Et encore une autre de plus !!!

yoyo
July 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde,

Du premier coup, j'ai réussi mon test sur la route lundi dernier à Montréal. J'étais vraiment nerveuse, mais l'évaluateur était sympa et tout c'est bien passé.

Une petite ride de 30 minutes et le tour était joué !! Après coup, je me rends compte que je me suis stressée pour rien, et c'est tellement plus le fun que le test en circuit fermé !

Puisque c'est encore frais à ma mémoire et que je suis moins sur l'excitation de l'adrénaline, moi aussi, je ne peux pas m'empêcher de donner mes petits conseils pour les futurs 6A !

Voici donc les étapes sur lesquelles vous serez évalués (à ma demande, j'ai pu voir ma feuille d'examen au moment de payer mon permis à la SAAQ) :

Étapes de l'examen sur la route

1. Virage à une intersection;
2. Changement de voie (zone commerciale et autoroute);
3. Déplacement en ligne droite (zone commerciale et secteur résidentiel ou rural);
4. Immobilisation à une intersection;
5. Traversée d’une intersection;
6. Stationnement en bordure de la route;
7. Déplacement en courbe;
8. Déplacement sur l’autoroute.

Pour plus de détails, référez-vous à la dernière moitié du guide de l'accompagnateur pour avoir une idée plus complète sur l'évaluation.
Tout y est ! Allez voir !
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... compfr.pdf

Pour ceux qui feront leur test prochainement, prenez une grande respiration et faites-vous confiance. Ça va bien aller !! 8)

Demain 16h, c'est le début de mes vacances et je sens que je ne serai pas souvent à la maison !!! Vroum, vroum, vroum ....

Bon été à tous !! :wink:

Yolaine
:D

Réponses

• :D :D :D Felicitations, les routes sont a toi maintenant. :D :D :D
    image
    image

Enjoy the ride
  • Un gros merci !

J'ai oublié de poser ma question à la SAAQ : Après combien de temps on peut embarquer un passager ? Je ne vu aucune règle à ce sujet, mais je me suis fait dire que c'est le même temps que pour être accompagnateur, soit 2 ans.

Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur le délai ?

Yo
  • Moi, j'ai posé la question et mon examinateur de la SAAQ m'a dit qu'il n'y avait rien dans la loi à ce sujet. Donc tu peux embarquer quelqu'un tout de suite même si ce n'est pas prudent au vu de ton peu d'expérience.
    Je ne dis pas cela de manière dénigrante car je m'inclus aussi dans cette catégorie ; j'ai eu mon permis fin avril. :wink:
    J'attends de développer les bons réflexes avant qu'un backseat mette sa vie entre mes mains....
    :?
  • félicitation pour ton permis et bonne saison
  • Allo Yo,

bravo pour ton permis, un pas de plus vers la liberté.

Je te souhaite un bel été avec plaisir et prudence.

Fais toi une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Félicitations, amuse toi bien. :wink:

Pour répondre à ta question, tu peut dès maintenant embarquer un passager, c`est avec un permis d`apprenti que tu n`a pas le droit.
  • Bravo pour ton permis et bonne saison, 8)
  • fred65" said:
    Bravo pour ton permis et bonne saison et prudence 8)
  • metallotek" said:
    Moi, j'ai posé la question et mon examinateur de la SAAQ m'a dit qu'il n'y avait rien dans la loi à ce sujet. Donc tu peux embarquer quelqu'un tout de suite même si ce n'est pas prudent au vu de ton peu d'expérience.
    Je ne dis pas cela de manière dénigrante car je m'inclus aussi dans cette catégorie ; j'ai eu mon permis fin avril. :wink:
    J'attends de développer les bons réflexes avant qu'un backseat mette sa vie entre mes mains....
    :?
    Allo,

Merci, ta réponse me confirme ce que je pensais au fond. Les 2 ans avant d'avoir un backseat c'est justement pour acquérir de l'expérience je crois.

Merci à tous pour vos félicitations ! Ça fait plaisir à entendre !

Yo
  • Félicitations Yo! :D Et bonnes vacances... Vroum, vroum, vroum... :wink:
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Bonjour Yo,,,, Un gros bravo pour ton permis :) Profites-en en masse !:)

Pour répondre à ta question, tu peux embarquer un passager dès maintenant.... Pour être accompagnatrice tu dois attendre 2 ans, ce n'est pas du tout la même chose... :)

Vous n'avez pas pratiquer de passager dans vos cours???? Nous on en a fait à deux dans notre cours, et j'ai toujours embarqué des gens avec moi sans problème, s'agit seulement de leur donner les bonnes consignes, c'est-à-dire :

- ne pas embarquer trop rapidement, en mettant tout le poids du même côté au risque de fare tomber la moto

- de bien serrer les jambes sur vous lors du freinage pour ne pas qui vous monte sur le dos :)

- établir un système de communication, par exemple une petite tape sur l'épaule pour arrêter, etc...

- établir un côté pour se parler, par exemple toujours du côté droit

- de bien suivre la moto dans les courbes et de bien leur expliquer que si l amoto ne penche pas, elle ne vire pas... J'ai déjà embarqué des gens qui me relevait le bike dans les courbes, très très dangereux, si la personne a peur et que ça ne s'améliore pas après quelques KM vire de bord et débarque les sa presse... :)

- de seulement descendre quand tu le dis.... Afin de bien tenir l'équilibre de la moto...

Voilà peut-être que d'autre pourront en rajouter à la liste :)
  • MeLaNie" said:

Vous n'avez pas pratiquer de passager dans vos cours???? Nous on en a fait à deux dans notre cours,

:? Heu embarquer des passagers pendant mon cours??? Non....et pas certaine que j'aurais voulu embarquer non plus....ni prendre quelqu'un avec moi d'ailleur.... :shock:

S'il était arrivé un accident, je me demande bien qui serait responsable... :?: :?:

Bravo Yo en passant ! 8)
    image
  • Salut Mélanie,

Pour répondre à ta question par rapport aux cours de conduite, avec l'école de Mortys (à Pointe-Claire), on a fait seulement une dizaine de minutes avec un passager, soit un autre étudiant du cours.

Mais toutes les consignes que t'as énumérées, je les ai entendu dans un cours de perfectionnement avec MotoPro (qui était très bien d'ailleurs). La prochaine fois, je vais refaire le même cours, mais avec un passager. Ça va donner toute une autre perspective à la conduite.

Tu comprendras que j'ai assez achalé mes amis avec mes cours de moto et les tests, que là, ils sont hâtent que je leur fasse une ride !!! hahaha

Je vais savourer ma liberté un peu plus avant !!

Quand j'aurai plus d'expérience avec les longs voyages, j'irai faire un détour dans ton coin ! Je te l'avais promis l'été passé !

Ciao

Bon été et bonne route !

Yo 8)
  • Super Yo :) On ridera ensemble comme promis :)

Jozéphine c'est le prof qui embarquait avec nous :)
  • Ahhhhhhhhhhhh! Fallait le dire avant :P
    image
  • Ahahahhahhah :) :)
  • Félicitations Mélanie !!
    Bonne saison de moto

Génie :)
  • Félicitations, c'est vrai que le test est moins stressant qu'en circuit fermé, il faut simplement se dire que l'on fait un petit tour en ville, le plus dur était de respecter les limites de vitesse; 50 km/h sur Roland Therrien à Longueuil, on a l'impression d'être arrété tellement les voitures roulent vite autour et 100 sur l'autoroute 132, même chose!
    Le Pastis sans eau n'a rien d'imbuvable contrairement à l'eau sans Pastis !
  • Bravo! Take care.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler