Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Le kilométrage des motos
C'est tres étrange que 90% des motos à vendre ne depassent pas 45,000km. en général,peu importe l'âge de la moto.On voit même des motos 83.84,85 avec des kilométrage de 35,000km.Je ne peux pas croire qu'en 25 ans on n'a fait que 1400km.en moyenne par année.
Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
Réponses
Concernant les motos usuelles, customs, sportives et autres, l'utilisation générale est de 10 000kms pendant les premières années, 2 000 kms pendant quelques années et le fond du garage par la suite. Ce qui donne, généralement, moins de 50 000kms.
Fréquemment, le propriétaire de la moto ne peut pas la démarrer au printemps pour quelque raison et par la suite, la moto est oubliée dans son coin. Après 2 ou 3 années d'oubli, la remise en route nécessite un bon reconditionnement.
Autrement, toutes les motos modernes, sauf exception, sont conçues pour faire plus de 200 000kms.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ma Nomad 2003 affiche 125,092 km au compteur en ce moment. Elle n'est pas à vendre pis elle devrait être bonne pour encore un autre 100,000 km.
Comme le dit Chichille les motos d'aujourd'hui sont durables coté mécanique. Le millage affiché sur une moto est plus ou moins important, ce qui compte est de savoir comment à été fait son entretien. Un moto qui n'a pas roulée pendant sept ou huit ans et qui a été rémisée dans un cabanon, je n'en voudrais pas pantoute.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Enjoy the ride
Mais voilà... pour toute réponse, tel un enfant, j'ai au moins deux autres questions:
Je ne sais pas mais j'émet un doute: Vas pour les touring, sport-touring et les customs, question très haut kilométrage, mais on m'as déja dit qu'une supersport, prenons par exemple ici, une Yamaha R6, n'as pas été conçue pour faire autant de kilométrage... n'oublions pas dans le cas présent que cette moto produit une puissance phénoménale par rapport a sa cylindrée....un moteur c'auto avec rapport puissance/cylindrée équivalente de 3.0L produirait 600hp!!!! Ces motos là tournent a des tours/minutes approchante les 17 000 et elles sont souvent roulées à leurs limites, quant elle ne sont carrément pas crashé.... Qu'en est il réellement du potentiel de durée de vie des ces bêtes là ?
Je croyait (a tord semble t-il) qu'il y avait un lien entre cylindrée et compression/tour par minutes etc dans la durée de vie d'un moteur quel qu'il soit... donc un petit moteur d'auto ou de moto était moins résistant qu'un gros moteur... et qu'un moteur révolutionnant moins, et ayant moins de compression, s'usait moins... y as t-il du vrai la dedans ?
Aussi, est-ce un mythe que les moto refroidit a l'air, prenons par exemple un moteur de katana 600, est moins durable a terme qu'un moteur refroidit a l'eau ?
Que de questions, que de questions pour nos expert...
Messieurs ? A vous. :roll:
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
En conception des moteurs... une sportive de 600cc est beaucoup plus légère qu'une automobile et demande donc un torque beaucoup moindre pour démarrer, accélérer et freiner. Cela permet donc de faire un moteur beaucoup plus léger, pouvant tourner beaucoup plus vite et donc, encore plus léger. Cela donne un moteur très léger, avec une vive réaction remarquable, mais qui ne pourrait pas être employé à un autre usage sans des profondes modifications. Et effectivement, plus un moteur tourne vite, plus vite il use et plus vite viennent ses besoins en entretien mineurs, en entretiens normaux... et en entretiens majeurs. Mais une 600cc sportive, bien entretenue, pourra quand même faire ses 200 000kms... si son propriétaire la conduit suffisamment longtemps pour ce faire.
Enfin, tant en auto qu'en moto, un moteur conçu pour tourner normalement moins vite usera aussi moins vite et un moteur conçu pour travailler en douceur, comme les gros twins, forcera beaucoup moins sur la mécanique de la machine. L'usure sera moindre sur l'embrayage, les pneus, les électriques, les commandes, etc... À l'inverse, un moteur très nerveux usera plus vite ses embrayages, pneus, électriques, commandes, pilote, etc...
Aulourd'hui, alors que l'on offre des machines sportives capables de rouler 200 000kms dans toute leur vie, alors que les usagers en dépasseront difficilement les 50 000kms, ces considérations deviennent de moins en moins importantes. En fait, les considérations environnementales sont devenues plus importantes que la durée de vie de la machine.
Avoir acheter cette moto neuve , elle aurait 180 000km :shock:
je reve au jour ou je vais voir 100 000km sur mon compteur :lol:
Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
Ce moteur est développer et amélioré depuis 1984 par Suz.
Sur un forum francais ou je vais...plusieurs ont passé les 100 000km sans aucun brit mécanique.....meme que la bandit a réputation d'etre increvable et ce meme en la cochonnant tout le temps :lol:
Du moin selon mon mécano.....ces increvable ces moteur la :P
je te dirais ca a 100 000km....mais j'ai pleine confiance
Daniel
J'ai fais partit de deux clubs, sport touring et touring,
un, la pluspart produit Honda et l'autre strictement Honda. A des Concours aussi a beaucoup de klm.
Vu sur un site américain, le type une Venture a plus de 300,000 klm
Des St-1100 et Gold Wing en a beaucoup a plus de 100,000 klm et même
200 et +
avait au Québec l'an passé une Gold 1500 rendu a 376,000 klm
Toujours mécanique réparations normal
J'ai remarqué la pluspart des 4 cylindres ( Gold 6 depuis plusieurs années ) dans le lot a aussi des Bm
Je vous ai déjà parlé de l'Argentin Emilio Scotto, si vous voulez vous lancez a son record Guinness depuis 1997,
sa Gold 1979 1100cc 500,000 milles ou 750,000 klm ou a peu près, alors pédaller :D
pas pire pour des vendeurs de pianos ou tondeuses :lol:
j'ai acheté une virago 84 750cc en 2000 avec 39,000klm au compteur.
j'ai roulé un train d'enfer les années 2000, 2001, 2002 et au retour d'une ride à Mont Tremblant avec Slim et autres amis, mon moteur s'est mis à claquer! bref! j'ai dû changer de moto. Après mures réflexions, je suis persuadée que le compteur était plutot de 139,000 klm quand je l'ai acheté car selon mes mécanos, il était fait pour rouler plus de 200 000 klm;
J'ai dépassé probablement le 200 000 et il a rendu l'âme à 223 000 klom lors d'une journée chaude et congestion sur la 15 à la hauteur de St-Jérome. Le lendemain le mécano m'a dit qu'il en avait pour au moins 2 jours sur la table d'opération alors aussi bien la donner :roll:
J'ai racheté une autre virago en 2003, une 1997, 28 000 klm et je me croise les doigts que ce millage soit le bon car après 100 000 il revient à zero donc à quoi sert un speedo s'il ne garde rien en mémoire!!
Le mieux c'est d'acheter très récent ou acheter neuf car ainsi tu peux vraiment savoir ce que tu as dans les mains! C'est ce que je ferai probablement pour la prochaine moto ;)
Monik
Bien entretenu (avec amour) et utilisée régulièrement une moto peut rouler longtemps. :D
La mienne est presque neuve à 64,000 kilo.
Ride safe!
:lol: :lol: :lol:
mais plus sérieusement, il semblerait que les motos d'aujourd'hu, soient à vous lire tous, très très endurantes....
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
À ce que j'en sais, elle roullait encore il y a de ça quelques années et le gars était content.
J'aurais du mal à croire que les motos d'aujourd'hui soient moins bonnes que celles de l'époque. :?
Quand j'ai acheté ma vieille ringarde (en avril 2005) le vendeur insistait pour me dire comme elle avait si peu roulé: "26,000 km au compteur et c'est une 84..." J'peux-tu vous dire que j'étais comme sceptique! C là que mon chum sort le p'tit coffre à outils du dossier et en exhibe kek-uns tellement graisseux qu'il aurait fallu des gants de docteur pour travailler avec sans les échapper... "pis ça, ça a pas servi j'imagine?" qu'il dit au gars! Hahaha, qu'est-ce qu'on s'est marré. Un peu plus tard, on vérifie le niveau d'huile et la gauge n'était même pas sale… iiiiiiiiiiihhh shit! Là j'ai vraiment hésité. Pis au moment de l'essayer, surprise la clef n'est plus nécessaire car l'interrupteur d'ignition a été remplacé par un p'tit bouton de lumière à $2.95 chez Canadian bebelle: "Oh c'était moins cher qu'une neuve à 75 piastres qu'il me dit". Ouais... ouais... 26,000 Km au compteur je veux bien, mais combien de tours avant? C ça la question. Moi j'ai opté pour un, basé sur le fait que les appuie pied n'étaient pas neufs, mais pas trop usés non plus.
Faut être positif dans la vie, mais pas besoin d'être naïf.
Si les fabricants s'étaient donné la peine d'installer des odomètres à 6 chiffres… y aurait moins de doute!
Iron Butt Association: World Touhgest Riders member