Ventes de moto

August 2006 modifié dans Archives (Général)
On entend dire que les ventes de moto on grandement diminuées cet été, faisant très mal aux concessions, est-ce une situation vraiment avantageuse pour les acheteurs? L'effet s'est-il fait sentir dans les prix de ventes de motos usagées, autant chez les vendeurs pro que chez les particuliers?
«1

Réponses

• Le chiffre de 40% en perte de vente à été avancé, donc un manque à gagné très important
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • aujourd'hui la seule solution pour les concessionnaires est de vendre leur stock en alberta au cost - 1000$ voir pire encore, car sinon a la fin de la saison a partir de septembre ou octobre ils commencent a payer des interets... par exemple moto illimité va surement se prendre dans les 1000$ d'intéret par moi avec tout leur stock.

Alors c'est evidement que dans 1 moi ou 2, les concessionnaire seront tres amenés a vendre leur stock pret du cost. Donc oui c'est avantageux pour nous.
    image
  • Mais n'amène pas une moto en échange, ils n'en veulent même pas. Quant j'ai changé la mienne cette été, le vendeur a appellé un gars pour savoir si il la prenait et combien il lui donnait. Le vendeur m'a expliqué que le gars en question r'achète les motos usagées et comme dit plus haut les envois dans d'autres province voir autres pays.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • ouai a moins que t'ai une moto qui coute 3000 et que tu veu racheter un goldwin tout équipé a 35000$ neuf derrière la ils vont réfléchir ! :P
    image
  • Johnatan est exactement dessus.

Disons que je suis tres bien plogué chez moto-illimitées à terrebonne et ils vendent tous ce qu'il ont en crate a blackfoot en alberta.

De plus Kawasaki leurs interdit de vendre les moto, ils (kawa) les rachettent a -1000 du cost, car illimitées les sortaient a -3500 depuis quelques semaines et les dealers Kawa compétiteurs commencent a devenir fou...

Le staff a aussi dropé de 50% c'est triste.

Cettes hausse va faire des ravages qui ne seront jamais compensés...

(je suis resté dans le sujet et gentil, j'ai tu droit à une étoile :lol: )
  • exactement, de plus, pleins de concession on fait faillite, etc ...
    image
  • J'suis pas dans la gang de modérateurs mais je te donnes deux étoiles Ducatist :lol:

Tu diras salut a la gang de moto illimitées , ce sont eux qui ont monté mon FZ pour le salon de la moto 2003 :wink:
    J'aurais un FZ1 "ordinaire" si quelqu'un de la n'avait pas eu l'idée de "déshabiller" deux FZ1 2002 pour le salon
  • Apex,

Tu fait ma journée... Wolfman ma grondé hier alors je fait mon méa culpa et je me tiens a carreau :lol:

Mais... chassez le naturel et il revient au Galop...

Ca doit être les esti de plaques.

BON encore hors sujet... Calvaire...
  • JoNaThaN-" said:
    exactement, de plus, pleins de concession on fait faillite, etc ...
    Qui ça?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • j`ai jasé avec plusieurs dealers durant l`été
    les chifres qui m`ont été donné sont bien pire que ceux annoncés par les médias
    je prend exemple d`un dealer honda de ma région

cette année 88 motos vendues à date contre 196 l`an passé
    c`est bien plus que 40% de baisse
    il est encore stocké jusqu`au plafond, et c`est le cas identique pour plusieurs autres dealers
    avec l`annonce fait dernièrement des gros dealers vont tomber et des gros mons en plus
    finir la saison avec un inventaire encore plein et les compagnies vont exiger encore une fois des booking trop nombreux
    les gars ne pourront pas supporter ca
    les gealers qui ne vendent que la moto de route n`ont pas un bel avenir
    moi je ne prend pas de chance j`entrepose moi-même ma moto, pour ne pas me battre contre in syndic :roll:
    le mal est fait depuis le printemp et ca va beaucoup plus loin que ca
    motoneigistes proprio de yam
    venez jaser sur
    www.yammis.ca
  • PatM" said:
    [quote="JoNaThaN-"]exactement, de plus, pleins de concession on fait faillite, etc ...
    Qui ça?[/quote]

je connais pas les noms mais mon père en connais plusieurs qui ont fait faillite... les petit dealers qui font que moto ne vendent rien...
    image
  • pantoute" said:
    moi je ne prend pas de chance j`entrepose moi-même ma moto, pour ne pas me battre contre in syndic :roll:

OUPS !!!! méchante bonne réflection çà ! je crois que même si l'entreposage de ma moto est gratuite pour les 5 premières années... je ne la mettrai pas là... au cas ou... :shock:

Moi non plus, j'ai pas envie de me battre contre le syndique... çà c'est une autre sorte de vol !!!
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • [quote="les petit dealers qui font que moto ne vendent rien...[/quote

Les ventes de VTT vont peut-être être à la hausse et mettre un peu de beurre sur le pain de certains petit concessionnaire en région. Car avec le hausses des plaques et permis pour moto, certains (comme moi) commence a penser VTT. Plaque moins cher et pas besoin de permis de moto pour le conduire sans compter les assurances. Avec deux motos dans le garage (650cc+400cc) en 2010 cela va nous coûter en partant +/- $2000.00 au début de la saison. Pour 5 mois d'utilisation max. :? . Je ne panique pas , mais je commence à calculer. :roll:
  • August 2006 modifié
    Bigbus, et encore là tu as deux Maxi Scooter..... Imagine moi et mon conjoint, deux super sport !!!!! On calcule pu nous ça vaut pu la peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • C'est exactement ce qui est arrivé, en 1986. Les ventes des motos de route ont pratiquement cessées, alors que les VTT, alors nouveau produit et les motos tout-terrain ont monté en flèche.

Je ne m'attend pas au même phénomène, puisque les hausses annoncées auront un impact moindre qu'en 1985, exception faite des motos sportives. Je m'attends plutôt à un déplacement de la clientèle sportive vers la moto dite "utilitaire", celle qui présente une bonne mécanique à tout faire sans les équipements sportifs. Un peu à la façon des années '70, quand tout le monde transformait sa moto en pseudo-machine de compétition.

Il y aura diminution importante du marché de la routière, dûe au vieillissement de la principale clientèle actuelle de la routière, soit les 50 à 65 ans. Avec les années qui passent, cette clientèle diminue. Les hausses annoncées par la SAAQ vont probablement accélérer le retrait de cette clientèle, pour les motifs que tu amènes. Ici, ce sont surtout les "customs" qui vont diminuer rapidement. D'autant plus qu'il me paraît évident qu'une bonne partie des "customs" grises vont passer vers le maxi-scooter avant de laisser la moto. Il est même possible qu'une partie importante de cette clientèle aille vers le maxi-scooter de 400cc sur ses dernières années, mais là, on est vraiment dans l'hypothétique.

Ces 2 ou 3 dernières années, on avait atteint, au Québec, le niveau maximal possible du nombre de motos sur nos routes, en regard de la population actuelle (jeunes qui arrivent, jeunes qui continuent, boomers qui reviennent, quarantaine qui reviennent ou arrivent, etc...). Dans les prochaines années, le nombre de motos sur nos routes ne peut aller qu'en décroissant. Les présentes annonces de la SAAQ, bien qu'amoindries, ne feront qu'accélérer cette décroissance.

Et pour les sportives... ben, ça, c'est toute la discussion qui reste en cours.

D'una autre côté... on voit exactement les mêmes préoccupations dans plusieurs autres pays, actuellement tout autant âprement discutées. Peut-être cela va-t-il favoriser la venue de maxi-scooters avec moteur hyper-performant et poid total hyper-allégé... qui sait?

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Et des scooters avec des moteurs de R6 comme on voit ici

Des motos modifiées home made mais sans le freinage adéquat, etc .. etc..
  • Ceux d'entre vous qui avez une moto usagée en vente, pouvez-vous sentir aussi un ralentissement de marché? Est-ce seulement les machines neuves qui ont perdu du terrain cette année? Est-ce la moto en général qui fait moins de nouveaux adeptes au Québec après avoir été le leader au pays?
  • bébémoto" said:
    Ceux d'entre vous qui avez une moto usagée en vente, pouvez-vous sentir aussi un ralentissement de marché? Est-ce seulement les machines neuves qui ont perdu du terrain cette année? Est-ce la moto en général qui fait moins de nouveaux adeptes au Québec après avoir été le leader au pays?
    Avec 9000 motos annoncées sur LesPacs, je suis prêt à parier qu'elles ne seront pas toutes vendues :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • En fait, il y a un net ralentissement, en ce moment, sur l'ensemble des marchés autos et motos. Je ne sais pas si ce sont réellement les projets de la SAAQ qui expliquent cela, mais un tel ralentissement généralisé est étonnant, d'autant plus que l'économie en général semble bien fonctionner.

Je suis présentement aux études et je prévois retourner sur le marché du travail en début de la prochaine année. Or, un tel ralentissement dans l'industrie automobile n'augure en rien de bon pour les prochains mois.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • beaucoup de ma compétition actuelle évolue dans le marché de l'automobile et les commandes des moulins Canadiens comme Stelco, Dofasco, Algoma ont beaucoup réduit,

Il y a une grande inquiétude sur le marché actuellement

L'ontario sera frappé, si tel est le cas beaucoup plus durement que les autres, car tous leurs sous-contractants sont basés en Ontario ainsi que leurs usines. Et nous aurons l'effet rebond.

Go figure
  • Faut aussi écrire qu'en USA, on est en période électorale de mi-mandat et que le discours politique est fort inquiétant. Et de plus, le bushiste en cheuf lui-même a commencé, hier, à parler d'un retrait rapide des troupes de l'Irak pour un redéploiement... sur l'Iran.

Jusqu'à maintenant, le Canada a été peu affecté par les problèmes économiques américains.

Jusqu'à maintenant...
    ...
    (Greg)
  • Le coût élevé de l'essence commence à nous affecter. Autant au niveau des voitures que des motos. Je m'explique. Les acheteurs de voitures sont soudainement prudents quand le litre passe autour du $1.25. On ne veut plus de VUS et grosse bagnoles energivores. Donc les marchands ayant stocké ces produits sont pris avec. Regardez la débandade des GM, Ford et à moindre titre, Daimler-Chrysler. Des concessionnaires ferment leurs portes.
    Pour ce qui est des motos, ce n'est pas la consommation d'essence propre de ces produits qui fait problème. Les gens ont aussi des VUS, des camionnettes, etc. La hausse des coûts de l'essence réduit les budjets discrétionnaires affectés aux loisirs. Les gens ont moins d'argent pour la moto. :(
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Wolfman, tu parles en tant que dealer ou sous-traitant? J'aimerais mieux comprendre ton message, faudrait étoffer pour que les nerds comme moi-même suivent!
  • Dans quelle région es-tu, bébémoto? Est-ce que tu ressens ce ralentissement dans les ateliers mécaniques autour de toi?
    ...
    (Greg)
  • bébémoto" said:
    Wolfman, tu parles en tant que dealer ou sous-traitant? J'aimerais mieux comprendre ton message, faudrait étoffer pour que les nerds comme moi-même suivent!
    Ouais moi aussi j'aimerait bien catcher !

Pis pour la devinette 18 pouces et 300 HP... je dit... Mustang... c'est ca ?

1, 2, 3... off topic !
  • MeLaNie" said:
    Bigbus, et encore là tu as deux Maxi Scooter..... Imagine moi et mon conjoint, deux super sport !!!!! On calcule pu nous ça vaut pu la peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AYOYE!!!!!! Effectivement avec deux super-sports en 2010 à + de $1000.00 de la moto pour les plaques + les ass. . Ça commence à être un pensez-y bien :? .
  • Ben moi c'est décidé, je vais garder mon dinausaure et l'user a la corde, sur le marché actuel les bikes comme le mien ont perdus beaucoup de valeur. Donc je vais continuer a rouler en payant un peu plus, que voulez vous le gouvernement a tellement besoin d'argent a dilapider :roll: :evil:
    image
  • chichille, ta question était probablement adressée à Wolfman! Autre que les oui-dires, je n'ai pas grand info pertinente à fournir, d'où mes questions sur ce forum! Une baisse de 40% mesdames et messieurs, c'est du très sérieux, je dirais même du grand dramatisme, j'ose espérer que le phénomène est isolé au Québec sinon c'est toute une industrie qui serait en péril. Imaginez le même scénario dans l'automobile.. ayoye! Lorsqu'un constructeur voit ses parts de marché diminuer d'aussi peu que 5%, ce sont des usines qui ferment, rien de moins!

Je sympathise avec les dealers, ce sont eux les plus gravement touchés. Quant aux raisons qui pourraient expliquer le ralentissement, la SAAQ doit figurer à la liste mais je suis heureux de voir que le bashing compulsif et souvent irrationel laisse sa place à une analyse plus sérieuses des véritables causes du problème.

Fondamentalement, je pense que la moto ne fait pas moins de nouveaux adeptes, c'est une situation qui devra se corriger dès l'an prochain. Les automobilistes ont bien avalé les augmentations d'essence, on en a parlé pendant quelques temps et maintenant, plus personne ne s'étonne de voir ça passer au-dessus des 1,25$, de la même façon les hausses de tarifs de la SAAQ passeront comme tout le reste, la passion de la moto est trop forte pour se laisser ainsi rabaisser! Si toutefois les manufacturiers et/ou dealers décident de diminuer le nombre de machines destinés au marché québécois pour 2007, on risque de créer une situation de surenchère!

On a pas fini d'en parler..
  • Rider" said:
    Ben moi c'est décidé, je vais garder mon dinausaure et l'user a la corde, sur le marché actuel les bikes comme le mien ont perdus beaucoup de valeur. Donc je vais continuer a rouler en payant un peu plus, que voulez vous le gouvernement a tellement besoin d'argent a dilapider :roll: :evil:
    Ben c'est jmustement çà la câli... de problème !!! ILS Dillapident !!!

Ils sont entrain de ruiner le Québec... rien de moin ! Ils gaspillent nos ressources, ils dillapident nos richesses... et ils nous appauvrissent... !!!

Continuez à voter Bleu ou Rouge... plus çà change plus c'est pareil !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • bébémoto" said:
    Wolfman, tu parles en tant que dealer ou sous-traitant? J'aimerais mieux comprendre ton message, faudrait étoffer pour que les nerds comme moi-même suivent!
    Pas du tout. Mon entreprise évolue dans le domaine de l'acier tout simplement, d'où la raison de ce commentaire

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler