Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
probleme de batterie
bonjour,
la semaine passé j'ai oublié de mettre la switch a off sur mon shadow ace 750 et la batterie c'est vidé, apres l'avoir rechargée tout allais bien et je suis parti pour une ride de 2 jours en Ontario. le premier matin la moto ne veut pas demarrer la batterie est a plat donc je demarre sur la compression et apres 1hr de route la lumiere haute temperature allume,arret sur le bord de la route, de la fumé sort du dessous de siege et du liquide coule par terre je demonte le tout et trouve la batterie tres chaude et vider de son contenue. pour depanner j'y met de l'eau et tout redemarre sans probleme et je termine ma ride je n'ai aucun probleme a demarrer avec le starter, mais ce matin la batterie encore a plat, je pense que le regulateur fait defaut mais je ne suis pas certain avez vous des idées. a oui en passant ma lumiere avant sur les basse a bruler par la meme occasion.
Sylvain
la semaine passé j'ai oublié de mettre la switch a off sur mon shadow ace 750 et la batterie c'est vidé, apres l'avoir rechargée tout allais bien et je suis parti pour une ride de 2 jours en Ontario. le premier matin la moto ne veut pas demarrer la batterie est a plat donc je demarre sur la compression et apres 1hr de route la lumiere haute temperature allume,arret sur le bord de la route, de la fumé sort du dessous de siege et du liquide coule par terre je demonte le tout et trouve la batterie tres chaude et vider de son contenue. pour depanner j'y met de l'eau et tout redemarre sans probleme et je termine ma ride je n'ai aucun probleme a demarrer avec le starter, mais ce matin la batterie encore a plat, je pense que le regulateur fait defaut mais je ne suis pas certain avez vous des idées. a oui en passant ma lumiere avant sur les basse a bruler par la meme occasion.
Sylvain
Réponses
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Ta batterie est finie, cela me paraît évident; mais cela n'explique pas le liquide par terre. Avec la lampe température allumée, ce liquide aurait normalement dû être du refroidissant.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le liquide par terre je suis certain a 99% que c'est de l'acide a Batterie car le liquide de refroidissement est de couleur tandis que l'autre etais comme de l'eau. Oui la batterie est finie mais elle etais neuve de 3 semaines.
Sylvain
Pour ce qui est du témoin de température élevée, je ne vois pas comment il serait relié à ton problème initial à moins que ta moto n'ait un ordinateur de bord qui n'a pas aimé le survoltage et te fournissait une lecture erronée.
Bonne chance
Une batterie fautive cause toute sorte de comportements anormaux dans le système électrique. La première chose à faire est de placer une nouvelle batterie en bon état. Les autres composantes électriques seront évaluées par la suite.
La lumière de température me chiffonne aussi; mais il est fort possible qu'il s'agisse là d'une condition ponctuelle qui ne se reproduira pas bientôt.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Pour ce qui est de la lumière de température, j'ai la vague impression que... lorsque la lumière de croisement à brûlée, le chemin le plus court que le "courant" a trouvé a été par ce chemin... à la façon d'un mauvais ground... ce qui peut aussi annoncer un mauvais ground et ses problèmes à venir...
je crois que ta batterie venait d'un dealer de pneus canadien..... de marque anglophone " maître concepteur " :cry: SI c'est le cas, il y a au-moins 1 bon point, c'est très facilement échangeable sans questions... c'est le seul ! Par expérience personelle, je peut affirmer que leurs batteries ne valent pas chère... c'est de la vraie me**e ! et en plus, plus cher qu'ailleur !
DONC, commence par la batterie et fait vérifier le système de charge. Car il est possible, que tu aïe à changer ta batterie encore une fois sous peu !
Si je verifie avec un multimetre, la moto en marche et que la lecture donne 14 ou 15 volt est-ce que cela voudrais dire que le regulateur est fonctionnel et que seulement la batterie est en defaut,
Pour le temoin de temperature le seul moment ou il a allumé etais lors de mon arret pour la batterie, apres avoir mis de l'eau dans la batterie il n'a jamais rallumé et j'ai fait 600 km apres avoir mis l'eau pour revenir chez moi.
Sylvain
Il y a des protections électriques et thermiques sur les régulateurs modernes. ll est fort possible que ces protections ont joué, ce qui aurait achevé une batterie déjà fortement affaiblie. La notion de ces protections est de protéger le régulateur, mais surtout l'alternateur: un "choc" électrique est relayé vers la masse, i.e. vers la batterie, laquelle est supposée être en état de l'absorber.
Si tu atteint 15 volts, tu vas la faire cuire encore !
14 volts, 14.2 volts serait un maximum... passé çà, çà se gâte.
13.5 volts, serait aussi un minimum pour maintenir ta batterie pleine charge. Si le différentiel de tension est pas assez élevé, la batterie ne se rechargeras pas complètement... si il est trop élevé, tu la cuit...
Comme une batterie en bonne condition donne environ 12.6 volts, et que le différentiel doit être de 1.2 volts, 13.8 volts est idéal et souhaitable ! COmme il peut y avoir de légères variations, je dirais entre 13.5 et 14.2 volts.
Maintenant, fait virer ta moto à 3000 - 4000 rpm et regarde le voltage. FAUT pas que çà dépasse 14.5 volts.
Chichille, si je fais erreur, corrige-moi ! :wink:
J'y vais ici selon mon expérience avec des systèmes semblables. Il me faudrait voir les spécifications du système électrique, plus précisément celles des alternateur et régulateur pour être plus précis dans mon propos.
Mon expérience personnelle me porte à conclure qu'un voltage de charge supérieur à 14.4 ou 14.5V abrège grandement la vie de la batterie. Le petit exposé de Lebauffe est exact. Ce qu"il ne précise pas est qu'un voltage de charge trop élevé implique un courant de charge important et inutile puisque la batterie aura déjà ateint son niveau de charge maximum. Le résultat est une surchauffe au rythme du voltage multiplié par le courant, ce qui nous donne une puissance en watts assez importante qui se transforme en chaleur que la batterie ne réussira pas à dissiper, principalement lors de longues randonnées. La chaleur importante aura tendance à faire s'évaporer l'eau qui est partie intégrante de l'électrolyte. À défaut d'ajuster régulièrement le niveau, la batterie perdra en capacité de fournir du courant et aura tendance à se sulfater, situation qui peut s'avérer irréversible et destructive.
8)
En fait, lorsque l'on tourne le moteur à un rpm au-delà des 2000rpm, on obtient un voltage à la sortie de l'alternateur supérieur à 15 Volts, ce qui me montre clairement si le régulateur fonctionne ou non.
:)
Voici les lectures du multimetre, Moteur arreté donc seulement la batterie 10,6 volts, Moteur au ralenti 14,7 volt et moteur avec revolution cela varie selon le gaz que je donne mais ca monte a 15,7 ou 15,8 volts.
donc je crois bien que je devrai changer le regulateur et la batterie *&?*&*&?&*?&?.
Sylvain
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
Il est écrit : Brancher le voltmètre aux bornes négatives et positives, de la batterie, faire démarrer, laisser tourner au ralenti. Puis faire révolutionner à 3000 rpm, à ce moment, le voltage devrait être entre 14.0 et 15.0 volts.
De ce point, le régulateur devrait pouvoir contrôler toute augmentation de voltage, au-delà de 15.0 volts. Autrement changer le régulateur.
Donc peu importe le régime, passé 3000 rpm, sur mon CB1100F, je ne devrais pas avoir plus de 15.0 Volts ! Je pourrais affirmer sans trop d'erreur, que ce 15 volts, est valable pour toutes les motos et toutes les batteries... Chichille ne se trompait pas... Il est fort ce sapré Chichille... :wink:
je sais bien qu'il y a un siege entre la batterie et les fesse mais quand meme.....
y a pas de danger pour les valseuses????? :shock: :shock: :shock:
en tout cas je ne lesinerais pas trop pour regle le probleme.....
je ne tien pas a avoir deux oeuf a la coque..... :shock: :shock:
desoler si c'est"""off topic""" [smilie=oopssmilie.gif]
En passant, la cause, c'était le régulateur.
Ride safe!
Sans avoir la prétention d'écrire le document définitif sur les circuits de charge, voici tout de même quelques petits commentaires qui peuvent avoir leur valeur.
- Comme je le disais précédemment, je considère que 14.5V est le maximum absolu qu'on devrait lire aux bornes de la batterie (et non à un point quelconque du circuit) après avoir roulé une bonne demi-heure. Pourquoi cette précision, tout simplement que la plupart des régulateurs de voltage ont une compensation interne qui fait baisser leur voltage de charge légèrement lorsqu'ils s'échauffent, ce qui est le cas lorsque le moteur roule depuis un certain temps à régime moyen. À froid le voltage peut dépasser 15V, mais ce ne devrait pas être le cas à chaud.
- Contrairement aux régulateurs d'automobile (et de certaines motos), ceux de la plupart des motos ne contrôlent pas le voltage de sortie de l'alternateur. Ledit voltage est donc dépendant de la vitesse moteur. La régulation s'effectue après le redressement par un régulateur analogue ou à commutation (plus efficace). Essentiellement, ce que celà signifie est que le voltage qui devra être "absorbé" par le régulateur augmentera avec les RPM et, le courant consommé étant relativement constant, la puissance dissipée (comprendre chaleur) sera proportionellement plus grande. L'avantage de ce système est qu'il permet l'utilisation d'un simple aimant permanent comme champ magnétique et par conséquent une structure beaucoup plus mince, ce qui est un atout principalement sur les multicylindres transversaux. Le désavantage est la dissipation accrue.
- Les conséquences néfastes d'un survoltage de batterie s'explique aussi par le fait que la résistance interne de la batterie diminue avec une augmentation de température. Pour un même voltage de charge, une batterie chaude laissera donc passer un courant plus élevé qui échauffera encore plus la batterie, qui laissera passer encore plus de courant, etc, etc. En bout de ligne on est quitte pour un voyage chez notre motociste préféré...
- Petit détail pratique: beaucoup de problèmes de survoltage proviennent d'une mauvaise mise à la terre du régulateur. Ceci a pour effet d'augmenter la valeur effective de la résistance qui est en série avec la diode Zéner de référence et par conséquent d'augmenter le voltage de charge.
- En conclusion, 15V aux bornes d'une batterie l'hiver par grand froid (avis aux Iron Butts...) est normal et même souhaitable, question de secouer les électrons paresseux. Le même voltage par temps chaud l'été après 1 heure d'autoroute est définitivement signe de catastrophe imminente...
Quand est-ce que tu mets ça au point?
:(
Jette un coup d'oeil là:
http://dictionnaire.mediadico.com/tradu ... ciste/2006
Bref, il y a de la couleur, quoi.
8)
Trop de bonne heure!!
Je reviens plus tard!! [smilie=sprint]
Pourquoi en faire tout un plat... quand on aurait simplement mentionner, d'aller visiter ce cher monsieur Maytag de la moto ! :roll:
Ah j'vous dit !!!!!
:wink: :P