Suzuki RF900 : Que choisir à la place ?

June 2006 modifié dans Archives (Général)
Quelqu'un a reculé sur ma Suzuki RF900 1995 stationnée dans la rue, il y a quelques jours. Le prix des dommages s'élèvent à la valeur marchande de la moto.
J'ai probablement donc le choix de réparer en faisant repolir le silencieux et peut-être le carénage pour limiter les coûts
OU
trouver une autre moto aussi agréable mais non considérée sport par le nouveau projet de loi de la SAAQ.
Que me conseillez-vous ?
Quelle autre moto aurait le même type de performance mais ne serait pas considérée sport par la SAAQ ?
Si je ne me trompe pas, il y a :
Suzuki Bandit 1200
Kawasaki ZZR1200
Yamaha FZ1
Kawasaki Z1000.
Je veux me limiter aux motos entre 4000 et 6000 $. Il y a donc des modèles que je ne veux pas me permettre. (malgré la tentation).

J'attends vos suggestions et vos conseils éclairés...
merci
«1

Réponses

  • si quelqu'un a reculer et que tu n'es donc pas responsable, tu ne peux pas porter pleinte contre X, il y aura enquetes (de quelques heures), ils vont realiser que c'est impossible de retrouver le mec et la SAAQ te remboursera, ou sinon ils vont retrouver le gars et il va payer...
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  • Salut metallotek !!!!!!!!!!!

    Tout dépend qu'elle tipe de moto que tu veux, si tu veux payer moins cher d'assurence c'est une Custom, et pour la puissance bien tu a une Honda Magna un petit V4 avec un bijoux de moteur trop délesser par les biker et ca opère autant ou presque qu'un Vmax de Yamaha, la Bandit très bonne moto considérer comme un sport touring et elle a de la geulle tous les moto que tu parle c'est une question de goût.

    Salut bon choix

    Mike 55 :wink:
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Je ne veux pas de costom, je préfère une sport-touring d'allure sportive correspondant à peu près à mon budget. Quelle autres modèles me suggérez-vous?
  • JoNaThaN-" said:
    ...et la SAAQ te remboursera...
    La SAAQ couvre les dommages à la personne; elle ne couvre aucunement les dommages portés aux biens privés. En cela, ce sont les assurances privés qui s'en occupe. Dans le cas présent, il me paraît évident que l'assurance-moto ne comprenait pas les dommages à la moto. Dépendant des circonstances, il est possible que l'assurance-habitation en couvre une partie, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas évident. De toute façon, la valeur assurable d'une moto de 1995 ne vaut vraiment pas la dépense d'une couverture en assurance-dommage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ok, et oui desole quand je disai la SAAQ je voulais parler en fait de l'assurance privee.

    bon sinon dsl pour ta moto... dis toi que c'est un signe et que c'est une bonne occasion pour en acheter une nouvelle :)
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  • Je crois que je me suis mal expliqué !
    J'ai une assurance privée qui rembourse les dommages mais ceux-ci dépassent le coût de la valeur marchande de la moto. Je dois donc accepté de limiter le coût des réparations en ne remplaçant pas certaines pièces par des neuves OU faire déclarer la moto "scrap" et en choisir une autre.
    Étant donné la crise de folie du président de la SAAQ, je me dis que je devrais peut-être en profiter pour choisir une moto n'entrant pas dans la catégorie sport (racer).
    Je regarde donc pour une moto ayant des caractéristiques équivalentes à la RF900 mais considéré sport-touring pas la SAAQ.
    J'ai essayé le Katana 750 et le V-Strom et je n'ai pas été convaincu. :(
    Je cherche donc d'autres moto équivalentes (ex.: Suzuki Bandit 1200) qui pourrait me donner une puissance comparable et un bon torque au décollage.
    critères : pas une custom, carénage (ou demi), et une bonne puissance.(je suis grand et lourd...). Prix 4000 à 6000 $
    Si quelqu'un a des suggestions de motos et une opinion, je suis preneur.
  • Salut Métallo,


    Voici mon opinion toute personelle. Dit aux assurances que tu vas réparer... Tu aimes ta moto et tu désire la garder. Ils te donneront le montant que tu connais déjà ( j'imagine que tu le connais... ). Bref le prix de liste...

    TU revends la moto, pas trop cher, comme projet ou pour les pièces. Çà te donneras encore un peut plus de liquidité.

    Pour les modèles : J'ai essayé la Bandit 1200s, Géniale... quoi que certaines personnes disent ressentir trop de vibrations... fait en un essaie prolongé, d'une demi-journée ou dans le genre.

    J'ai aussi essayé une ZZR1200, Méchant bolide çà aussi... mais j'aimais vraiment pas son siège... fait-en un essaie aussi...

    Il y aurait aussi les Yamaha FJ1200 et FZ1 que tu as cité.

    Comme Martin, une CBR1100XX Black bird... c'est tout un bolide çà aussi. c'est à considérer.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Z1000 ou Z750S...

    mais ca dépend si cest plus sport que touring ton affaire;)

    bandit en 2ieme pour les longues rides
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
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  • Je t'aurais suggéré la SV1000S mais elle est considérée sport par la SAAQ :cry:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Voici mon opinion toute personelle. Dit aux assurances que tu vas réparer... Tu aimes ta moto et tu désire la garder. Ils te donneront le montant que tu connais déjà ( j'imagine que tu le connais... ). Bref le prix de liste...
    TU revends la moto, pas trop cher, comme projet ou pour les pièces. Çà te donneras encore un peut plus de liquidité.
    J'ai le droit de faire cela ??!!
    Je croyais que le chèque était fait à mon nom et au nom du garage où je fais réparer ma moto ?



    La Bandit 1200s semble un bon rapport qualité/prix et dans la fourchette de prix que je pensais dépenser. (je monte jusqu'à 7000$ max)
    J'ai aussi essayé une ZZR1200, Méchant bolide çà aussi... mais j'aimais vraiment pas son siège... fait-en un essaie aussi...
    Je ne la vois pas dans la liste de la SAAQ et pourtant elle semble vraiment sport. :shock:
    Il y aurait aussi les Yamaha FJ1200 et FZ1 que tu as cité.
    Je ne connais pas la FJ1200, je vais aller voir mais la FZ1 semble trop récente pour mon budget, je regarde quand même.
    Z1000 ou Z750S...
    La Z1000 est vraiment belle mais j'ai peur de regretter la protection d'un carénage et j'adore le look de la Z750S mais elle est récente et je dois voir si elle a suffisammment de torque à bas régime.
    Je fait 6'1" et 250 lbs (+ 1/2 pour ma conjointe) et je privilégie le torque à bas régime plutôt que la performance à haute vitesse. J'adore la sensation de tordre la poignée et la réponse immédiate que j'avais sur ma RF900 ! 8)
  • Dans ce cas, la SV1000S est tout indiqué pour toi mais possiblement trop récente. Regarde vers la TL1000S ou la VTR 1000 peut-être... Rien ne bas le torque d'un V2 à bas régime.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Les 3 motos que tu viens de me nommer sont malheureusement classés sport par la SAAQ. :(
    Hors de question pour le moment.
  • Dommage car aux assurances,ces 3 motos sont considérées sport-touring. :cry:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Si tu déclares faire toi-même les réparations, le chèque sera alors libellé à ton nom.

    Lors de mon acident avec ma Z750'76, la cie m'avait avisé que la moto ne pouvait être réparée... plus d'une semaine après son retour sur la route! La cie a donc fait le chèque à mon nom. Le faramineux montant était à la valeur assurable de la moto, soit de... 150$! Pour les curieux, il m'en a coûté environ 500$ pour la remettre sur la route, alors que j'avais déjà en stock toutes les pièces nécessaires à la réparation.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je ne sais pas si cela va passer dans mon cas :
    - fourche toudue (seal a changer)
    - tube de la poignée et pesée
    - carénage éraflé mais non cassé
    - Silencieux Hayabusa crochi et éraflé
    - miroir, clignotant, pédale, etc.
    La facture s'élève à presque 4000$ pour des pièces neuves.

    Si je lui dis que je la répare moi-même, il pensera surement que je prends l'argent et répare le minimum. Ce que lui veut faire à première vue. Il m'a parlé de polir le silencieux et de peinturer le carénage. :(
    Tant qu'à avoir une moto dont l'esthétique laisse à désirer à cause d'un accrochage non responsable (la moto était stationnée), je crois que j'aime mieux la changer. La personne responsable de l'accident a reconnu ses torts et c'est moi qui devrais payer pour cela ?
  • C'est vraiment plate mais dans la situation, tu n'as pas vraiment beaucoup de choix. Tu ne feras certainement pas d'argent ici. Qu'il reconnaisse ses tort ou pas, ca ne change rien, il n'a pas à payer pour ta moto. C'est une question d'assurance chacun pour soit.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Le but n'est pas de faire de l'argent avec ça mais de ne pas payer pour l'erreur des autres. Si on dit que rien n'arrive jamais pour rien ; je crois qu'il est temps d'en profiter pour changer de moto.
    Garder un modèle sport repeinturé et repoli avec toutes les incertitudes de la SAAQ ou changer pour une autre moto...
    Je crois que je vais changer pour une Suzuki Bandit 1200S plus récente et classée raisonnablement par les assurances ET sutout la SAAQ.

    Le modèle a changé en 2001 et semble une bonne alternative à ma RF900.
    _ Couple, puissance, poids, etc.
  • metallotek" said:
    Le but n'est pas de faire de l'argent avec ça mais de ne pas payer pour l'erreur des autres. Si on dit que rien n'arrive jamais pour rien ; je crois qu'il est temps d'en profiter pour changer de moto.
    Garder un modèle sport repeinturé et repoli avec toutes les incertitudes de la SAAQ ou changer pour une autre moto...
    Je crois que je vais changer pour une Suzuki Bandit 1200S plus récente et classée raisonnablement par les assurances ET sutout la SAAQ.

    Le modèle a changé en 2001 et semble une bonne alternative à ma RF900.
    _ Couple, puissance, poids, etc.
    Je suis d'Accord avec toi, change de moto.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • metallotek" said:
    ... Je crois que je vais changer pour une Suzuki Bandit 1200S plus récente et classée raisonnablement par les assurances ET sutout la SAAQ.
    Très bon choix selon moi, surtout si ta conjointe t'accompagne à l'occasion. :D
    Je sais pas mais si c'est encore disponible, je pense que ceci est un très bon deal!!! : http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t

    Lise alias Loulou
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

    "I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • Loulou" said:
    [quote="metallotek"]... Je crois que je vais changer pour une Suzuki Bandit 1200S plus récente et classée raisonnablement par les assurances ET sutout la SAAQ.
    Très bon choix selon moi, surtout si ta conjointe t'accompagne à l'occasion. :D
    Je sais pas mais si c'est encore disponible, je pense que ceci est un très bon deal!!! : http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t

    Lise alias Loulou[/quote]

    wow quel prix fou... normalement ca se vendrai super facilement a 7 000$ au moins non ?
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  • JoNaThaN-" said:
    wow quel prix fou... normalement ca se vendrai super facilement a 7 000$ au moins non ?
    Oui JoNaThaN et crois-moi, si je ne venais pas tout juste de m'acheter ma Z flambette, et si la Bandit 1200 était pas, juste un tout petit peu pesante pour moi, je considérerais moi-même très sérieusement cet achat... :D
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

    "I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • C'est bien de se faire confirmer que l'on vient de prendre une bonne décision! :D
    J'avais réussi à convaincre ma conjointe du bien fondé de ma décision mais un appui aussi unanime finira de la rassurer.
    Je suis sûr qu'elle aura autant de plaisir à conduire celle-çi.
    Merci à tous et toutes ! :wink:
  • Petite question en passant :
    Y a-t-il un autre aussi bon site internet que lesPAC pour trouver un bon choix de moto ?
  • June 2006 modifié
    Tout dépend de qui tu veux acheter. LesPAC c'est là où tu as le plus de choix.
    Hebdo.net beaucoup plus de marchands. Occasion.ca a aussi beaucoup de marchand. Je n'aime pas leur utilitaire de recherche.
    N'oublie pas Motodirect.net... dans la rubrique recherche de moto.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • metallotek" said:
    Petite question en passant :
    Y a-t-il un autre aussi bon site internet que lesPAC pour trouver un bon choix de moto ?
    ici sur motodirect , va voir la section annonce .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • metallotek" said:
    Je ne sais pas si cela va passer dans mon cas :
    - fourche toudue (seal a changer)
    - tube de la poignée et pesée
    - carénage éraflé mais non cassé
    - Silencieux Hayabusa crochi et éraflé
    - miroir, clignotant, pédale, etc.
    La facture s'élève à presque 4000$ pour des pièces neuves.

    Si je lui dis que je la répare moi-même, il pensera surement que je prends l'argent et répare le minimum. Ce que lui veut faire à première vue. Il m'a parlé de polir le silencieux et de peinturer le carénage. :(
    Tant qu'à avoir une moto dont l'esthétique laisse à désirer à cause d'un accrochage non responsable (la moto était stationnée), je crois que j'aime mieux la changer. La personne responsable de l'accident a reconnu ses torts et c'est moi qui devrais payer pour cela ?
    Tu fais ce que tu veux, ta vie est à toi. Ici, l'accident implique un autre véhicule qui assume la responsabilité et qui déjà rapporté l'acident à son assureur. Donc, l'accident est déjà inscrit dans ton dossier: que tu réclames ou non ne changera rien à ton dossier, à ce point-ci. Puisque l'autre véhicule assume la responsabilité, l'entente entre les deux assureurs fait que tu peux réclamer ton dommage, selon la couverture d'assurances de l'autre véhicule. Laquelle couvre assurément les dommages aux autres.

    Donc, ici, advenant que les assureurs décident de ne pas réparer, tu as deux choix: tu la laisses aux assurances en échanges de la compensation équivalente à la valeur assurable de la moto, ou bien tu la répares en acceptant le montant offert par les assureurs (soit probablement le même montant).

    Lebauffe te suggères de déclarer voir toi-même à la réparer, pour ensuite la revendre pour les pièces. Je confirme que cette façon de faire est parfaitement régulière, pour avoir moi-même fait de même il y a peu.

    Attends après le rapport des assurances et tu verras alors. En attendant, rien ne t'empêche de vérifier tout cela avec ton assureur.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je croyais que si je décidais de la mettre au rancart, se serais les assurances qui garderais la moto. C'est sûr que si je me fais payer et qu'ensuite je la revends pour les pièces, c'est avantageux pour moi et non pour eux. La facture est la même mais l'assureur récupère le prix des pièces.
    Je vais tenter de faire de cette façon !
    Peuvent-ils m'obliger à réparer avec des pièces usagés et ainsi ramener la facture sous le prix de la valeur marchande au lieu de me donner le prix des pièces neuves ?
  • Cela importe peu: c'est la valeur assurable de la moto qui importe. Cette valeur est très certainement en-dessous des coûts de réparation, peu importe le mode utilisé.

    Vérifies cela avec ton courtier assureur.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Métallo,

    En fait, les assurances te dédommage pour les sévices encouruent. Ta moto a été endommagée, ils vont te donner un montant pour la réparer. Moi, je te dirais, achéte-toi une autre moto si tu en veut une autre... puis plus tard, vends celle-ci ( en indiquant sur le contrat de vente VENDUE POUR LES PIÈCES SEULEMENT, INAPTE À ËTRE UTILISÉE. ACCIDENTÉE ET VENDUE TELLE QUE VUE. Çà te protègeras des crosseurs... )

    Puis le fait de la laisser assurée jusqu'à la vente, tes assurances n'en feront pas de cas. ( Au cas ou tu serait nerveux )

    Tu sais, j'ai eût un RD350LC comme avait Apex, je l'ai smashé très souvent :cry: À chaques fois, je l'ai remonté et à chaques fois, le chèque était à mon nom exclusif. Lors de la dernière accident, j'ai empoché, puis je l'ai vendu pour le moteur à un gars qui avait sauté lesiens dans son Banshee.

    P.S. J'ai déjà vu une Bandit 1200S avec un FULL FAIRING... çà faisait vraiment beau ! Je crois que c'est disponible via ton dealer Suzuki. Mais là, ne me demande pas si c'est Suzuki ou Jobber... je ne sais pas.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

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