Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Ride de gravelle et hors-route...
Je me sens bien seul ici à parler moto double-usage, mais j'aime quand même vous partager mon plaisir. Encore hier, à Oka, ma GS a provoqué bien de la curiosité, les gens trouvent ça spécial, isl aimerait essayer mais osent pas, alors je vous raconte ma ride d'hier :)
Hier après-midi j'ai fait un tour de moto 195 km... j'avais fait ma route avant de partir pour voir des petites routes qui me semblaient en gravelle, très sinueuses, et d'une longueur déterminée pour pas revenir trop tard...
Et ben j'ai fait plein de gravelle, et mon premier tronçon hors-route en solo :twisted:
Sur la route planifiée, entre deux villages j'avais sélectionné une route en pointillé qui s'est averrée ne plus être une route pratiquable en auto, uniquement par VTT et GS 8)
Sur une distance de 3.5 km c'était au début l'ascencion, un petit chemin avec des traces de 4 roues, mais ça paraissait assez sec, fond dur, un peu de roches lousses avec des gros cailloux de place en place qu'il fallait éviter.
Une fois au sommet c'était le rock à nu, de grandes surfaces où le rock était à découvert, avec les restes de feux de camps, je me suis dit, merde ça doit finir ici car ils y viennent pour le feu et repartent par où ils sont venus....
Je regarde la descente, de l'autre côté, qui à première vue m'a fait craindre, mais après un deuxième coup d'oeil c'était plus étroit, avec plus de roches et quand même pas trop abrupte, j'hésitais car j'étais seul... et j'y suis allé en me disant, c'est peut-être aujourd'hui que je devrai coucher ma bête pour la retourner :wink: (Faut savoir que les grosses GS faut parfois les coucher sur le côté, la tête de cylindre, et les faire pivoter de 180 degrés pour faire demi tour dansun sentier trop étroit, ce qui en rebutent plus d'un et les fait demeurer sur l'asplate :twisted: )
La descente s'est très bien passé, les Tourances (pneus d'origine 80% route 20 % hors-route) étaitent juste assez agressifs pour mordre ce q'il fallait, dieu merci c'était sec.
Une fois en bas, avec encore 1.5 km à parcourir pour rejoindre la prochaine route non pointillée, trois flaques d'eau en ligne... ok je peux passer à côté, ça passe.
Un peu plus loin une série de vrai flaques d'eau, mes premiers étangs... j'arrête, ramasse une branche, et part tâter les marres... j'en ai tâté quatre qui avaient toutes la même profondeur, environ 8 à 12 pouces, et toutes avaient le fond dur, merci à l'acienne route dont le fond tenait toujours.
Après avor nettoyé une marre de branches et rondin je reviens à ma moto et ça y est, on y va ! :evil:
Comme un grande ma GS a fait sa job, des falques comme ça j'en ai fait une bonne quinzaine, et comme le fond de la route ne changeait pas, que c'était toujours dur sans vase ni glaise ni herbe je n'arrêtais même plus pour sonder.
Je suis ressorti de l'autre côté avec de la maudite belle bouette sur mon bike, il n'a jamais été si beau :twisted:
Maudit que j'étais content d'avoir osé, j'en veux encore, et le printemps prochain c'est certain que je vais luimettre des TKC80, qui sont supposés être plus radical que le Karoo T et ensuite le Karoo T.
Voilà, la R1200GS est très maniable à basse vitesse tant en montée qu'en descente, et grâce à son centre de gravité bas, je ne l'ai jamais senti lourde à tenir. La suspension a permi d'avaler les roches que j'ai rencontré, la première est assez courte pour ne pas devoir jouer constammetn de la clutch, et la descente dans les cailloux lousse sur la compression s'est faite les doights dans le nez, la roue avant n'a glissé qu'un fois sans même que j'aie à mettr le pied par terre.
Je suis maintenant un infidèle, adieu les 72 vierges, je devrai faire sans dorénavant, j'ai osé mettre ma GS neuve dans la bouette :twisted:
Hier après-midi j'ai fait un tour de moto 195 km... j'avais fait ma route avant de partir pour voir des petites routes qui me semblaient en gravelle, très sinueuses, et d'une longueur déterminée pour pas revenir trop tard...
Et ben j'ai fait plein de gravelle, et mon premier tronçon hors-route en solo :twisted:
Sur la route planifiée, entre deux villages j'avais sélectionné une route en pointillé qui s'est averrée ne plus être une route pratiquable en auto, uniquement par VTT et GS 8)
Sur une distance de 3.5 km c'était au début l'ascencion, un petit chemin avec des traces de 4 roues, mais ça paraissait assez sec, fond dur, un peu de roches lousses avec des gros cailloux de place en place qu'il fallait éviter.
Une fois au sommet c'était le rock à nu, de grandes surfaces où le rock était à découvert, avec les restes de feux de camps, je me suis dit, merde ça doit finir ici car ils y viennent pour le feu et repartent par où ils sont venus....
Je regarde la descente, de l'autre côté, qui à première vue m'a fait craindre, mais après un deuxième coup d'oeil c'était plus étroit, avec plus de roches et quand même pas trop abrupte, j'hésitais car j'étais seul... et j'y suis allé en me disant, c'est peut-être aujourd'hui que je devrai coucher ma bête pour la retourner :wink: (Faut savoir que les grosses GS faut parfois les coucher sur le côté, la tête de cylindre, et les faire pivoter de 180 degrés pour faire demi tour dansun sentier trop étroit, ce qui en rebutent plus d'un et les fait demeurer sur l'asplate :twisted: )
La descente s'est très bien passé, les Tourances (pneus d'origine 80% route 20 % hors-route) étaitent juste assez agressifs pour mordre ce q'il fallait, dieu merci c'était sec.
