Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Examen routier vendredi (1sept) Questions de base.
Boujours à tous,
J'ai mon examen vendredi. J'ai pas mal fouillé (recherche) sur le forum mais j'ai encore des petits détails que j'aimerais éclaircir.
J'ai quelques questions à propos des angles morts. Quand exactement doit-on les faires ? Quand on change de voie naturellement, autant qu'à gauche qu'à droite (racram), mais aux arrêt ?
Quand j'arrête a un stop... et que je tourne à droite. Quand dois-je faire mon angle mort. Au début ou à la fin. Ou ca na pas d'importance. Genre gauche-droite-gauche- angle mort à droite et on tourne ou l'angle mort au début. Faut-il que j'en fasse un aussi à gauche par dessus le marché ? Selon les conseil de tiguy c'est au début. Mais pratiquement je trouve que ca fait bizzare. Mais c'est p-e moi...
Autre détail. Si je suis à stop, je veux tourner à gauche. Dois-je faire un angle mort à gauche. Personnellement j'en fais pas. (g-d-g seulement)
Et si je vais tout droit... moi je fais seulement gauche-droite-gauche. Faut-il faire en plus des angles morts. J'espère que non. Sinon je vais être longtemps sur un coin de rue... en plus mon examen est sur l'heure du midi.... ca va être long!
Je sais c'est basic... mais je dois savoir exactement. Me semble que ca va me calmer :)
Merci d'avance pour les éclaircissements.
@+
J'ai mon examen vendredi. J'ai pas mal fouillé (recherche) sur le forum mais j'ai encore des petits détails que j'aimerais éclaircir.
J'ai quelques questions à propos des angles morts. Quand exactement doit-on les faires ? Quand on change de voie naturellement, autant qu'à gauche qu'à droite (racram), mais aux arrêt ?
Quand j'arrête a un stop... et que je tourne à droite. Quand dois-je faire mon angle mort. Au début ou à la fin. Ou ca na pas d'importance. Genre gauche-droite-gauche- angle mort à droite et on tourne ou l'angle mort au début. Faut-il que j'en fasse un aussi à gauche par dessus le marché ? Selon les conseil de tiguy c'est au début. Mais pratiquement je trouve que ca fait bizzare. Mais c'est p-e moi...
Autre détail. Si je suis à stop, je veux tourner à gauche. Dois-je faire un angle mort à gauche. Personnellement j'en fais pas. (g-d-g seulement)
Et si je vais tout droit... moi je fais seulement gauche-droite-gauche. Faut-il faire en plus des angles morts. J'espère que non. Sinon je vais être longtemps sur un coin de rue... en plus mon examen est sur l'heure du midi.... ca va être long!
Je sais c'est basic... mais je dois savoir exactement. Me semble que ca va me calmer :)
Merci d'avance pour les éclaircissements.
@+
Réponses
Sans compter que les examinateurs sont normallement très chatouilleux sur ce point
- Si tu es arrêté, tu fais tes angles morts avant de partir. Cela même s'il n'y a pas d'auto. Il y aura un piéton ou un cycliste.
Ne lésigne jamais sur le nombre de fois que tu vérifies tes angles morts et tes arrières. Fais une double vérification, ca te permettra d'estimer la vitesse de celui qui s'en vient à ta guache sur l'autoroute ou de voir la voiture qui va passer le croisement sur le feu rouge alors que tu t'apprêtes à partir.Avant un changement de voie après avoir mis ton clignotant ou en embarquant sur une autoroute. Sois sûr que l'examinateur te voit.
Moi, s'il y a quelqu'un qui approche trop de ma bulle et qui n'est pas attentif à ce qu'il fait ( cellulaire, carte , maquillage) ou qu'il suit de trop près , je change de place.
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
Quand vous dites, vérifiez vos angle mort. Est-ce gauche et droite ou seulement sur le coté que l'on doit tourner ?
Je sais que les examinateurs sont difficiles la dessus c'est pourquoi je me renseigne.
Merci des précisions.
@+
Quand tu seras rendu sur place, avec l'examinateur tu auras le temps pour poser toutes les questions dont tu n'es pas certain...
Mais pour répondre à ton intérrogation, c'est pareil comme en voiture, si tu tournes à droite, tu fais ton angle mort à droite, afin de vérifier qu'il n'y a pas de piétons ou de cyclistes qui arrivent à toute allure !! :)
Quant tu vas tout droit tu ne fais habituellement pas d'angle mort tu vérifies à gauche et à droite, mais quand tu es à une lumière, soit toujours aux aguêts de ce qui se passe autour de toi, tu vérifies en arrière (rétro) gauche droite... Tu te dois d'être le plus sécuritaire possible, et montrer à l'examinateur que tu vérifies ce qui se passe autour de toi.
voilà en espérant avoir pu t'aider un peu..
J'oubliais, ne sois pas stressé ce n'est pas un examen bien compliqué. S'agit d'être prudent et d'être en plein contrôle de sa moto...
Amuses-toi bien:)
Là, ces questions sont pour ton examen de conduite... mais dans quelques temps, tu réaliseras, que dans notre société actuelle, çà sera même plus une question... mais un comportement habituel ! :? Parce que de nos jours, y'a plus grand monde qui respecte les règles... que ce soit les "pied-tons", les vélos, les scooters....... !!!, les motos, les autos ou même les camions. :shock: EH OUI !!!
Depuis qu'on a le droit de tourner à droite, sur un feu rouge, y'en a qui s'en permettent beaucoup... les gens roulent même sur l'acottement, pour tourner sans attendre... Si il y en a qui ont des doutes... venez à Mirabel... !!!!
Alors, vaut mieux vérifier TOUS tes angles 2 fois...
je vous tien au courant vendredi. Ca devrait bien allé.
@+ tlm
ça vaut la peine de venir y faire un tour dans notre beau patelin hihi
mj
@+
Gros merci à vous tous pour votre aide.
@+
Enjoy the ride
Ride safe!
Maintenant que la pression est tombé, je suis sûr que tu auras de l`agrément à conduire, suffit de ne pas oublier tous les choses que tu as appris.
Donc sécurité et plaisir dans tes nouvelles rides. :D