Port du casque obligatoire aux U.S.A.

May 2006 modifié dans Archives (Général)
L'an dernier, une âme charitable nous a fourni, sur ce site, l'adresse électronique suivante: www.gwrra.org/helmetlaws.html afin que nous puissions connaître la position exacte de chaque état sur le port obligatoire du casque protecteur en moto. Ça fonctionnait à merveille mais aujourd'hui, cette adresse ne fonctionne plus.
Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait nous éclairer sur ce sujet parce que ça peut changer d'une année à l'autre, comme c'est arrivé dans le passé, ex: lorsque je suis allé en Californie, le port n'était pas obligatoire et maintenant, il l'est.
Merci à l'avance!
«1

Réponses

• tiens ... regarde sur ce lien: :arrow: http://www.amadirectlink.com/legisltn/laws.asp

non seulement tu peux connaitre les règlementations sur le port du casque , mais l'ensemble des reglementations motos pour chaque état (tel que le port de lunettes , la présence de miroir, muffler ..etc. etc...)

pour le fun je suis aller aller voir du côté du Vermont... J,ignore si c'est nouveau, mais il semble qu'ils obligent que des réflecterus soient apposées sur le côté des casques protecteurs.. oula... moi j,ai pas ça... et des fois j'y vasi au Vermont........ Je crois que je vais aller poser la question sur mon site américain....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • hey Goper reviens nous avec ta reponce!! ca m'intéresse 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
  • les sites ne s'entendent pas tous : ex la floride, certains sites disent que le port du casque est obligatoire et d'autres qu'il ne l'est pas a + de 21 ans avec une preuve d'ass. de 10,000$!?

qui dit vrai? :idea:
  • ron" said:
    les sites ne s'entendent pas tous : ex la floride certains sites disent que le port du casque est obligatoire et d'autres qu'il ne l'est pas a + de 21 ans avec une preuve d'ass. de 10,000$!?

il me semble q'ils concordent....

ils disent que pour Floride
    d'après mon lien... casque non-requis après 21 ans si preuve d,assurance de 10000$...,.donc casque requis en tout autre temps

d'après le lien à Shadoew : casque requis..mais son site donne très peu de détail anyway

d'après ton lien : il existe une reglémentation obligeant le port du casque, il y a discrimination d,age, et des assurances sont requises... donc cela me semble vouloir concorder...

et je sais pertinement que mon beau-frère à rouler en floride sans casque cet hiver.....
    était -il assurée.. :roll: bof.. ça c'est une autre histoire :roll:
    image
  • Ayant traversé les états-unis l'an dernier d'est en ouest, je me suis fait dire par les amerloques que dans la plupart des états où le casque est obligatoire, c'est pour ceux qui n'ont pas l'age de se payer une assurance-hospitalisation privée. Donc en bas de 18 ou 21 ans, le casque deveniat obligatoire. Seulement en californie, le casque est obligatoire pour tout le monde mais il y en a encore qui roulent sans casque. À l.ouest des rocheuses les bikers ne se font pas achaler par les flics, on en voit souvent avec juste un petit foulard.
    image

LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio

COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Luxira, est ce que ca serait ce lien que tu cherchait.

http://www.gwrra.org/articles/2003helmetlaws.html
    image
    image

Enjoy the ride
  • t'as raison goper, c'est juste que le site de Shadow mentionne simplement (required) donc de la mon raisonnement! :roll:

et j'ai un copain qui l'an passé est allé au fest a Daytona et a eu un beau petit papier signé d'un agent parce qu'il n'avait pas de casque!!! et il était convaincu qu'il pouvait :evil: de la mon interrogation.
  • L'an dernier je suis allé visité Chichille au Minnesota, A partir de l'Illinois, aucun port de casque

faisait chaud en calvince
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En 1985 lors d'un voyage à Laconia j'ai posé la question à un Ranger qui patrouillait dans la ville et il m'a dit que si dans la province ou tu viens le port est obligatoire tudois le porter et que si tu es vérifié tu peux recevoir une contravention.Il M'a affirmé que c'est difficile à controler mais la possibilitée existe.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • ca expliquerait la chose!! n'empeche que quand j'ai la chance ... cré moé qui prend l'bord!! 8)
  • bigbiker" said:
    En 1985 lors d'un voyage à Laconia j'ai posé la question à un Ranger qui patrouillait dans la ville et il m'a dit que si dans la province ou tu viens le port est obligatoire tudois le porter et que si tu es vérifié tu peux recevoir une contravention.Il M'a affirmé que c'est difficile à controler mais la possibilitée existe.
    wow mais ça deviendrait complètemnt ridicule... il me semble...

bref...on pourrait presque dire que cela dépend de l,humeur du policier..........
    image
  • ron" said:
    t'as raison goper, c'est juste que le site de Shadow mentionne simplement (required) donc de la mon raisonnement! :roll:

et j'ai un copain qui l'an passé est allé au fest a Daytona et a eu un beau petit papier signé d'un agent parce qu'il n'avait pas de casque!!! et il était convaincu qu'il pouvait :evil: de la mon interrogation.
    c'est qu'en Floride , tu dois avoir une assurance santé qui te couvre pour 10000$ sinon.. tu dois avoir un casque...

ça m,étonnerait que ton chum ait pris une asurance tout spécialement pour pouvoir rouler sans casque en floride..... d'autant plus que la SAAQ elle ne te couvrira pas, puisque qu'ici le casque est obligatoire... d'où peut être la notion précédente du Ranger qui dit que cela dépend des règles de ton point d'origine............

bref c'est compliqué pour rien..
    image
  • mouin..., mais on a pas quec chose d'infaillible genre ,saaq :shock:
  • Au Minnesota, l'assurance-santé personnelle prend en charge les blessures causées par un accident-moto, ce qui répond à l'exigence de la couverture personnelle à 10 000$.

Mais j'ignore les dispositions équivalentes sous les autres juridictions (états & provinces).

Il me paraît fort probable que la grande majorité des motodirectistes ont une protection personnelle qui agira en cas d'accident en USA, en moto ou autrement. Mais combien d'entre eux ont sur eux la preuve de l'existence de cette couverture?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je comprends pas que on peu enlever le casque sans penser au conséquence , apres tout la tete on la perd juste une fois , alors au moins soyez attentif :wink:
  • Goper" said:
    pour le fun je suis aller aller voir du côté du Vermont... J,ignore si c'est nouveau, mais il semble qu'ils obligent que des réflecterus soient apposées sur le côté des casques protecteurs.. oula... moi j,ai pas ça... et des fois j'y vasi au Vermont........ Je crois que je vais aller poser la question sur mon site américain....
    Et puis Goper, as-tu eu une réponse??? Nous aussi on va régulièrement au Vermont, alors ce serait bien de savoir....!

Merci à l'avance pour tes recherches!
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Chichille,

Sur le verso du tit papier rose d'assurances, habituellement c'est indiqué la couverture CANADA-USA..

En tout cas sur le mien c'est bien visible (Trudeau-3PCS)

Pis celle de mon chum aussi...(Jevco)
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Chichille,

Sur le verso du tit papier rose d'assurances, habituellement c'est indiqué la couverture CANADA-USA..

tu sembles parler de l'assuirance de ta moto...ici le point litigieux , on parle de l'assurance santé pour te faire soigner...
    image
  • Goper" said:
    [quote="lolobee"]Chichille,

tu sembles parler de l'assuirance de ta moto...ici le point litigieux , on parle de l'assurance santé pour te faire soigner...[/quote]

L'assurance santé est sur notre permis et nos enregistrements.
    La question est, est-ce que ça couvre le minimum requis par les lois américaines? Aussi sommes-nous couvert par la SAAQ à l'extérieur de la province?
    L'assurance maladie nous couvre (partiellement) pour nos soins médicaux à l'extérieur mais ne couvre pas les blessures résultant d'un accident de la route. Tout comme elle ne couvre pas les accidents de travail.
    C'est la SAAQ qui nous assure sur la route. Le fait-elle à l'extérieur de la province?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • On a quand même une couverture médicale avec notre police d'assurances Moto non??
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • ron" said:
    les sites ne s'entendent pas tous : ex la floride, certains sites disent que le port du casque est obligatoire et d'autres qu'il ne l'est pas a + de 21 ans avec une preuve d'ass. de 10,000$!?

Effectivement, en Floride, si tu choisis de rouler pas de casque, tu dois avoir une asurance minimale de $10,000.00. Pis si vous pensez que c'est le paradis pour le coût d'assurances motos, vous faites fausse route!

La plaque est $20.00, à cela s'ajoute le coût des assurances, un ami qui demeure à Hollywood, Floride, une Harley de l'année (2003) lui coûtait $1,300.00 us tout inclus. Et c'est drôlement plus compliqué quand tu t'assures, tu dois faire des choix, comme, tu assures ta moto (resp.civile + feu/vol) tu assures le passager si tu en transportes un à l'occasion ou tout le temps, et tu assures ceux qui te frappent sans assurances, c'est pas obligatoire les assurances en Floride.

