Un doute s’installe... steering damper

juillet 2006 modifié dans Archives (Général)
J’aimerais connaître l’avis de Biker expérimenté....

En discutant sur un autre post.. le doute c’est installé....

Pour ou contre la nécessité d’installer une steering damper sur une moto ?

Est-ce un investissement «sécuritaire» ou un «gadget»
pour la performance ?

Merci de m’éclairer avec vos réponses et commentaires..

JF :idea: [/b]
Bon été !

Réponses

• Ça dépend surtout de ta conduite et du type de moto. Mais c'est définitivement pas un gadget dans certains cas ... personnellement, j'en ai pas sur mon Z1000 car je roule un peu plus "touring" maintenant. Mais j'ai déjà roulé un RC-51 avant et après, et oui, effectivement, ça peut affecter la conduite.
  • Idéalement, un Steering Damper est ajustable, sinon, il est calibré de companie pour la moto spécifique.

Avec un steering damper, tu vas probablement sentir que ta moto sera un peu plus difficile à manier, un peu moin agile... je dis " un peu " donc, c'est pas la fin du monde... MAIS !!! si elle est sujète à faire du guidonnage, celui-ci travailleras vraiment pour toi... il aura comme effet d'absorber une bonne partie de cet effet... Ce qui évitera peut-être, que tu te paie une mésaventure...

Selon-moi, GO ! Remarque, une moto ne se conduit pas QUE par le guidon... on peut aussi la contrôler par les étriers et en transférant notre poids... Donc, tu ne ressentiras pratiquement pas l'effet alourdissant ( dans la direction ) de ce bidule... en applicant ces techniques... ET tu stabiliseras ta roue avant ! Ce qui est pas néfaste...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ca ne peux faire plus de bien que de mal [smilie=1036946832_gif.gif] [/img][/code]
    GO HABS GO
  • toudg" said:
    Ça dépend surtout de ta conduite et du type de moto.
    vrai,

ex: si tu a un ZZR1200 et tu pilote Intermédiare , oublie ca, si tu a un ZX10R et tu pilote agressif, ca en prend un , sinon le champ arrive vite!
  • J'ai installé un Damper sur mon Zx-12R il y a trois ans et je peux dire que c'est un monde de différence. Dans ma région, les routes sont misérables. Lors de fortes accélérations, j'ai à 2 reprises failli tout lâcher tellement le guidonnage était fort.

Mon Extreme Tech ll réglable en 20 positions fut un achat que je n'ai jamais regretté.
    Celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
  • MrZazel" said:
    J'ai installé un Damper sur mon Zx-12R il y a trois ans et je peux dire que c'est un monde de différence. Dans ma région, les routes sont misérables. Lors de fortes accélérations, j'ai à 2 reprises failli tout lâcher tellement le guidonnage était fort.

Mon Extreme Tech ll réglable en 20 positions fut un achat que je n'ai jamais regretté.
    j ai piloté le 12R de quelque amis et meme en le pilotant agressivement et sur des chaussées qui ne sont pas des meilleurs , je n ai jamais sentie que la moto avait besoin d un damper.
  • Tant mieux pour toi.

Par ici, c'est pas rare de voir des fentes de 4-5 pouces de larges sur les routes.

Lors d'un dépassement une fois, la roue arrière à "spinné" dans une craque de 4 pouces à 160 km/h, mes poignées frappaient presque sur mon réservoir. Je n'ai plus de problème de la sorte depuis la pause de mon Damper. Je préfère une conduite au guidon raide qu'un guidon mou (sans damper).
    Celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
  • Petite question en passant,

St-Clément c'est ou ?
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Bas Saint-Laurent
  • Binosxx" said:
    Petite question en passant,

St-Clément c'est ou ?
    c'est chez MeLaNiE :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • MrZazel" said:

Lors d'un dépassement une fois, la roue arrière à "spinné" dans une craque de 4 pouces à 160 km/h, mes poignées frappaient presque sur mon réservoir. Je n'ai plus de problème de la sorte depuis la pause de mon Damper. Je préfère une conduite au guidon raide qu'un guidon mou (sans damper).
    c est un motocross que ca te prend......
  • Zx10Bill.... J'ai un GSXR et je suis très heureuse de mon damper..... même à 140 km/h dans une courbe avec des craques comme on a ici sur la route il est important le damper..... J'en avais pas sur mon autre moto et je vois vraiment moi aussi, une énorme différence.....

Désolé mais on a pas besoin de Motocrosss !! :) Juste un damper et ça fait notre bonheur :P On a pas dit qu'on roulait dans la garnotte..... juste sur des routes extra maganées.....

Hey oui Martin, St-Clément c'est chez-nous !! :) Et MrZazel c'est mon copain !! :) que tu vas connaître samedi !! :) :)

My 2 cents comme on dit !! :)
  • @mélanie :

impossible qui aille des kawa a str-clément, la bactérie suzuki les a tous tués depuis longtemps...

meme moi je me watch quand je passe par la...

;) 8)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Ahahahahahahah Ju !!! :)

Hey oui y'a MrZazel qui fait l'exception à la règle il est en Kawa et très fière de l'être :) :)
  • MeLaNie" said:
    Ahahahahahahah Ju !!! :)

Hey oui y'a MrZazel qui fait l'exception à la règle il est en Kawa et très fière de l'être :) :)
    Serait-il un extincté en sursis?

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour avoir rouler a St-Clement hier , je confirme que sans damper ici , avec une moto sport , on est mort :wink:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Et moi, pour avoir rouler a St-Clément hier, je confirme qu'il y a de la verdure dans les craques sur la belle asphalte qu'est la notre...

:evil:

Ca doit etre un concept environnemental....
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler