Le kilométrage des motos

November 2006 modifié dans Archives (Général)
C'est tres étrange que 90% des motos à vendre ne depassent pas 45,000km. en général,peu importe l'âge de la moto.On voit même des motos 83.84,85 avec des kilométrage de 35,000km.Je ne peux pas croire qu'en 25 ans on n'a fait que 1400km.en moyenne par année.
Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain

Réponses

• Ma 84 a 63k kilos. Étant donné que c'est ma deuxième moto, je dois faire 1000km par an max. Je dois pas être le seul dans cette situation avec une "belle des temps de jadis" ...
  • tu as bien raison bigbiker, quand j'ai acheter mon zx6 92, j'en ai parler a professeur de moto et quand je lui ai dit qu'elle avait 84 000 km il m'a dit de ne pas toucher a sa... pourtant sa fait une moyenne de 7000 km par année, c'est pas beaucoup me semble, sourtout quand j'entent du monde comme enfo qui font pres de 20 000 km par ete :shock:
    image
  • Effectivement, on ne voit pas beaucoup de motos avec un kilométrage dépassant les 50 000kms et encore moins les 100 000kms. Quoique cela dépend de la catégorie: dans le mototouriste, les motos dépassent fréquemment les 150 000kms.

Concernant les motos usuelles, customs, sportives et autres, l'utilisation générale est de 10 000kms pendant les premières années, 2 000 kms pendant quelques années et le fond du garage par la suite. Ce qui donne, généralement, moins de 50 000kms.

Fréquemment, le propriétaire de la moto ne peut pas la démarrer au printemps pour quelque raison et par la suite, la moto est oubliée dans son coin. Après 2 ou 3 années d'oubli, la remise en route nécessite un bon reconditionnement.

Autrement, toutes les motos modernes, sauf exception, sont conçues pour faire plus de 200 000kms.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut,

Ma Nomad 2003 affiche 125,092 km au compteur en ce moment. Elle n'est pas à vendre pis elle devrait être bonne pour encore un autre 100,000 km.

Comme le dit Chichille les motos d'aujourd'hui sont durables coté mécanique. Le millage affiché sur une moto est plus ou moins important, ce qui compte est de savoir comment à été fait son entretien. Un moto qui n'a pas roulée pendant sept ou huit ans et qui a été rémisée dans un cabanon, je n'en voudrais pas pantoute.
  • Enfo" said:
    Salut,

Ma Nomad 2003 affiche 125,092 km au compteur en ce moment. Elle n'est pas à vendre pis elle devrait être bonne pour encore un autre 100,000 km.
    [smilie=jawdropsmilie.gif] je pensais que j'exagerais un peu mais c'est tout le contraire :lol:
    image
  • Concernant les motos d'avant 1990, il ne faut pas oublier que de 1986 jusqu'à 1997, il n'y avait pratiquement pas de motos sur les routes québécoises. C'est donc écrire que pendant 10 longues années, la plupart de ces motos n'ont pas roulé.

:(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi aussi, ma moto affiche 60,000km et c'est un 2004. Reste encore une garantie dessu, donc je ne change pas toute suite, a moins d'essayer de quoi d'autres. Les motos bien entretenu sont bons pour beaucoup de km.
    image
    image

Enjoy the ride
  • Alors, là, je suis tout de même agréablement surprit... et ça répond a quelques interrogations que j'avais.... et donc cela veut probablement dire aussi que je ne passerai pas au travers de mon monteur de VFR '90 :)

Mais voilà... pour toute réponse, tel un enfant, j'ai au moins deux autres questions:
    Je ne sais pas mais j'émet un doute: Vas pour les touring, sport-touring et les customs, question très haut kilométrage, mais on m'as déja dit qu'une supersport, prenons par exemple ici, une Yamaha R6, n'as pas été conçue pour faire autant de kilométrage... n'oublions pas dans le cas présent que cette moto produit une puissance phénoménale par rapport a sa cylindrée....un moteur c'auto avec rapport puissance/cylindrée équivalente de 3.0L produirait 600hp!!!! Ces motos là tournent a des tours/minutes approchante les 17 000 et elles sont souvent roulées à leurs limites, quant elle ne sont carrément pas crashé.... Qu'en est il réellement du potentiel de durée de vie des ces bêtes là ?

Je croyait (a tord semble t-il) qu'il y avait un lien entre cylindrée et compression/tour par minutes etc dans la durée de vie d'un moteur quel qu'il soit... donc un petit moteur d'auto ou de moto était moins résistant qu'un gros moteur... et qu'un moteur révolutionnant moins, et ayant moins de compression, s'usait moins... y as t-il du vrai la dedans ?

Aussi, est-ce un mythe que les moto refroidit a l'air, prenons par exemple un moteur de katana 600, est moins durable a terme qu'un moteur refroidit a l'eau ?

Que de questions, que de questions pour nos expert...

Messieurs ? A vous. :roll:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • En ce qui a trait au type de refroidissement du moteur, à qualité équivalente en conception, les moteurs s'équivalent tant en rendement qu'en performance. Le problème du refroidissement à air, présentement, est que ce type de refroidissement ne peut rencontrer les futures normes environnementales, principalement concernant les pertes d'énergie en chaleur dégagée et en bruit. C'est pourquoi ce type de moteur devrait disparaître des catalogues dans les prochaines années.

En conception des moteurs... une sportive de 600cc est beaucoup plus légère qu'une automobile et demande donc un torque beaucoup moindre pour démarrer, accélérer et freiner. Cela permet donc de faire un moteur beaucoup plus léger, pouvant tourner beaucoup plus vite et donc, encore plus léger. Cela donne un moteur très léger, avec une vive réaction remarquable, mais qui ne pourrait pas être employé à un autre usage sans des profondes modifications. Et effectivement, plus un moteur tourne vite, plus vite il use et plus vite viennent ses besoins en entretien mineurs, en entretiens normaux... et en entretiens majeurs. Mais une 600cc sportive, bien entretenue, pourra quand même faire ses 200 000kms... si son propriétaire la conduit suffisamment longtemps pour ce faire.

Enfin, tant en auto qu'en moto, un moteur conçu pour tourner normalement moins vite usera aussi moins vite et un moteur conçu pour travailler en douceur, comme les gros twins, forcera beaucoup moins sur la mécanique de la machine. L'usure sera moindre sur l'embrayage, les pneus, les électriques, les commandes, etc... À l'inverse, un moteur très nerveux usera plus vite ses embrayages, pneus, électriques, commandes, pilote, etc...

Aulourd'hui, alors que l'on offre des machines sportives capables de rouler 200 000kms dans toute leur vie, alors que les usagers en dépasseront difficilement les 50 000kms, ces considérations deviennent de moins en moins importantes. En fait, les considérations environnementales sont devenues plus importantes que la durée de vie de la machine.
    ...
    (Greg)
  • moi mon CBR 1997 a 74 000km ca fait une moyenne de 7 000km par annee , mais quand je l'ai acheter en juin 2003 il avait seulement 19 500km . Donc depuis 3 ans et quelques poussieres , j'ai rajouter 54 500km , ca me fait une moyenne de 18 000km par année .

Avoir acheter cette moto neuve , elle aurait 180 000km :shock:

je reve au jour ou je vais voir 100 000km sur mon compteur :lol:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • STORMRIDER" said:
    Aussi, est-ce un mythe que les moto refroidit a l'air, prenons par exemple un moteur de katana 600, est moins durable a terme qu'un moteur refroidit a l'eau ? :roll:
    Ma bandit est équiper du meme moteur.....

Ce moteur est développer et amélioré depuis 1984 par Suz.

Sur un forum francais ou je vais...plusieurs ont passé les 100 000km sans aucun brit mécanique.....meme que la bandit a réputation d'etre increvable et ce meme en la cochonnant tout le temps :lol:

Du moin selon mon mécano.....ces increvable ces moteur la :P

je te dirais ca a 100 000km....mais j'ai pleine confiance
    Air et huile ca fait la job!!!
  • je dois avoir le meme mecano que toi guert :D , car il m,a dis a 100 000km un bon entretien et elle est pret pour 100 000 km de plus , et je prevois m'y rendre dans 2 ans , une 2004 et elle a deja 60 000 km au compteur , mais toujour bien entretenu 8) .

Daniel
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • pour les motos sports et customs je saurai dire, a part Enfo :)

J'ai fais partit de deux clubs, sport touring et touring,
    un, la pluspart produit Honda et l'autre strictement Honda. A des Concours aussi a beaucoup de klm.
    Vu sur un site américain, le type une Venture a plus de 300,000 klm

Des St-1100 et Gold Wing en a beaucoup a plus de 100,000 klm et même
    200 et +
    avait au Québec l'an passé une Gold 1500 rendu a 376,000 klm
    Toujours mécanique réparations normal

J'ai remarqué la pluspart des 4 cylindres ( Gold 6 depuis plusieurs années ) dans le lot a aussi des Bm

Je vous ai déjà parlé de l'Argentin Emilio Scotto, si vous voulez vous lancez a son record Guinness depuis 1997,
    sa Gold 1979 1100cc 500,000 milles ou 750,000 klm ou a peu près, alors pédaller :D

pas pire pour des vendeurs de pianos ou tondeuses :lol:
  • j'vais rajouter mon grain de sel 8)

j'ai acheté une virago 84 750cc en 2000 avec 39,000klm au compteur.

j'ai roulé un train d'enfer les années 2000, 2001, 2002 et au retour d'une ride à Mont Tremblant avec Slim et autres amis, mon moteur s'est mis à claquer! bref! j'ai dû changer de moto. Après mures réflexions, je suis persuadée que le compteur était plutot de 139,000 klm quand je l'ai acheté car selon mes mécanos, il était fait pour rouler plus de 200 000 klm;

J'ai dépassé probablement le 200 000 et il a rendu l'âme à 223 000 klom lors d'une journée chaude et congestion sur la 15 à la hauteur de St-Jérome. Le lendemain le mécano m'a dit qu'il en avait pour au moins 2 jours sur la table d'opération alors aussi bien la donner :roll:

J'ai racheté une autre virago en 2003, une 1997, 28 000 klm et je me croise les doigts que ce millage soit le bon car après 100 000 il revient à zero donc à quoi sert un speedo s'il ne garde rien en mémoire!!

Le mieux c'est d'acheter très récent ou acheter neuf car ainsi tu peux vraiment savoir ce que tu as dans les mains! C'est ce que je ferai probablement pour la prochaine moto ;)

Monik
  • Il y a un membre du COG avec 300,000 miles sur sa Concours. Soit + de 480,000 K [smilie=eeksmilie.gif] [smilie=jawdropsmilie.gif]

Bien entretenu (avec amour) et utilisée régulièrement une moto peut rouler longtemps. :D

La mienne est presque neuve à 64,000 kilo.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Ma SV1000S 2005 est maintenant à 48000km, quand j'ai demandé à mon concessionnaire si je serais bon pour le 100 000km, il m'a dit qu'il ne se souvenait même plus de la dernière fois ou il avait ouvert un moteur donc selon lui, aucun problème.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    Ma SV1000S 2005 est maintenant à 48000km, quand j'ai demandé à mon concessionnaire si je serais bon pour le 100 000km, il m'a dit qu'il ne se souvenait même plus de la dernière fois ou il avait ouvert un moteur donc selon lui, aucun problème.
    Peut être ton mécano est il simplement amnésique, ou fait il de l'alzeimer... ;)

:lol: :lol: :lol:

mais plus sérieusement, il semblerait que les motos d'aujourd'hu, soient à vous lire tous, très très endurantes....
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Soyons sérieux, j'ai roullé ma GS1100E jusqu'à 65000km sans faire rien d'autre que les changements d'huile sans aucun problème. Le gars qui l'avait avant moins la roullait en malade, pas de rodage et rien de ça. Disons qu'à cette époque, je lui donnais d'la marde pas à peu près moi même.

À ce que j'en sais, elle roullait encore il y a de ça quelques années et le gars était content.

J'aurais du mal à croire que les motos d'aujourd'hui soient moins bonnes que celles de l'époque. :?
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Ce soir j'ai les blues avec juste le goût de chialer… fa que c le kilométrage des motos qui va devoir m'écouter!

Quand j'ai acheté ma vieille ringarde (en avril 2005) le vendeur insistait pour me dire comme elle avait si peu roulé: "26,000 km au compteur et c'est une 84..." J'peux-tu vous dire que j'étais comme sceptique! C là que mon chum sort le p'tit coffre à outils du dossier et en exhibe kek-uns tellement graisseux qu'il aurait fallu des gants de docteur pour travailler avec sans les échapper... "pis ça, ça a pas servi j'imagine?" qu'il dit au gars! Hahaha, qu'est-ce qu'on s'est marré. Un peu plus tard, on vérifie le niveau d'huile et la gauge n'était même pas sale… iiiiiiiiiiihhh shit! Là j'ai vraiment hésité. Pis au moment de l'essayer, surprise la clef n'est plus nécessaire car l'interrupteur d'ignition a été remplacé par un p'tit bouton de lumière à $2.95 chez Canadian bebelle: "Oh c'était moins cher qu'une neuve à 75 piastres qu'il me dit". Ouais... ouais... 26,000 Km au compteur je veux bien, mais combien de tours avant? C ça la question. Moi j'ai opté pour un, basé sur le fait que les appuie pied n'étaient pas neufs, mais pas trop usés non plus.

Faut être positif dans la vie, mais pas besoin d'être naïf.
    Si les fabricants s'étaient donné la peine d'installer des odomètres à 6 chiffres… y aurait moins de doute!
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Si les fabricants s'étaient donné la peine d'installer des odomètres à 6 chiffres… y aurait moins de doute
    le mien a 6 chiffres pis j'ai hate de voir le 100 000 dessus
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler