Casque moto : Normes américaines/canadiennes vs européennes

Bonjour,
Je reviens d'un voyage en France et j'ai failli m'acheter un casque là-bas.

J'aimerai avoir des renseignements concernant les différentes normes autorisées ici pour les casques.

La norme actuellement valide en europe est la 22-05. Selon le vendeur, cette norme est nettement supérieure à la norme canadienne (DOT ? ) pour une raison bien simple:
-Un casque pour l'amérique du nord ne doit pas se déformer ou se briser en cas d'impact.
-Un casque en Europe va absorber tout le choc en cas d'impact et peut donc se briser.
La différence serait que dans le 1er cas, le casque est entier et la tête abîmée, alors que dans le 2e cas, le casque est entièrement brisé mais la tête en un seul morceau.

Toujours selon mon vendeur, les fabricants de casques européens et asiatiques seraient en train de faire des pressions sur le gouvernement américains pour faire remplacer la norme DOT qui serait somme toute dangereuse.

Qu'en est-il exactement?

Que se passerait-il si je me fait arrêter et que je porte un casque avec la norme européenne au canada ou aux États-Unis?

Merci
Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...

Réponses

  • pour l'instant je crois bien que seules les normes DOT et SNELL sont acceptables ici au CANADA.....(tout comme au USA ).. donc si ton casque ne répond à aucune de ces deux nornes... tu es hors-la-loi.....

    Voila un article qui parle des différences enre les trois normes

    http://motorcyclistonline.com/gearbox/hatz/
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Très intéressant cet article, Goper. Merci pour la référence!
    image

    Design courtoisie de VarloDesign
  • En fait, le propos est inexact. Tant en Amerlockie nordique qu'en Euromondiale, le casque fait son travail en se brisant. Tant ici, qu'en France, un casque accidenté est considéré nul. Le casque ne s'éparpillera pas en mille morceaux: mais la matière composite sera écaillée, craquée, etc... Un casque est bon pour absorber le choc de 1 accident: pour un deuxième accident, la capacité d'absortion n'est plus là.

    Le débat nord-américain est justement là: les accidents modernes impliquent souvent plusieurs chocs répétitifs sur le casque et comme toute la capacité d'absortion est usée au premier choc, les chocs suivants deviennent, pour ainsi écrire, sans protection casquaire. De plus, les techniques actuelles, tant européennes, asiatiques ou usaniennes, ne peuvent faire la différence entre un choc à haute vitesse et un choc à basse vitesse: tout casque efficace dans un cas ne l'est pas dans l'autre cas.

    Il y a encore beaucoup d'amélioration à venir en casquetologie.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • PVI - voici le règlement y compris les normes actuellement acceptées:

    Règlement sur les casques protecteurs pour motocyclistes, cyclomotoristes, motoneigistes et leurs passagers.
    Code de la sécurité routière (L.R.Q., c. C-24.2, a. 621, par. 2º)
    1. Les renvois faits dans le présent règlement doivent, à moins d'indication contraire, être lus en tenant compte des modifications qui pourront être apportées au texte des dispositions normatives auxquelles on fait ainsi renvoi.
    2. Toute personne prenant place sur une motocyclette, une motoneige, un cyclomoteur ou dans une caisse adjacente, doit porter un casque protecteur conforme à l'une des normes reconnues de fabrication, de vente, d'installation et d'utilisation suivantes:
    1e norme CAN-3-D230 de l'Association canadienne de normalisation;
    2e norme DOT FMVSS 218 du Department of Transportation des États-Unis;
    3e norme Specifications for Protective Headgear for Vehicular User 290.1 de l'American National Standard Institute;
    4e norme de la Snell Memorial Foundation;
    5e norme du British Standards Institute.
    3. Pour être conforme, un casque protecteur doit, en outre, respecter les normes d'utilisation suivantes:
    1e être muni, en tout temps, d'une étiquette de conformité apposée par le fabricant indiquant qu'il satisfait à l'une des normes de fabrication reconnues;
    2e être correctement ajusté et solidement attaché par une jugulaire;
    3e ne présenter aucune modification ou détérioration de la structure externe ou interne. Cependant, il est permis de repeindre le casque.

    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • C'est assé étrange de pouvoir repeindre le casque ... car j'ai entendu dire que certaine peinture fragilise celui-ci.
    image
  • Monik a mis une discussion, ce matin, dans le forum sur la SAAQ concernant ce règlement qui vient d'être modifié pour y inclure la norme Euro.

    Cette nouvelle norme va probablement permettre aux commerçants d'ajouter des casques européens sur leurs étalages.

    Concernant la peinture, c'est que je lisais encore dernièrement sur quelques médias américains. Mais il est vrai que l'effet dépend de la peinture utilisée: une produit adéquat ne changera pas la teneur du matériel protecteur du casque.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler