Trucs pour newbie et son Bandit 1200s

June 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous !
J'ai finalement acheté un Suzuki Bandit 1200s 2004 hier soir !
Je devais changer mon RF900 1995 suite à un erreur d'inattention d'un automobiliste (voir autre post :( ). Grâce à vos conseils éclairés, j'ai choisis cette moto qui me convient tout à fait. :D 8)

J'ai maintenant quelques conseils à vous demander :

- Que puis-je prendre pour enlever les collants d'avertissement de la compagnie sans endommager la peinture ?
- Quel est l'ajustement nécessaire des carburateurs pour obtimiser les performances du moteur ? (le mélange semble pauvre et il est plus long à réchauffer au démarrage et je dois donner un peu de gaz lorsque je le redémarre ensuite...)
- Y a-t-il autre chose à améliorer dans le même but et à coût minime ?
- J'ai une lumière de basse du côté droit qui est brulée et la gauche semble faible, est-ce facile à changer ? (les hautes fonctionnent)
- On m'a conseillé du SimpleGreen pour nettoyer ma chaîne avant de la relubrifier, est-ce bon ? (dégraissant Canadian T...)
- Je mesure 6'1" et pèse 250 lbs et ma conjointe 5'9" et pèse moitié moins...Quel est l'ajustement que je devrais mettre sur la suspension pour trouver un bon compromis à nos ballades ? Sachant que généralement nous conduirons la moto seul, chacun de notre côté, et occasionnellement à deux.
- La moto à 14000 KM, que dois-je surveiller comme entretien mécanique pour cette saison ?

J'arrête ici pour ne pas vous écoeurer avec mes questions sans fin mais tous les conseils sont bienvenus. Ma conjointe et moi avons notre permis depuis seulement 2-3 semaines et j'ai appris pleins de trucs sur ce forum. Je passe maintenant à tous les jours même si je ne post pas beaucoup.
Je lis et j'apprends et je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions !

Réponses

  • Pour les ajustements, il faut s'en reférer au "manual shop". Tu peux t'en procurer un, de Suzuki, via le concessionnaire (environ 125$) ou d'un mprimeur autre, tel Haynes, via le Canadian Tirelire du coin, ou Chilton,ou Clymer, via le Net. On peut prévoir environ 50$ pour ces derniers.

    Les ajustements et méthodes de préparation, incluant les nettoyages, sont très bien décrits dans ces manuels. Si tu prévois conserver longtemps ta machine, ce manuel doit être ton prochain investissement.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour les autocollants, du goo gone, et un sechoir à cheveux, ça fait une super belle job!
    image
  • June 2006 modifié
    Merci Supa...

    Moi j'allais lui suggérer du gas à briquet, je ne connaissais pas vraiment le Goo Gone...


    Métallo,

    Pour ta moto, FÉLICITATION !
    Pour cet été, vérifie les filtres à air, à essence et celui de l'huile ( bien sûr ).
    Peut-être faire ajuster tes carbus... Si tu as une Pipe, regarde pour un filtre à air Hi-Perf... et un kit de Jets...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est le silencieux d'origine, le filtre à air Hi-Perf et le kit de Jets vont-ils changer quelques chose ?
    La moto semble avoir été ajusté pour les normes anti-pollution du Canada. Il y a plusieurs références pour le Canada seulement dans le manuel du propriétaire. (ex,: Idle 1300 rpm au lieu de 1200 rpm, essence ordinaire sans plomp 87 au lieu d'un indice octane 91....)
    Ajustement des carburateurs en premier, je crois et je verrai ensuite pour le reste.
  • June 2006 modifié
    Si le moteur fonctionne bien, il n'est pas nécessaire à démonter les carbus. Il suffit de connecter un outil à mesurer la dépression sur chacun d'eux, ajuster la vis de mélange à bas régime et les tiges de commandes (micro-ajustements!) pour équilibrer les carbus.

    Le mélange à moyen et haut régime est pré-ajustée d'usine et normalement, n'est pas accessible.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci.
    J'ai trouvé un collègue de travail qui à fait ces ajustements sur son ZRX1200. Je vais acheter le "manual shop" et trouver les ajustements nécessaires pour ma moto. :)
    Je vais peut-être en profiter pour changer les "spark plugs" (14 600km)
    pour les autocollants, du goo gone, et un sechoir à cheveux, ça fait une super belle job!
    Je trouve cela chez le concessionnaire ou chez Canadian Tirelire ?
  • Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Quel service, le lien en plus de l'information !
    merci.
    Le démarrage à chaud est réglé, il dise dans le livre du propriétaire de tourner la poignée de gaz de 1/8 ou de 1/4 de tour avant de démarrer.
    Ça fonctionne à merveille.
    Par contre le démarrage à froid nécessite plusieurs essai avant que le moteur réchauffe et reste stable. Il dise dans le livre de fermer l'accélérateur, le levier du starter au maximum ; démarrer et faire varier le starter pour maintenir le rpm entre 2000-2500. Fermer complètement le starter environ 30 secondes plus tard.
    Si je met le starter à fond, le moteur étouffe après quelques tours et quand je le baisse aussitôt, le moteur tourne autour de 1000 trs/min. Si je tente de le monter à 1500-2000 trs-min, le moteur étouffe. Je dois donc, pour l'instant, jouer avec l'accélérateur afin de le faire réchauffer et l'empêcher d'étouffer... :( Lorsque la moto est bien réchauffé. le rpm se situe à 1300 trs/min comme indiqué dans le livre.
    Le filtre à air est peut-être bouché, je vais donc changer le filtre à air et les bougies avant de toucher au carburateur.
    merci pour vos conseils et n'hésitepas si vous en avez d'autres... :D
    Le lis tous les nouveaux post et commencé à lire tous les plus anciens afin de ne pas poser de questions inutiles... :oops:
  • metallotek" said:
    Quel service, le lien en plus de l'information !
    merci.
    Le démarrage à chaud est réglé, il dise dans le livre du propriétaire de tourner la poignée de gaz de 1/8 ou de 1/4 de tour avant de démarrer.
    Ça fonctionne à merveille.
    Par contre le démarrage à froid nécessite plusieurs essai avant que le moteur réchauffe et reste stable. Il dise dans le livre de fermer l'accélérateur, le levier du starter au maximum ; démarrer et faire varier le starter pour maintenir le rpm entre 2000-2500. Fermer complètement le starter environ 30 secondes plus tard.
    Si je met le starter à fond, le moteur étouffe après quelques tours et quand je le baisse aussitôt, le moteur tourne autour de 1000 trs/min. Si je tente de le monter à 1500-2000 trs-min, le moteur étouffe. Je dois donc, pour l'instant, jouer avec l'accélérateur afin de le faire réchauffer et l'empêcher d'étouffer... :( Lorsque la moto est bien réchauffé. le rpm se situe à 1300 trs/min comme indiqué dans le livre.
    Le filtre à air est peut-être bouché, je vais donc changer le filtre à air et les bougies avant de toucher au carburateur.
    merci pour vos conseils et n'hésitepas si vous en avez d'autres... :D
    Le lis tous les nouveaux post et commencé à lire tous les plus anciens afin de ne pas poser de questions inutiles... :oops:
    Le truc du quart de tour à la poignée à gaz, c'est fort probablement qu'il y a une pompe à accélération, montée sur un des carbus: cette petite pompe est activée par un mouvement vif sur l'accélérateur et envoie une "puff" de gaz dans dans le moteur. Cette "puff" est utile tant à chaud, qu'à froid.

    Ta manipulation du "choke" telle que tu la décrit est normale pour une machine des années '70: c'est exactement comme ça qu'il faut les démarrer et les réchauffer. Mais pour une '90... m'est avis que tes bougies sont dûes pour être changées.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • cette petite pompe est activée par un mouvement vif sur l'accélérateur
    Je donne simplement 1/8 tour (sans mouvement vif) que je maintiens et ensuite je démarre et c'est OK !
    Pour les bougies et le filtreur, je vais les changer avant de toucher aux carburateurs car c'est une 2004 et je ne trouve pas normal d'avoir des problèmes au démarrage. (même à froid).
    Certains forum français parle de sensibilité au froid et à l'humidité pour le Bandit mais il faisait presque 25 celcius hier !!!
    Je fais le tune-up et je vous en donne des nouvelles ensuite, merci pour les conseils !

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