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La SAAQ avait une solution moins matraque
Michel Hébert
Le Journal de Québec
05/07/2006 08h17
La Société de l'assurance automobile du Québec avait trouvé un moyen pour amoindrir le choc tarifaire que subiront bientôt les automobilistes et les motocyclistes. Le gouvernement l'a malheureusement rejeté, préférant pousser la SAAQ à hausser les prix du permis de conduire et d'immatriculation.
Le Journal a appris que le président de la SAAQ, John Harbour, avait suggéré de transférer au régime d'assurance automobile une partie du 1,6 milliard déjà payé en taxes et «droits» par les usagers de la route de manière à réduire l'impact des augmentations salées qui seront annoncées le mois prochain.
«On a dit à la SAAQ d'y aller avec les tarifs», nous a dit une source bien au fait des tractations entre le bureau du premier ministre Charest, le ministère des Transports et la SAAQ.
La SAAQ estimait que les usagers de la route contribuaient suffisamment au financement des services publics et que, devant l'actuel déficit de l'assurance automobile, il était normal de récupérer une partie des taxes versées au gouvernement. Niet, a-t-on tranché, parce que cela provoquerait un déséquilibre budgétaire.
Taxes et droits
Rappelons que la SAAQ exige 49,87 $ pour un permis de conduire de deux ans, soit 45,87 $ en «contribution d'assurance» et 4 $ de frais d'administration. Le ministère des Finances taxe le même permis de conduire en y imposant des «droits» de 32 $ et une taxe de 9 %. Plus de 36 $ des 86 $ payés par l'usager n'ont donc rien à voir avec l'assurance automobile.
La SAAQ est aussi moins gourmande que les Finances sur l'immatriculation des autos, des motos et des autres véhicules routiers. Pour un véhicule de promenade, la SAAQ demande 107 $ en contribution d'assurance et encore 4 $ de frais administratifs. Le gouvernement y rafle 143,67 $ en droits et en taxes, dont 30 $ pour subventionner le billet d'autobus et de métro. C'est donc 56 % de la facture annuelle de 255 $ qui ne va pas à l'assurance automobile...
Selon les états financiers du gouvernement, la SAAQ collecte chaque année 750 millions en «droits» et au moins 820 millions en taxes, soit plus de 1,57 milliard. En comparaison, les contributions d'assurance automobile totalisaient 682 millions en 2005...
La SAAQ estimait qu'après avoir versé 2,1 milliards au trésor public sous Robert Bourassa et Daniel Johnson, les usagers de la route avaient droit à un retour d'ascenseur. «Toutes les autres avenues ont été regardées, mais ça affecte le budget de la province. On aura donc une hausse de tarifs», confirme-t-on dans le «cercle» des initiés à ce dossier.
Le Journal de Québec
05/07/2006 08h17
La Société de l'assurance automobile du Québec avait trouvé un moyen pour amoindrir le choc tarifaire que subiront bientôt les automobilistes et les motocyclistes. Le gouvernement l'a malheureusement rejeté, préférant pousser la SAAQ à hausser les prix du permis de conduire et d'immatriculation.
Le Journal a appris que le président de la SAAQ, John Harbour, avait suggéré de transférer au régime d'assurance automobile une partie du 1,6 milliard déjà payé en taxes et «droits» par les usagers de la route de manière à réduire l'impact des augmentations salées qui seront annoncées le mois prochain.
«On a dit à la SAAQ d'y aller avec les tarifs», nous a dit une source bien au fait des tractations entre le bureau du premier ministre Charest, le ministère des Transports et la SAAQ.
La SAAQ estimait que les usagers de la route contribuaient suffisamment au financement des services publics et que, devant l'actuel déficit de l'assurance automobile, il était normal de récupérer une partie des taxes versées au gouvernement. Niet, a-t-on tranché, parce que cela provoquerait un déséquilibre budgétaire.
Taxes et droits
Rappelons que la SAAQ exige 49,87 $ pour un permis de conduire de deux ans, soit 45,87 $ en «contribution d'assurance» et 4 $ de frais d'administration. Le ministère des Finances taxe le même permis de conduire en y imposant des «droits» de 32 $ et une taxe de 9 %. Plus de 36 $ des 86 $ payés par l'usager n'ont donc rien à voir avec l'assurance automobile.
La SAAQ est aussi moins gourmande que les Finances sur l'immatriculation des autos, des motos et des autres véhicules routiers. Pour un véhicule de promenade, la SAAQ demande 107 $ en contribution d'assurance et encore 4 $ de frais administratifs. Le gouvernement y rafle 143,67 $ en droits et en taxes, dont 30 $ pour subventionner le billet d'autobus et de métro. C'est donc 56 % de la facture annuelle de 255 $ qui ne va pas à l'assurance automobile...
Selon les états financiers du gouvernement, la SAAQ collecte chaque année 750 millions en «droits» et au moins 820 millions en taxes, soit plus de 1,57 milliard. En comparaison, les contributions d'assurance automobile totalisaient 682 millions en 2005...
La SAAQ estimait qu'après avoir versé 2,1 milliards au trésor public sous Robert Bourassa et Daniel Johnson, les usagers de la route avaient droit à un retour d'ascenseur. «Toutes les autres avenues ont été regardées, mais ça affecte le budget de la province. On aura donc une hausse de tarifs», confirme-t-on dans le «cercle» des initiés à ce dossier.
Réponses
Alors, pour ce qui est d'un hypothétique retour d'ascenceur, sous le gouvernement actuel, cela relève de l'utopie pure. En fait, c'est le contraire qui prévaut: toute mesure fiscale pouvant ajouter aux coffres de l'État sera privilégiée. Dans le cadre actuel des choses, on peut même prévoir que la SAAQ aura grand mal à conserver ses surplus, s'il y a.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est vrai que la dette nous étouffe. Peut-être que ce que l'on voulais en réalité c'était gérer la province comme une business mais avec une conscience sociale...
Ride safe!
Je suis terriblement désolé... Ils ne gèrent pas... ils dillapident !
Moi, si Jean Charest veut donner $50,000.00 à Haïti... c'est une chose. Pour financer une quelconque étude bidon... c'en est une autre... et qu'il y aille avec tout son troupeau d'insignifiants... Çà dépasse l'acceptable !!!
Pourtant il l'a fait ! Pour moi, c'est pas çà gérer méticuleusement !
Çà a couté combien ? 1/2 million... ? pour un calvaire de chèque de $50,000.00 !!!!!!!!!! Il pouvait pas faire un transfert bancaire ? ou Western Union ??? ou juste y apposer un timbre sur l'enveloppe ???????
Désolé !!! c'est pas çà gérer !
Moi je m'attendais à un dégraissage du système, des mises à la retraites de vieux fonctionnaires... qu'ils coupent dans des bureaux inutiles... etc.
Bien sur qu'ils gèrent ça comme une business. Au Québec, il y a 8 nouvelles compagnies sur 10 qui ne survivront pas 5 ans... Elle font faillite.
Tu as bien raison, il font ça tout croche.
Ride safe!
et elle n`est même pas encore faite :?
personne ne bouge vraiment et on est a moins d`un mois de s`en faire passer une vrai belle
venez jaser sur
www.yammis.ca
Mister J.HARBOUR, ou le 'Ouernement? :lol:
En résumé, et si mes neuronnes fonctionnent encore à mon grand age presque canonique, le GVT (=GouVernmenT, et non Grand Voleur de Tirelire) à mis en poste un gérant en lui demandant de renflouer les caisses.
Le Monsieur à fait une proposition qui pouvait être acceptable (??!!),
mais son patron lui dit : "non,pas bon débrouillez-vous pour faire payer les usagers" alors le gérant rendit public l'haberrant projet actuel.
Ce qui me gêne et pas à peu prêt si cela est vrai, mais c'est trop absurde pour ne pas l'être, c'est que le GVT renvoie la balle à la SAAQ quand on veut lui parler du sujet, et que la SAAQ fait de même en pareil cas.
Qui se fout de qui ?
Vivement demain....
Le jour se lèvera, on y vera peut-être plus clair, se disait le non-voyant !!
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
:( :shock: :? :x :evil: [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=lol.gif] [/b]
Si tu rajoute les pertes au niveau du tourisme et des commerces de la Moto, ces pertes risque de toucher plus que seulement la SAAQ.
Mais bon...il semble que des aveugles qui portent un bandot une nuit sans lune ont une meilleur vision que nos "leaders"...
Petite opinion personnelle : Là ils parlent d'expatrier certains cultivateurs, pour faire leurs autoroute... sur la rive-sud. Il y a pourtant d'autres options existantes... toujours sur la rive-sud.
Pourquoi pas faire un pont à Dorion/Vaudreuil ( aut. 540 ), qui traverserait à Oka, rejoindre la 640 ? Tout est déjà existant... et les terrains en question, le lac St-Louis, est déjà propriété du OuernMent..... Çà ne serait pas la fin du monde çà ! Et toujours en ligne avec cette 540, un autre pont ( qui devra être bâti pour la 30, anyway... ) pour relier la rive sud aussi.
Çà, çà serait LA solution pas chère pour désengorger Montréal.....
Çà me fait dire, que le OuernMent n'a pas envie d'améliorer les choses... mais plutot de se remplir les poche au max !
les paris sont ouvert pour les septiques
Son explication est bien simple et s'applique a tout grand centre urbain.
"If you build it, they will come."
Plus que tu augmente la capacite, plus qu'y vas avoir de monde...c'est aussi simple que ca. Le "desengorgement"...c'est un reve utopique.