Une fois en bas, avec encore 1.5 km à parcourir pour rejoindre la prochaine route non pointillée, trois flaques d'eau en ligne... ok je peux passer à côté, ça passe.
Un peu plus loin une série de vrai flaques d'eau, mes premiers étangs... j'arrête, ramasse une branche, et part tâter les marres... j'en ai tâté quatre qui avaient toutes la même profondeur, environ 8 à 12 pouces, et toutes avaient le fond dur, merci à l'acienne route dont le fond tenait toujours.
Après avor nettoyé une marre de branches et rondin je reviens à ma moto et ça y est, on y va ! :evil:
Comme un grande ma GS a fait sa job, des falques comme ça j'en ai fait une bonne quinzaine, et comme le fond de la route ne changeait pas, que c'était toujours dur sans vase ni glaise ni herbe je n'arrêtais même plus pour sonder.
Je suis ressorti de l'autre côté avec de la maudite belle bouette sur mon bike, il n'a jamais été si beau :twisted:
Maudit que j'étais content d'avoir osé, j'en veux encore, et le printemps prochain c'est certain que je vais luimettre des TKC80, qui sont supposés être plus radical que le Karoo T et ensuite le Karoo T.
Voilà, la R1200GS est très maniable à basse vitesse tant en montée qu'en descente, et grâce à son centre de gravité bas, je ne l'ai jamais senti lourde à tenir. La suspension a permi d'avaler les roches que j'ai rencontré, la première est assez courte pour ne pas devoir jouer constammetn de la clutch, et la descente dans les cailloux lousse sur la compression s'est faite les doights dans le nez, la roue avant n'a glissé qu'un fois sans même que j'aie à mettr le pied par terre.
Je suis maintenant un infidèle, adieu les 72 vierges, je devrai faire sans dorénavant, j'ai osé mettre ma GS neuve dans la bouette :twisted:
Vidéo TAT 2007 http://video.google.fr/videoplay?docid=6845906388456782411
Réponses
Bonne continuité et amuse toi bien
Tant mieux pour toi Touche!!! :lol: :lol:
(PS j'en connais un qui aurait aimé te suivre.... :wink:)
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
en passant, quand ca adonne, dans le coin de ta ride de gravelle, il en pleut des routes semblables, c'est un peu comme mon terrain de jeu...
on se rejase bientot
mario
y'en a qui se paie la traite :D
au moins le monsieur a d'lair ben content
profites-en bien
Rox
Je vous en reparlerai à mon retour :lol:
Pour ceux que ça intéresse ça se passe sur le post suivant :
http://motoaventurequebec.xooit.com/t1021-Ride-de-gravelle-de-Granby-%E9dition-2006.htm
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
Mais dès que j'aurai ma moto "Aventure"..... :lol: :lol: On sera au moins deux :roll: :roll:
Insiste pour que chum nous partage ses rides, ses trails, y a plusieurs de notre groupe qui font pas mal de millage, votre coin pourrait nous attirer avec un chapitre MAQ dans votre coin :lol:
aux dernières nouvelles demain on devrait être près de 35 avec du monde de Baiecomeau, québec, les laurentides et la grande région de montréal / laval...
Je ne sais pas somment ça va rider une si grosse gang, on va probablement scinder en petits groupes, mais le diner risque d'être animé :lol:
La nouvelle KLR me titille pas à peu près....
Pour vous faire patienter, une petite vidéo de la ballade:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4771969442
Je suis le troisième dans l'ordre de passage!
Enjoy the ride
Pour une gang de marginaux, c'est une grosse gang :lol:
Il y a donc encore place à l'amélioration des performances du groupe.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On vous invite à notre prochaine virée 8)
:lol: :lol: :lol:
Mais en ce qui concerne les Big Burgs... Profitez-en, les "tous-terrains": Stripefoot n'a pas encore goûté à votre plaisir. Parce que, quand il aura goûté à ça... vos performances seront bonnes pour le musée local!
:D :D :D :D :D :D
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Un ami à moi un jour de printemps détrempé et boueux rencontre un groupe de VTT dans un rang, et qui les suivait dans le cul ? leur ami en Big Burg :lol:
Le gars dit : "Ça slide dans les courbes, mais ça va !"
Tu vois, je ne suis pas si fanatic :wink:
''L'esprit du pied mal bronzé''
Mais en fait, lorsque j'en faisais beaucoup, ma préférence en pneumatique allait vers ces pneus dit "tout-terrain", conçus pour ces compétitions qui se déroulent à moitié sur pavé, à moitié non-pavé, avec un dessin de la bande de roulement qui rappelait celui des pneus d'hiver pour auto.
Les pneus à crampons sur la gravelle ne font guère plus qu'améliorer le nombre de "gros mots / minute" du collègue qui suit derrière.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
''L'esprit du pied mal bronzé''
Actuellement je roule sur des Metzeller Tourance et tant que ça n'est pas trop glissant genre glaise mouillée, herbe détrempée, etc... ça va super bien tout étant très performant sur la route d'ass plate...