Question par rapport a la lumiere avant

Salut

Avant hier, jai été a berthier ville le soir, et je me rendais compte que je voyais pas enormement.

Je me cherche une nouvelle lumiere pour l'avant, probablement style xeon (les lumiers bleus ou blanche) Je ne my connais pas trop en lumieres.

Je regardais sur ebay et jai trouvé quelques modeles et je voudrais savoir ce qui est bon selon vous.

J'ai une katana 750 1992.
(J'ai aussi un char, un acccent 2001, et je crois que cest les meme lumiers, alors je vais commadner 2 set)


(le moins cher que jai trouvé)
http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

http://cgi.ebay.ca/H4-9003-XENON-HID-LI ... dZViewItem

http://cgi.ebay.ca/BLUE-H4-XENON-HEADLI ... dZViewItem

En fouillant un peu, je vois un chiffre du genre 5000k ou 8500k... a quoi sert ce chiffre?

Merci pour vos conseil ;)

Réponses

  • 5 000 "candles", peut-être?

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    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille,

    Tu comptes les souffler toutes d'un seul coup ??? :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ben, tu sais, à 120kph, au grand vent, 5000 bougies, ça se souffle vite.

    :lol: :lol: :lol:

    Plus sérieusement, en marketing lumineux, la puissance de l'éclairage est souvent exprimée en "bougies", ou "candles", en expression englishitique.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c,est pas plutot des degrés Kelvin... je crois qu'on mesure la luminosité en degré Kelvin
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Aaaaaah, que vous êtes dur avec mon impertinence...

    8)

    Bon, alors, vérification faite, n'est-il point... Wikipedia nous éclaire un brin plusse sur la notion de la mesure de l'éclairage en nombre de bougies ("candles"). En fait, cette coutume ancienne de quelques milliers de générations de Wolfmen a été régularisée au milieu du siècle dernier, par la normalisation du Candela selon Wikipedia: dorénavant, on écrira qu'une bougie éclaire pour environ 1 Candela ou, si vous préférez, 1 Candela d'éclairage équivaut à une bougie bien éclairante. Le tout étant scientifiquement basé sur la mesure d'une partie d'un rayon émis depuis le coin carrée de la zone d'attraction symétriquement opposé à la quadrature du cercle astronomique délimité par la présence d'un trou noir au milieu d'un amas galaxique bien identifié...

    ... le truc solide, quoi.

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    La véritable mesure des pros en éclairage est le Lux, qui exprime l'éclairage réel, en Candela par mètre carré ou, si vous préférez, l'équivalent en nombre de bougies allumées qui vous illumineraient de votre pleine face de maître carré (british speaking, quoi...).

    Mais en marketing, le Lux, ça frappe moins que la bougie, une notion beaucoup plus accessible au commun des acheteurs de lampe. D'où le choix par les scientifiques du fameux trou noir de référence dont la mesure donne exactement... l'éclairage de la bougie. Bref, enfin, quoi...

    ... bon, passons à la suivante...

    Donc, écris-je, comparer des lampes par leur éclairage en Lux, en Candela, en bougies ou en chandelles, que vous les soufflez ou pas, reviens au même, tant que votre monture ne se place pas en chandelle sur la route, auquel cas le souvenir de ce propos importera peu. Ce qui signifie qu'une lampe de 5000 "candles" éclaire moins qu'une lampe de 7500 "candles". Ça, évidemment, c'était déjà évident: maintenant, de plus, c'est scientifique. Le trou noir, quoi.

    8)

    Quand au dénommé Kelvin, sur Wikipedia, on le voit mentionné en tant que scientifique ayant laissé traîné son nom sur un thermomètre mesurant celsiusémment en très basse température. Il aimait les chambres absolument froides, faut-il en comprendre.

    :lol: :lol: :lol:

    Ceci étant écrit, je crains fort qu'il ne soit temps pour moi à faire le tour des Candela dans la maison...

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ouf !!! que de scientifiqueries celà !

    En termes de photographie, les degrés kelvins, représentent la température de couleur. Comme il n'y a pas de blanc pures, nous avons donc des blanc-jaunes, des blanc-bleu et des blanc-rosés... deplus, on dit d'un lumière bleutée, que c'est une lumière froide, tandis qu'une lumière chaude serait jaunâtre... la lumière du jour est de 5200k. par un beau ciel dégagé.

    On peut faire la remarque de ceci, avec les lumières halogènes et les xénon ou les HiD...

    Chichille, pour les bougies à 120... je ne pensent pas que le feu va résister... :lol:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Quoique... un élément luminent à 8500K, ou à 8954*C, à votre préférence, faudrait pas mettre le doigt dessus...

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Question d'éclairer votre lanterne, voici un petit tableau decrivant la température de la lumière:
    Standard unit for color temperature is Kelvin (K).

    (The kelvin unit is the basis of all temperature measurement, starting with 0 K (= -273.16° C) at the absolute zero temperature. The "size" of one kelvin is the same as that of one degree Celsius, and is defined as the fraction 1/273.16 of the thermodynamic temperature of the triple point of water, which positions 0° Celsius at 273.16 K.)

    Technically, color temperature refers to the temperature to which one would have to heat a theoretical "black body" source to produce light of the same visual color.

    Some typical color temperatures are:
    1500 K Candlelight
    2680 K 40 W incandescent lamp
    3000 K 200 W incandescent lamp
    3200 K Sunrise/sunset
    3400 K Tungsten lamp
    3400 K 1 hour from dusk/dawn
    5000-4500 K Xenon lamp/light arc
    5500 K Sunny daylight around noon
    5500-5600 K Electronic photo flash
    6500-7500 K Overcast sky
    9000-12000 K Blue sky
    Comme vous le voyez, la lampe au Xenon (HID) se situe plus près de la lampe au tungsten. Les lampes que tiguy se procure sur E-Bay sont des lampes bleutées, qui donnent l'aspect du Xenon. Il y a eu récemment des posts sur ce sujet et un des correspondants en ayant fait l'essai, semblait peu enchanté de ce type de lampe.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Voici un exemple d'une vraie lampe au Xenon.
    http://www.xenon-hid.net/xenon-hid/simc ... 230046F389
    Notez la présence d'un ballast. C'est aussi passablement plus dispendieux que les lampes bleues.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Pour sauver le doigt de Chichille, on doit noter que la lampe, quoi que chaude, n'atteint pas 8000 K. :D
    C'est une température théorique.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Donc, pour reprendre tout cela, hormis l'essoufflement des bougies, l'expression en "K" vise à définir la couleur de l'éclairage alors que la puissance de l'éclairage sera exprimée en "cd", ou "Candela", ou plus communément, en "bougies" ("candles").

    À noter, sur le lien de Wikipedia, la comparaison avec une ampoule commune domestique qui donne "environ" 120 Candelas. En comparant cela à une ampoule de 100W, cela laisse suggérer une intensité lumineuse à rechercher, pour une lampe moto, de l'ordre de 200 Candelas. Il nous faudra vérifier l'adéquacité de cette suggestion.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • en bref... une lumière qui éclaire plus ça éclaire mieux... :roll:
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • La température ou couleur se mesure en degrés kelvin. La puissance ou intensité se mesure effectivement en candelas ou en lumens.

    Les phares d'auto (tungsten) ont en général une puissande de 1550 lumens ou 150000 candelas à ma souvenance. Les HID ont une puissance approximative de 3000 lumens.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    La température ou couleur se mesure en degrés kelvin. La puissance ou intensité se mesure effectivement en candelas ou en lumens.
    Ici, ma compréhension est différente: il ne s'agit pas de la température de fonctionnement de la lampe (ou plus précisément, du filament), mais la température, théorique, équivalente à celle du "bloc noir" qui diffuserait la même couleur. La température, exprimée en K, est donc ici l'équivalent d'une échelle identifiant le type de couleur en utilisant cette mesure théorique.

    Je cherche des tables de référence pour l'intensité en éclairage concenant la moto, mais je n'ai pas encore trouvé. L'intensité en Candelas, ou en lumens, n'a rien à voir avc la puissance électrique, puisque celle-ci diffère passablement d'un mode à l'autre d'éclairage, dépendant du type de filament, de montage de la lampe, du circuit élecrique, etc...

    Il me faudra sans doute aller voir sur les emballages des lampes pour y voir plus clair, si je ne trouve pas sur le Net.

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    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="PatM"]La température ou couleur se mesure en degrés kelvin. La puissance ou intensité se mesure effectivement en candelas ou en lumens.
    Ici, ma compréhension est différente: il ne s'agit pas de la température de fonctionnement de la lampe (ou plus précisément, du filament), mais la température, théorique, équivalente à celle du "bloc noir" qui diffuserait la même couleur. La température, exprimée en K, est donc ici l'équivalent d'une échelle identifiant le type de couleur en utilisant cette mesure théorique.

    Je cherche des tables de référence pour l'intensité en éclairage concenant la moto, mais je n'ai pas encore trouvé. L'intensité en Candelas, ou en lumens, n'a rien à voir avc la puissance électrique, puisque celle-ci diffère passablement d'un mode à l'autre d'éclairage, dépendant du type de filament, de montage de la lampe, du circuit élecrique, etc...

    Il me faudra sans doute aller voir sur les emballages des lampes pour y voir plus clair, si je ne trouve pas sur le Net.

    8)[/quote]
    J'ai fais plusieurs recherches sur le net au sujet de l'éclairage des motos et je n'ai rien trouvé.
    Effectivement l'intensité d'une lampe ne dépend pas de la puissance électrique. Une lampe de maison de 100W donne environ 120 lumens. Un phare au tungsten standard utilise 55W (1550 lumens) et un Xenon HID utilise 35W et produit plus 3000 lumens.
    À force de chercher, on finira par y voir clair.
    En passant TiGuy, as tu installé tes lampes? Comment les trouves tu?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Le H4 peut etre trop fragile pour la Moto, je croit il y a un autre model plus resistance fait pour la Moto.
  • salut

    je nai toujours pas essayer de nouvelle lumiere pour le moment.

    Si la H4 nest pas suffisante, ya til un autre modele qui fait?

    merci
  • jai chercher vla 3 semaines pour ca

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=5454

    jai conclu que la silverstar etait mieux pour moi ;)

    car xenon yavait une lumiere bleutée sur mon bike, mais crois-moi que bleu sur asphalte grise cest pas vargeux...

    aussi, le socket d'un 92, ou 94 comme le miens cest sur que ca éclaire franchement moins qu'un 2006, a cause de la géométrie du réflecteur.

    salut !
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • tango" said:
    Le H4 peut etre trop fragile pour la Moto, je croit il y a un autre model plus resistance fait pour la Moto.
    :!: :!: :?: :!:
    si ton socket est fait pour recevoir une H4... uniquement une H4 (ou 9003...c'est la m^me chose) tu peux mettre ...

    (en passant je crois qu'une H4 c'est une 9003 moins sensible aux vibrations...donc préférable pour les motos..si disponibles dans certains type/modèle d'ampoule.. H4 et 9003 sont interchangeables)


    maintenant.. H4.. étant dit.. tu as pleinement le choix de mettre n'importe laquelle type de lumière H4.... de n'importe laquelle marque.... de n'importe lequel wattage ( dasn une certaime limite) .. de n'importelequel technologie .... en autant que tu reste H4...

    si ti essai une H2 ou 9001 ou autre tu auras de très grosse surprises... tu ne pourras la brancher.....



    en passant la Sylverstar de sylvania... effectivemnt très tres bon éclairage.. par contre durée de vie plus courte.. c'est souvent le cas.. c'est une question de compromis...
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Pour que la lampe dure plus d'une semaine, ne touchez pas au verre avec vos doigts. Les traces de gras vont créer un point chaud et faire bruler la lampe rapidement. Si par malheur, ça vous arrive, nettoyez la avec une solution d'alcool genre alcool à friction, diluée 5 à 1 fait l'affaire.

    Idéalement portez des gants de caoutchouc ou de latex.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • J'ai essayé une ampoule 9006 de chez Canadian Tire comme celle que j'ai sur mon Bandit en pensant sauver de l'argent. (+proche, -cher).
    Le problème est que même si c'était le même code (9006), la forme du socket n'était pas pareille et ne connectait pas... :cry:
    J'ai pensé donner un petit coup d'exacto afin de faire "fitté" le socket mais je n'ai pas oser.
    Je croyais que ces codes étaient des standards ?
    Bandit 2004 : ampoule 9006 de marque Sylvania
    Canadian Tire : ampoule d'une autre marque très semblable sauf la forme du connecteur. (2 "ribs" au lieu d'un seul ou l'inverse)
  • Ces codes sont normalisés, effectivement. Peut-être y-a-t-il un adapteur intermédiaire entre l'ampoule et le connecteur électrique, lequel adapteur aurait suivi l'ancienne lampe. À vérifier...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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