Casque DOT?

2»

Réponses

• Voilà la preuve que le casque est indispensable :lol:

Sérieusement, tu as raison pour les crashbars, c'est aussi un plus pour la sécurité ...

Heureusement que tu t'es sorti de ton accident sans trop de blessures, parce qu'en plus des bobos, aux EU, la facture aurait été salée!

Camélia
    image
  • Enfo" said:
    [quote="Roland"]Alors à partir de demain, étude ou pas étude, si le port du casque devient un choix personnel et non obligatoire, alors est-ce que les motocyclistes vont aussi délaisser les vêtements de cuir ou goretex 'paddés' aux genoux,aux coudes et aux épaules, délaisser les gants, les bottes, les lunettes ou visières, les pare-brise, les crash-bar(ça protège la moto en cas d'impact) Vraiment est-ce un choix de liberté..........????????? ou de bon sens???? est-ce un double discours?
    Salut Roland,

C'est le fun les jours de pluie car ça créer de bonnes discussions...

C'est un choix et là est le point important, pourquoi ce besoin de tout règlementer ici, ne sommes nous pas tous adultes et en aĝe de voter dans ce "plus beau" pays (citant le plus grand arnaqueur Canadien)! Je vais te donner deux exemples sans être sur la "grand route":

Si je décide de faire un petit bout de chemin dans un endroit où le panorama est spectaculaire et superbe sans mon casque, qu'il y a t-il de mal à cela? Ou tu es pris en plein circulation au centre-ville sous la canicule de Juillet avec un "full face" sur le coco c'est comme pas le fun.

Une chance que nous ne parlons pas d'autos car je me souviens du Mercury Monterey 1963 de mon père avec son superbe "dash" tout en chrome et pas de ceintures sur les siège... :lol:[/quote]

Ça me rappelle des souvenirs, Mercury Monterey 1963, mon père en a eu une aussi. Toute blanche avec la vitre arrìère qui se baissait, moteur de 352 pouces cubes... :D
  • Roland" said:
    --------------------------------------------------------------------------------

Je suis partisan du CAPM et vous me représentez bien dans mes droits de motocycliste lorsqu'on débat le cout d'immatriculation, le droit de circuler partout et sans restriction, ...............mais vous me représentez très mal quand vous défendez les non-silencieux et le choix du port du casque, de plus en plus l'actualité traite de sécurité au vollant , que ce soit sur deux roues ou quatre roues, alors pourqoui voulez-vous faire du port du casque un libre-choix? ........ Ça me fait frissonner de peur quand je vois à la télé des motocyclistes sans casques de protection.......... Si vous revendiquez le faux sentiment de sécurité, alors ne portez plus votre ceinture en auto, et promenez vos enfants en arrière dans la boite de camionnette, jetez les sièges d'enfants, ça ne sert à rien ces choses-la....... Moi je vais continuer de porter mon casque, et ma ceinture en auto, et mon siège d'enfant sur le siège arrière........
    Salut,
    Une couple de précisions - le CAPM ne défend pas des "non-silencieux". Je ne sais pas de quelle manière ou combien de fois qu'il faudra le dire pour que tous comprennent. Le CAPM revendique les mêmes droits pour les motos que pour les autos - soit de pouvoir remplacer son silencieux d'origine avec un modèle de remplacement équivalent - un point c'est tout.

Pour ce qui est du port du casque, le CAPM n'est pas contre le port du casque - simplement l'obligation de le faire. Il est pour que chacun d'entre nous décide pour lui-même ce qui est le mieux pour nous.

C'est une simple question de droits, tout comme le droit de choisir si on fait du ski, du vélo, du skate, et j'en passe avec ou sans casque. Oui, dans certains cas le casque peut sauver des vies, tout comme la ceinture de sécurité peut sauver des vies. Mais, preuves à l'appui, il y a des fois où le casque a fait en sorte qu'un motocycliste soit décédé, tout comme cela il se produit que la ceinture ait fait en sorte que les passagers soient tués en automobile aussi.

Personne ne veut empêcher personne de porter un casque s'il juge que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui-même. On demande le droit de décider, c'est tout.

Si on veut embarquer dans le débat à fond, saviez-vous qu'il y a plusieurs automobilistes par années, qui meurent de traumatismes crainiens - devrions-nous pas exiger le port du casque obligatoire en automobile aussi? Il faudra être conséquents - si on exige les mêmes droits que les automobilistes pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes obligations que nous? Ils représentent 91% du parc de véhicules et nous environs 3% - il serait donc logique de dire que si le casque réduit tellement le coût sociale dû aux blessures à la tête, que le fait d'obliger le port du casque en auto permettrait de vrais économies pour l'état, non?

Et, tant qu'à y être - toutes ces personnes qui se blessent en ski - on devrait fermer les centres de ski pour empêcher que ces personnes ne coûtent de l'argent au contribuables?

Que dire de ces cyclistes qui tombent et se cassent des bras et des jambes - faudra peut-être les faire porter des habits gonflables?

Faudra-t-il aussi empêcher les gens de faire du sport comme le basket ou volleyball car ça aussi a des impacts sur les coûts du système de santé. Faudra arrêter ça tout de suite ??

Si on part dans la démesure, il est facile de s'emporter. Le CAPM fait le débat - et on est content que vous y participer, mais il faut vraiment regarder les faits et tous les côtés, aussi.

Bonne route même si nous ne partagons pas tous et toutes la même opinion... c'est ça le DROIT de parole :)

Jennifer Ross
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • alors la.... [smilie=clappingsmilie.gif]
    ca c'est clair, c'est plein de bon sens, qu'est-ce qu'il faut de plus!!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je suis un adepte du libre choix du port du casque.
    Je fais la moitié de mon milage sur le coté américain pour cette raison principalement. Je me demandais si des gestes nous permettent de croire que cette cause est encore vivante???
    Merci
    Silver
  • Ca dépend, tu t'es renseigné si ton assureur (du Canada) te couvrais si tu roulais pas de casque et il t'arriverais malheur aux pays des conservateurs ?

Serais-tu près a financer le risque de ce libre-choix à ta charge dans une portion assurance ? Car libre-choix, libre cotisation !

C'est mon opinion personelle, je me demande au niveau des assureurs si ils sont tous d'accord à payer ces frais ... c'est un risque non calculé dans les primes. La question, est-ce qu'en cas de blessure c'est la SAAQ ou l'assureur privé qui va payer les fractures du crâne .. je suis curieux, car je suis pas sur qu'avec les hausses annoncées ca serait une bonne chose ...
  • Je pense qu'il faut arreter d'avoir peur et de se faire des peurs.
    Premierement dans notre systeme on a l'assurance maladie.
    Le motocycliste sans casque c,est pas plus dangereux lqu' un motocycliste avec casque au moins lui ne va pas trop vite et ne mets pas la vie des AUTRES en danger .Les cours américaines en ont décidé ainsi face a toutes les argumentations et croyez moi il y en a eu..
    Meme si dans notre coin si distinct un surplus des assurances etaient
    nécessaires ..y pas de problem on va trouver les $$ nécessaires.

Le libre choix du port du casque est un choix personnel et ca couterait ce que ca couterait c,est corect, mais personne n,a le droit de brimer une droit aussi fondamental c'est une liberté personnel qui ne mets pas en danger personne d'autre que l'utilisateur.

Il ne faut quand meme pas oublier qu'a la naissance que chaque individu a le droit fondamental de disposer de sa vie en toute liberté

Merci
    Rémi
  • [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Tsé moi je me dis vaut mieux rouler pas de casque que pas de tete...Puis pour les mouches din dans dents on ferme notre.....Bonne journée ...vive les rainsuits pour cette semaine..Rémi
  • Tsé moi je me dis vaut mieux rouler pas de casque que pas de tete...Puis pour les mouches din dans dents on ferme notre.....Bonne journée ...vive les rainsuits pour cette semaine..Rémi
  • Les cours américaines les jugent les causes du casque et état apres état en viennent a la meme conclusion soit que le port du casque est un libre choix...Parce il ya beaucoup d'études qui prouvent qu'en plusieurs occasions il est imprudent de le porter....les raisons il y en a beaucoup.
    Ceux qui croient que le casques est nécessaire eh bien qu'ils le porteent.

Mais ceux qui croient que le casque peut les tuer, devraient eux aussi avoir le droit de ne pas le porter...c'est une simple logique il me semble
  • j'suis d'accord, le casque peut tuer...
    et à haute vitesse, à part pogner dans le vend, il sert à rien...
    image
  • Rémi,

Si tu me permet, je te fait part de ma vision des choses.

Advennant une mésaventure malheureuse, et que tu aïe 2 choix, soit de porter ou pas, ton fichu casque et que dans les 2 cas tu as des conséquences à affronter...

Avec casque, tu te brise la nuque et tu en décède...

Sans casque, tu reçoit un choc au cerveau et tu deviens végétatif... ton entourage est maintenant obligé de s'occuper de toi, jusqu'à ton ou leurs décès...

Mon choix, je préfère mourir. Je ne voudrais surtout pas imposer çà à mes proches. çà fait que, quand une chose t'est destinée, tu ne peut pas vraiment y échapper... mais tu peut prévenir le pire...

Quand tu verras une personne qui a fait du "road rash"... on s'en rejaseras...
  • En USA, les différentes règlementations étatiques partagent les États en à peu près moitié/moitié. On peut rouler à volonté dans la moitié des États, et le port du casque est obligatoire, pleinement ou partiellement, dans l'autre moitié des États.

À voir la liste des États où le port du casque est obligatoire, j'ai la nette impression que c'est un taux historique plus grave en accident moto qui a amené la règlementation. Dans les États où le taux d'accident ne pose pas problème, il n'y a pas de règlementation.

Il serait intéressant de voir les statistiques en accident moto par État, en USA.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le Bauffe" said:
    Rémi,

Si tu me permet, je te fait part de ma vision des choses.

Advennant une mésaventure malheureuse, et que tu aïe 2 choix, soit de porter ou pas, ton fichu casque et que dans les 2 cas tu as des conséquences à affronter...

Avec casque, tu te brise la nuque et tu en décède...

Sans casque, tu reçoit un choc au cerveau et tu deviens végétatif... ton entourage est maintenant obligé de s'occuper de toi, jusqu'à ton ou leurs décès...

Mon choix, je préfère mourir. Je ne voudrais surtout pas imposer çà à mes proches. çà fait que, quand une chose t'est destinée, tu ne peut pas vraiment y échapper... mais tu peut prévenir le pire...

Quand tu verras une personne qui a fait du "road rash"... on s'en rejaseras...
    c'est déroutant ce que tu dis là, car moi je dit la même chose, mais dans le sens contraire, je dit qu'avec un casque tu peux rester légume et que sans casque, tu es sure de mourir...
    donc ce ne sont pas des bons arguments ni d'un côté ni de l'autre...
    il ne reste plus que le libre choix comme bonne raison...
    :wink:
    image
  • Je suis d'accord avec le libre choix, toutefois, aujourd'hui... j'était-tu fier d'avoir un casque qui me gardait bien au sec... :wink:

ou quand il y une bestiole volante qui viens se faire éclater dans ta visière... Tu sais... les grosses bestioles Kamikaze... :D je suis-tu content, qu'elle aïe été là ma visière, devant mon oeil... :wink:

Bien moi, je porterai mon casque quand-même, même si j'ai le droit de l'enlever.
  • Le Bauffe" said:
    Je suis d'accord avec le libre choix, toutefois, aujourd'hui... j'était-tu fier d'avoir un casque qui me gardait bien au sec... :wink:

r.
    ben tu vois , le beau coté de la chose, c'est qu'avec le libre choix tu le met si tu en a envie!!

et moi je m'dit pourquoi le port du casque est obligatoire pour les motoistes et pas pour ceux qui font du vélo, alpinisme et nommez les...

la plus part du temps qu'un pieton se fait frapper par une auto, la tete termine sa course sur le pare brise, cela devrait etre obligatoire quand l'on prend une marche le port du casque aussi!!

pourquoi ne pas laisser un minimum de liberté de choix, aujourd'hui tout est reglementé et ceci est triste :cry:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler