Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
Sérieusement, tu as raison pour les crashbars, c'est aussi un plus pour la sécurité ...
Heureusement que tu t'es sorti de ton accident sans trop de blessures, parce qu'en plus des bobos, aux EU, la facture aurait été salée!
Camélia
C'est le fun les jours de pluie car ça créer de bonnes discussions...
C'est un choix et là est le point important, pourquoi ce besoin de tout règlementer ici, ne sommes nous pas tous adultes et en aĝe de voter dans ce "plus beau" pays (citant le plus grand arnaqueur Canadien)! Je vais te donner deux exemples sans être sur la "grand route":
Si je décide de faire un petit bout de chemin dans un endroit où le panorama est spectaculaire et superbe sans mon casque, qu'il y a t-il de mal à cela? Ou tu es pris en plein circulation au centre-ville sous la canicule de Juillet avec un "full face" sur le coco c'est comme pas le fun.
Une chance que nous ne parlons pas d'autos car je me souviens du Mercury Monterey 1963 de mon père avec son superbe "dash" tout en chrome et pas de ceintures sur les siège... :lol:[/quote]
Ça me rappelle des souvenirs, Mercury Monterey 1963, mon père en a eu une aussi. Toute blanche avec la vitre arrìère qui se baissait, moteur de 352 pouces cubes... :D
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Une couple de précisions - le CAPM ne défend pas des "non-silencieux". Je ne sais pas de quelle manière ou combien de fois qu'il faudra le dire pour que tous comprennent. Le CAPM revendique les mêmes droits pour les motos que pour les autos - soit de pouvoir remplacer son silencieux d'origine avec un modèle de remplacement équivalent - un point c'est tout.
Pour ce qui est du port du casque, le CAPM n'est pas contre le port du casque - simplement l'obligation de le faire. Il est pour que chacun d'entre nous décide pour lui-même ce qui est le mieux pour nous.
C'est une simple question de droits, tout comme le droit de choisir si on fait du ski, du vélo, du skate, et j'en passe avec ou sans casque. Oui, dans certains cas le casque peut sauver des vies, tout comme la ceinture de sécurité peut sauver des vies. Mais, preuves à l'appui, il y a des fois où le casque a fait en sorte qu'un motocycliste soit décédé, tout comme cela il se produit que la ceinture ait fait en sorte que les passagers soient tués en automobile aussi.
Personne ne veut empêcher personne de porter un casque s'il juge que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui-même. On demande le droit de décider, c'est tout.
Si on veut embarquer dans le débat à fond, saviez-vous qu'il y a plusieurs automobilistes par années, qui meurent de traumatismes crainiens - devrions-nous pas exiger le port du casque obligatoire en automobile aussi? Il faudra être conséquents - si on exige les mêmes droits que les automobilistes pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes obligations que nous? Ils représentent 91% du parc de véhicules et nous environs 3% - il serait donc logique de dire que si le casque réduit tellement le coût sociale dû aux blessures à la tête, que le fait d'obliger le port du casque en auto permettrait de vrais économies pour l'état, non?
Et, tant qu'à y être - toutes ces personnes qui se blessent en ski - on devrait fermer les centres de ski pour empêcher que ces personnes ne coûtent de l'argent au contribuables?
Que dire de ces cyclistes qui tombent et se cassent des bras et des jambes - faudra peut-être les faire porter des habits gonflables?
Faudra-t-il aussi empêcher les gens de faire du sport comme le basket ou volleyball car ça aussi a des impacts sur les coûts du système de santé. Faudra arrêter ça tout de suite ??
Si on part dans la démesure, il est facile de s'emporter. Le CAPM fait le débat - et on est content que vous y participer, mais il faut vraiment regarder les faits et tous les côtés, aussi.
Bonne route même si nous ne partagons pas tous et toutes la même opinion... c'est ça le DROIT de parole :)
Jennifer Ross
Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
ca c'est clair, c'est plein de bon sens, qu'est-ce qu'il faut de plus!!!
pis les mouches din dents!!
Je fais la moitié de mon milage sur le coté américain pour cette raison principalement. Je me demandais si des gestes nous permettent de croire que cette cause est encore vivante???
Merci
Silver
Serais-tu près a financer le risque de ce libre-choix à ta charge dans une portion assurance ? Car libre-choix, libre cotisation !
C'est mon opinion personelle, je me demande au niveau des assureurs si ils sont tous d'accord à payer ces frais ... c'est un risque non calculé dans les primes. La question, est-ce qu'en cas de blessure c'est la SAAQ ou l'assureur privé qui va payer les fractures du crâne .. je suis curieux, car je suis pas sur qu'avec les hausses annoncées ca serait une bonne chose ...
Premierement dans notre systeme on a l'assurance maladie.
Le motocycliste sans casque c,est pas plus dangereux lqu' un motocycliste avec casque au moins lui ne va pas trop vite et ne mets pas la vie des AUTRES en danger .Les cours américaines en ont décidé ainsi face a toutes les argumentations et croyez moi il y en a eu..
Meme si dans notre coin si distinct un surplus des assurances etaient
nécessaires ..y pas de problem on va trouver les $$ nécessaires.
Le libre choix du port du casque est un choix personnel et ca couterait ce que ca couterait c,est corect, mais personne n,a le droit de brimer une droit aussi fondamental c'est une liberté personnel qui ne mets pas en danger personne d'autre que l'utilisateur.
Il ne faut quand meme pas oublier qu'a la naissance que chaque individu a le droit fondamental de disposer de sa vie en toute liberté
Merci
Rémi
pis les mouches din dents!!
Ceux qui croient que le casques est nécessaire eh bien qu'ils le porteent.
Mais ceux qui croient que le casque peut les tuer, devraient eux aussi avoir le droit de ne pas le porter...c'est une simple logique il me semble
et à haute vitesse, à part pogner dans le vend, il sert à rien...
Si tu me permet, je te fait part de ma vision des choses.
Advennant une mésaventure malheureuse, et que tu aïe 2 choix, soit de porter ou pas, ton fichu casque et que dans les 2 cas tu as des conséquences à affronter...
Avec casque, tu te brise la nuque et tu en décède...
Sans casque, tu reçoit un choc au cerveau et tu deviens végétatif... ton entourage est maintenant obligé de s'occuper de toi, jusqu'à ton ou leurs décès...
Mon choix, je préfère mourir. Je ne voudrais surtout pas imposer çà à mes proches. çà fait que, quand une chose t'est destinée, tu ne peut pas vraiment y échapper... mais tu peut prévenir le pire...
Quand tu verras une personne qui a fait du "road rash"... on s'en rejaseras...
À voir la liste des États où le port du casque est obligatoire, j'ai la nette impression que c'est un taux historique plus grave en accident moto qui a amené la règlementation. Dans les États où le taux d'accident ne pose pas problème, il n'y a pas de règlementation.
Il serait intéressant de voir les statistiques en accident moto par État, en USA.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
donc ce ne sont pas des bons arguments ni d'un côté ni de l'autre...
il ne reste plus que le libre choix comme bonne raison...
:wink:
ou quand il y une bestiole volante qui viens se faire éclater dans ta visière... Tu sais... les grosses bestioles Kamikaze... :D je suis-tu content, qu'elle aïe été là ma visière, devant mon oeil... :wink:
Bien moi, je porterai mon casque quand-même, même si j'ai le droit de l'enlever.
et moi je m'dit pourquoi le port du casque est obligatoire pour les motoistes et pas pour ceux qui font du vélo, alpinisme et nommez les...
la plus part du temps qu'un pieton se fait frapper par une auto, la tete termine sa course sur le pare brise, cela devrait etre obligatoire quand l'on prend une marche le port du casque aussi!!
pourquoi ne pas laisser un minimum de liberté de choix, aujourd'hui tout est reglementé et ceci est triste :cry:
pis les mouches din dents!!