Iles de la Madeleine

13»

Réponses

• Un quatrième
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Cinquième
  • Une dernière
  • Je regarde çà, il ne me viens qu'une question en tête...

Qu'est-ce qu'on fout ici ??? C'est tellement beau par là !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Je regarde çà, il ne me viens qu'une question en tête...

Qu'est-ce qu'on fout ici ??? C'est tellement beau par là !
    Pour ma part c'est un endroit strictement pour se reposer, décompresser, refaire le plein d'énergie.

Ce qui est convenu d'appeler le Night Live existe, mais en très petite quantité et le rythme de vie est lent. Nous y avons vécu 9 jours et avons fait le tour du propriétaire. Le reste du temps on se fait bronzer et ou on fait des siestes à volonté.

La saison touristique est courte aux Îles. tu vois cette année la première semaine des vacances de la construction ils n'ont eu pratiquement personne et les restaurants presque vide. Normallement vers le 15 septemnre tout est terminé.

La vie de pêcheur est loin d'être facile et c'est gens là ne l'ont pas facile. Ce sont de gros travaillant. Beaucoup d'entre eux se lèvent vers les 2 heures du matin et ne revienne que le soir tombé et les cales des bâteaux ne sont pas toujours pleine.

Je ne pourrais avoir ce genre de vie, car dès que le plein d'énergie est fait, il faut que ça bouge et je ne suis pas fait pour la vie de pêcheurs. Cela demande un talent que je n'ai vraiment pas.
  • La pêche est très difficile la-bas, surtout depuis notre amie Brigitte Bardot, ah oui c'est beau des bébés phoques, elle a rien compris. C'est sur que ca aide montrer des images de bébés phoques qui se font mettre la hache dans la tête,mais ca c'est du braconage, y'en a partout. C'est les gros qui étaient tués, un système de quota aurait du être envisagé.

Résultat, le phoque n'as pas de prédateur, il bouffent tout la morue, c'est vraiment un problème, l'économie (et la survie) des maritimes en dépends.

Pas de chasse aux phoques, pas de fourrure pour les bottes d'hiver, les mantaux, la viande, l'huile.

Moins de morue, moins de pêche, moins de nourriture, moins de revenus.

C'est vraiment triste, et oui, je sait de quoi je parle, mon oncle vie de la pêche, son père en vivant, mon grand-père, mes oncles, la-bas, quand tu dors 2 heures par jour et tu apporte PAS de pain sur la table, c'est de la réalité. La saison de la pêche est de plus en plus courte, de plus en plus difficile. Tout ca, à cause d'une vieille hasbeen finie.

C'est beau les Iles, justement ma mère décolle vers son Ile natale ce soir, pour 10 jours, ainsi que mes tantes, histoire de voir la famille un peu.

J'ai déjà habité là-bas quand j'étais plus jeune, ma mère travaillait dans la restauration, mais après un an, le rève de ma mère de vivre encore la-bas est redevenu à la case départ, comme dans sa jeunesse, pour ca que tout les jeunes s'en vont à mourrial.

Les Madelinôts ne vivent que par : le chômage, la pêche (avec chomage 8 mois par année), le tourisme (hotellerie), et finalement l'aide sociale.

Dans cette ordre la en plus !

Bravo Bardot !

Tant que ca touche pas notre vie, c'est facile juger et ne pas être affecté réellement.

Au moins, on peut faire notre part en fesant du moto-tourisme dans ces petites Iles perdues dans le Golf Saint-Laurent.

J'espère Wolfman que dans tes sorties sur l'archipel t'as réussit à entendre des chansonniers, la musique fait vraiment partie de la vie la-bas, le nombres de chansons qui viennent des Iles est hallucinant.

D'ailleurs, Oukoumé (Les frères Pinchaud) venaient de là, les fils d'un musicien très connu grâce au groupe Suroît

Si un d'entre-vous désire y aller l'an prochain, faites-moi signe, et je peux vous arranger de l'hébergement.
  • J'y ai beaucoup appris en effet Zero, Au site d'autrefois il y a un ancien Capitaine qui à déjà fait naufrage à 2 reprises et qui par chance s'en est toujours sorti, son nom est Bourgeois et j'ai quelques photos de son site que je vais te montrer.
    Il explique très clairement ce qu'est la vie de pêcheur et combien il est difficile d'y survivre.
    C'est vrai comme il le dit lui-même les Madelinots ont commis des erreurs, comme il est aussi vrai qu'ils ont apris de leurs erreurs et qu'il font tout pour essayer de faire corriger certaines situations. Au lieu de s'isoler, ils partagent leurs conaissances, ce qui est pour beaucoup.

Je connais également l'histoire des phoques, la maudite Bardot ne sait même pas de quoi elle parle. Cela fait 15 ans que la chasse au blanchons n'est plus, et McCartney ( ex beatle ) est aussi bête que la Bardot, lorsqu'il a fait son apparition sur l'île l'hiver passé je crois, soit disant pour sensibiliser les gens.

Il y a 15 ans il a été répertorié pour environ 1.5 millions de phoque, aujourd'hui il y en a plus de 6 millions et comme tu l'expliquais précédemment, ces dernier se font de vraies picknic dans les bans de morue,harang et maqereau. Il faut donc que la nature s'équilbre de nouveau, la survie de beaucoup de gens en dépende.
    Céline Hervieux Payette militerait actuellement pour rectifier beaucoup d'injustice.....
  • Ce que vous voyiez ci-haut est un village en miniature de ce que Monsieur Bourgeois à créer et qui représentais son rêve.

Il est un très bon conteur et il nous jase pendant plus d'une heure de la vie d'autrefois.

Si vous y aller ne manquez pas d'aller le rencontrer, le prix d'entrée, il le vaut à lui seul

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler