Changement d'huile

A quelle fréquence vous changez huile dans vos motos et quelle huile utilisé??????

La procédure pour remiser une moto dans un garage chauffé pour l'hiver ????

Michel
Vulcan 900 LT 06

Réponses

• Au 5000klm changement d'huile, mais je triche toujours un peu.

Je met de la Motul 10w40 semi-synthétique
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Sur ma Big Burg, j'utilise de la semi-synthétique, pour moto, généralement, celle qui est en promotion au Canadian Tirelire du coin.

Mes changements d'huile se font selon les recommandations du manufacturier (Suzuki), soit aux 6000kms. Par contre, je change le filtreur à tous les 2 changements d'huile, alors que Suzuki recommande aux 3 changements d'huile.

Comme filtreur à huile, j'aime bien le nouveau type de filtreur offert par NAPA: efficacité accrue et forme plus aisée à travailler.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon changement d'huile est due.Dois je la changer maintenant ou attendre au printemps ?Je sais qu'il y a différentes écoles de pensées .
    Mon garage n'est pas chauffé mais attenant a la maison donc ca ne gele pratiquement jamais .
    Merci
  • Il est recommandé d faire un changement d'huile pour l'hiver et ensuite un autre pour le printemps.

Personnellement, comme la moto reste en fonction pendant tout l'hiver, je fais une vidange d'huile pour son usage hivernal et ensuite une vidange d'huile pour le printemps. Comme ma moto est stationnée dans notre garage chauffé, j'utilise la même huile à l'année longue, soit de la 10W40 semi-synthétique.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Il est recommandé d faire un changement d'huile pour l'hiver et ensuite un autre pour le printemps.
    Mais si on roule pas en Hiver... l'huile s'use pas si le moteur tourne pas... :roll:
  • C'est une recommandation que tu retrouveras partout. C'est que l'huile dégradé (usée) peut favoriser l'effet de l'humidité dans un moteur au repos pendant une longue période. Il s'agit de mettre une huile neuve, peu importe la qualité, afin d'éviter ces effets nocifs aux pièces internes du moteur. Au printemps, on vidange l'huile d'hiver en faisant la vérification printannière et on repart en neuf.

8)
    ...
    (Greg)
  • hummm... OK... vu comme ça :)

Allez hop... demain, elle y passe :)
  • wanoo" said:
    [quote="chichille8"]Il est recommandé d faire un changement d'huile pour l'hiver et ensuite un autre pour le printemps.
    Mais si on roule pas en Hiver... l'huile s'use pas si le moteur tourne pas... :roll:[/quote]

De toute manière, l'huile s'oxide au contact de l'oxigène voilà pourquoi les recommendation de remplacement sont de 5000km OU 3 mois
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Moi aussi je met de la motul semi-synthétique 10/40 et je suis plus ou moins la recommandation du fabriquant qui suggère de la changer au 12,000km je fait plutot une saison donc entre 12,000 km et 15,000km.
  • TiOui" said:
    [quote="wanoo"][quote="chichille8"]Il est recommandé d faire un changement d'huile pour l'hiver et ensuite un autre pour le printemps.
    Mais si on roule pas en Hiver... l'huile s'use pas si le moteur tourne pas... :roll:[/quote]

De toute manière, l'huile s'oxide au contact de l'oxigène voilà pourquoi les recommendation de remplacement sont de 5000km OU 3 mois[/quote]
    Tu changes l'huile au 5000k parce qu'elle perd de ses propriétés de viscosité dû à l'effet de hachoir (shearing) de la transmission. Ta 10W40 devient graduellement une 10W30 puis une 10W20.
    Tu la changes à l'automne parce qu'elle contient des contaminants acides, dûs à la combustion et la condensation, qui peuvent endommager le métal.
    Au printemps, tu la changes à nouveau parce que tu as mis la plus cheap possible à l'automne et qu'elle est contaminée par la part de vieille huile qu'il y avait encore dans le moteur et aussi la condensation. Tu mets enfin de la full synthétique selon les recommandations de ton manufacturier ou de ton mécano.

L'huile à moteur est recyclée. Une fois filtrée, on lui ajoute une part d'huile de base fraiche et des additifs pour lui redonner sa viscosité.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • J'ai pas envie de relancer le débat, mais beaucoup racontent que la full synthetic est plus une opération marketing qu'autre chose.

Dans le cas de ma bonne vieille dame de 87, je ne sais pas trop quoi penser. Dois je mettre de la semi... de la full?
  • veux tu vais te dire quelque chose wanoo, tu feras ce que tu voudras,

j'irai chez Wall Mart ( je fais pas de politique ) leur marque d'huile le litre est noire,
    10/40 hé oui huile a auto, pas indiqué en arrière Energy Conserving rencontre les dernières normes,
    $0.88 le litre alors pas cher,
    au pringtemps fais quelques klm et change pour celle que tu voudras, oubli
    pas le filtreur ou si pas grand klm enlève la vielle huile.
    Tu aimes pas Wall va chez Canadien Tire l'huile semblable leur marque un peu plus de $

l'huile sera toujours un méchant débat :lol:
    j'en dit pas plus, tanné, toujours a recommencé :cry:

que tu mettres celle que tu voudras, respect ton manuel et si ta clutch la même que ton moteur, respect les mots Energy Conserving
  • J'en suis un brin comme Slim: les débats sur les qualités des huiles, c'est à refaire à tous les 4 mois, environ.

:)

Une simple recherche dans les archives des Trucs & Astuces te donnera de quoi lire, sur ce sujet, pour de nombreuses heures.

Pour répondre à cette dernière question, non, ce n'est pas une astuce commerciale. Les normes américaines et les normes internationales catégorisent très précisément les huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques. Si tu as sur un site internet d'un fabriquant d'huile, tu trouveras facilement les définitions de ces catégories. En gros, on peut écrire que les minérales ont peu d'additifs, les semi-synthétiques ont beaucoup plus d'additifs et les synthétiques ont encore plus d'additifs. Ces additifs améliorent la viscosité, la résistance et la longévité de service de l'huile.

À moins d'indications contraire, la minérale répond aux besoins de ta moto, alors que les autres huiles répondent encore mieux.

8)
    ...
    (Greg)
  • yo Chichille :lol:

wanoo la semaine passé j'ai mis de l'huile diésel dans mon
    bâteau ( moto ) :D

fais que regarde ca, de la lecture :lol:

va voir Forum et motocycliste

http://www.rotella.com/
  • Slim" said:
    yo Chichille :lol:

wanoo la semaine passé j'ai mis de l'huile diésel dans mon
    bâteau ( moto ) :D

fais que regarde ca, de la lecture :lol:

va voir Forum et motocycliste

http://www.rotella.com/
    y a t'il une difference entre une huile a moteur diesel et une huile normal ???

pour ma jetta diesel, c'est de l'huile normal que je met et je savais meme pas qu'il existais de l'huile special pour sa...
    image
  • La Rotella T full synthétique fait effectivement partie des meilleures huiles disponnibles pour les motos. Par contre il faut acheter américain si on veut de la 20W50. Ici c'est 5W40.
    Avez vous une idée de l'intervalle des changements d'huile d'un truck? Et surtout combien ça coûte? Il ne font pas des changements au 5000 kilos eux.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • jerome je veux pas tellement en parlé hihi
    bon ok

sur les sites américain les huiles qui sortent le plus

pas nécesairement par ordre

Amsoil, Mobil 1, Rotella minérale ou synthétique, a date tout le monde en est satisfait.

Le problème que j'avais rencontré, l'accessibilité, sans compter le $
    J'oubli la Amsoil, trop compliqué pour moi a se procurer et certains ambitionnent sur le $
    Mobil 15/50 anciennement a cap rouge pas indiqué Energy Conserving, rendu cap gold et selon certains des changements, alors ???
    Donc restait la Rotella
    par contre je voulais de la 5/40 synthé... maudit pas ici aux usa oui ici de la 0/40 NON
    la en a assez récent YES
    dont le choix 15/40 minérale ou 5/40 synthé....
    par contre, ces huiles la Rotella, ont pas été testées a la norme Jaso, pas grave elle font l'affaire.
    Ce qui est bon, regarder les demandes et réponses dans forum.
    Voila la ptite histoire :D
  • Il y a aussi la Royal Purple.

Pour ce qui est des chiffres, le premier dans 10W40 veut dire une fluidité de 10 à -38F. Le second veut dire une viscosité de 40 à température normale du moteur. Le W est pour une huile d'hiver.
    Le problème est qu'en utilisation moto, l'huile circule dans le moteur et dans la transmission. Elle s'y use donc beaucoup plus vite. Des tests ont démontré que la full synthétique résistait plus longtemps, se dégradait moins vite.
    Les huiles à éviter surtout sont les huiles créés pour aider la manufacturiers auto à rencontrer les normes de consommation. Les huiles avec additif anti-friction. Dans ma van y mettent de la 5W20. C'est pas le genre d'huile à mettre dans une moto. Il faut lire l'étiquette: si c'est mentionné avec additifs reduisant la friction, à ne pas utiliser dans une moto avec clutch dans l'huile. (Vive les ducatis!) :D

Ride safe!
  • PatM" said:
    i c'est mentionné avec additifs reduisant la friction, à ne pas utiliser dans une moto avec clutch dans l'huile. (Vive les ducatis!) :D
    Merci pour ton commentaire PatM.

Question, Ducati sont-ils les seuls a avoir des Dry Clutch ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler