Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Question sur les types des huiles
nota: le titre de la discussion a été changé afin de faciliter les recherches subséquentes.
Chichille8
Chichille8
Réponses
Pour ma part j'utilise de la Motul et j'en suis entièrement satisfait
Mais tu pourrais opter pour de la Amsoil et la satisfaction serait la même
Slim écrivait, la semaine dernière, que cette question doit bien nous revenir une fois par mois. Et bien, slimmissîme ami, tu avais tord: vois ici la deuxième reprise du mois sur cette question!
:lol: :lol: :lol:
En fait, Bernard, en effectuant une petite recherche à ce sujet dans le forum "Trucs et Astuces" ainsi que dans ses archives, tu trouveras amplement de quoi lire pendant plusieurs heures à ce sujet.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Comme chichille8 a écrie vas dans truc et astus et tu vas tous trouver .
L'important dans tous c'est discution c'est de changer l'huile RÉGULIÈREMENT.
Mike 55 :wink:
toi qui a dit au 4 mois :)
l'huile et l'huile,
Bernard tu dois avoir vu le test, Consumer Report 4 1/2 Million mile-Test
75 taxis a New York durant 22 mois ont testé 20 huiles populaire, ouvert les moteurs a 60,000 milles etc etc
le site internet foncrtionne plus malheureusement, j'ai juste les copies.
Sa confirme pas mal ce que tu écris
toi qui a dit au 4 mois :)
l'huile et l'huile,
Je crois que Chichille mets de l'huile à moulin à coudre dans son scooter.... [smilie=LolLolLolLol.gif]
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
C'est ce qui se fait de mieux!
:lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Moi, je roule tout à la FULL SYNTHETIQUE... Je ne retournerai plus à l'huile scrap... l'huile minérale...
C'est certain qu'ils vont dire que c'est bon... les magasines, sont payés pour faire des articles et de la publicité... Ils ne mordront pas la main qui les nourrissent....
Qui a intèrêt à ce que nous utilisions de la cochonnerie... ??? les fabricants de pièces de rechange... dont les fabricants des véhicules mêmes... Si ils nous disent de prendre de meilleurs produits, ils vont vendre moin de pièces... $$$ C'est rien d'autre que çà... les $$$$$ !
Il y a la façon générale: quel type d'huile est nécessaire pour le bon fonctionnement de la machine? Pour toute machine moderne, sauf exception, l'huile dite commune est amplement adéquate, en autant que les type et grade de l'huile correspondent à la recommandation du fabriquant de la moto. Tout moteur est conçu pour fonctionner à plein rendement avec une huile de type de base.
Il y a la façon rendement: quelle huile permet le meilleur rendement possible au moteur? En cela, on peut écrire que chaque moteur est spécifique: les micro-ajustements diffèrent d'un moteur à l'autre ainsi que les micro-besoins en lubrificatif. C'est donc écrire que d'un type d'huile à l'autre, d'une marque d'huile à l'autre, les résultats diffèrent. Il faut les essayer jusqu'à ce que l'utilisateur trouve satisfaction. En question de rendement, il est certain que le type semi-synthétique donnera un meilleur rendement que le type de base, grâce aux nombreux additifs ajoutés à l'huile. De même, la synthétique donnera un meileur rendement que la semi-synthétique, grâce aux nombreux addditifs ajoutés à l'huile. Les types, ou catégories d'huile sont soigneusement décrits, ou classés par les normes méricaines et internationales et comprennent 5 types, à mon souvenir: de base, semi-synthétique, synthétique I, II et III. Chaque type ajoute au précédent en additifs dûment normalisés. Et, bien évidemment, chaque "brasseur d'huile" a ses propres recettes.
Il y a aussi la façon d'assurer le meilleur: quelle huile est assurément la meilleure pour le moteur? En tel cas, la réponse est simple: le meilleur choix est l'huile qui contient le maximum d'additifs, selon les recommandations du fabriquant de la moto. On ira alors avec une huile "full-synthétique", préparée selon une formule visant la compétition et on effectuera les changement d'huile (et de filtreur!) selon l'usage prévu, tant selon le type de conduite que selon la saison.
Et puis, enfin, il y a le sentiment personnel: quelle huile assure le meilleur fonctionnement de ma machine? Cette préocupation est semblable à celle concernant le rendement. Alors que pour le rendement, on ira plus vers les "full-synthétiques", pour le fonctionnement, la tendance semble être plus vers les "semi-synthétiques", i.e., avec une huile améliorée, sans besoin de mieux.
Dans tous les cas, en moto, il s'agit d'une question de sentiment personnel. Il s'agit d'utiliser le type d'huile qui permet de profiter au mieux de sa machine, selon ses propres besoins.
À chacun d'y voir!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
regardez ci bas, pas mon opinion, mais cela fait jongler?
Pris sur un site francais
http://www.emoto.com/forums/moto.php?ti ... 1161787242
Mets de l'huile "auto" dans le moteur de ta "moto"... et je te garanti que tu ne feras pas 100 km ! Tu vas vite avoir de sérieux problèmes de clutch !
Çà m'est arrivé !
Sur mon vieux CB1100F, j'ai fait un changement d'huile et de filtre, j'ai utilisé de la castrol XLR 10W40 pour auto. j'ai fait environ 20 minutes... et là, sur les coins de rues, j'ai commencé à avoir des problèmes à déclutcher... Comme si c'était la première fois, que je conduisais un véhicule à clutch ! Plus le kilométrage augmentait, plus çà empirait ! jusqu'à ce qu'un autre motocycliste, me demande " As-tu de l'huile pour auto la-dedans ? " et que je réponde OUI ! :oops: Il me répondit alors " C'est çà ton problème ! Va-t'en chez-toi au plus tôt, vidange ton huile... attache la clutch bien débrayée... Laisse bien égouter, j'ajoute de l'huile moto... fait démarrer, 2 minutes, rechange ton huile... la clutch toujours bien attachée débrayée... et si tu est chanceux, çà va aller... sinon, çà va te prendre une clutch ! "
Dans l'huile auto, il y a des additifs, qui sont incompatibles avec les clutch des motos... :(
Donc, Est-ce que c'est tout du pareil au même... NON ! Donc le P'ti français sur l'autre site... n'y connait absoluement rien ! ou alors, ici, on s'en fait passer des méchantes...!!!!!
Peut-être l'utilisateur cité dans le forum français utilisait-il une moto avec un embrayage à sec, auquel cas cet aspect était accessoire, dans son cas.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Quoique... j'ai déjà vu, à quelques reprises, des moteurs de moto méchamment "atrophiés" (notamment au niveau des arbres à cames), lesquels moteurs avaient été entretenus avec de l'huile pour auto. C'était dans les années '80, et ces motos avaient quand même un kilométrage fort respectable, approchant les 100 000kms.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Chichille, à cette époque, j'utilisait aussi de l'huile auto... sans problèmes, mais çà doit avoir changé, comme tu en fait mention.
:lol: :lol: :lol:
Ouais, semblerait qu'il soit parti sur un autre post... que veut tu... on n'y peut rien, certains on la mèche courte... hors de notre controle...
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
sûre LeBauffe si tu as mis l'huile indiqué Energy Conserving, de la 10/40 en a indiquée, oui possibilité :cry:
beaucoup de motocycliste a huile et clutch la même, emploient la Castrol a auto 10/40 mais est pas indiquée Energy Conserving.
Huile encore de l'huile :lol:
Premièrement........vous ne verrrez jamais la mention ENERGY CONSERVING sur des grades en haut de (5W)
Cette mention veut simplement dire que .......au démarrrage a froid de votre véhicule,votre huile va être claire à l indice 5,,,,ce qui veut dire qui va prendre moins de temps à se réchauffer et donc tourner moins longtemps sur l'étrangleur ou choke.(comme on dit)
Pour les lettres
que se soie,,SJ......OU,........SG...ou n'mporte qui
la premiere lettre indique(S) qui veut dire SPARK,,pour explosion ou moteur à essence
la deuxieme n'est ni plus ni moins que l'année de l' homologation.
pour les moteur DIESEL
les lettres son....CJ......OU.......C quelque chose excusez je ne vérifie pas bien les années des homologations des huiles
mais le C,,,,,,veut dire COMPRESSURE,,,,pour moteur a compression ou diesel
y aurais encore beaucoup de choses a ajouter mais........un moment donnnée :wink: :wink:
j'ai été chez Canadien Tire line, je cherchais une sorte d'huile pour ma moto et j'ai regardé les huiles,
oui a une rencontre, serait une bonne discussion :lol:
la mention...ENERGY CONSERVING apparais bien sur la 10W30
mais pas les grade plus haut :wink: :wink:
sa va me faire plaisir Michel......... :wink:
leur marque Formula1 10/40 le 1L indiqué Energy Conserving,
je continue mon enquête Jobidon :D ma femme me dit as tu fini hihi
le 4L la même marque et 10/40 pas indiqué grrrrrrrrrrr
erreur je dirai a la fabrique,
comment voulez vous vous fier a ces compagnies
Selon moi, ces affirmations, inscrites sur les contenants, ne sont rien d'autre que des affirmations... à but purement mercantile. Juste une autre façon de plus, de mèler les gens peu informés et d'augmenter leurs revenus...
Selon moi, toujours, toutes les huiles minérales, de grade similaire, se ressemblent... de la 10w30 de la marque x, donneras sensiblement le même rendement que de la 10w30 de la marque y...
Là, ou il peut y avoir plus de différence, çà serait dans la synthétique... encore et toujours... selon moi ! mais je ne connais pas tout, dommage ! :roll:
ex: un raffineur peut utiliser une huile base 10, ajouter des additifs pour en faire une 10W40. Un autre peut le faire d'une base 5. Tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir et du coût de production.
Energy conserving est essentiellement l'ajout de molybdène pour réduire la friction. Dans les tests chimiques que j'ai vu, toutes les huiles en contiennent. Moto et auto. La différence se situe dans la quantité de cet additif.
Moi j'abonde maintenant dans le sens de Lebauffe et Guy Chevrier depuis que j'ai vu des tests d'utilisation comparatifs entre huiles minérales et synthétiques, vendues auto ou moto. L'huile s'use, perds ses additifs et perd de sa viscosité. Une 10W40 devient rapidement une 10W30 et 10W20. L'huile full synthétique la perd le moins rapidement. Laquelle marque? Bof, ça dépend de ce qui m'est proposé. Amsoil, Motul, Shell Rotella, etc. Chacun sa préférence. :D
Ride safe!
LES HUILES À MOTEUR... COMMENT S'Y RETROUVER
par Yves Boulanger
Votre dernière visite chez Canadienne Bingbing vous a laissé perplexe.. huit marques d'huile, dans quatre grades différents. Vaut-il mieux une Nugold 20W50 ou une Castrol GTX 5W30? La marque maison à 99 cents? La synthétique à $6?
Les huiles à moteur sont normalisées par 1'API, ou"American Petroleum Institute". Cet organisme, après entente entre constructeurs de véhicule et fabricants d'huile, établit des critères d'approbation et une méthode d'essai puis approuve selon les résultats d'essais les formulations d'huile soumises par leurs fabricants.
Pendant les essais de 1'API, les huiles à évaluer sont utilisées pendant des centaines d'heures sur différents types de moteurs en laboratoire. Les moteurs sont ensuite démontés afin d'évaluer l'usure des pièces, la présence de dépôts, etc. Lorsqu'une huile est approuvée, elle pourra être mise sur le marché avec un sceau d'approbation. C'est la fameuse "rondelle" qui apparaît sur la plupart des bouteilles d'huile. L'approbation courante décernée par l'API vient de passer de "SJ" à "SL" pour les moteurs essence.
L'API n'émet en général qu'un seul niveau d'approbation, mais autorise les fabricants à afficher un ou deux niveaux d'approbation antérieurs au niveau courant. Donc les bouteilles qui portent une approbation inférieure sont généralement du "vieux stock" ou dans certains cas des produits bon marché qui ne rencontrent pas le niveau d'approbation courant. Les manufacturiers de véhicules exigent pour le maintien de la garantie, l'usage d'huile portant l'approbation de l'API en vigueur au moment de la fabrication du véhicule. Par ailleurs, on notera qu'il n'y a aucun handicap à utiliser une huile "SL" dans un moteur fabriqué en 1984, par exemple, époque à laquelle on exigeait une huile "SE". Règle générale, les huiles évoluent de façon à protéger mieux tout en travaillant dans des conditions de plus en plus difficiles.
Quelle marque choisir?
N'importe quelle huile qui porte l'approbation SL offre donc une certaine garantie de sérieux, même si elle se vend $1 le litre : les manufacturiers d'autos en acceptent l'usage. Par ailleurs, on entend de plus en plus rarement parler de propriétaires d'autos dont le moteur est époumoné... même à 200,000km et plus (sauf certaines marques cheap asiatiques dont les moteurs Mitsubishi ont été conçus pour contribuer par leurs fumées à combattre la propagation du virus du Nil.) A t'on vraiment besoin d'un produit plus ''performant" ?
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a aucune façon de vérifier le bénéfice d'utiliser une huile plus chère qu'un produit de base qui détient déjà l'accréditation API. Tel manufacturier a beau vanter les avantages de son produit, on n'a que sa propagande publicitaire pour en juger. Si vous dépensez $2.50 plutôt que $1.25 le litre pour de l'huile, il est donc possible que vous n'en ayez pas pour votre argent..
Et la viscosité? Çà, c'est une autre histoire, qui n'a rien a voir avec le prix. La viscosité est la mesure de la fluidité ou de l'épaisseur de l'huile. La viscosité varie avec la température. Pour être performante, l'huile ne doit être ni trop épaisse, afin de circuler rapidement au démarrage du moteur, ni trop claire, afin de bien protéger les pièces en mouvement à chaud et sous charge. Il n'y a donc pas de viscosité meilleure qu'une autre; il faut choisir selon les saisons et selon les besoins de votre moteur.
La viscosité est mesurée selon une échelle établie par la SAE (Society of Automotive Engineers), qui varie généralement de 0 (très claire) jusqu'à 50 (épaisse). La plupart des huiles sur le marché sont multigrades, c'est-à-dire qu'elles sont formulées pour être plus claires à basse température que les anciennes huiles monogrades. Dans une désignation multigrade typique comme 5W30, le 5W (comme dans "Winter") signifie que l'huile sera claire à basse température, tandis que le 30 signifie qu'elle sera de viscosité moyenne à haute température.
La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée. Il y a fort à parier que d'autres moteurs anciens ont leurs spécificités. En été, une 15W40 ou une 20W50 résistera mieux aux hautes températures prolongées, mais la viscosité plus élevée entraînera une hausse de consommation d'essence de 2 à 5%. Donc suivre les recommandations du manufacturier, à moins que la pression d'huile chute de façon ridicule après deux heures sur l'autoroute en juillet. Quant aux monogrades, elles n'ont plus leur place dans un moteur à essence en dehors d'une piste de course.
La synthétique vous tente?
Les huiles conventionnelles, ou minérales sont raffinées à partir du pétrole brut et contiennent une variété de molécules plus ou moins homogènes. Les huile synthétiques sont également produites à partir du pétrole brut (pour la plupart) mais selon un procédé plus complexe afin de n'obtenir que des molécules homogènes et bien adaptées au travail à accomplir.
En conséquence, les huiles synthétiques performent mieux aux conditions extrêmes: très froid ou très chaud. Une 5W30 synthétique sera plus fluide à très basse température qu'une 5W30 minérale, parce qu'on est en dessous de la température à laquelle le grade "W" est évalué.
On parle souvent d'intervalles de changement d'huile prolongés. En général, une huile à moteur doit être changée parce qu'elle est saturée de résidus de combustion (carbone, etc.). Puisqu'on n'a rien changé au moteur, il n'y a aucune raison au monde pour qu'une synthétique se sature moins vite. Si certains s'en tirent, c'est que les intervalles de changement d'huile imposés par les manufacturiers sont conservateurs et donc établis pour le pire cas (le pont Champlain en hiver). Vous auriez peut-être pu prolonger vos intervalles tout aussi bien avec une huile à $1.25. Puisque la dégradation de l'huile dépend de l'efficacité de la combustion et des conditions d'utilisation, la seule façon d'être sûr, c'est de procéder à des analyses d'huile périodiques... à $50 la copie. Si l'aventure vous tente quand même, souvenez-vous: le filtre n'a pas augmenté de capacité et doit quand même être changé régulièrement. Par ailleurs, pour votre Alfa avec ses deux gros Weber, oubliez-ça. L'excès de carburant pollue votre huile à une vitesse fulgurante. L'injection électronique est l'un des facteurs qui a amélioré l'espérance de vie des moteurs modernes, en gardant l'huile plus propre. Tout moteur à carburateur est incompatible avec des intervalles de changement d'huile prolongés.
En plus des départs à froid, la circonstance où une huile synthétique est particulièrement indiquée, c'est pour un moteur turbo. Sa plus haute capacité à résister aux hautes températures l'empêchera de cuire sur les paliers et prolongera la vie du turbo.
Si vous décidez d'acheter de l'huile synthétique, choisissez tout de même un produit approuvé par l'API, et non une huile de serpent provenant d'un vendeur de miracles.
Les huiles moteur connaissent présentement une évolution très rapide, et il ne fait aucun doute que les synthétiques ont un avenir très prometteur. Cependant, à I'heure actuelle les gains de performance sont encore trop faibles par rapport au coût pour une huile moteur. Pour une boîte de vitesses, automatique ou manuelle, l'équation est différente : l'huile n'est pas sujette à la contamination, et il n'y a que des avantages à utiliser une huile synthétique dans une boîte de vitesses moderne. Attention, les huiles modernes sont saturées en additifs dont quelques-uns sont incompatibles avec les composantes internes de boîtes de vitesses anciennes, et ce autant pour les manuelles que les automatiques. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.
Les additifs supplémentaires
Entendons-nous: toutes les huiles à moteur dignes de ce nom contiennent des légions d'additifs afin d'obtenir les propriétés requises. Je veux plutôt parler ici des additifs en bouteille, vendus chez Canadian Tirelire et au marché aux puces.
On a déjà vu que les huiles actuelles font un bon travail. Pourquoi donc vouloir les améliorer?
Les trois questions à se poser avant d'utiliser un additif sont:
- Y'a t'il un risque?
- Est-ce que ça marche?
- Est-ce que c'est rentable?
La réponse à la première question est: peut-être. Plusieurs produits sur le marché sont à base de Teflon ou de molybdène, donc de particules solides. Si ces particules sont captées par le filtre, celui-ci risque de se boucher.
La plupart des filtres se placent en mode dérivation s'ils viennent à boucher, c'est à dire qu'ils laissent alors circuler l'huile sans la filtrer, avec un effet désastreux sur l'usure.
Par ailleurs, les manufacturiers d'autos répugnent à l'idée de voir leurs clients utiliser de tels additifs. Ils refusent de prendre position catégoriquement contre l'usage d'additifs par crainte de poursuites légales, mais en cas de bris de moteur sous garantie, il est très facile de déterminer si un additif a été utilisé et ensuite d'y rejeter le blâme pour le bris.
A la deuxième question, je réponds: j'en doute. Dans le cadre de mon travail, je n'ai encore jamais vu un vendeur d'additif apporter la preuve scientifique des vertus d'économie ou de durabilité qu'il avance. Ceux-ci utilisent fréquemment des démonstrations spectaculaires pour attirer les clients, mais celles-ci portent surtout sur du frottement métal sur métal, ce qui n'a rien à voir avec les conditions d'opération d'un moteur: métal sur huile sur métal. Plusieurs démonstrations auxquelles j'ai assisté étaient d'ailleurs truquées.
En ce qui a trait à la prolongation des intervalles de changement d'huile, la logique est la même que ce que nous avons vu à propos des huiles synthétiques; il n'y a aucune raison technique au monde pour que ça marche. Il faut réduire la contamination.
Ce qui nous amène à la troisième question: est-ce rentable? Faites le calcul vous-même. Si vous mettez dans votre moteur $20 d'additif à tous les 5000 km et que vous consommez au départ 10 litres/100 km, il vous faudra obtenir 6.5% d'économie rien que pour rentrer dans votre argent.
Conclusion
Les huiles à moteur conventionnelles approuvées par l'API sont tout à fait performantes pour la grande majorité des moteurs, quel qu'en soit le prix. Des quantités impressionnantes de produits plus dispendieux sont disponibles, mais leur rentabilité n'est pas démontrée. Cependant, certaines applications peuvent bénéficier de l'usage d'une huile synthétique. C'est votre argent , et c'est votre moteur… ne le transformez pas en banc d'essai.
:roll:
La charmante huile est usée très rapidement par l'effet de déchirure (shearing) dans la transmission de la moto. Donc en plus des déchets de combustion nous avons affaire à l'usure très rapide de l'huile. Lire cet article et les graphiques de comparaison des huile moteur: http://www.ibmwr.org/otech/oilreport.html
aussi:
http://www.bobistheoilguy.com/oilshear.htm
http://www.calsci.com/motorcycleinfo/Oils1.html
http://www.xs11.com/stories/mcnoil94.htm
C'est vrai qu'il faut prendre avec un gros grain de sel les comparaisons entre manufacturiers, raffineurs, qui vantent les mérites de leur produits. Toute huile dans le moteur est meilleure que pas d'huile. Toute huile qui respecte les normes API recommandées par votre constructeur moto, est bonne en masse pour faire la job. Si vous changez votre huile au 3 - 5000 km, ça compense amplement pour l'usure de la dite huile.
Maman Kawa recommande le remplacement de l'huile dans ma moto aux 10,000 km ou 6,000 miles. C'est une moto pour faire de tres longues distance. J'ai donc intéret à ce que son niveau de protection dure au moins cet interval. C'est pourquoi je choisi une huile synthétique ou semi synthétique si pas disponnible.
Vous ferez bien ce que vous voulez. Mais prenez la peine de lire avant de prendre votre décision.
Ride safe!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
www.vea.qc.ca/vea/articles/huiles.htm
Notre M Boulanger est donc membre de ce club et nous donnes son opinion sur les huiles moteur.
Comme on dit, une opinion vaut ce que vous avez payé pour. Tant la mienne que la sienne. Comme c'est sur l'internet, à prendre avec un grain de sel. :D
Autre opinion et beaucoup d'info en français: http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
Et puis faites donc votre recherche avec votre moteur (de recheche) favoris. :wink:
Ride safe!