Sauf que l'on sait tous ce que ça représente si vous êtes dans le trouble aux USA, poursuite de plusieurs $$$$$. Ça hypothèque votre vie pour le restant de vos jours :(

Pour les motos super sport, c'est aussi $$$$ qu'ici pour les jeunes, ceux qui peuvent se le permettre plus facilement on + de 40 ans, pis même là, les $$$ s'accumule selon la cylindrée, voilà comment ça se passe en Floride.
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • ron" said:
    hey Goper reviens nous avec ta reponce!! ca m'intéresse 8)

hum, j'ai eu très peu de réponses à ma question.. (soit parce qu'il n'étaient pa intéresé par ma question et s,en foutaien, ou soit par ce qu'ils n'osent pas se prononcer..) mais ce qu'on m'a dit c'est de ne pas m'en faire que les policiers ne vérifient pas ce point, et qu'eux se promèmnet avec casques sans réflecteur sans problème.

bref.. je me dit qu'il est rare que je promème au USA la nuit... j'y vais habituellement de jour..... et même si j'y passe plusieur jour, habitguellement je vise à me crécher quelque part avant la tombée de la nuit ....et que si jamais ça arrive , il n'est pas dit que je vasi me faire intercepté pour cela...
    image
  • Mr.Biker" said:
    Luxira, est ce que ca serait ce lien que tu cherchait.

http://www.gwrra.org/articles/2003helmetlaws.html
    Exactement!

Merci beaucoup!
  • Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question; les retours furent très utiles et appréciés.
    L'été dernier, je me suis promené dans les régions de Miami, Hollywood, Fort-Lauderdale et Daytona Beach sans porter le casque ni les lunettes(parce que je ne savais pas qu'elles étaient obligatoire) et le seul anecdote qui est arrivé, c'est quand je suis passé devant un policier-motard qui était immobilisé à une intersection, il m'a lâché un cri:''GLASSES'' et j'ai compris.
  • Luxira" said:
    Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question; les retours furent très utiles et appréciés.
    L'été dernier, je me suis promené dans les régions de Miami, Hollywood, Fort-Lauderdale et Daytona Beach sans porter le casque ni les lunettes(parce que je ne savais pas qu'elles étaient obligatoire) et le seul anecdote qui est arrivé, c'est quand je suis passé devant un policier-motard qui était immobilisé à une intersection, il m'a lâché un cri:''GLASSES'' et j'ai compris.
    Les lunettes sont obligatoires si tu portes pas le casque, c'est la loi. Et tu devrais t'informer auprès de ton assureur advenant un accident avec ta moto dans un état américain sans ton casque, est-ce que ton assurance est valide si tu ne portais pas ton casque?
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Un coup d'oeil rapide sur le lien amené par notre éminent bikeriste montre quelques chiffres intéressants, concernant le port du casque dans tous les états américains...

obligatoire en tout temps 21 états
    partiellement obligatoire 27
    entièrement libre 3

51 états?

C'est que l'on y retrouve aussi le "District of Columbia", ou le terroire de la capitale, Washington.

Détail amusant, concernant le Texas: le non-usage du casque est permis pour tout adulte avec preuve de la réussite d'un cours en conduite moto.

Il y a une idée, là... n'est-il point?

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En tous les cas moi je ne prend pas de chances quand je vais aux USA c'est croix bleue ect. etc. j'ai un ami qui pour une coupure au doigt lors d'une course automobile ( il fesait parti de l'équipe de soutien) à du débourser $790.00 us pour examen et pansement.C'est un pensez-y bien.Moi depuis ce temps je m'assure de toutes les manières.
    Un autre cas :crise cardiaque aux USA $35,000.00 c'est un ami qui a cautionné un emprunt pour faire revenir le malade au Canada.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Quant j'ai recu mon renouvellement de permis le mois passé, il y avait un dépliant qui disait en autre que l'on était assuré à l'extérieur du pays lors d'un accident de la route (j'aurais dû garder ce dépliant).

Mais je me pose une question, si la SAAQ nous assurent à l'extérieur de la province et du pays, mais si il est prouvé que lors de l'accident on ne portais pas notre casque es-ce que c'est du trouble en perspective. On jase là . 8)

Quant j'étais en réadaptation, il y avait un monsieur qui c'était fait frappé par un camion à Cuba et la SAAQ à payé les frais médico et payé l'avion-ambulance du QC pour le ramener au pays.

Pour ma part la question de savoir quels états nous permet de ne pas mettre de casque ne se pose même pas. Mon casque est la seul barrière entre ma tête et la route. Mais je respecte ceux qui décident de ne pas le porter, car tous le monde à la liberté de faire ce qu'il veut avec sa vie.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler