Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
Aucun problème c'est comme tu boostais un autre auto, tu branche le fille noir et et le rouge et tu démarre. Je l'ais fait quelques fois au printemps pour pas vider ma batterie de moto !!!!!
Mike 55 :D
Sinon, c'est Chichile qui va en faire de l'urticaire.
:lol:
Si tu veux de l'aide pour trouver le noir du noir et le rouge du rouge, tu peut m'appeller, tu connais mon num. Mais compte pas sur mon auto par contre... ;)
BBvfr, Un StormRideR en devenir... peut être.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
''L'esprit du pied mal bronzé''
Je sais pas pourquoi mais ça m'étonne pas!!! :roll:
BBVfr, Chichille...pas de panique...eh non c'est pas le Burg...c'est mon vieux Katana qui pourtant a une batterie d'un an seulement. :cry:
Merci Messieurs!!!! 8) 8)
Pssst... en passant, si çà prends une batterie, évitez donc Canadian patente... les batteries sont plus cher là, que chez les réparateurs de moto.
BBVfr, Chichille...pas de panique...eh non c'est pas le Burg...c'est mon vieux Katana qui pourtant a une batterie d'un an seulement. :cry:[/quote]
Il y a une raison pourquoi la batterie a manqué. Faudra y voir, sinon, ce sera à recommencer.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
BBVfr, Chichille...pas de panique...eh non c'est pas le Burg...c'est mon vieux Katana qui pourtant a une batterie d'un an seulement. :cry:[/quote]
Il y a une raison pourquoi la batterie a manqué. Faudra y voir, sinon, ce sera à recommencer.
:([/quote]
C'est ce que je crois aussi! on va faire vérifier ça aussi
Si plusieurs niveaux sont bas, prévoir l'achat prochain d'une batterie de remplacement.
Avec les températures actuelles, une telle "attaque de batterie" n'est pas étonnante.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ride safe!
Donc niet! pu de garantie....
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Désolé, mais j'ai vraiment mon idée de faite sur leurs batteries minables ! et plus cher qu'ailleurs...
8)
PS: moi quand je boost une moto avec un char, L'auto ne roule pas et je tien à conseiler ca. Une moto vas pas vider une batterie de char, alors petit conseil pour votre moto, faites pas tourner le moteur du char pendant le boostage! Un alternateur roule a un minimum de 90 AMP et +, une moto n'a sourtout pas besoin de tout ca pour partir.
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
8)
dans une couple dannée, va falloir avoir une clé usb pour starter sa moto ;)
hehehe
un katana94 ca part encore en poussant ;)
Je sais que, c'est pas le bag de tout le monde, l'électricité... alors voici :
Le terme utilisé " avoir du courant " est mal approprié... car le courant se mesure en Ampère, nous devrions plutôt dire " avoir une alimentation " ...
Électricité 101 :
Là, il y a 2 facteurs distinct en électricité, soit : le voltage et l'ampérage.
Le Voltage : est poussé par la source, que ce soit Hydro, une batterie, un alternateur, etc... Le voltage, trop élevé, va assurément endommager des composantes. Le voltage doit être contrôlé.
L'Ampérage : est requise par les composantes elles-mêmes... Donc, plus il y a de composantes demandant une alimentation, plus l'ampérage requis sera grand. L'ampérage, ne se controle pas vraiment, sinon que par le design de l'unité à alimenter.
En résumé : disons ainsi... le Voltage est poussé dans la composante, tandis que l'Ampérage est tiré par la composante. Donc tu auras beau avoir un alternateur de 5000 A. sur ton auto ( admettons ), si tu as besoin de 3 A. il n'en génèreras que 3 A. MAIS, si tu as un alternateur de 50 A. et que tu lui en demande 80 A. là alors, tu vas bruler ton alternateur.
Une autre information, une batterie génère environ 12.6 Volts. quand le moteur fonctionne, et que tout est normal, l'alternateur génère environ 14 V à 3000 rpm. environ... Çà ne fera pas sauter quoi que ce soit... c'est fait pour accepter ce voltage, tant les autos que les motos, ski-doo, etc... À MOINS qu'ils soient 6 V.
Toutefois, avec un voltage plus grand, c'est nettement plus facile de faire démarrer un moteur... et quand votre batterie est finie... son voltage est souvent autours de 9 à 10 V. Elle est pas vide... pourquoi çà ne marches plus ??? Parce que le starter, a besoin d'une certaine puissance pour tourner, à 9 ou 10 V., l'ampérage requis par le starter, est nettement trop grand pour ce que la batterie est capable de fournir.
Voilà !
Je sais que, c'est pas le bag de tout le monde, l'électricité... alors voici :
Le terme utilisé " avoir du courant " est mal approprié... car le courant se mesure en Ampère, nous devrions plutôt dire " avoir une alimentation " ...
Électricité 101 :
Là, il y a 2 facteurs distinct en électricité, soit : le voltage et l'ampérage.
Le Voltage : est poussé par la source, que ce soit Hydro, une batterie, un alternateur, etc... Le voltage, trop élevé, va assurément endommager des composantes. Le voltage doit être contrôlé.
L'Ampérage : est requise par les composantes elles-mêmes... Donc, plus il y a de composantes demandant une alimentation, plus l'ampérage requis sera grand. L'ampérage, ne se controle pas vraiment, sinon que par le design de l'unité à alimenter.
En résumé : disons ainsi... le Voltage est poussé dans la composante, tandis que l'Ampérage est tiré par la composante. Donc tu auras beau avoir un alternateur de 5000 A. sur ton auto ( admettons ), si tu as besoin de 3 A. il n'en génèreras que 3 A. MAIS, si tu as un alternateur de 50 A. et que tu lui en demande 80 A. là alors, tu vas bruler ton alternateur.
Une autre information, une batterie génère environ 12.6 Volts. quand le moteur fonctionne, et que tout est normal, l'alternateur génère environ 14 V à 3000 rpm. environ... Çà ne fera pas sauter quoi que ce soit... c'est fait pour accepter ce voltage, tant les autos que les motos, ski-doo, etc... À MOINS qu'ils soient 6 V.
Toutefois, avec un voltage plus grand, c'est nettement plus facile de faire démarrer un moteur... et quand votre batterie est finie... son voltage est souvent autours de 9 à 10 V. Elle est pas vide... pourquoi çà ne marches plus ??? Parce que le starter, a besoin d'une certaine puissance pour tourner, à 9 ou 10 V., l'ampérage requis par le starter, est nettement trop grand pour ce que la batterie est capable de fournir.
Voilà ![/quote]
Merci pour les infos. Je devais dire volts a la place de 90 AMP, de plus cé bien 19 volts et non 90 volts que je voulais écrire, la l'impotance de se relir :lol: merci LeBauffe! désolé. Pour le fait de booster une moto avec un auto les infos vien d'un mécano alors cé pour ca que j'ai dis mon opignon. Je sais pas à quel véhicule peut aller les domages mais le meilleur conseil, téléphonez à un mécano de confiance car un B.A.C en hydroélectricité ne fait pas du détenteur un mécano hors pair!
LeBauffe moi ca me fais rien mais tes mots se contredise.
Le Voltage : est poussé par la source, que ce soit Hydro, une batterie, un alternateur, etc... Le voltage, trop élevé, va assurément endommager des composantes. Le voltage doit être contrôlé.[b]
Tu peux pas controlé le voltage d'un alternateur quand tu place le câble sur les pôles de la batterie et quand la voiture est en marche. Quand on place les câbles sur une batterie, avec le véhicule en marche, on prend l'énergie de l'alternateur cher ami et non pas de la batterie. A moin que ton char sois équipé d'une 2e batterie comme les remorquese, donc l'énergie de l'alternateur de l'auto qui est fait pour fournir TOUT lélectricité qu'un char a de besoin. cé ca que tu envois et pas a ta batterie mais bien a ton démareur de ta moto. Alors comme je le dissait tu es mieux de pas bouster une moto avec un char en marche, en plus tu économise ton gaz LOL!!!
faites-en ce que vous voullez!!!! :wink:
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
La tension électrique, exprimée en Volt, est en quelque sorte la pression exercé par la force électrique sur les composantes, les fils, les isolants, les contacts, etc... La quantité de cette force qui est appliquée est en quelque sorte mesurée en Ampère. Lorsque l'on multiplie cette pression par la quantité utilisée, soit Volt X Ampère, on obtient la mesure de la force électrique, exprimée en Watt: 1W = 1V X 1A.
Sur une moto, comme sur la plupart des véhicules routiers, la tension nominale est 12Volts. Nominale, pour fin de calcul: comme la génération du pouvoir électrique depuis un moteur varie avec le régime de ce moteur, le voltage généré peut varier, de 12 à 15Volts sur la plupart des systèmes actuels. Tous les calculs techniques sont faits en utilisant 12Volts.
Le système fonctionne à 12Volts... en réalité, une pièce dite "régulateur de tension" mesure continuellement le voltage du système électrique et retourne "à la masse", ou neutralise le voltage qui est trop élevé. Généralement, le voltage est maintenu entre 12 et 14Volts. Toutes les composantes du système électrique du véhicule sont conçus pour fonctionner à leur optimal entre 12 et 14Volts.
Le régulateur fonctionne conjointement avec une réserve d'énergie électrique; cette réserve, c'est la batterie. Le générateur électrique fournit un courant électrique au régulateur, lequel envoie toute cette énergie régulée à la batterie. La batterie, à son tour, alimente le système électrique de la moto. Lorsque le générateur fonctionne à pleine capacité, le batterie reçoit plus d'énergie qu'elle en fournit au système: elle se charge avec le résiduel. Lorsque le générateur ne génère pas à sa pleine capacité, la batterie donne plus au système que ce qu'elle reçoit du générateur (moteur tournant à basse vitesse): elle est alors en mode décharge. De même, lorsque la batterie est fortement sollicitée, l'appel de courant de charge amène le générateur à fournir le maximum possible.
Un générateur typique donne 200Watts,ce qui donne donc, à 12V, environ 17A. C'est l'ampérage maximal qui peut charger la batterie depuis le moteur de la moto. Ce courant, par exemple, pourra recharger une batterie de 12Ah (typique en moto de 800cc), totalement vide, en 45 minutes.
Qu'en est-il du démarreur? Sur une moto de 800cc, le démarreur typique est un moteur électrique de 800W (grosso modo, 100W pour chaque 100cc). Ce qui signifie un ampérage de fonctionnement de... 68Ampères! C'est pourquoi le filage associé au démarreur est si gros: le filage ordinaire ne résisterait pas à un tel ampérage (chauffe et casse rapidement). Un tel courant ne peut être généré par un générateur typique de moto (ni même d'auto!) et doit nécessairement être fournit par la batterie. C'est pourquoi tout le système de démarrage est un circuit électrique monté à part du reste du système de la moto: sa capacité de courant est beaucoup plus forte et ses composantes, plus volumineuses, sont plus difficiles à travailler.
Lors d'un survoltage entre deux véhicules ("bolstage"), il est usuel de démarrer d'abord le moteur chargeur, afin d'augmenter un brin la puissance électrique disponible et aussi, en cas de problème, de s'assurer que le dit moteur sera déjà en marche. Lors du survoltage d'une moto, la batterie de l'auto étant beaucoup plus grosse, ce besoin n'est pas.
Quoique, sur les gros twins, le démarreur peur faire jusqu'à 1500W, ce qui se rapproche des démarreurs pour automobiles. On voit alors des courants de démarrages dépassant les 100A. Le filage de ces systèmes est encore plus gros.
8)
Un conseil qu'on m'a donné lorsqu'il s'agit de booster un plus gros véhicule avec un petit. Un mécano envers qui j'avais entière confiance me disait de débrancher la boîte de contrôle de la petite qui booste. Ça évite de la faire sauter.
Ride safe!
par Costa Mouzouris.
Le principal,
La pluspart des alternateurs de motos utilisent des aimants permanents dont les régulateurs fonctionent différemment, en envoyant l'excès de voltage à la masse, produisant ainsi de la chaleur. A cause de cela, un régulateur de moto pourrait être endommagé par un alternateur dont la
sortie est plus élevée que celle pour laquelle il a été concu.
Cela se produit losrqu'une batterie de moto est branchée alors que le moteur de l'auto tourne.
Donc s'en faire tourner le moteur de l'auto.
Premièrement, il n'y a pas de contradiction, dans ce que je dis.
Deuxièmement, peu importe... y'a AUCUN véhicule automobile ou moto, pour le grand publique, qui accepte 19 Volts... Y'a des bouttes qui vont cuirent...
Troisièmement, faites donc ce que vous voulez, puisque j'ai la très grande impression, que mes formations et diplômes, proviennent de boites de Craker Jack... Et non, je ne suis pas parfait ni être la connaissance suprême, ne vous en faites pas, je ne prétends rien de çà...
Chichilles, excellent résumé technique.
:lol: :lol: :lol:
Premier point: la principale différence entre un système typique de moto et celui typique d'une auto est que dans le deuxième cas, le circuit redresseur de courant et contrôle de tension est intégré dans le boîtier du générateur: seul un fil (avec un deuxième pour la masse, dépendant des modèles) sort de ce boîtier, sous une tension régulée à 15 Volts max. Alors que sur une moto, 3 fils sortent du bloc alternateur pour aller vers la boîte de contrôle, laquelle agit en même temps comme redresseur de courant. Pour la technique, l'alternateur génère un courant alternatif tri-phasé qui est redressé par un pont à 6 thyristors; un 7ième thyristor agit sur une phase en laissant passer vers la masse le courant lorsque la tension DC dépasse 15Volt. Dans les deux cas, auto comme auto, le système entier fonctionne de la même façon: seul le montage est différent. Le montage moto est un brin plus complexe, mais passablement plus léger et compact que pour l'auto.
Philosophiquement, le point de M. Mouzouris est réaliste: un générateur d'auto pourrait pousser un voltage au-delà des 15 volts avec un ampérage allant bien au-delà des capacités du controleur de la moto. Mais comme l,a souligné Lebauffe, le voltage de l'auto est contrôlé à la sortie de son générateur et cette possibilité reste donc très... philosophique.
Philosophiquement... évidemment, tout est possible.
Revenons au contexte de la manoeuvre: la moto ne démarre pas et la battterie est à plat. On démarre l'auto, depuis sa propre batterie, on l'approche de la moto, on connecte les câbles de survoltage entre les batteries de l'auto et de la moto (la borne + de l'auto étant la dernière à être connectée!)... On active le démarreur de la moto, rien... Bon, on a oublié de mettre à "ON" le contact d'urgence... on recommence et "Bingo"! ça démarre.
On enlève les câbles et on... profite de la vie! :)
Et la boîte de contrôle, là-dedans?
Profitez donc de la vie au lieu de vous préoccuper des petits tracas de M. Mouzouris. De toute façon, Lebauffe vous l'écrira: des boîtes de contrôle, il manipule ça à la douzaine, à son travail.
8)
Une carrière dans l'enseignement... çà ne vous intéresserait pas ??? :wink:
Quel prof, vous feriez !!!
WOW quel beau débat!! Je n'y ai pas compris grand chose mais bon.!! :wink:
Voici le résultat de notre épopée batterie!
1- La batterie avait encore du jus rendu au soir donc pas besoin de la "booster".
2- La pôvre batterie n'avais pratiquement plus d'eau dedans....donc nous l'avons remplie, avec de l'eau distillée, mise sur la charge et VOILÀ, une tite ride samedi matin et tout part au quart de tour...
3- Reste juste à savoir si cà sera durable!!! Probablement qu'elle s'est vidée (pas totalement mais...) lors d'une chute l'automne passée...
4-Finalement pour une Motomaster sans liquide, elle est pas si pire que ca!! Elle a tenu toute l'hiver (avec des charges régulières)et depuis le début de la saison...)
5-Commentaires? Suggestions?