grandeur de spocket changé

SAlut a tous,

je reviens de faire changer mes spockets et ma chaine... javais une 48 dent a larriere et maintenant jai une 45. Le spocket d'en avant lui a été augmenter de 1..

ca fait une grosse différence sur le rpm a 100km/h.. (de 6500 a 5000) et sur le top speed de +25km/h (jetais pas au rupteur la, y restait encore du jus)

alors pour une économie de carburant, regardez vos options a l'étape du changement de chaine et spocket, vous aller surement sauver des sous quelque part ;)

bonne journée, semaine, saison (ensoleillé tous les jours, +20, aucun nuage a lhorizon!)
Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
image

Réponses

• Quelle diférence vois-tu en accélération et en reprise de vitesse?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • franchement, la diférence entre laccélération n'est pas si notable que ca...

mais par contre au régime du moteur selon certaine vitesse cest plus bas qu'Avant. Et le bike va plus vite aussi... beaucoup plus vite.. ;)

mais la entre 2XX km/h et 2XXkm/h, on voit pas la différence tant que ca...

a moins que.,...
    image
  • te faudra quand même un bon moment avant de regagner ton investissement ! Quand je vois ce que m'a couté ma nouvelle chaîne et les deux pignons !!!
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • spaceroger" said:
    franchement, la diférence entre laccélération n'est pas si notable que ca...

mais par contre au régime du moteur selon certaine vitesse cest plus bas qu'Avant. Et le bike va plus vite aussi... beaucoup plus vite.. ;)

mais la entre 2XX km/h et 2XXkm/h, on voit pas la différence tant que ca...

a moins que.,...
    Moi, j'ai bien du mal à croire que tu aies gagné de la vitesse avec un changement de ratio si drastique. Très souvent, le ratio de compagnie plafonne en 6e avant même l'arrivée de la zone rouge alors avec ce ratio, les forces aérodynamiques, de résistances et autres relatives au mouvement rendraient, en théorie, le moteur incapable d'atteindre la même vitesse de pointe qu'avec le ratio standard. Ce changement de sprockets pourrait t'ammener plus vite mais il faudrait, à mon avis bien entendu, augmenter la puissance du moteur, diminuer la résistance, alléger la moto, etc.

Par exemple, sur mon ancienne YZF600R, je ne réussisais même pas à atteindre la zone rouge en 5e, alors imagine la 6e. En 6, mon RPM baissait de 500rpm et je réussissais à gagner 4 ou 5 km/h maximum. La même situation se répète avec ma SV, 5km/h de plus en 6 par rapport à la 5.

Évidemment, je n'ai jamais essayé la ZX6 alors je ne fais que communiquer mes expériences personnelles. :wink:

Ton changement = env. 14% et tu nous parle d'une baisse de ton RPM de 30% à 100km/h :?: Je suis peut-être dans le champs... Étais-tu vraiment à même d'atteindre le rupteur en 6e? Peut-être que tu n'avais pas les sprockets d'origine sur ta moto.

Anyway... si tu as raison, je suis bien content pour toi. J'avais moi-même l'intention de jouer sur le ratio de la mienne. :wink: :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • @ ti oui

jétais pas suur le ratio d'origine quand jai eu le bike... 48 dents cetait un setup pour accélération plus rapide jiamgine... jai su ca hier.. mais effectivement, ya une grosse différence au ration vitesse rpm.

rappel-toi sur un becik a pédale, les grandes vitesses sont les gear plus petite en arriere... masi je pense en avant jai un -1 comme setup, et non pas plus un...

en tout cas, ca change pas mal, tu vas voir par toi-meme, dépendamment si tu veux une accélération performante ou une vitesse top speed supérieure ;)

en tout cas

je sais qu'on mon régime de moteur a des vitesses "légales" a descendu pas mal donc, économie de carburant :)

bonne chance dans tes tests ;)
    image
  • Ti-Oui,

La majorité des motos de route, sont calibrées pour avoir des engrenages ayant un ratio se rapprochant de 3:1, mais toujours ( ou presque ) en deçà de ce ratio.

La normalité est de 16 ou 17 dents pour le pignon avant et de 40 ou 42 pour celui arrière. Donc, oui c'est un changement majeur en termes de rpm.

Sur ma vieille CB1100F, j'avais un ratio de 17/42, maintenant j'ai un ratio de 18/40 et çà a baissé la révolution du moteur de façon notable. Avant, à 120 Km/h. çà tournait à 5800 rpm..... C'est un 1100cc pas une mobilette !!! :roll: Maintenant, çà tourne 4500 rpm. mais çà accélère moin fort.

Je pense changer le pignon avant sur ma buse, pour mettre un 18 à la place du 17 actuel. Présentement, çà tourne 4000 rpm à 120 kiki. Je te dirai combien çà sera avec le 18 dents... et là, çà sera juste un des deux...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Changements assez draconnien, si j'en crois www.bikebandit.com!

Modèle 2003, sur la Ninja ZX-6RR, les pignons d'origine font 13/39, soit un rapport arrière de 1/3, ou 0,333333. Sur l'autre ninja, la ZX-6R, les pignons font 15/39, ou 0,3846. D'origine, le moteur de la ZX-6R tourne donc moins vite que la ZX-6R, du moins pour les 2003.

Faudrait voir plus précisément avec la présente moto, tant pour le modèle que pour les pignons montés.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler