissance (en trial par exemple). Plus de puissance exige plus de vitesse moteur (RPM) et, par le fait même, un plus grand débit du carbu qui doit avoir un venturi plus grand, faute de quoi il créera de la restriction. À l'opposé, il est possible d'avoir un carbu trop gros qui rendra la moto difficile à démarrer et très capricieuse en conduite urbaine, mais il est très peu probable qu'un manufacturier ait "péché" dans cette direction...
    Keep the rubber side down...
  • moi je te dit salut en passant et bienvenu dans la gang
  • Merci IanHet pour tes infos. Je ne suis pas le king de la mécanique mais je tiens ma source d'un forum sur le KZ400/KZ440 :

http://www.armbell.com/forum/viewtopic. ... orum=kz400

Mais s'il n'Y pas pas tant de différences que ca selon toi, je pourrais toujours conserver mon CV36mm. Mais comment je fais pour enlever la vis d'ajustement (réglage conique pour avoir le bon mot ;)) que jai defait la tete ? Quelqu'un ma parlé d'un tourne-gauche mais c'Est petit en calvaire cette vis la !(elle est sur le top du carbu... et sert bel et bien d'ajustement pour le idle. Sur l'autre moitié du carburateur jai pas eu de trouble a la dévisser pour nettoyer le tout mais je n'ai eu que 50% de luck )

La driller et refaire des filet apres ? Une chose est sure, cest que mon prochain bike va etre a infection :)

merci encore
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Dans le même sens que Lanhet, le diamètre du carburateur est spécifique à la dimension de l'entrée des gaz dans la tête de moteur. Diminuer le "boot" d'entrée ("manifold") et le carburateur ne peut, à mon sens, que diminuer la quantité du mélange air/essence qui sera admis dans le cylindre.

Concernant la vis cassée, en y allant délicatement avec un "punch" et un tournevis plat de bonn grosseur, tu devrais pouvoir déloger cette vis récalcitrante, d'autant plus qu'un ressort la pousse vers la sortie.

Autrement, il me reste un ensemble de ces carburateurs dans mes souvenirs: ça peut toujours servir!.

J'ai eu une paire de KZ440, modèles à courroie. Nous avons beaucoup vagabondé, père et fils sur ces motos... plusieurs beaux souvenirs. Puis la mienne est morte au combat, celle de mon fils a été vendue.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Spaceroger,

Je ne suis toujours pas certain si tu parles de la vis de mélange (idle mixture ou pilot screw) ou celle de ralenti (idle screw). Il va de soi que la vis de mélange affecte le ralenti mais elle n'est pas à proprement parler la vis de ralenti (ça fait bien des répétitions ça...). Si tu parles bel et bien de la vis qui finit en pointe très fine et qui comprend un ressort, une petite rondelle de métal et un "O-ring", c'est bien la vis de mélange. Si c'est celle qui est cassée, ça va en effet être difficile. Il est d'ailleurs plutôt étonnant que cette vis ait pu se briser. La seule chose que je peux voir est qu'elle a saisi en place à cause des impuretés de l'essence (comme on en retrouve après un long entreposage). La première chose que je suggèrererais serait de vaporiser un produit de déblocage et de le laisser travailler quelques jours. Avec un peu de chance ti pourras ensuite délicatement créer une petite encoche dans le bout de la vis et t'en servir pour la sortir de son trou. Sinon la seule solution sera de percer er d'utiliser un tourne-à-gauche, mais ce ne sera pas une mince tâche vu la petitesse de la vis.

Quoi qu'il en soit, bonne chance!
    Keep the rubber side down...
  • Salut Ianhet !

Voici quelques noms :

Moto Mirabel ( réparation moto, vente de pièces usagés ) Une des bonnes place à connaître pour ton 440, je crois.

directions : aut. 15 nord, sortie 25 ( Ste- Thérèse ), tu passe au-dessus de la 15 ( direction ouest ), tu continue toujours tout droit sur ce chemin ( Chemin côte nord ), quand tu traverseras une voie ferrée, il sera juste un peut plus loin, sur ta gauche, alors ralenti !!!

Écono-Moto : Atelier de réparation et vente de pièces usagés.

Situé à Saint-Antoine ( St-Jérôme ) sur la route 117 ( Curé Labelle ).
    Aut. 15 nord, sortie Aut. 50 est ( à droite ), au bout ( 500 - 600 pieds ) tu tourne à gauche ( direction nord ) quand tu traverseras un over-pass, il sera juste là, en bas de l'over-pass sur ta droite. Juste après JAC Moto Sport ( dealer Kawa ).

Promotopièces : Il sont à mascouche.

Motocam J : Ils sont à longueuil. Ils sont IMMENSES !!!!!!!
    Ils connaissent aussi un autre cour à scrap de moto dans la région de Québec...

j'espère que celà pourras t'aider !

Pour ce qui est du type de moto... Toi, est-tu du type voiture sport, berline, station wagon, etc... ????

J'ai eût un mono-cylindre, j'en aurai plus...
    Un bi-cylindres est plus économe sur tout qu'un 4 ou 6 cylindres mais vibre plus aussi !

Moi, ma niche est avec des moto 4 cylindres en ligne, de plus de 1000cc. c'est définitivement le type de moto que je prèfère, mais attention !!!!!! c'est pas pour les débutants ! Je te fais une petite comparaison, quand tu commence à patiner, est-tu asez bon pour te mesurer à Gretsky ??? La moto comme tou autre chose, c'est pareil ! ton KZ440, c'est une première moto vraiment idéale ! La seconde moto, je te suggèrerais une 650cc de 4 cylindres... mais PAS UNE BOMBE ! la marche est trop grande selon moi ! Ensuite tu passeras sur une bombe de 600cc ou 750cc si tu le désire ... mais là encore, tu verras une bonne différence, malgré que la cylindrée soit pas si différente que çà de la précédente...

Il y a trois types de crash ! ceux qui se croient invincibles, rien ne leurs est impossible ni difficile... Ceux qui commencent trop gros, ne peuvent pas maitriser en toute circonstance... et les malchanceux, qui n'y sont pour rien... En somme les débutants sur des bombes... et le baby-boomers sur leurs V-Twins de 800 - 900 livres ! sont les principaux cas d'accidents.

Sur ce, je te souhaite d'avoir beaucoup de plaisir en moto, et d'en faire de nombreuses années !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler