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Guidonnage
En regardant cette video, cela ma fait penser au cours de moto et à l'instructeur qui nous a parlé de ce phénomène sans vraiment indiquer comment en sortir.
http://media.putfile.com/Faces-Of-Death ... ycle-Crash
Y-a-t'il des personnes sur ce forum qui ont vécu cette problématique, quelle en est la cause et comment en sont -ils sortis?
Merci
http://media.putfile.com/Faces-Of-Death ... ycle-Crash
Y-a-t'il des personnes sur ce forum qui ont vécu cette problématique, quelle en est la cause et comment en sont -ils sortis?
Merci
Le Pastis sans eau n'a rien d'imbuvable contrairement à l'eau sans Pastis !
Réponses
[smilie=gatheringsmilie.gif]
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Oufff, Oufff, la patate ce faisait aller, mon chum qui me suivait sur sa moto a tout vu...il paniquait lui aussi.
Bonne route
Ride On !!!!
Fredtherider@hotmail.com
Ce genre de guidonnage est exceptionnel par sa violence, surtout quand on considère qu'il s'est produit sur une moto de compétition qui comporte un amortisseur de direction de haut de gamme et qui devrait être bien mise au point. Les causes sont habituellement une des suivantes ou une combinaison de celles-çi:
- reprise du contact ferme de la roue avant avec le sol après un allègement dû à une forte accélération ou le franchissement d'une bosse
- mauvaise mise au point de la suspension avant
- amortisseur de direction défectueux ou ajusté trop bas
- trop grande flexibilité du cadre ou de l'ensemble cadre/suspension
- gonflage inadéquat des pneus
- vitesse trop élevée pour les capacités de tenue de route de la machine
Le guidonnage est une oscillation harmonique qui se produit à une fréquence déterminée par ce qui est essentiellement un système masse/ressort très complexe. La masse est évidemment tout ce qui est suspendu (cadre, moteur, pilote, mais pas les roues et fourches) et le ressort est une combinaison de l'élasticité des pneus, suspensions et cadre (cette dernière est évidemment un effet non voulu). Un choc provoqué par un changement de paramètre peut amorcer l'oscillation qui a habituellement tendance à augmenter en amplitude mais pas en fréquence comme on voit sur le vidéo. Dans ce cas extrême, la moto était poussée à sa limite et le pilote a visiblement tenter d'arrêter le guidonnage en mettant les gaz à fond pour enlever du poids de l'avant. Il semble avoir par le fait même créé une forte tension sur l'arrière, ce qui a eu pour effet d'augmenter la fréquence de l'oscillation en plus de l'amplitude. À ce point et à cette vitesse il n'y avait rien à faire pouir sauver la situation.
Dans le vrai monde, si ça vous arrive, il ne faut pas paniquer. Il ne faut surtout pas freiner. Idéalement, il faut diminuer légèrement les gaz de façon à diminuer progressivement l'oscillation jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Si on s'en sort indemne, la première chose à faire est de vérifier pneus, suspensions et cadre. Si le problème n'est pas de ce côté, il faut se rappeler que la poignée des gaz peut tourner dans les 2 sens...
Je ne me souviens plus pour la CB mais je dois dire que sur la GS, ca se produisait systématiquement, toujours à la même vitesse (190km/h) ce n'était donc pas très grave puisque que je ne roulais presque jamais à cette vitesse.
Je m'en suis toujours sortie sans mal, sauf peut-être quelques palpitations cardiaque, en relachant l'accélérateur lentement.
Bonne chance, si ça vous arrive.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Est-ce utile les Stearing dumper même sur une Katana 600? Parce que ;a fourche avant et la suspension est molle sur ce bike.....
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
le dr n'étant pas reconnu pour avoir une rigidité légendaire, lors d'un atterrissage de l'avant au dessus de 100km/h, il y a un assez bon guidonnage qui se fait, mais ca se replace tout seul apres 3-4 oscillations, je n'ai meme pas le temps de lacher le gaz
La craquelure en dents de scie et la forte accélération (i.e.: moins de poids sur la roue avant) ont causé le guidonnage ("wobble"). Je m'en suis sorti indemne même si c'étais presque un "tank-slapper" (i.e.: le guidon va cogner de bord en bord).
Le truc c'est de se tenir fermement, serrer les genoux sur la tank, tenir les poignées mais laisser relax la direction du guidon, et garder/ralentir légèrement les gaz.
Dans le cas du vidéo, c'est un sérieux tank-slapper dont l'ondulation a été amplifiée dans l'amortisseur arrière, oubliez ça, c'est pas possible à récupérer.
Mais à moins de rouler comme ça, normalement c'est récupérable (si vous rouliez pas les genoux ouverts!)
Un "damper" (amortisseur de direction) aide, mais n'est pas infaillible, je parle par expérience... le mauvais côté c'est que en situation dangereuse il faut pousser plus fort pour effectuer un contrebraquage d'urgence.
Membre sous-comité sportif CAPM