Rouler en Europe?

Y en a-t-il qui ont roulé en Europe ici? J'aimerais savoir si le permis moto du Québec est reconnu là-bas. Faudrait-il plutôt se faire émettre un permis européen? Le permis québécois dispense-t-il de l'exam? Comment ça marche?!?!!

Ceux qui ont fait l'expérience, avez-vous acheté/loué une moto là-bas ou envoyé la votre par bateau? Avez-vous eu l'aide d'association de voyageurs ou de motocyclistes?

Que de questions.. Tous détails seraient grandement appréciés!
«1

Réponses

  • Réponse que tu peut obtenir très facilement.
    Tu écris à à Zéro qui demeure temporairement près de Paris et qui pourra te renseigner sans problème.

    Tu peut pour commencer aller te chercher le permi de conduire international par le CAA, voila ce qui serait un bon début.
    J'ai rouler personnellement là-bas avec mon permi régulier sans jamais avoir eu de problème.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • je sais que pour pouvoir conduire ailleur dans le monde, il faut avoir un permi international, ce permi est bon pour 2 ans...

    apres 2 ans il doit etre renouveler (il faut aussi que ton permi d'ici soit legal)

    si c'est pour un voyage, avec se permi tu est ok, mais si c'est pour rester la bas, je crois que tu dois passer les examens, mais la dessus je ne suis pas certain... d'autre pouront te confirmer
    image
  • Ah cool, merci!! Et ce permis international, on l'obtient comment? Y a-t-il des cours/exams?

    J'envisage une virée en Europe de quelques semaines/mois (max 6 mois) donc 2 ans c'est plus que suffisant.

    Thanks les boys!
  • Tu t'adresse au CAA, ils sont les seuls à pouvoir l'émettre. Et il est traduit en plusieurs langues ce qui se permettre également de te faire identifier dans plusieurs langues
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • bébémoto" said:
    Ah cool, merci!! Et ce permis international, on l'obtient comment? Y a-t-il des cours/exams?

    J'envisage une virée en Europe de quelques semaines/mois (max 6 mois) donc 2 ans c'est plus que suffisant.

    Thanks les boys!
    Quand j'ai demenage de la France aux Etats-Unis, je me suis fait faire un permis international en France. C'est une simple formalite administrative. Il n'y a aucun examen a passer.

    Bon voyage!
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • avec le permis canadien, pour aller en europe, pour les vacances tu as juste a aller la bas avec ton permis et tu peu louer, rouler, etc...
    si tu y démémage, tu va devoir te procurer un permis local du pays. Est-ce que tu va devoir repasser le permis ou pas... je ne peux y répondre car ca dépend du pays
    image
  • Je reviens sur le permis international (vraiment, ça m'intéresse!), est-ce un permis auto ou moto ou les 2?? Pour une période de max 6 mois, pas besoin de permis local? Je pense qu'en Europe le permis est uniformisé dans tous les pays membres de l'Union, faudrait voir.

    J'ai rencontré des américains en Allemagne l'année dernière, des retraités qui se la coulaient douce en moto sur 2 ans.. c'est là que j'ai allumé, j'aurais du les questionner mais mon intérêt pour ce genre d'escapade est plutôt récent, d'où les questions.

    Aurai-je de la difficulté à immatriculer une moto?

    La mitrailleuse à question est pas encore déchargée.. :)
  • Un des administrateurs de ce site ( Zero ) c'est procuré une BM et son permi international lui a ouvert la porte si je puis dire


    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... 80&start=0

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Salut,

    Pour un déménagement, il y a une entente de réciprocité entre le Québec et la France en ce qui concerne le permis de conduire automobile. Pas d’exam a passer etc.… seul des frais minimes de dossiers.
    En ce qui concerne la moto c’est autre chose tu dois repasser le permis.

    Par contre je pense que le permis International peut être valide pour un an en France.

    Par contre pour un voyage touristique ton permis est légal suivant les clauses du Québec. Par contre certains locateurs demande le permis international. Donc c’est une formalité qu’il est préférable d’obtenir.



    Entente Québec-France :
    http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/e ... 985-17.pdf
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • twinview" said:
    Salut,

    Pour un déménagement, il y a une entente de réciprocité entre le Québec et la France en ce qui concerne le permis de conduire automobile. Pas d’exam a passer etc.… seul des frais minimes de dossiers.
    En ce qui concerne la moto c’est autre chose tu dois repasser le permis.

    Par contre je pense que le permis International peut être valide pour un an en France.

    Par contre pour un voyage touristique ton permis est légal suivant les clauses du Québec. Par contre certains locateurs demande le permis international. Donc c’est une formalité qu’il est préférable d’obtenir.



    Entente Québec-France :
    http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/e ... 985-17.pdf
    Exactement ca

    Le permiers Québécois est bon ici, mais si tu reste plus d'un an, tu dois demander de faire changer ton permis pour un permis Francais, il te le change sans problèmes pour le permis auto, pour le permis moto, tu dois refaire les examens.

    Mais après un an, je roule encore avec mon permis Québécois ;-)
    Le permis International peut dépaenner, pour d'autres pays que la France, de par sa traduction, dans le fond, ca sert juste à traduire le permis en d'autres langues.

    C'est pas un permis en tant que tel.
  • Zero, pendant qu'on y est, le permi de moto en france commment fait-on pour l'avoir... pis y laisse tu des [smilie=icon_1censored.gif] jeunes de 14 ans avoir un scooter...

    merci :D
    image
  • Alors si j'ai bien compris, je me présente en France avec mon permis moto du québec, mon permis international duement acheté auprès du CAA, je m'achète une moto, je la fais immatriculer (aurai-je des problèmes de ce côté là?), je m'achète une couverture assurance, et hop cascade? Simple comme bonjour??
  • JE connais pas la procédure par coeur, mais wikipedia peut nous aider
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_moto

    Pour les jeunes, pour te faire un tableau, pas de permis, pas de plaques, pas d'assurances sur les 50cc, ils attentent pas à la lumière rouge ici, il passe dessus sans soucis !
  • bébémoto" said:
    Alors si j'ai bien compris, je me présente en France avec mon permis moto du québec, mon permis international duement acheté auprès du CAA, je m'achète une moto, je la fais immatriculer (aurai-je des problèmes de ce côté là?), je m'achète une couverture assurance, et hop cascade? Simple comme bonjour??

    Je doute que tu puisses acheter une moto ou une auto et la faire immatriculer sans le permis francais. Le permis du Quebec ne te suffira surement pas pour ca. Tu peux effectivement rouler avec un permis du Quebec ( par exemple si tu loues une auto ou moto), mais c'est tout.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Les plans locations-achats en auto et en moto permettent des transactions avec le permis de pays étrangers, en France et probablement ailleurs en Europe. Dans le temps, les meilleurs tarifs étaient au Portugal.

    Le permis dit international est un document traduisant le permis de conduire en une douzaine de langues. Il est évidemment valide pour la durée du permis dont il fait la traduction. Partout où le permis est exigé pour une transaction, le permis international est évidemment de mise.

    Personnellement, j'ai fait traverser ma propre moto en France, une première fois pour un tour d'Europe, une deuxième fois pour une tournée dan le Magreb. À tous ceux qui recherchent l'aventure, je recommande fortement cette expérience. L'effet de la plaque québécoise sur les gens est extraordinaire! Je peux en raconter plusieurs, de ces anecdotes impliquant directement la plaque d'immatriculation de la moto!

    Pour la traversée, grosso modo, il y a deux modes: comme véhicule, par le traversier Montréal - Le Havre (France). Ou comme marchandise, emballée dans une boîte, vers une destination outre-mer où un ami dispose d'un atelier ou de moyens pour la sortir de la boîte et aussi pour l'y remettre au retour.

    Il y a eu aussi, pendant un temps, quelques transporteurs aériens qui acceptaient la moto à bord de l'avion; mais je ne sais si cette possibilité existe encore.

    Pour un séjour de 4 semaines ou moins, le plan location-achat me paraît préférable: plusieurs agences européennes offrent ce service. Pour un séjour de 5 semaines ou plus, la traversée de la moto personnelle me paraît nettement préférable.

    Il y a une entente internationale concernant les véhicules routiers, leur immatriculation et les permis de conduire, à laquelle le Canada, les USA et la plupart des pays ont adhérés. Cette entente permet des séjours de quelques mois pour les véhicules privés, avec immatriculation et permis d'origine. Toujours bien s'informer avant de partir; aujourd'hui, avec le Net, c'est beaucoup plus facile.

    Joyeux rêves!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichile, sa doit couter une beurer faire traverser une moto outre-mer

    il me semble que sa doit etre moin chere acheter et revendre ou tout simplement louer, a moin d'etre dans un voyage planifier, par exemple: ceux de BMW avec une excursion des les alpes.
    image
  • Pour le permis voiture:
    - aucun soucis, le permis québécois est bienvenu en europe, un permis international est toutefois recommandé, juste pour éviter trop de questions
    - pour rapatrier un véhicule : j'ai roulé avec mon "sidekick" plaqué Qc pendant plus de 2 ans (qqs soucis d'homologation) ... ça fait effectivement son effet
    - compatibilité permis : les autorités francaises ont effectivement un accord pour permis voitures, une fois les formalités administravites effectuées, se présenter en préfecture et ils te changent le permis (que l'on garde à vie et qu'on ne repaie pas tous les ans - sauf avec les contraventions dues aux radars automatiques ou si on perd ses 12 points)
    - permis moto : option touriste : no soucy , option immigrant : tout est à refaire, à savoir les examens du code, et les 20 heures de plateau & circulation, soit 700 à 800 Euro ...
    - importation temporaire véhicule : ne pas souscrire l'assurance internationale, mais privilégier une assurance en france ou autre pays d'europe (en pouvant justifier d'une adresse), ça coutera moins cher et les services d'assurance sont plus proches.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Le lien pour obtenir les informations du CAA pour un permis international est le suivant:

    http://www.caaquebec.com/Accueil/Voyage ... tional.htm

    :wink:

    Monik
  • Aaaah, les assurances... dans l'temps, les services internationaux étaient tout simplement prohibitifs (comprendre: pour fils de millionnaires, seulement!). J'y étais donc allé à la pièce, i.e., pays par pays. Pour l'Europe, j'avais pris une couverture générale, depuis un copain de l'ami qui m'avait aidé, à Paris. Pour l'Afrique, je prenais une couverture minimale depuis le bureau d'assurances désigné par le garde-frontière et ce, pour chacun des pays. Ça faisait partie des formalités frontalières, quoi!

    8)

    L'Afrique et l'Europe nécessite deux préparations totalement différentes. Je ne conseille le continent africain qu'aux plus aventureux.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichille, merci pour ces renseignements, je me disais qu'une traversée pouvait régler bien des problèmes. Je présume que les coûts de transport de moto sont presque aussi élevés que le seraient l'immatriculation d'une moto européenne achetée sur place. Le projet semble donc très faisable! Bonne nouvelle!
  • Pour un séjour de 4 semaines, les coûts revenaient à peu près au même. La différence est dans la préparation: le plan location-rachat est de la même facilité que la préparation de tout voyage via une agence de voyage, alors que la traversée de la moto demande une bonne préparation pour avant, pendant et après le voyage. Le voyageur qui n'aime pas les imprévus préférera nettement la formule location-achat. Cette formule permet mieux le type de voyage auquel on est habitué, ici, en Amérique du Nord, i.e., on roule, on dort, on fait des photos et on ramène la moto. Alors que pour "voir" et "sentir" les gens, là-bas, en Europe, la moto personelle en permet beaucoup plus: la plaque d'immatriculation cause beaucoup la curiosité des gens et on se retrouve rapidement dans le café à discuter abondamment avec eux. Les imprévus pleuvent, tous plus intéressants les uns que les autres.

    Tout cela en font 2 types de voyage à moto complètement différents.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Super beau projet bébémoto!
    J'ai bien l'intention de transporter ma moto en Europe un de ces jours...
    Goldie" said:
    [quote="bébémoto"]Alors si j'ai bien compris, je me présente en France avec mon permis moto du québec, mon permis international duement acheté auprès du CAA, je m'achète une moto, je la fais immatriculer (aurai-je des problèmes de ce côté là?), je m'achète une couverture assurance, et hop cascade? Simple comme bonjour??
    Je doute que tu puisses acheter une moto ou une auto et la faire immatriculer sans le permis francais. Le permis du Quebec ne te suffira surement pas pour ca. Tu peux effectivement rouler avec un permis du Quebec ( par exemple si tu loues une auto ou moto), mais c'est tout.[/quote]
    J'ai déjà acheté et immatriculé une moto en France avec mon permis international sans problème (mais ca fait longtemps de ça). Je n'avais pas le permis français...
  • attention, pour les immatriculations en France (je viens d'y passer), il demandent un justificatif de domicile pour les plaques, donc il faut mettre la moto au nom d'un local et qu'il te fasse un papier de prêt pour que tu puisses l'assurer à tes frais
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Mais pour voyager, il n'est pas nécessaire d'immatriculer sur place. Tout véhicule peut séjourner sans problème pendant 3 mois dans le pays avec son immatriculation d'origine.

    Pour les assurances, je suppose que c'est plus facile maintenant, car plusieurs courtiers font dans l'assurance internationale. Ce qui n'existait pas, auparavant. Faut voir les tarifs, par contre...

    Auparavant, j'ai toujours voyagé avec une moto que j'aurais pu perdre sans problème en cours de route, que ce soit pour bris, vol, accident, etc... et donc, les assurances n'ont jamais été réellement une préoccupation pour moi. Repartir maintenant en un tel voyage, je ferais de même, tout en essayant de trouver une assurance contre les possibles réclamations concernant les dommages aux autres. Tout ça dépend, en définitive, du type de voyage que l'on veut faire.

    :)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Coté assurance il faut faire attention si on emmène sa moto outre-mer. La police d,assurance du Québec (FPQ #1) ne couvre que le Canada et les États-Unis. A ma connaissance, très peu d'assureur Canadien peuvent vous couvrir à l'extérieur de ces limites. En effet, si il y avait poursuite judiciaire en France (par exemple), ça serait les lois Française qui s'appliqueraient et l'assureur devrait vous défendre en France.

    Idéalement, je crois qu'il est plus facile de vous couvrir dans le pays où vous allez.

    Par contre, si vous désirez louer une moto là-bas, vous pouvez acheter une option sur votre contrat d'assurance actuel afin de couvrir celle-ci. Vous devez cependant spécifier à votre courtier que c,est à l'extérieur de l'Amérique

    :wink:
    Plus tu roule moins vite, moins tu roule trop vite

    Dédé
  • amener son véhicule et le faire assurer localement par une compagnie d'assurance pour la durée du séjour ne pose aucun problème ... j'ai roulé pendant plus de 2 ans avec des plaques du Québec !
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • OK j'ai pris note, merci à tous pour ces précieux renseignements!

    Je vais tenter de trouver la limite de temps permise pour rouler avec immatriculation Québec, quelqu'un dit 3 mois, un autre au moins 2 ans, ce genre de truc n'est pas simple à confirmer! J'aimerais aussi savoir si on peut rouler ailleurs qu'en France avec une plaque je me souviens. Je me demande aussi comment les autorités européennes/françaises controllent le nombre de mois pendant lesquels la moto avec immatriculation étrangère roule?

    Je compte commencer en France et me taper quelques semaines, la suite sera improvisée une fois sur place. Je présume que les couvertures d'assurance nationales couvrent tous les pays européens, autre vérification à faire. Quant au domicile fixe, je pourrai sans doute me faire attribuer une résidence principale en France pour fins d'assurance.

    Ayayaye!! C'est pour l'été prochain tout ça, je m'y met toute suite! Ah oui, pour un transport moto par bateau, on parle de quoi grosso merdo, 1000$?
  • Je te suggère de te présenter sur un forum de motard européen. A coup sûr ils vont t'inviter à rouler avec eux et te feront découvrir leur coin de pays... pas mal mieux que de traverser les régions sur les routes nationales. Visite aussi leurs sections 'randonnées'!
    bébémoto" said:
    Je vais tenter de trouver la limite de temps permise pour rouler avec immatriculation Québec, quelqu'un dit 3 mois, un autre au moins 2 ans, ce genre de truc n'est pas simple à confirmer! J'aimerais aussi savoir si on peut rouler ailleurs qu'en France avec une plaque je me souviens. Je me demande aussi comment les autorités européennes/françaises controllent le nombre de mois pendant lesquels la moto avec immatriculation étrangère roule?
    Je vois pas comment ils vont controler, traverser une frontière de l'Union européenne, c'est comme changer de province ici!
  • JeanXXIV" said:
    Je te suggère de te présenter sur un forum de motard européen. A coup sûr ils vont t'inviter à rouler avec eux et te feront découvrir leur coin de pays... pas mal mieux que de traverser les régions sur les routes nationales. Visite aussi leurs sections 'randonnées'!

    Je vois pas comment ils vont controler, traverser une frontière de l'Union européenne, c'est comme changer de province ici!
    En entrant en Europe, tu entres en zone "shengen", pas de soucis pour rouler dans TOUS les pays de l'ancienne europe, les assurances européennes te couvrent ...

    Pour les forums, vas faire un tour dans ma présentation et tu y trouveras les adresses qu'il te faut ;)
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • à tout hasard;

    Passer son permis de conduire hors de France et conduire en France
    --------------------------------------------------------------------------------


    Il faut savoir qu'il est possible de passer son permis de conduire à l'étranger deux cas sont à envisager

    1/ Vous passez votre permis de conduire dans un pays appartenant à l'Union européenne
    Toute personne qui réside habituellement en France et qui a obtenu sont permis de conduire :
    - soit dans un autre état membre de l'Union européenne (UE),
    - soit dans un état appartenant à l'Espace économique européen (EEE).

    Peut, en remplissant les conditions ci dessous :
    - soit conduire en France sans limitation de durée, en application du principe communautaire de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire,
    - soit procéder facultativement à l' échange de son permis de conduire ou à son enregistrement à la préfecture de son domicile.

    Les conditions à remplir sont les suivantes :
    - Ce permis de conduire doit être en cours de validité,
    - Ce permis de conduire ne peut être utilisé que par un conducteur qui a atteint l'âge minimal pour conduire en France le véhicule de la catégorie équivalente,
    - Ce permis de conduire doit être utilisé conformément aux mentions d'ordre médical (port de lunettes obligatoire par exemple) qui y sont inscrites,
    - Ce permis de conduire ne doit pas avoir été obtenu en échange d'un permis d'un pays tiers à l'UE et à l'EEE, avec lequel la France n'a pas conclu d'accord de réciprocité.
    - D'autre part, le titulaire du permis ne doit pas avoir fait l'objet dans son pays d'origine d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
    A noter que échange de permis peut s' avérer obligatoire en cas d'infraction commise sur le territoire français pouvant entraîner une mesure : de suspension, de restriction, d'annulation du permis, de perte de points.

    2/ Vous passez votre permis de conduire dans un pays situé hors de l’Union Européenne ou à l'Espace économique européen (EEE) :

    Tout titulaire d'un permis de conduire obtenu dans un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.
    Etre de nationalité française
    Etre domicilié au moins six mois dans le pays où le permis de conduire a été obtenu.
    Si le titulaire du permis est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour.
    Attention un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne pourra l'utiliser en France.
    le permis de conduire doit être en cours de validité,
    Ce permis de conduire doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale,
    Ce permis de conduire doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.
    Le titulaire de ce permis doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente,
    l'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
    Pour plus de précisions aller sur le site de Service Public, "Le Portail de l'Administration Française" dans la rubrique "Transport" puis dans "Automobiles et deux-roues" et enfin dans "Permis de conduire"
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler