La SAAQ avait une solution moins matraque

July 2006 modifié dans Archives (Général)
Michel Hébert
Le Journal de Québec
05/07/2006 08h17


La Société de l'assurance automobile du Québec avait trouvé un moyen pour amoindrir le choc tarifaire que subiront bientôt les automobilistes et les motocyclistes. Le gouvernement l'a malheureusement rejeté, préférant pousser la SAAQ à hausser les prix du permis de conduire et d'immatriculation.


Le Journal a appris que le président de la SAAQ, John Harbour, avait suggéré de transférer au régime d'assurance automobile une partie du 1,6 milliard déjà payé en taxes et «droits» par les usagers de la route de manière à réduire l'impact des augmentations salées qui seront annoncées le mois prochain.


«On a dit à la SAAQ d'y aller avec les tarifs», nous a dit une source bien au fait des tractations entre le bureau du premier ministre Charest, le ministère des Transports et la SAAQ.


La SAAQ estimait que les usagers de la route contribuaient suffisamment au financement des services publics et que, devant l'actuel déficit de l'assurance automobile, il était normal de récupérer une partie des taxes versées au gouvernement. Niet, a-t-on tranché, parce que cela provoquerait un déséquilibre budgétaire.

Taxes et droits

Rappelons que la SAAQ exige 49,87 $ pour un permis de conduire de deux ans, soit 45,87 $ en «contribution d'assurance» et 4 $ de frais d'administration. Le ministère des Finances taxe le même permis de conduire en y imposant des «droits» de 32 $ et une taxe de 9 %. Plus de 36 $ des 86 $ payés par l'usager n'ont donc rien à voir avec l'assurance automobile.


La SAAQ est aussi moins gourmande que les Finances sur l'immatriculation des autos, des motos et des autres véhicules routiers. Pour un véhicule de promenade, la SAAQ demande 107 $ en contribution d'assurance et encore 4 $ de frais administratifs. Le gouvernement y rafle 143,67 $ en droits et en taxes, dont 30 $ pour subventionner le billet d'autobus et de métro. C'est donc 56 % de la facture annuelle de 255 $ qui ne va pas à l'assurance automobile...


Selon les états financiers du gouvernement, la SAAQ collecte chaque année 750 millions en «droits» et au moins 820 millions en taxes, soit plus de 1,57 milliard. En comparaison, les contributions d'assurance automobile totalisaient 682 millions en 2005...


La SAAQ estimait qu'après avoir versé 2,1 milliards au trésor public sous Robert Bourassa et Daniel Johnson, les usagers de la route avaient droit à un retour d'ascenseur. «Toutes les autres avenues ont été regardées, mais ça affecte le budget de la province. On aura donc une hausse de tarifs», confirme-t-on dans le «cercle» des initiés à ce dossier.

Réponses

  • Le présent gouvernement est un "faiseur d'argent", en quelque sorte. Les grandes décisions ne se prennent pas dans le bureau du Prime Minister, mais bien dans le bureau du Ministre des Finances. Toutes les décisions sont axées sur l'équilibre du budget et le remboursement de la dette. Il n'y a qu'à regarder les ventes de feu des équipements de tous les ministères, sociétés de la couronne et autres organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux pour comprendre ce qui se passe: tout ce qui ne nécessite pas l'approbation de l'Assemblée Nationale est à vendre. On a même suggéré de modifier la Loi pour permettre la vente des centrales de Hydro-Québec!

    Alors, pour ce qui est d'un hypothétique retour d'ascenceur, sous le gouvernement actuel, cela relève de l'utopie pure. En fait, c'est le contraire qui prévaut: toute mesure fiscale pouvant ajouter aux coffres de l'État sera privilégiée. Dans le cadre actuel des choses, on peut même prévoir que la SAAQ aura grand mal à conserver ses surplus, s'il y a.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • T'as bien raison Chichille. Mais à quoi d'autre pouvait-on s'attendre? C'est ce sur quoi ils ont été élus. Ils ont promis de gérer la province comme un business. Ils le font.
    C'est vrai que la dette nous étouffe. Peut-être que ce que l'on voulais en réalité c'était gérer la province comme une business mais avec une conscience sociale...
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM,

    Je suis terriblement désolé... Ils ne gèrent pas... ils dillapident !

    Moi, si Jean Charest veut donner $50,000.00 à Haïti... c'est une chose. Pour financer une quelconque étude bidon... c'en est une autre... et qu'il y aille avec tout son troupeau d'insignifiants... Çà dépasse l'acceptable !!!

    Pourtant il l'a fait ! Pour moi, c'est pas çà gérer méticuleusement !

    Çà a couté combien ? 1/2 million... ? pour un calvaire de chèque de $50,000.00 !!!!!!!!!! Il pouvait pas faire un transfert bancaire ? ou Western Union ??? ou juste y apposer un timbre sur l'enveloppe ???????

    Désolé !!! c'est pas çà gérer !

    Moi je m'attendais à un dégraissage du système, des mises à la retraites de vieux fonctionnaires... qu'ils coupent dans des bureaux inutiles... etc.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Salut leBauffe,

    Bien sur qu'ils gèrent ça comme une business. Au Québec, il y a 8 nouvelles compagnies sur 10 qui ne survivront pas 5 ans... Elle font faillite.

    Tu as bien raison, il font ça tout croche.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • ca me fait penser à l`autoroute 30 qui a couté plus que le double juste en étude au cours des années
    et elle n`est même pas encore faite :?
    personne ne bouge vraiment et on est a moins d`un mois de s`en faire passer une vrai belle
    motoneigistes proprio de yam
    venez jaser sur
    www.yammis.ca
  • posé vous la question suivante ......pourquoi lors de la premiere interrvention sur ce dossier tres épineux n'ont t'il pas dit toute leur option , pour moi ca veut dire que le gouvernement et la S.A.A.Q. etait de meche ensemble et la ils leur disent le plan 2 car ils voient que leur popularité remonte alors sont pret a prendre tout le blame , un plan tres bien pensé selon le vote populaire .
  • Mais qui est le patron de la SAAQ ?
    Mister J.HARBOUR, ou le 'Ouernement? :lol:

    En résumé, et si mes neuronnes fonctionnent encore à mon grand age presque canonique, le GVT (=GouVernmenT, et non Grand Voleur de Tirelire) à mis en poste un gérant en lui demandant de renflouer les caisses.
    Le Monsieur à fait une proposition qui pouvait être acceptable (??!!),
    mais son patron lui dit : "non,pas bon débrouillez-vous pour faire payer les usagers" alors le gérant rendit public l'haberrant projet actuel.

    Ce qui me gêne et pas à peu prêt si cela est vrai, mais c'est trop absurde pour ne pas l'être, c'est que le GVT renvoie la balle à la SAAQ quand on veut lui parler du sujet, et que la SAAQ fait de même en pareil cas.

    Qui se fout de qui ?

    Vivement demain....
    Le jour se lèvera, on y vera peut-être plus clair, se disait le non-voyant !!
    pemji
    motocycliste très en colère !!

    les motocyclistes ne se tuent pas!
    On les tue !
  • De toute manière en haussant les immatriculations de la sorte,ils vont se retrouver avec un surplus budgetaire dans leur poches et vont faire comme la T.P.S.,tout les ministère vont allé piger dedans et C'EST NOUS PAUVRES CON QUI VONT PAYER POUR LE RESTE
    :( :shock: :? :x :evil: [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=lol.gif] [/b]
    GO HABS GO
  • De toute manière en haussant les immatriculations de la sorte,ils vont se retrouver avec un surplus budgetaire dans leur poches
    Pas certain. Vue que les augmentations cible tres precisement les motocyclistes, et que pour une tres grosse proportion, l'abandon sera choisi plutot que de stupidement payer plus de mille dollars pour le simple privilege de rouler a deux roues 4 mois par annee. Il y a des grosse chances que leurs augmentations se traduisent par des pertes au bout de deux ans.

    Si tu rajoute les pertes au niveau du tourisme et des commerces de la Moto, ces pertes risque de toucher plus que seulement la SAAQ.

    Mais bon...il semble que des aveugles qui portent un bandot une nuit sans lune ont une meilleur vision que nos "leaders"...
  • pantoute" said:
    ca me fait penser à l`autoroute 30 qui a couté plus que le double juste en étude au cours des années
    et elle n`est même pas encore faite :?
    personne ne bouge vraiment et on est a moins d`un mois de s`en faire passer une vrai belle
    Tout à fait... çà c'est un autre bel example d'aberrations... la 30 !

    Petite opinion personnelle : Là ils parlent d'expatrier certains cultivateurs, pour faire leurs autoroute... sur la rive-sud. Il y a pourtant d'autres options existantes... toujours sur la rive-sud.

    Pourquoi pas faire un pont à Dorion/Vaudreuil ( aut. 540 ), qui traverserait à Oka, rejoindre la 640 ? Tout est déjà existant... et les terrains en question, le lac St-Louis, est déjà propriété du OuernMent..... Çà ne serait pas la fin du monde çà ! Et toujours en ligne avec cette 540, un autre pont ( qui devra être bâti pour la 30, anyway... ) pour relier la rive sud aussi.

    Çà, çà serait LA solution pas chère pour désengorger Montréal.....

    Çà me fait dire, que le OuernMent n'a pas envie d'améliorer les choses... mais plutot de se remplir les poche au max !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • sans oublier le chum et la nouvelle place des arts quon voira jamais le jour
    les paris sont ouvert pour les septiques
  • supposément que septembre il y aurais quelque chose sur la table offert par la s.a.a.q. une sorte de contre offre de négociation
  • Çà, çà serait LA solution pas chère pour désengorger Montréal.....
    Juste une note. J'ai un chum tres haut placer a Boston qui faisait partie du mega projet pour le mega tunnel sous la ville et le nouveau gros pont. Tout le monde faisait la fete lors de la grande ouverture et lui, il etait triste parce-qu'il savait que le tout etais deja desuet.

    Son explication est bien simple et s'applique a tout grand centre urbain.

    "If you build it, they will come."

    Plus que tu augmente la capacite, plus qu'y vas avoir de monde...c'est aussi simple que ca. Le "desengorgement"...c'est un reve utopique.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler