Examen routier vendredi (1sept) Questions de base.

September 2006 modifié dans Archives (Général)
Boujours à tous,

J'ai mon examen vendredi. J'ai pas mal fouillé (recherche) sur le forum mais j'ai encore des petits détails que j'aimerais éclaircir.

J'ai quelques questions à propos des angles morts. Quand exactement doit-on les faires ? Quand on change de voie naturellement, autant qu'à gauche qu'à droite (racram), mais aux arrêt ?

Quand j'arrête a un stop... et que je tourne à droite. Quand dois-je faire mon angle mort. Au début ou à la fin. Ou ca na pas d'importance. Genre gauche-droite-gauche- angle mort à droite et on tourne ou l'angle mort au début. Faut-il que j'en fasse un aussi à gauche par dessus le marché ? Selon les conseil de tiguy c'est au début. Mais pratiquement je trouve que ca fait bizzare. Mais c'est p-e moi...

Autre détail. Si je suis à stop, je veux tourner à gauche. Dois-je faire un angle mort à gauche. Personnellement j'en fais pas. (g-d-g seulement)

Et si je vais tout droit... moi je fais seulement gauche-droite-gauche. Faut-il faire en plus des angles morts. J'espère que non. Sinon je vais être longtemps sur un coin de rue... en plus mon examen est sur l'heure du midi.... ca va être long!

Je sais c'est basic... mais je dois savoir exactement. Me semble que ca va me calmer :)

Merci d'avance pour les éclaircissements.

@+

Réponses

  • Profite de toutes les occasions qui te sont données et quelque soit les circonstances pour pratiquer tes angles mort. Tu n'en sortira que plus bénéfique et qui sait..... une vérification supplémentaire pourrait te sauver d'un incident fâcheux.
    Sans compter que les examinateurs sont normallement très chatouilleux sur ce point

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ma premère réflection est : tu dois toujours être au courant de ce qu'il y a dans tes angles morts et ne jamais rester plus de 6 secondes dans ceux des autres. Il est prouvé selon des études que l'autre conducteur t'aura oublié dans 6 secondes.
    • Si tu es arrêté, tu fais tes angles morts avant de partir. Cela même s'il n'y a pas d'auto. Il y aura un piéton ou un cycliste.

      Avant un changement de voie après avoir mis ton clignotant ou en embarquant sur une autoroute. Sois sûr que l'examinateur te voit.
    Ne lésigne jamais sur le nombre de fois que tu vérifies tes angles morts et tes arrières. Fais une double vérification, ca te permettra d'estimer la vitesse de celui qui s'en vient à ta guache sur l'autoroute ou de voir la voiture qui va passer le croisement sur le feu rouge alors que tu t'apprêtes à partir.

    Moi, s'il y a quelqu'un qui approche trop de ma bulle et qui n'est pas attentif à ce qu'il fait ( cellulaire, carte , maquillage) ou qu'il suit de trop près , je change de place.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Voila de très bon conseils, en moto l’environnement immédiat et un peu semi lointain doit être connu. Comme le radar est absent on doit se remettre à nos sens et l’œil en est le principal. Les rétroviseurs sont à consulter presque en permanence et les angles morts à outrances dans les mouvements de changements de trajectoires, dépars ou arrêts. Pour l’examen, ces mouvements doivent être exagérés de façon à être certain que le petit monsieur (ou madame) confortablement assis dans l’auto derrière toi sache bien ce que tu fais. Donc n’ai pas peur de te dévisser la tête. Et surtout relaxe ce n’est qu’une ballade accompagnée.
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • Merci. Toutes vos réponses ont bien du sens.
    Si tu es arrêté, tu fais tes angles morts avant de partir. Cela même s'il n'y a pas d'auto. Il y aura un piéton ou un cycliste.
    Quand vous dites, vérifiez vos angle mort. Est-ce gauche et droite ou seulement sur le coté que l'on doit tourner ?

    Je sais que les examinateurs sont difficiles la dessus c'est pourquoi je me renseigne.

    Merci des précisions.

    @+
  • Ne te stress pas pour rien avant l'examen.....

    Quand tu seras rendu sur place, avec l'examinateur tu auras le temps pour poser toutes les questions dont tu n'es pas certain...

    Mais pour répondre à ton intérrogation, c'est pareil comme en voiture, si tu tournes à droite, tu fais ton angle mort à droite, afin de vérifier qu'il n'y a pas de piétons ou de cyclistes qui arrivent à toute allure !! :)

    Quant tu vas tout droit tu ne fais habituellement pas d'angle mort tu vérifies à gauche et à droite, mais quand tu es à une lumière, soit toujours aux aguêts de ce qui se passe autour de toi, tu vérifies en arrière (rétro) gauche droite... Tu te dois d'être le plus sécuritaire possible, et montrer à l'examinateur que tu vérifies ce qui se passe autour de toi.

    voilà en espérant avoir pu t'aider un peu..

    J'oubliais, ne sois pas stressé ce n'est pas un examen bien compliqué. S'agit d'être prudent et d'être en plein contrôle de sa moto...

    Amuses-toi bien:)
  • Salut Yanmar,

    Là, ces questions sont pour ton examen de conduite... mais dans quelques temps, tu réaliseras, que dans notre société actuelle, çà sera même plus une question... mais un comportement habituel ! :? Parce que de nos jours, y'a plus grand monde qui respecte les règles... que ce soit les "pied-tons", les vélos, les scooters....... !!!, les motos, les autos ou même les camions. :shock: EH OUI !!!

    Depuis qu'on a le droit de tourner à droite, sur un feu rouge, y'en a qui s'en permettent beaucoup... les gens roulent même sur l'acottement, pour tourner sans attendre... Si il y en a qui ont des doutes... venez à Mirabel... !!!!

    Alors, vaut mieux vérifier TOUS tes angles 2 fois...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Mais pour répondre à ton intérrogation, c'est pareil comme en voiture, si tu tournes à droite, tu fais ton angle mort à droite, afin de vérifier qu'il n'y a pas de piétons ou de cyclistes qui arrivent à toute allure !!
    Merci pour la réponse et en plus tu me rassure :D

    je vous tien au courant vendredi. Ca devrait bien allé.

    @+ tlm
  • En plein dans le mille Lebauffe! vive mirabel......
    ça vaut la peine de venir y faire un tour dans notre beau patelin hihi
    mj
  • Si il y en a qui ont des doutes... venez à Mirabel... !!!!
    lolll Tk si je passe dans ton coin, je vais redoubler de prudence :D

    @+
  • Bon ca y est, c'est fait et réussi.

    Gros merci à vous tous pour votre aide.

    @+
  • Yanmar" said:
    Bon ca y est, c'est fait et réussi.

    Gros merci à vous tous pour votre aide.

    @+
    :D :D :D Felicitations, maintenant juste en profiter de belles journees qui reste de la saison. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Yesssssssssssssssssssssss un gros bravo à toi, profites des derniers jours de soleil et sois prudent !!:)
  • Félicitation Yanmar. Bonne liberté! :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • [smilie=clappingsmilie.gif] Bravo pour ton succès

    Maintenant que la pression est tombé, je suis sûr que tu auras de l`agrément à conduire, suffit de ne pas oublier tous les choses que tu as appris.

    Donc sécurité et plaisir dans tes nouvelles rides. :D

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler