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Le salut des motards !
Je lisais un post sur un autre forum qui me semble très intéressant et que je voulais partagé avec vous, Le fameux salut des motards Je ne sais pas si vous l'avez vu mais sa parle un peu de l'origine du salut que les motocyclistes se font lorsqu'on se croise sur la route.Voici un article sympatique que j'ai emprunté au site Français du club 59 http://www.59legend.com/ (Le Club 59 est le plus gros club de moto au monde, il compte plus de 29 000 adhérents, et ce à travers la planète...)
Le salut des motards
Supposez qu’on vous demande :«C’était quand la dernière fois que tu as fais signe à un autre motard ? »Est-ce que tu penserais :« Oh, cela fait sacrément longtemps ! »Ou te demanderais tu, «mais de quoi il parle ? »Je pense que les membres du 59 sont partagés à part égale par rapport aux 2 réactions.Les plus jeunes se demanderont pourquoi les motards voudraient se faire signe et les plus vieux pourquoi ils ont arrêté un jour de se faire signe.Jusqu’à environ 25/30 ans en arrière, il serait juste de dire que la moto en général était un moyen de transport plutôt stressant et non-fiable. Ou bien vous adoriez cela ou vous le haïssiez. Et même les supporters les plus dévoués admettront que s’ils voulaient se faire plaisir et aller faire un tour de moto par un beau dimanche ensoleillé, la plus grande surprise de la journée était si la moto démarrait !Si alors vous charmiez la bête et l’ameniez jusqu’à votre destination, et en plus qu’elle vous ramène, sans avoir eu trop de problèmes durant le trajet, alors vous aviez gagné le gros lot !!!!!!Quoi qu’il en soit, cela faisait partie du jeu et nous le savions.Aucun déplacement ne pouvait être prévu sans emmener de trousse à outils. Si vous n ‘en aviez pas vous-même, alors il fallait y aller avec un pote qui en avait une.Et si vous partiez en groupe entre 6 et 12, c’était bien rare vraiment qu’on ne sorte pas les clés à certain moment.Ce besoin de constant « bricolage » et réparations en bordure de route impliquait un réel esprit d’amitié et de fraternité parmi les motards. L’argent était toujours rare et il n’y avait pas un énorme réseau de professionnels prêts à aider dans n’importe quel cas.De plus, il n’existait pas de service de dépannage comme il y a aujourdh’ui.Les sociétés RAC et AA (sociétés de dépannage actuelles) existaient certainement mais pour les dépannages de voitures.De même que la plupart des motards étaient interdits de séjour dans le bars, les pubs, les clubs, les organisations pour voitures n’étaient pas intéressés d’avoir des rockers aux cheveux huileux chez eux. Et même si par un quelconque moyen, vous aviez adhéré à une telle association, il n’existait pas de dépanneuse qui pouvait transporter une moto à l’état d’épave.Non, vous deviez vraiment vous débrouiller par vous-même.Les motards se réunissaient là où ils le pouvaient à cette époque. Dieu merci, il y avait des gens à l’esprit plus large, la plupart propriétaires de cafés pour routiers, qui réalisaient que l’argent des motards était le même que celui des autres, et qui les accueillirent.Des lieux comme le fameux Ace Café, Johnson’s, The Saltbox, The Busy Bee, The Cellar, the Virginian, et d’autres sont devenus leur « deuxième maison » pour beaucoup de motards et de passagers.Non seulement ils étaient bien accueillis, mais personne ne les harcelait s’ils traînaient pendant des heures devant une seule tasse de café.A ces lieux de rencontre, il y avait habituellement quelques garçons et filles qui savaient se débrouiller en mécanique. C’était fréquent de voir une ou plusieurs motos démontées à des stades différents durant le jour et la nuit.Et quelque soit la gravité de la panne, elles semblaient toujours être réparées.C’était cette amitié, et vraiment le réel besoin de cette solidarité qui a amené le fait de saluer en moto. Vous faites signe pour montrer que vous avez vu l’autre moto, pour lui faire savoir que vous aussi faites partie de cette importante confrérie. Pour faire savoir à l’un et à l’autre, qu’en cas de besoin vous seriez là, librement, instinctivement et volontairement.Un signe de la main ou un appel de phare d’une moto qui roule signifie :« Salut, ça va, et toi ?».Un signe de quelqu’un sur le bas-côté de la route signifie «J’ai besoin d’aide, j’ai des ennuis » et il y avait toujours une réponse par un motard qui s’arrêtait.A cette époque, avant l’invention du téléphone portable, c’était le seul moyen de faire savoir que vous aviez des ennuis. Même les téléphones publics étaient rares et souvent très espacés les uns des autres, spécialement en province.Bien souvent, l’aide que vous apportiez à un motard en rade était de réparer très vite.J’ai découvert cela moi-même il y a des années, lorsque je me suis arrêté pour aider un motard en panne et que j’ai réussi à solutionner la panne. Je suis reparti alors qu’il remettait tout son attirail de motard quand soudain ma propre moto est tombée en panne et que le robinet d’essence cassé est tombé. Un court instant après, le motard que je venais juste d’aider est arrivé et a pu m’aider à réparer ma moto.J’étais bien sûr heureux de m’être arrêté pour l’avoir aidé !!!Aujourd’hui, à notre époque de « super-solidité » des motos, des téléphones mobiles, des dépanneuses spécialisées pour motos, le fait d’être accueillis partout, il n’y a plus le même besoin de se faire signe ou de faire appel de phare, mais c’est toujours sympa d’être perçu comme faisant partie d’un « club » spécial, le club international des Motards. Une race à part, une race meilleure que Monsieur tout le monde.Donc, la prochaine fois que vous verrez un pote motard sur une route de campagne, faites lui signe et faites vous en un ami.
« Mais pourquoi ce type m’a fait signe ? »
Moi personnellement je salut avec plaisir les autres motards quelque soit leurs motos, un motocycliste c'est un motocycliste! :P
Le salut des motards
Supposez qu’on vous demande :«C’était quand la dernière fois que tu as fais signe à un autre motard ? »Est-ce que tu penserais :« Oh, cela fait sacrément longtemps ! »Ou te demanderais tu, «mais de quoi il parle ? »Je pense que les membres du 59 sont partagés à part égale par rapport aux 2 réactions.Les plus jeunes se demanderont pourquoi les motards voudraient se faire signe et les plus vieux pourquoi ils ont arrêté un jour de se faire signe.Jusqu’à environ 25/30 ans en arrière, il serait juste de dire que la moto en général était un moyen de transport plutôt stressant et non-fiable. Ou bien vous adoriez cela ou vous le haïssiez. Et même les supporters les plus dévoués admettront que s’ils voulaient se faire plaisir et aller faire un tour de moto par un beau dimanche ensoleillé, la plus grande surprise de la journée était si la moto démarrait !Si alors vous charmiez la bête et l’ameniez jusqu’à votre destination, et en plus qu’elle vous ramène, sans avoir eu trop de problèmes durant le trajet, alors vous aviez gagné le gros lot !!!!!!Quoi qu’il en soit, cela faisait partie du jeu et nous le savions.Aucun déplacement ne pouvait être prévu sans emmener de trousse à outils. Si vous n ‘en aviez pas vous-même, alors il fallait y aller avec un pote qui en avait une.Et si vous partiez en groupe entre 6 et 12, c’était bien rare vraiment qu’on ne sorte pas les clés à certain moment.Ce besoin de constant « bricolage » et réparations en bordure de route impliquait un réel esprit d’amitié et de fraternité parmi les motards. L’argent était toujours rare et il n’y avait pas un énorme réseau de professionnels prêts à aider dans n’importe quel cas.De plus, il n’existait pas de service de dépannage comme il y a aujourdh’ui.Les sociétés RAC et AA (sociétés de dépannage actuelles) existaient certainement mais pour les dépannages de voitures.De même que la plupart des motards étaient interdits de séjour dans le bars, les pubs, les clubs, les organisations pour voitures n’étaient pas intéressés d’avoir des rockers aux cheveux huileux chez eux. Et même si par un quelconque moyen, vous aviez adhéré à une telle association, il n’existait pas de dépanneuse qui pouvait transporter une moto à l’état d’épave.Non, vous deviez vraiment vous débrouiller par vous-même.Les motards se réunissaient là où ils le pouvaient à cette époque. Dieu merci, il y avait des gens à l’esprit plus large, la plupart propriétaires de cafés pour routiers, qui réalisaient que l’argent des motards était le même que celui des autres, et qui les accueillirent.Des lieux comme le fameux Ace Café, Johnson’s, The Saltbox, The Busy Bee, The Cellar, the Virginian, et d’autres sont devenus leur « deuxième maison » pour beaucoup de motards et de passagers.Non seulement ils étaient bien accueillis, mais personne ne les harcelait s’ils traînaient pendant des heures devant une seule tasse de café.A ces lieux de rencontre, il y avait habituellement quelques garçons et filles qui savaient se débrouiller en mécanique. C’était fréquent de voir une ou plusieurs motos démontées à des stades différents durant le jour et la nuit.Et quelque soit la gravité de la panne, elles semblaient toujours être réparées.C’était cette amitié, et vraiment le réel besoin de cette solidarité qui a amené le fait de saluer en moto. Vous faites signe pour montrer que vous avez vu l’autre moto, pour lui faire savoir que vous aussi faites partie de cette importante confrérie. Pour faire savoir à l’un et à l’autre, qu’en cas de besoin vous seriez là, librement, instinctivement et volontairement.Un signe de la main ou un appel de phare d’une moto qui roule signifie :« Salut, ça va, et toi ?».Un signe de quelqu’un sur le bas-côté de la route signifie «J’ai besoin d’aide, j’ai des ennuis » et il y avait toujours une réponse par un motard qui s’arrêtait.A cette époque, avant l’invention du téléphone portable, c’était le seul moyen de faire savoir que vous aviez des ennuis. Même les téléphones publics étaient rares et souvent très espacés les uns des autres, spécialement en province.Bien souvent, l’aide que vous apportiez à un motard en rade était de réparer très vite.J’ai découvert cela moi-même il y a des années, lorsque je me suis arrêté pour aider un motard en panne et que j’ai réussi à solutionner la panne. Je suis reparti alors qu’il remettait tout son attirail de motard quand soudain ma propre moto est tombée en panne et que le robinet d’essence cassé est tombé. Un court instant après, le motard que je venais juste d’aider est arrivé et a pu m’aider à réparer ma moto.J’étais bien sûr heureux de m’être arrêté pour l’avoir aidé !!!Aujourd’hui, à notre époque de « super-solidité » des motos, des téléphones mobiles, des dépanneuses spécialisées pour motos, le fait d’être accueillis partout, il n’y a plus le même besoin de se faire signe ou de faire appel de phare, mais c’est toujours sympa d’être perçu comme faisant partie d’un « club » spécial, le club international des Motards. Une race à part, une race meilleure que Monsieur tout le monde.Donc, la prochaine fois que vous verrez un pote motard sur une route de campagne, faites lui signe et faites vous en un ami.
« Mais pourquoi ce type m’a fait signe ? »
Moi personnellement je salut avec plaisir les autres motards quelque soit leurs motos, un motocycliste c'est un motocycliste! :P
Réponses
A date, je dirais que 30% des motocyclistes que j'ai salué mon rendu mon salut.
Malheureux constat personnel!
Ça monte à 100% avec les motards de la Police de Montréal. 3 en 3 dans leur cas. J'ai essayé l'été dernier quand j'en ai croisé un et il m'a renvoyé la main. J'étais assez étonné et j'ai réessayé deux fois, succès dans les deux cas. :)
Pour info, je suis Français et au Québec depuis 2 ans. En Europe, le ratio est nettement plus élevé. De l'ordre de 80% sans exagérer.
...
Peut importe la raison tu doit porter secours à tes semblables. Un motocycliste qui est arrêter sur le côté et qui n'a pas d'ennui va te faire signe que tout est OK pour que tu puisse continué ta route .
Celui qui a des problèmes en général ne te voie pas venir car il est occupé à résoudre son problème sur sa moto . C'est à toi de porter attention .
Et pour finir je dirais qu'à 90 % les saluts me sont retourner à ma grande satisfaction et toujours je ferai honneur de la salutation [smilie=littlebike5.gif]
BIG
YAMAHA FJR 1300 2005 avec ABS
avant
SUZUKI BANDIT 1200 2003
SUZUKI GS 850 1988
YAMAHA 400 XJ 1984
Je suis aussi disponible pour accompagner dans la région de l'Outaouais.
Pour le moment, ce n'est pas mon cas. J'espère être l'exception qui confirme la règle!
Faut les laisser à Bud, quoi: il sait très bien s'en occuper!
8)
Pour ma part, il m'arrive encore à m'amuser: le type s'en venant amorce son salut, puis devient gêné en reconnaissant la nature de mon Big Burg, puis hésite, puis au moment de la rencontre, fais semblant de se gratter l'oreille droite. À travers son casque, suppose-je...
:lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Bien vois-tu Chichille moi aussi j'ai changer mon attitude en voyant un big Burg maintenant je les salut et pour cause sa reste que c'est une moto mais différente et que c'est un choix personnel :wink:
Je te salut Chichille [smilie=sm36.gif]
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avant
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SUZUKI GS 850 1988
YAMAHA 400 XJ 1984
Je suis aussi disponible pour accompagner dans la région de l'Outaouais.
les encourager je suppose :)
Vous allez rire.Je salue même les 49 cc scooter.
Essayer ca :ils sont tellement surpris et content qu'ils répondent avec beaucoup de vigueur et il faut le dire :ca ne coute rien
[smilie=action-smiley-066]
pis les mouches din dents!!
Mouahahahahahha
Alors chichille pas a t'inquieter avec ton Burg , si tu vois un FZ bizarre qui t'envoie la main , c'est moi :lol:
Malheureusement, comme je suis assise derrière mon chum (mais pas pour longtemps encore... :wink: ) je ne vois pas toujours les motos arriver et je fais mon petit bye-bye un peu en retard :( Et puis il y a toujours les HD qui ne retournent pas très souvent le salut........ :( Pourquoi?? La madame elle ne le sais pas.... :?: :?: Mais je m'essaie quand même, en me disant qu'un jour, peut-être..........
Il faut voir à continuer la tradition! Allons-y, on lâche pas! [smilie=action-smiley-066]
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Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
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pis les mouches din dents!!