Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Les sens des motocyclistes
Aujourd'hui pendant ma promenade en moto j'ai pensè a ca ..... c'est vrai que les motocyclistes utilisent beaucoup plus les sens et le cerveau que les automobilistes
Deja en auto quand on fait un depassement c'est allucinant les calculs que fait notre cerveau, doit calculer notre vitesse, la vitesse de la voiture avant de nous, la vitesse de la voiture que vien de l'autre coté, regarder les mirroir, calculer de peser sur le gas, tourner le volant bla bla ..... un ordinateur tres puissant .. mais en moto c'est encore pire, en plus de tout ca on doit calculer aussi la condition de la route, si les autos ils ont vu que on est la, si la route est humide ou pleine des cracks doser le gas de consequence, garder l'equilibre etc.....
En plus encore les motocyclistes, ou au moins moi, on s'habitué a utiliser mieux nos sens, et a observer plus et a penser a chose que en auto on y pense pas, par example moi je regarde les arbres pour comprende se il y a du vent fort ou pas et de quel cotè il y a les rafalles, a haute vitesse quand je rencontre un truck je me deplase vers la droite, quand je rentre dans un route dans le bois je rallenti, on sait jamais, chien, chat, chevreuil, au stop je fais attention si il y a de la gravelle par terre ... et donc agir de consequence, je regarde de plus le ciel pour essayer de comprendre mieux la meteo, je sent plus les odeurs et donc si je sent odeur de fume je m'attend peut etre a retrouvé de la fumé sur la route etc.. .........
... est-ce que c'est aussi pour vous la meme chose
anyways c'est incroyable tout ce que peut faire notre cerveau .. et on utilise meme pas le 10% de sa puissance :D
Deja en auto quand on fait un depassement c'est allucinant les calculs que fait notre cerveau, doit calculer notre vitesse, la vitesse de la voiture avant de nous, la vitesse de la voiture que vien de l'autre coté, regarder les mirroir, calculer de peser sur le gas, tourner le volant bla bla ..... un ordinateur tres puissant .. mais en moto c'est encore pire, en plus de tout ca on doit calculer aussi la condition de la route, si les autos ils ont vu que on est la, si la route est humide ou pleine des cracks doser le gas de consequence, garder l'equilibre etc.....
En plus encore les motocyclistes, ou au moins moi, on s'habitué a utiliser mieux nos sens, et a observer plus et a penser a chose que en auto on y pense pas, par example moi je regarde les arbres pour comprende se il y a du vent fort ou pas et de quel cotè il y a les rafalles, a haute vitesse quand je rencontre un truck je me deplase vers la droite, quand je rentre dans un route dans le bois je rallenti, on sait jamais, chien, chat, chevreuil, au stop je fais attention si il y a de la gravelle par terre ... et donc agir de consequence, je regarde de plus le ciel pour essayer de comprendre mieux la meteo, je sent plus les odeurs et donc si je sent odeur de fume je m'attend peut etre a retrouvé de la fumé sur la route etc.. .........
... est-ce que c'est aussi pour vous la meme chose
anyways c'est incroyable tout ce que peut faire notre cerveau .. et on utilise meme pas le 10% de sa puissance :D
Réponses
ce soir je suis parti en randonné...et cele-ci s'est allongé plus tard que prévu... avec le froid qui devenait de plus en plus intense.. J,ai commencé a sentir mes sens s,engourdir... c'est alors que j'ai trouvé la conduite de la moto quelque peu plus difficile..
j'ai donc arrêté au premier resto.. pris un bon café et pris le temsp de me réchauffer....
L'esprit du Loup Gris Solitaire
-----
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com
Scuzez , j'ai eu un p'tit flash Joe Bar team :lol:
c'est une des raisons pour lesquelles après une ballade de plusieurs heures nous sommes fatigués, car être sans cesse en alerte puise pas mal d'énergie...
qui me suivent, quand je suis en gang et ceux devant et dans le sens inverses sur une route sinueuse, mais après plus de 20 ans a moto ça se fais sans même y penser vraiment 8)
Le cerveau humain contient environ 100 000 000 000 neuronnes qui peuvent communiquer entre elles. Le super ordinateur Cray en gère 1 000 fois moins qu'un cerveau humain. Dieu merci, ce n'est pas demain que nous serons remplacés par un ordi .... mais ca s'en vient.
un article intéressant
http://www.transhumanist.com/volume1/moravec.htm
Bonne ride aujourd,hui et soyez prudents
-----
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com