Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Et encore une autre de plus !!!
Salut tout le monde,
Du premier coup, j'ai réussi mon test sur la route lundi dernier à Montréal. J'étais vraiment nerveuse, mais l'évaluateur était sympa et tout c'est bien passé.
Une petite ride de 30 minutes et le tour était joué !! Après coup, je me rends compte que je me suis stressée pour rien, et c'est tellement plus le fun que le test en circuit fermé !
Puisque c'est encore frais à ma mémoire et que je suis moins sur l'excitation de l'adrénaline, moi aussi, je ne peux pas m'empêcher de donner mes petits conseils pour les futurs 6A !
Voici donc les étapes sur lesquelles vous serez évalués (à ma demande, j'ai pu voir ma feuille d'examen au moment de payer mon permis à la SAAQ) :
Étapes de l'examen sur la route
1. Virage à une intersection;
2. Changement de voie (zone commerciale et autoroute);
3. Déplacement en ligne droite (zone commerciale et secteur résidentiel ou rural);
4. Immobilisation à une intersection;
5. Traversée d’une intersection;
6. Stationnement en bordure de la route;
7. Déplacement en courbe;
8. Déplacement sur l’autoroute.
Pour plus de détails, référez-vous à la dernière moitié du guide de l'accompagnateur pour avoir une idée plus complète sur l'évaluation.
Tout y est ! Allez voir !
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... compfr.pdf
Pour ceux qui feront leur test prochainement, prenez une grande respiration et faites-vous confiance. Ça va bien aller !! 8)
Demain 16h, c'est le début de mes vacances et je sens que je ne serai pas souvent à la maison !!! Vroum, vroum, vroum ....
Bon été à tous !! :wink:
Yolaine
:D
Du premier coup, j'ai réussi mon test sur la route lundi dernier à Montréal. J'étais vraiment nerveuse, mais l'évaluateur était sympa et tout c'est bien passé.
Une petite ride de 30 minutes et le tour était joué !! Après coup, je me rends compte que je me suis stressée pour rien, et c'est tellement plus le fun que le test en circuit fermé !
Puisque c'est encore frais à ma mémoire et que je suis moins sur l'excitation de l'adrénaline, moi aussi, je ne peux pas m'empêcher de donner mes petits conseils pour les futurs 6A !
Voici donc les étapes sur lesquelles vous serez évalués (à ma demande, j'ai pu voir ma feuille d'examen au moment de payer mon permis à la SAAQ) :
Étapes de l'examen sur la route
1. Virage à une intersection;
2. Changement de voie (zone commerciale et autoroute);
3. Déplacement en ligne droite (zone commerciale et secteur résidentiel ou rural);
4. Immobilisation à une intersection;
5. Traversée d’une intersection;
6. Stationnement en bordure de la route;
7. Déplacement en courbe;
8. Déplacement sur l’autoroute.
Pour plus de détails, référez-vous à la dernière moitié du guide de l'accompagnateur pour avoir une idée plus complète sur l'évaluation.
Tout y est ! Allez voir !
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... compfr.pdf
Pour ceux qui feront leur test prochainement, prenez une grande respiration et faites-vous confiance. Ça va bien aller !! 8)
Demain 16h, c'est le début de mes vacances et je sens que je ne serai pas souvent à la maison !!! Vroum, vroum, vroum ....
Bon été à tous !! :wink:
Yolaine
:D
Réponses
Enjoy the ride
J'ai oublié de poser ma question à la SAAQ : Après combien de temps on peut embarquer un passager ? Je ne vu aucune règle à ce sujet, mais je me suis fait dire que c'est le même temps que pour être accompagnateur, soit 2 ans.
Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur le délai ?
Yo
Je ne dis pas cela de manière dénigrante car je m'inclus aussi dans cette catégorie ; j'ai eu mon permis fin avril. :wink:
J'attends de développer les bons réflexes avant qu'un backseat mette sa vie entre mes mains....
:?
bravo pour ton permis, un pas de plus vers la liberté.
Je te souhaite un bel été avec plaisir et prudence.
Fais toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Pour répondre à ta question, tu peut dès maintenant embarquer un passager, c`est avec un permis d`apprenti que tu n`a pas le droit.
Merci, ta réponse me confirme ce que je pensais au fond. Les 2 ans avant d'avoir un backseat c'est justement pour acquérir de l'expérience je crois.
Merci à tous pour vos félicitations ! Ça fait plaisir à entendre !
Yo
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
Pour répondre à ta question, tu peux embarquer un passager dès maintenant.... Pour être accompagnatrice tu dois attendre 2 ans, ce n'est pas du tout la même chose... :)
Vous n'avez pas pratiquer de passager dans vos cours???? Nous on en a fait à deux dans notre cours, et j'ai toujours embarqué des gens avec moi sans problème, s'agit seulement de leur donner les bonnes consignes, c'est-à-dire :
- ne pas embarquer trop rapidement, en mettant tout le poids du même côté au risque de fare tomber la moto
- de bien serrer les jambes sur vous lors du freinage pour ne pas qui vous monte sur le dos :)
- établir un système de communication, par exemple une petite tape sur l'épaule pour arrêter, etc...
- établir un côté pour se parler, par exemple toujours du côté droit
- de bien suivre la moto dans les courbes et de bien leur expliquer que si l amoto ne penche pas, elle ne vire pas... J'ai déjà embarqué des gens qui me relevait le bike dans les courbes, très très dangereux, si la personne a peur et que ça ne s'améliore pas après quelques KM vire de bord et débarque les sa presse... :)
- de seulement descendre quand tu le dis.... Afin de bien tenir l'équilibre de la moto...
Voilà peut-être que d'autre pourront en rajouter à la liste :)
:? Heu embarquer des passagers pendant mon cours??? Non....et pas certaine que j'aurais voulu embarquer non plus....ni prendre quelqu'un avec moi d'ailleur.... :shock:
S'il était arrivé un accident, je me demande bien qui serait responsable... :?: :?:
Bravo Yo en passant ! 8)
Pour répondre à ta question par rapport aux cours de conduite, avec l'école de Mortys (à Pointe-Claire), on a fait seulement une dizaine de minutes avec un passager, soit un autre étudiant du cours.
Mais toutes les consignes que t'as énumérées, je les ai entendu dans un cours de perfectionnement avec MotoPro (qui était très bien d'ailleurs). La prochaine fois, je vais refaire le même cours, mais avec un passager. Ça va donner toute une autre perspective à la conduite.
Tu comprendras que j'ai assez achalé mes amis avec mes cours de moto et les tests, que là, ils sont hâtent que je leur fasse une ride !!! hahaha
Je vais savourer ma liberté un peu plus avant !!
Quand j'aurai plus d'expérience avec les longs voyages, j'irai faire un détour dans ton coin ! Je te l'avais promis l'été passé !
Ciao
Bon été et bonne route !
Yo 8)
Jozéphine c'est le prof qui embarquait avec nous :)
Bonne saison de moto
Génie :)