Précisions sur l'entretien de ma chaine s.v.p.

Salut,
Quelqu'un peut-il me clarifier ce qu'il faut savoir sur l'entretien de ma chaine. J'ai plusieurs versions et j'aimerai comprendre une fois pour toute. :roll:

Bon. 1- Je graissais ma chaine tous les 2 000 Km environ, à chaud. On m'a dit que c'était trop.
2- J'ai fait plusieurs Km dans le sable/garnotte. On m'a dit que je devais nettoyer ma chaine au varsol. Comment ça marche?

Merci d'avance. :wink:

Réponses

• Graissage de la chaîne à au maximum tout les 1000km à chaud car l'huile pénètre mieux. Si beaucoup de poussière de coller, l'idéal est de la nettoyer avec du Kerozen, pas du varsol car il endomagera les o-rings.

Voilà.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Regard ton manuel du proprio.. Nous personnellement, on lubrifie la chaine à tous les 600 approx. Quelle soit trop lubrifiée n'est pas un problème... qu'elle ne le soit pas assez oui! Nous ont mets comme une genre de cire ''lubriwax '' ou quelque chose du genre. Ça cochonne pas ta roue et tout le reste quand tu roule.
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • moi je suis posé la question itou...

au début, jai achter une canne de pj1 , la black label.. pas une bonne idée, ca graissait mes roues damplomb....

quand jai su que la bleu etait mieux, ben fait un backwash au wd40 de ma chaine assez intense, ca dégoulinait bien noir. apres jai regraisser a la PJ1 blue label...

et je graisse a 2 tinker a peu pres (400km).
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • C.h.a.i.n.W.a.x, tout les 700-800km gros Max. C'est mi-cire, mi graisse, alors ça reste en place plus longtemps. D'autres marque ayant le même principe existent qui sont probablement aussi bonne, mais leurs noms m'échappe.

et il est moins nuisible de la laisser sâle et de remettre du chainwax, si tu as rien de bien pour cleaner, que de la nettoyer avec quelque chose de corrosif genre varsol. Si les O-rings sont "attaqué" tu vas grandement diminué la longévité de la chaine.

En passsant, a toute les deux fois que je graisse ma chaine (ou devrais-je dire, que je la "cire"), je vérifie la tension de celle-çi. Regarde ton manuel sur ton modèle en particulier pour la distance min et max qui doit y avoir avant qu'un ajustement soit nécessaire. Tu peut facilement doubler la vie de ta chaine et tes sprockets si tu leurs fait attention.

BBvfr, un StormRider en devenir?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Nous on graisse les chaînes à peu près au 500 à 600 km aussi !! J'utilisais de la Motul et là je suis sur la PJ1 Blue (Acheté chez Canadian Tire) La Motul je la prenais du dealer moto...

Tu dois graisser ta chaîne au retour de randonnée elle va mieux pénétrer dans la chaine au lieu de pénétrer ta roue et tes pants :)

Pour la nettoyer, plusieurs prenne du WD-40, mais mon chum utilise du gaz... Je n'ai aucune idée si c'est dommageable pour les O-Rings (Quelqu'un le sait?)

La chaine, elle n'est pas nettoyer à tout les graissages... Mais assez régulièrement.
  • Je ne me rappelle pas avoir nettoyé une chaîne arrière. Je ne comprend pas ce besoin et la très grande majorité de mes lectures en cette matière ne m'éclaire pas plus en cela.

À part l'esthétique, je ne vois pas ce besoin. Et encore... l'esthétique de la chaîne...

Ce sont les rouleaux à l'intérieur de la chaîne qui ont besoin de graissage. De par la conception même de la chaîne, ces rouleaux ne conservent pas la graisse sur leur surface de roulement et un apport régulier de graisse est nécessaire. L'arrivée des rouleaux à torons, dans les chaînes pour moto, dans le courant des années '80, a sensiblement augmenté la durée du graissage de rouleaux: la période de graissage nécessaire pour une moto conventionnelle est passée de 500kms à 1000kms. Mais la croissance phénoménale des performances des moteurs, en exigeant plus de la chaîne arrière, a par la suite ramené ce besoin de graissage à environ 600kms. Pour un réservoir permettant une capacité de 200kms, par exemple, cela signifie un graissage de chaîne aux 3 réservoirs. En longue randonnée, par exemple, le graissage de la chaîne fait partie de la routine matinale. Et effectivement, le graissage est beaucoup plus efficace sur une chaîne chaude (la moto a fait 2 ou 3 kms juste avant le graissage).

On essuie d'abord la chaîne avec un chiffon, pour enlever les poussières et saletés qui ont pu s'y coller. Puis, on graisse, en portant attention sur les joints des rouleaux, des deux côtés de la chaîne, car la graisse doit pénétrer à l'intérieur de ces rouleaux. On fait ainsi tous les rouleaux. Enfin, lorsque terminé, on essuie soigneusement avec un chiffon toute la chaine, car toute la graisse qui n'est pas à l'intérieur des rouleaux ira se ramasser ailleurs, sur la moto.

Et c'est tout.

Les torons des rouleaux sont des petits anneaux de plastique souple, genre caoutchouc, d'une forme spécifique à cet usage. L'utilisation de tout produit pouvant agir sur le plastique (ou le nylon!) leur est dommageable. Personnellement, je ne peux recommander l'usage de quelque produit que ce soit pour nettoyer une chaîne.

Encore une fois, je ne comprend pas, tout simplement, ce besoin de nettoyage de la chaîne avant son graissage. Un bon essuyage avec un chiffon est amplement suffisant pour préparer la chaîne à son graissage.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Dans mes années de "gentleman-farmer", je conservais, dans un coin du garage, un gros bidon dans lequel on versait les huiles usées pour les retourner au recycleur. Le graissage des chaîne se faisait alors en deux temps: le soir, je laissais la chaîne tremper dans ce bidon toute la nuit et au matin, je nettoyais la chaîne et la posais à nouveau sur la moto.

Cette façon de faire prolongeait de beaucoup le temps de vie de la chaîne.

De nos jours, il est devenu difficile d'utiliser cette méthode.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci de toutes ces réponses reçues. Comme je vois, il y a encore là différentes versions et méthodes. :roll:

Dans mon manuel du propriétaire, il est indiqué de lubrifier ma chaine aux 800 Km, ou après avoir lavé la moto ou rouler sous la pluie, et dans ce cas utiliser un lubrifiant à chaine de joints toriques. D'après vos réponses, je constate qu'il y en a de toutes sortes. D'après vous, quel serait celui qui adhére le mieux sans salir toute la roue. PJ1 blue?

Pour ce qui est du nettoyage de la chaine, on indique qu'après avoir roulé en régions poussièreuses, il faut effectivement retirer les particules adhérées sur la chaine, en utilisant du pétrole et une petite brosse à poils doux. Pas de jet de pression ou vapeur, ni solvant.

C'est sûr que le concessionnaire va me vendre des produits, mais j'étais intéressée de savoir vos trucs, vos produits et votre méthode. Au premier abord, je me fiais à mon manuel mais je ne savais plus quoi penser parce qu'autour de moi, j'avais plein d'avis contradictoires.
  • Autrefois, les lubrifiants pour chaîne sans joints toriques (torons) utilisaient comme support aérosol un produit qui était nuisible aux dits joints toriques. Aujourd'hui, je ne sais ce qu'il en est. Mais assurément, il est bon de vérifier sur l'étiquette du produit que celui-ci est adéquat pour une chaîne à joint torique.

8)
    ...
    (Greg)
  • Salut !

Moi j'utilise un outil super-génial qui me permet de nettoyer et lubrifier ma chaine sans trop d'effort !

Voir le lien ci-dessous : ( voir la vidéo )

http://www.kettenmax.com/en/index/index.asp

Un system de brosse avec une entrée pour le dégraissant et une autre a la fin pour le lubrifiant.

Fini le temps a frotter ma chaine a la brosse a dent, fini de toute me salir les mains et les vêtements, tout ce fait en deux temps , trois mouvements.

Indispensable, 60$ taxes incl, livrer a la porte.

Je ne m'en passerais plus ! :D
  • Un bon nettoyage au kerosene que je recommande au 1000 km
    (sa nettoie et lubrifie en meme temps) et PJ1 blue au 500 kms
    c'étais ma recette [smilie=auto181]
    Biker Forever
  • Moi je nettoie ma chaine.....pour l'esthétique avant tout!!!!
    tout est clean sur mon bike :lol: ....sauf le paquet de mouche écrasé sur mon manteaux :lol: :lol: :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Motul au 600 quelques km.
    Pas de nettoyage.
    Ma chaine et mes "sprockets" ont 29 300 km et je pense me rendre a la fin de l'été :wink:
    Je pensais que ma chaine faisait de drole de bruit et était finie, mais je me suis rendu compte que c'était mon "hugger" qui était en train de se détacher , il était craqué de presque partout et ne tenait qu'a un point d'attache
  • Update , je suis passé de la Motul a la chain wax et j'ai noté une grosse amélioration.

Mais chaine acheve et elle roule "carré" sitot qu'elle manque de lubrification , avec la chain wax je fais pas mal plus longtemps avant de l'entendre. (oui oui j'vais la changer avant de l'avoir derriere le mollet ou au travers de l'"engine case" :oops: )
  • Guert" said:
    Moi je nettoie ma chaine.....pour l'esthétique avant tout!!!!
    tout est clean sur mon bike :lol: ....sauf le paquet de mouche écrasé sur mon manteaux :lol: :lol: :lol:
    Fais d'une pierre deux coups, passes au lave-auto! Hahaha! :wink:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • moi nettoie pas ma chaine ,fais juste la graisser a tous les 600km et j'ai changer l'original apres plus de 42 000 km donc la recette doit etre bonne :D

Daniel
    Never ride faster than your guardian angel can fly

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler