On se tient serrés ou bien on garde nos distances ???

August 2006 modifié dans Archives (Général)
Pour ne pas interférer avec le texte de Ti-Oui, j'ai fait un copier-coller du texte que j'avais écrit dans son post. Étant donné qu'il est très rare que je roule avec un grand groupe, j'aimerais bien savoir comment me comporter adéquatement si ça arrive.

Apex a écrit:

Merci de rappeller au peuple de garder ses distances, quelquefois dans le trafic j'hallucine de voir comment les gens suivent de pres.

C'est vrai qu'il faut garder nos distance envers les véhicules automobiles mais il y a quelque chose qui me chicotte depuis un bout et c'est probablement parce que j'ai très peu d'expérience dans le domaine. C'est à dire rouler en grand groupe de motos, sur la route et non en ville.

Je m'explique: Quand un groupe de motocyclistes roule ensemble, il me semble qu'on doit aussi respecter nos distances non ??

Nous avons eu l'occasion dernièrement de rouler avec un groupe de motos et je trouvais sincèrement que les motos roulaient beaucoup trop près les unes des autres . Ça me semblait même plutôt dangereux car à un certain moment, le leader du groupe signalait son intention de touner à droite dans un stationnement et la personne qui le suivait ne pouvait même pas voir ses clignotants tellement elle était près de lui (presque à son coté) . Il a du lui faire un signe de la main pour lui indiquer son intention sinon, le motocycliste lui aurait carrément rentré dedans . Une chance que le leader était une personne expérimentée.

Moi, je hais avoir quelqu'un dans ma roue arriére ou trop à coté de moi. J'ai besoin de cet espace pour les "au cas où "(ex objet sur la chaussée, coup de vent innatendu etc) J'aime bien aussi avoir une bonne vision de ce qui s'en vient sur la route; trop collé, on voit pas grand chose pour se préparer à réagir.

Je me dis aussi que si je peux apercevoir le visage de la personne devant moi dans ses rétroviseurs c'est que cette personne me vois aussi et sais où je suis.

Alors vous, quand vous roulez en groupe, c'est comment votre façon de conduire ????
DL'S ANGEL ;)

image
«1

Réponses

• En campagne sur chemin à une voie on peut rouler avec plus de distance entre les motos, ce qui donne la chance à tout le monde d'éviter les hazards potentiels.

En ville il est préférable de rouler très serré pour éviter que les voitures se glissent constament entre les motos. Car plusieurs automobolistes se foutent bien de voir qu'on est ensemble, si y a un petit trou, ils rentrent. Des fois y a même pas de trou pis ils rentrent pareil.

Moi c'est comme ça que j'ai apris et je l'applique. Mais disons que je préfère de loin la méthode campagne.

Green :mrgreen:
    image
    A.K.A. GreenMeanie
  • GreenMeanie" said:
    En campagne sur chemin à une voie on peut rouler avec plus de distance entre les motos, ce qui donne la chance à tout le monde d'éviter les hazards potentiels.

En ville il est préférable de rouler très serré pour éviter que les voitures se glissent constament entre les motos. Car plusieurs automobolistes se foutent bien de voir qu'on est ensemble, si y a un petit trou, ils rentrent. Des fois y a même pas de trou pis ils rentrent pareil.

Moi c'est comme ça que j'ai apris et je l'applique. Mais disons que je préfère de loin la méthode campagne.

Même chose pour moi..... Et même quand je ne suis qu'avec mon chum, et comme je n'en suis qu'à ma première année de moto, je garde plus de distance que nécessaire pour me laisser le temps de réagir..... sauf en ville, où là, je suis carrément dans ses bobettes...!!!!! :wink: :lol: :lol:

+1 pour la méthode campagne aussi.......!
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Salut Charlot,
    T'as bien raison, ta réflexion est justifiée, j'ai vu souvent des groupes partir sans préparation et tous agissaient comme des poules pas de tête (ils s'entrecroisaient, faisaient l'élastique) bref je n'aurait pas roulé avec eux, ils étaient carrément dangereux. Une randonnée en groupe cela se prépare en quelques minutes, il y a des consignes à suivre et ainsi, tous et chacun aura plus d'agrément . Pour avoir mené à maintes reprises des groupes, j'ai toujours insisté sur le fait qu'il faut un leader d'expérience pour mener à bon port tout son monde, mais je constate qu'il y en a beaucoup qui s'improvisent leader et pas toujours par mauvaise volonté.
    Denis
    image
  • GreenMeanie" said:
    .

C'est vrai que ça doit pas être évident dans les grands centres, dèjà qu'ici dans les petites villes, si les automobilistes pouvaient entrer entre la peinture et la tôle de notre bike, ils le feraient. (Alors j'imagine dans les grandes villes ce que ça doit être :? :? )

Mais disons que je préfère de loin la méthode campagne.

Moi aussi c'est ce que je préfère. Et dans l'fond, par chez nous, peu importe où on se trouve, c'est pas mal tout le temps la campagne :roll: :roll: :roll: :wink: .
    DL'S ANGEL ;)

image
  • C'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas tellement rouller en grand groupe. Je n'aime pas sentir la chaleur du moteur de la personne qui me précède ni entendre respirer celui qui me suit. :wink:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Charlot,

Dans la formation reçue, voici ce qu'on nous disait.

La règle du 2 seconde tient toujours, même en formation.

Donc, pour les motos situées dans la partie gauche de la voie, un 2 secondes entre chacune, et idem pour celles de droite.

Donc entre celles de gauche et de droite environ 1 seconde.

Évidemment la distance augmente entre les motos en même temps que la vitesse.

Par contre après quelques essais avec des clubs: des groupes de 3 (plus facile à gérer) ou 5 sont formés et une distance de environ 50' (Une longueur de van) entre chaque groupe...donc moins de risque de tamponnage en cas d'arrêt d'urgence.

Le seul temps ou on nous demandais de demeurer plus serrés à haute vitesse...lors de passage d'entrée et sortie d'autoroute, afin d'éviter que des voitures se glissent entre les motos...mais comme dit Green....y en a beaucoup qui s'en foutent!..

Bonne ride!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Y a aussi les dépassements qui doivent être "organisés.

Voici le lien du club de Terrebonne.

http://www.amtrt.com/formation3.html

Nous le mettons toujours en pratique...qu'on soit 2-3-5...et cà fonctionne très bien...à condition que tout le monde sache ce qu'il doit faire.
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • GreenMeanie" said:
    En campagne sur chemin à une voie on peut rouler avec plus de distance entre les motos, ce qui donne la chance à tout le monde d'éviter les hazards potentiels.

Exactement la même vision que toi... Quand on est pas dérangés par les voitures, on peut se donner plus de distance, mais quand la situation le demande, on doit se reserrer, pour notre sécurité.

Les automobilistes, se foutent éperduement de nous, ils ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, que leurs tas de tôle prends plus de distance que nous à freiner... donc ils ne doivent pas se glisser dans un groupe.

Moi, j'ai appris qu'en grand nombre, on forme des trios... en circulation dense, le trio DOIT être compacte, les autos enfileront entre les trios. Si on roulent en trios, c'est justement pour notre sécurité. Pour ceux qui ne sauraient pas trop... dans un trio, le premier prends des décisions pour les TROIS....., le second suit, le troisième est celui qui décide du moment approprié pour changer de voie, lorsque le premier du trio a mis son clignottant. Donc, le premier l'indique, le troisième "ouvre" la manoeuvre et le second ne fait que suivre tout le temps... C'est ainsi, pour s'assurer que tout le monde peut changer de voie sans danger.

Alors, si le trio est trop étiré, des autos pourront se glisser dans ce semblant de groupe... et amener une source de danger indésirable. Une voiture ne devrait pas pouvoir enfiler entre le premier et le troisième, en circulation plus dense, çà ferait en sorte, que le deuxième se ferait tasser dans l'acottement ou une autre voie...

Donc parfois, rouler serrés est un mal nécessaire...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je crois bien avoir saisi toute la différence, lors de ma dernière sortie en groupe. Je préfère nettement fermer la marche: la dernière position me donne toute liberté pour la distance à suivre, annoncer et manoeuvrer en rapport avec les véhicules qui suivent, etc... Ce dernier groupe avec lequel j'ai fait fait une très belle sortie fonctionnait en rang très serré. N'étant pas habitué à ce mode, je n'ai pas pu m'y intégrer et pendant toute la balade, j'ai dû me maintenir plus loin, un peu comme si je n'étais pas avec eux. Au début, cela m'a mis mal-à-aise; mais après quelques heures, j'ai fini par m'y faire. Le pire, si je puis écrire ainsi, c'est que l'on a traversé des régions où le décor était superbe; mais dès que je profitais un brin du décor, je m'éloignais encore plus du groupe, puisque ceux-ci, en formation très serrée, était beaucoup plus attentif à la route et passablement moins au décor.

Heureusement, le "leader" du groupe, quand il voyait que j'étais au loin, ralentisait un brin sa vélocité. Sûr qu'il devait pester un brin contre ces "Big Burg" qui ont toutes les prétentions et qui, en réalité, ne suivent pas; mais moi, ça me permettait de profiter encore un peu plus du décor environnant...

:)

Je m'interroge aussi, dois-je admettre, sur ce mode de groupe à formation très, très serré. Cela m'a fait peur et pas du tout rassurant. Par contre, leur visibilité en est accru: lorsque tous les feux de frein ont allumés en même temps, devant moi, j'en ai déduit qu'un obstacle était subitement apparu devant eux... et j'ai freiné, avant de faire boule de quille...

:lol: :lol: :lol:

Le principal problème que j'ai ressenti avec ce mode de formation très serrée est lorsqu'une moto voit un danger et qu'elle change de voie pour éviter le danger: la dite moto se retrouve pratiquemement dans la roue avant de la suivante. Vu de la dernière position, cette situation paraît très dangeureuse et mon réflexe était d'augmenter encore plus mes distances, aggravant encore plus mon malaise.

Je ne sais pas... mais je dois admettre qu'après cette expérience, je reste réticent à ce genre de groupe en formation très serrée et je reste nettement plus-à-l'aise en dernière position.

De toute façon, j'ai toujours préféré jouer comme gardien des buts... alors, je m'y retrouve mieux en fermant la marche.

...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • BettyBoop70" said:

sauf en ville, où là, je suis carrément dans ses bobettes...!!!!! :wink: :lol: :lol:
    :lol: :lol: :lol: Tu me fais rire !!!
    image
  • Jozéphine" said:
    [quote="BettyBoop70"]
    sauf en ville, où là, je suis carrément dans ses bobettes...!!!!! :wink: :lol: :lol:
    :lol: :lol: :lol: Tu me fais rire !!![/quote]

oui effectivement, car à 35 degrés humide.....j'te plains!!!!! :lol: :lol: :lol:
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • allo tlm

une des bonnes facon de garder la bonne distance est de voir la personne a l avant dans ces miroirs

plus facile pour le controle de la vitesse et une distance raisonnable pour qu il puisse faire ces manoeuvres et tu voie ces clignotants

comme tout chose c est une question d habitude

dans le cours de moto pro nous disait qu il a surtout des places specifiques pour les trios
    :villes et autoroutes

rang serré ne s applique pas dans les courbes ou les chemins etroits
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Mais ce chichille ! On dirait que tu lis dans mes pensées :lol: :lol:

C'est comme ça que je me sens en grand groupe. C'est pourquoi je préfère, et de loin (sans jeu de mots) rouler en duo avec mon chum. Nous pouvons ainsi rouler à la vitesse qui nous convient. Par contre aux arrêts, c'est ben l'fun de "péter de la broue" avec plein de monde :wink: :wink: . Alors rien ne nous empêche de se donner des points de rencontre tout au long du chemin. :D :D
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Je ne crois pas que la distance soit 2 secondes en groupe dans la circulation. 100 kmh c'est 27,7 m/sec donc environ 60 m entre chacun pour 2 secondes.
    N'est-ce pas plutôt 2 longueurs de moto avec celle qui se situe directement devant? ie si tu es à gauche, du t'ajustes sur celui à gauche devant toi.

Je dois dire que moi aussi je suis inconfortable à circuler si près avec des gens que je ne connais pas ou peu.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • PatM

Fais l'essai de calculer 2 secondes à 20-40km/h....ca va te donner environ 2 longueurs de moto.

Et plus la vitesse est grande, plus la distance entre les motos s'agrandie aussi!

Le mieux...c'est de se sentir confortable...quand l'autre n'est pas d'accord avec la distance à laquelle je me tient...(je me fais souvent dire que je suis trop loin...mais pourtant je vois les faces dans les miroirs)...cà veut dire qu'on est pas compatible pour rouler ensemble..tout simplement.

Alors les fois d'après on s'arrange pour être avec quelqu'un d'autre, si c'est toujours avec le même groupe qu'on roule.
  • 20 kmh = 5,5 m/sec donc 11 m entre chacun. Tu as raison c'est à peu près 2 longueurs.

Moi ce qui me dérange c'est à 80 - 100 kmh. 10 à 20 m entre les motos, c'est pas beaucoup.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • C'est à peu près ça, PatM. Il faut être confortable dans ses distances et il est bien évident que ce confort varie beaucoup avec les individus. À cela, il faut ajouter les habitudes: lorsque l'on connaît bien les gens du groupe, la distance confortable sera plus courte qu'avec des gens, ou le groupe dont c'est la première fois que l'on côtoie.

Ce qui étais le cas, pour ma part, avec ce groupe mentionné ci-avant. Je ne veux nullement les discréditer, bien au contraire, puisque la promenade a été sublime. En fait, je retournerai avec le même groupe dès que cela me sera possible.

C'est juste que moi aussi, je me suis beaucoup interrogé sur ce type de formation très serrée.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Si c'est un gros groupe, le fait d'être séparé en petit groupe de 3 est beaucoup plus sécurisant.(plus qu'à 5 en tout cas)

C'est pas un reproche, c'est une constatation. (Je fais référence à la ride à Duhamel...j'avais été surprise...étant habituée à des groupe de 3)

C'est comme cà que j'ai commencé....pis maintenant c'est beaucoup plus facile pour moi de m'adapter à d'autres groupes/gens....
  • PatM" said:
    Je dois dire que moi aussi je suis inconfortable à circuler si près avec des gens que je ne connais pas ou peu.
    PatM,

Je te comprends que trop bien... moi l'été passé, çà m'a couté une débarque çà... pas tout à fait comme çà, mais dans des conditions assez semblables, des gens que je connaissaient à peine, en termes de conduite de moto.

Mais, quand il y a du trafic, il faut se coller d'avantage...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je roule souvent avec un copain. Ce n'est pas une priorité pour moi de se coller pour empêcher les voitures de s'insérer, même en ville. Mon espace devant, derrière et de coté est bien plus important, et surtout, surtout, ne pas rester dans les angles morts des boîtes de tôle...
    Quand tu colles une autre moto, veut veut pas, un moment donné tu te retrouves dans les angles morts...
  • JeanXXIV" said:
    et surtout, surtout, ne pas rester dans les angles morts des boîtes de tôle...
    Quand tu colles une autre moto, veut veut pas, un moment donné tu te retrouves dans les angles morts...
    Tout à fait d'accord avec toi :D :D ! Surtout que des angles morts, il y en a qui n'ont aucune idée de ce que c'est. :? :? :?
    DL'S ANGEL ;)

image
  • JeanXXIV" said:
    Je roule souvent avec un copain. Ce n'est pas une priorité pour moi de se coller pour empêcher les voitures de s'insérer, même en ville. Mon espace devant, derrière et de coté est bien plus important, et surtout, surtout, ne pas rester dans les angles morts des boîtes de tôle...
    De sages paroles qu'il a écrit le m'sieu

Je pense de la meme façon.

Faut jamais etre dans l'angle mort de ces foutus caisseux :wink:
  • ... caisseux...

Il me semble avoir vu cette expression ailleurs...

...
    (Greg)
  • En plus de tout ça, il faut se rappeler qu'on est au Québec et que l'état des routes est ce qu'elle est: pitoyable et pleine de surprises désagréables.

Pour avoir roulé du custom, du sidecar, du double-usage et du standard, je peux vous certifié que la vitesse a énormément avoir avec la distance. Plus tu roules vite et plus le groupe serré devient dangereux, et plus tu fatigues vite: la marge de manoeuvre diminue de moitié à chaque 10 km/h d'augmentation de vitesse de croisière. Cruiser à 80- 90 km/h avec un Harley FLH dans un groupe de 6-7, c'est relax ;mais rouler à 110 sur les mêmes routes même avec une machine plus maniable exige plus que ta concentration, elle exige le même degré d'expérience de la part de tous les membres du groupes.

Soyons prudents !!!
    Moto un jour, moto toujours !
  • bonjour moi j'ai une autre question et de la difficulté à avoir une réponse formelle car il y a divergence d'opinion. quand on roule en groupe et qu'il y a une courbe, quelle doit être notre position???
    merci d'avance
    scorpie
  • scorpie, procure toi, Manuel de sécurité à moto de la FMQ

En entendant,
    Prendre une courbe:
    A l'approche du virage, on ralentit:
    Ensuite on amorce le virage en prenant la formation de file indienne. Cela
    vous permet de prendre votre virage à l'intérieur de la courbe.
    A la sortie du virage, on reprend la formation en damier.

J'ai mis le principal, a plus d'explication encore.
  • Chichille, veux tu me dire avec quel groupe que tu étais,
    pas croyable, tu devais être mal a l'aise :lol:
  • Le malaise était aussi à penser à ce que le leader devait opiner sur ces "******" de Big Burgs qui prétendent tous les explois et qui, dans les faits, ne suivent pas...

...
    (Greg)
  • merci Slim moi je le sais ayant eu ma formation mais y'à tellement de monde qui s'obstine que je voulais l'opinion de gens comme toi merci
    Slim" said:
    scorpie, procure toi, Manuel de sécurité à moto de la FMQ

En entendant,
    Prendre une courbe:
    A l'approche du virage, on ralentit:
    Ensuite on amorce le virage en prenant la formation de file indienne. Cela
    vous permet de prendre votre virage à l'intérieur de la courbe.
    A la sortie du virage, on reprend la formation en damier.

J'ai mis le principal, a plus d'explication encore.
    scorpie
  • Allo,

c'est exactement de la façon dont Slim le décrit que je prend mes courbes, c'est de cette façon que je l'ai appris, c'est sécuritaire et c'est ce qui est important pour moi, la sécurité, ce qui m'emmène à faire des randonnées plaisantes.

Pour ce qui est de rouler en formation, je le fais régulièrement, en groupe de trois ou de cinq, en retenant la règle du comptage de 1000 et 1 et 1000 et 2 , formation serré dans le trafic.
    (Malgré que certains automobilistes semblent prendre plaisir à essayer d'entrer dans la formation... [smilie=banginsmilie.gif] )

Pour ce qui est du reste, je rejoins en gros ce que d'autres ont déjà citer sur le sujet et avec le temps je choisis ceux et celles avec qui j'aime bien rouler, très important pour moi, ( plaisir s'accorde très bien avec sécurité) comme les autres le font aussi envers moi et c'est bien correct.

Quand je veux rouler à Ma façon, je pars seul... 8)

Faites-vous une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler