Batterie

April 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience:

Selon les spécifications de ma moto l'ampèrage requise de la batterie est de 14 ampères. J'ai la batterie de mon ancienne moto de 12 ampères. Puis-je la mettre su ma nouvelle moto ? Quel sera l'impacte sur son fonctionnement ? Y-a-t-il un impact seulement au démarrage ?

Merci à l'avance.

Réponses

• habituellement tu dois remettre la batterie demandé par le fabricant. Peut etre que ton autre est trop grosse pour l'emplacement de celle ci aussi ?
  • Salut Roger !!!!

Ta batterie n'est plus asser forte je croix bien, sur la batterie tu doit voir combien amp heure qu'elle délivre, si cela n'est pas 14 amp, tu lui met une 12amp a ta moto, tu vas avoir de la difficulté a le démarrer,ou que le moteur ne tournera pas asser vite, je ne te consetlle pas d'installer cette batterie sur ta moto.

Mike 55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Bonjour,

Pour le démarrage une 12A va avoir plus de misère, mais lorsque le moteur fonctionne l'alternateur fournis le courant et la batterie pourrait même être enlevé(je crois). Donc cela ne devrait pas avoir d'effect sur le fonctionnement ?
  • En effet, la batterie peut être enlevé une fois que le moteur fonctionne (je l'ai fais hier) mais je crois que les accessoirs (clignotants entre-autre) puisent de la batterie.
  • qu'est ce qu'une batterie de 12 Ah ? C'est une batterie qui peut débiter 12A pendant une heure, si elle est en bon état. ( explication simplifiée )
    maintenant, lors du démarrage du moteur, la batterie doit fournir 10 à 15 fois plus d'ampères au démarreur !!!!!!! mais pendant un temps relativement court.
    donc ce n'est pas grave d'essayer si on a sous la main une batterie de récupération de plus faible intensité.
    Il est par contre proscrit de laisser tourner le moteur SANS la batterie connectée. La tension fournie n'est plus limitée par la charge de la batterie et risque de déteriorer l'électronique, surtension oblige.
    Inversément, lors de la charge d'une batterie avec un chargeur extérieur, il est recommandé d'enlever la borne (+) sinon, l'on risque de claquer les diodes de l'alternateur.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Écoutez MIDget les amis, il a fait ses classes! La capacité en ampères-heure (AH) d'une batterie n'est pas le seul facteur déterminant de la capacité de fournir le courant élevé requis par le démarrage. La qualité de fabrication est un élément important et certaines batteries relativement petites peuvent avoir une grande capacité de courant sans nécessairement avoir une grande réserve en AH.

La batterie n'est qu'une réserve d'électricité qui ne sert que lorsque le système de charge ne peut fournir à la demande, c'est-à-dire au démarrage (ça va de soi...), lorsque le moteur tourne trop lentement pour que l'alternateur fournisse un voltage suffisamment élevé et, évidemment, lorsqu'il y a un problème de charge (panne en vue...).

Pour ce qui est de faire tourner le moteur avec la batterie déconnectée, c'est à vos risques et périls. La plupart des systèmes de charge de moto utilisent et régulateur électronique en ligne et non un contrôleur de champ magnétique (comme sur les automobiles). Lorsque la batterie ne fait plus partie du circuit, la référence de voltage risque de devenir instable et le risque de survoltage est réel, avec toutes les conséquences que ça implique...
    Keep the rubber side down...
  • Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je me suis procurer un batterie 14A. LA bonne batterie pour ma moto et miracle tout mes problèmes sont réglés.

La moto s'arrêtait en roulant a basse vitesse après environ 20 minutes et elle redémarrait très rarement car la batterie n'avait plus asser de puissance. Je pensais que c'était un problème de pick up coil car je ne voyait pas pourquoi même un batterie de plus faible ampérage pouvait avoir un impact lorsque l'on roulait. Probablement qu'a un certaint moment la moto requerait un amperage de plus de 12A et cela vidait la batterie.

Bon, je ne comprend pourquoi mais maintenant tout fonctionne. Je suis vraiment soulager.

Merci à tous.
  • le problème, c'était que lorsque ta batterie se vidait au delà d'une certaine limite, la TENSION tombait en dessous des 12 Volts ........ et avec 6 Volts, tu ne peux pas faire " tourner " du 12 Volts.
    Une batterie qui a été trop déchargée est morte parce que les plaques sont sulfatées et la réaction chimique inexistante ne peut plus produire de puissance.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • En fait, Roger, il est fort probable que la batterie de 12Ah aurait été suffisante en autant qu'elle était en excellent état et que le moteur était aussi en excellent état. Mais avec une batterie déjà usée, celle-ci ne se recharge plus suffisamment, ce qui a donné les résultats vécus.

8)

J'ai déjà fonctionné avec une 8Ah sur une machine qui demandait une 12Ah. Cela a très bien fonctionné, sans problème. Tout simplement, la batterie s'est usée beaucoup plus rapidement. Et aussi, me faut-il ajouter, lorsque la moto ne partait pas rapidement, la batterie se vidait très rapidement, puisque sa réserve était beaucoup plus petite.

8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler