Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
NE VOUS FAITES PAS TROP DE MAUVAIS SANG AVEC ÇA.
Ce n'est rien de neuf ces ajustments aux réglements et pis c'est UNE des autres badlucks qui trainent dans la liste des badlucks possible en moto, pis comme j'ai dit, si vous vous stationner pas au centre-ville (s'agit d'en pogner un qui as rien de mieux a faire et hop) et que vous faites pas exprès d'écoeurer le peuple... vous devriez être correct. Moi je continue de toucher du bois et ça fait deux ans avec celle là, qu'à ce niveau je suis pas légal et c'est vraiment pas ma première moto qui as des échappements after-market... jamais eu de ticket encore....et pourtant ma Two Brothers X-métal peut faire PAS MAL de bruit, mais s'agit de dévelloper des habitudes pour pas faire ch*** l'Entourage : ex: quant tu rentres de veiller a 2h du matin... tu roule deux vitesses plus hautes et puis tu coupe carrément les gaz quant t'arrives etc...
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Ouin, :cry: :roll:
c'est plutôt platte quant ça arrive... surtout a 160$ la shot.
Tu les as pas contester ?
C'était en roulant ou lorsque tu était stationné?
et pour le fun, dans quel coin de Mtl ?
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Voici ce qui est déjà prévu dans la Loi sur le code de sécurité routière en matière de silencieux
Système d'échappement.
258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.
1986, c. 91, a. 258.
Vente.
259. Nul ne peut vendre ou mettre en vente, en vue de son utilisation sur un chemin public, un système d'échappement qui n'est pas conforme aux normes établies par règlement.
1986, c. 91, a. 259.
Modification au système.
260. Nul ne peut effectuer ou faire effectuer sur un véhicule automobile une opération permettant de supprimer ou de réduire l'efficacité du système d'échappement de ce véhicule.
1986, c. 91, a. 260.
Le règlement dont il est question dans les articles de la Loi sur le CSR est le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers dont l'article 130 est dédié au système d'échappement :
§ 2. Système d'échappement
130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.
Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.
Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:
1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;
2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;
3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;
4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.
D. 1483-98, a. 130.
Donc je crois que les motos avaient déjà toutes les restrictions quant au *bruit*; il n'y a rien de neuf à notre niveau mais peut-être est-ce nouveau pour les vtt et quad!
J'espère que ces informations pourront vous être utiles.
Monik
Virago 1100cc 1997
Adepte
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 11:16 pm Sujet du message:
SILENCIEUX :=
Bon matin Monik ,
Peu importe l'heure de la lecture de ton message (jour où nuit ) il est facile de comprendre que les bruyants "silençieux " sont à proscrires , et c'est ce que pensent toutes les personnes qui vivent près des routes et qui ne roulent pas en moto !!!!!!
ByeBye et bonne route en moto "discrète" .
N/B Comme la Burgman :wink:
++1 et c'est la première chose que je demande quand je magasine dans l'usagé....
Un souci de moins :!:
Salut Monick,
Effectivement c'est nouveau pour les véhicule hors-route... mais c'est le même problème... peut importe le véhicule... que se soit moto, quad , motoneige ou auto.... la modification des véhicules pour en augmenter les performances a pour effet généralement d'augmenter de beaucoup le bruit des véhicules...
C'est pas compliqué, ca écoeurre le peuple... :twisted:
D'autre part, je suis convaincu que certain modifient leur echappement sans modifier le systeme d'admission ce qui a pour effer de diminuer les performance ......... mais ca fait du bruit.... que c'est dont le fun !!!!!! :wink:
++1 et c'est la première chose que je demande quand je magasine dans l'usagé....
Un souci de moins :!:[/quote]
+++1 ... pour ma part, full stock aussi.......
Qu'on possède ou préfère un échappement bruyant n'a pas vraiment de pertinence dans le cas qui nous concerne, ce n'est que la justification donnée pour perpétrer un geste inacceptable parce que basé sur aucun fondement quantifiable.
Je ne cautionne aucunement l'usage d'échappements bruyants à outrance, mais je ne peux me résoudre au son "castré" des motos d'aujourd'hui. J'ai sur ma moto un pot "aftermarket" qui est définitivement plus bruyant que l'original (quasi aphone...) mais qui reste très "civilisé". L'utilisation intelligente de la poignée de gaz fait le reste. Mes voisins, à qui j'ai demandé si le niveau de bruit les incommodait, m'affirment que ce n'est pas du tout un problème. Pourtant je suis en théorie dans l'illégalité.
La prolifération des véhicules à moteur a inévitablement entrainé une normalisation plus stricte du niveau de bruit et c'est tout à fait normal, faute de quoi nous vivrions dans une cacophonie perpétuelle encore pire que celle que nous connaissons. La majorité des gens ne se sentent aucunement lésés par ces restrictions et c'est tant mieux. D'autres par contre (comme moi) aimeraient avoir une certaine liberté "d'expression" à ce sujet, tout en restant dans les limites du raisonnable. Le problème est que notre société est devenue tellement réglementée et obsédée par le besoin de remplir les coffres de l'état que ce n'est plus possible parce qu'on ne laisse plus de place à l'interprétation. Si je fais le choix de modifier mon véhicule, je le fais à mes risques et péril et je n'ai d'autre possibilité que d'accepter de vivre avec une épée qui me pend au dessus de la tête. Aux yeux de la loi il n'y a aucune différence entre le "petit-notaire-pseudo-rebelle-de-fin-de-semaine-sur-son-HD-avec-straight-pipe" et moi avec mon échappement un peu "sportif". Vive la subtilité!
Pour en revenir à ce que je considère être le véritable coeur de cette discussion, je crois que ceux qui se dissocient du problème, en clamant fièrement haut et fort qu'ils ne sont pas concernés parce que leurs échappements sont légaux, sont aussi responsables d'une telle attitude de l'état que le sont ceux qui roulent avec des échappements libres. Pourquoi, et bien tout simplement parce qu'ils sont coupables de la même attitude de "je m'enfoutisme" que ceux qui croient que de faire chier le peuple avec leur boucan fait partie de leur droits et libertés. La différence dans leur cas est qu'ils le font silencieusement. Pourvu qu'on les laisse exercer ce qu'ils croient être leur liberté ils sont prêts à accepter que des gestes aberrants soient posés par nos dirigeants, et je ne parle pas que d'échappements bruyants ici. Au moins les partisans du vacarme mécanique ont les couilles de se mettre en péril pour vivre leur conviction. Peut être pas édifiant mais tout de même une réalité.
Si nous voulons que notre démocratie ait vraiment le droit de porter ce nom, les citoyens se doivent d'en être les chiens de garde. Il est illusoire de croire que nos élus n'ont à coeur que le respect des droits fondamentaux et le progès réel de notre pays. Les impératifs financiers, commerciaux et politiques sont bien trop complexes et puissants pour que ce soit le cas. Il nous revient donc à nous citoyens d'avoir l'oeil ouvert et de les remettre sur le droit chemin par les moyens que nous avons, soit l'action sociale et politique de même que la petite croix que nous inscrivons sur un bout de papier à tous les 4 ans. Se camoufler derrière un rideau de confort et d'indifférence équivaut à paver le chemin pour une dictature d'autant plus terrible qu'elle sera difficilement identifiable.
"Panem et circenses" disaient les empereurs de la Rome décadente...
Peu importe notre opinion sur la question des échappements bruyants, il est impensable qu'on puisse accepter l'attitude actuelle des forces de l'ordre qui n'est rien de moins qu'une atteinte à nos droits. On a fait tout une histoire de la loi des mesure de guerre appliquée par Trudeau pendant la crise d'octobre, pourtant la situation était grave et nécessitait une action rapide et radicale. Il y a eu abus sans doute, mais c'était le genre de situation où il fallait accepter d'agir vite quitte à devoir réparer certaines gaffes plus tard. Aujourd'hui on ne s'insurge même plus contre des injustices flagrantes et généralisées parce qu'on est tellement anesthésiés par notre indifférence qu'on ne les voit pas. Il est temps de se réveiller avant que la police de la pensée ne devienne une réalité.
Cela résume très bien mes opinions sur le sujet.
[smilie=You_Rock_Emoticon.gif] [smilie=quote]
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Et quelque soit l'injustice que tu prétends, je n'aurai pas en m'en occuper, ayant à brûler des flambeau ailleurs :P :P :P et étant toujours full stock :D :D :D
Bonne chance dans ta croisade
L'agent de la taxe, oups, de la Paix :
"tiens jeune homme, un petit constat d'infraction au C.S.R, votre silencieux est non-conforme"
Le(la) motocycliste
"Monsieur l'agent,sur respect de votre sainteté, c'est le silencieux d'origine !"
L'agent de la taxe, oups, de la Paix :
"Vous irez expliquer ca au juge"
Le(la) motocycliste
"J'irai pas perdre une journée de travail pour ca !!!!"
L'agent de la taxe, oups, de la Paix :
"Bonne journée Monsieur 8) "
Et voilà, la solution aux problèmes financiers de notre gouvernement.
Ca fonctionnerai, puisque la majorité des gens ne perderont pas une journée de travail pour aller en Cour, essayer de faire comprendre à un juge ( qui fait semblant de rien comprendre ) que c'est le silencieux d'origine.
Pour les autres, il y a Master Card
Oups, sosticket.ca
http://www.motodirect.net/partenaire/213/Sosticket_ca
Là tu commence a toucher au problème mais tu ne semble pas réaliser que ce n,est pas que toi ou tes $ qui sont en péril, mais tout le monde motocycliste et les droits de se promener librement ou l'ont veut avec nos motos conformes.
Rien de plus il a donc été condamné. Il devra donc aller en appel en sachant très bien que son muffler est légal mais le juge ne voullant rien entendre. Lorsqu'il a dit: Je l'ai acheté comme ca chez Toyota, l'expert à dit: "Ouais, pis! Ca veut pas dire qu'il est légal." :cry: Le gars est parti en claquant la porte. Je crois qu'il y a de l'abus des municipalité, les juges sont payé pour croire l'expert qui lui est payé par la ville pour dire: "Pas conforme".
Pour ma part, en voyant tout celà, j'ai plaidé coupable moyenant une baisse du montant de 50$/ticket et pas de frais de cours. Tout ceux qui ont passé ont perdu sur les paroles de l'Expert sans même écouter ce que les défendeurs avaient à dire.
OUAIS, mais ça commence a coûter cher...;) pour le commun des mortels, se payer un expert (et en passant, ou est-ce qu'on trouve ça un expert en la matière?), + perdre une journée de travail a ces frais... tout ça pour PEUT ÊTRE sauver 160$.... c'est comme un peu Quitte ou Double...
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
OUAIS, mais ça commence a coûter cher...;) pour le commun des mortels, se payer un expert (et en passant, ou est-ce qu'on trouve ça un expert en la matière?), + perdre une journée de travail a ces frais... tout ça pour PEUT ÊTRE sauver 160$.... c'est comme un peu Quitte ou Double...[/quote]
Pour gagner contre eux, tu pourrais être surpris de ce que je ferais...
Une solution à moyen terme sera peut-être le passage par un atelier d'évaluation dûment reconnu par la Cour visée, suite au constat effectué sous la forme d'un "48-heures". Ainsi, la formation spécialisée nécessaire se limitera au personnel recevant ces "constatés du 48-heures".
Évidemment, cela n'empêchera pas le même véhicule à recevoir plusieurs constats durant la même saison.
Ce problême est un exemple des conséquences de la croissance de la population. Tant que le nombre des motocyclistes restent en deça d'un certain nombre, les problêmes sont mineurs, tel que l'on peut le voir, par exemple, dans certains états américains. Sous ces juridictions, il y a si peu de motos que la règlementation les visant est minime. Mais lorsque la population motocycliste devient trop importante, les problêmes abondent et le gouvernement doit alors faire des choix et ce, dans tous les cas, inévitablement en brimant la liberté du moindre nombre. Comme en tout autre domaine, les abus des uns forcent la restriction de la liberté des autres.
En notre monde moderne, les exemples abondent en liberté devenue restreinte suite aux abus de quelques uns. Le cas des silencieux harmonieux ne fait qu'un exemple de plus, malheureusement.
Enfin... la règlementation n'empêche pas le remplacement du pot d'origine: c'est l'augmentation du bruit d'origine qui est visé. Tout pot d'échappement de remplacement offert pour usage routier normal est convenable et respecte la règlementation actuelle. Dans le cas d'un pot non-d'origine, il suffit de vérifier auprès d'un concessionnaire la validité du dit pot.
Avec un peu de pot, il est bon, quoi.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
«smilies» dont tu parsèmes ton message, je ne peux qu’être attristé par le nombrilisme de ton attitude. Pour moi l’individu n’a de véritable importance que si il participe à sa façon à l’avancement de sa collectivité, le reste est du parasitisme. Tu devrais peut-être rester fidèle à ton avatar qui lui sait reconnaître son ennemi et s’en méfier. Je manque peut-être un peu d'humour, mais je trouve difficile de blaguer quand il est question de nos droits fondamentaux. Quand je discute avec mon copain Chilien, qui est passé par l'effondrement d'une démocratie et qui en été une des victimes, je vois les pécadilles dont nous discutons sous un tout autre oeil. Évidemment elles pâlissent en comparaison avec des horreurs comme l'exécution du poête Victor Jara, mais elles n'en sont pas moins des signes précurseurs alarmants d'une société malade qui a perdu de vue ses priorités et qui se dirige vers une dictature masquée.
ZeRO, j’aime bien ton petit scénario. Portrait succinct et intéressant de nombre petit monde dans une coquille…
Shadow, si tu prends le temps de relire mon intervention, tu comprendras que c’est exactement ce que je dis. Évidemment je tiens à ma liberté d’expression (qui peut passer par le choix d’un silencieux hors norme) mais je dis qu’avant toute autre chose il doit y avoir le respect d’autrui. La façon de faire des forces de l’ordre ne va certainement pas dans cette direction dans le cas dont nous discutons. Tout est une question de logique et de sens des responsabilités. Si pour avoir la possibilité de rouler sur 2 roues (ce que je fais depuis 43 ans) je dois faire le p’tit chien piteux (ou devrais-je dire : hurler avec les loups…), je ne suis pas d’accord. Il faut savoir trouver le juste équilibre. Je veux pouvoir me tenir debout et m’exprimer à ma façon (verbalement comme mécaniquement…) mais mes choix sont tempérés par ma conscience sociale. À l’heure actuelle les motocyclistes sont traités comme des citoyens de second ordre. Ce n’est pas en faisant le mort que les choses vont s’améliorer.
Mon "problème" , comme tu l'appelles, n'en est pas un, c'est un constat. Tu peux être en désaccord avec et l'exprimer. Mon opinion n'est que celà, une opinion. Ce n'est pas se "mêler de ses affaires" que de refuser de voir des faits, pas plus que c'est 'ne pas se mêler de ses affaires' que d'exprimer son opinion. À ce titre, je te suggère de vérifier la définition de "forum" dans ton dictionnaire préféré. Je te ferais remarquer en passant que, pour un gars qui se "mêle de ses affaires", tu as été le premier à répondre à mon intervention qui ne s'adressait aucunement à toi en particulier.
Finalement, pour ce qui est de ne pas respecter l'opinion d'autrui, je vois poindre une certaine mauvaise foi à l'horizon. Si pour être respectueux de l'opinion de mon prochain je dois lui exprimer mon accord total et inconditionnel ou, pire encore, m'abstenir de répondre, j'ai le regret de t'apprendre que je serai sans doute irrespectueux jusqu'à la fin de mes jours. Encore une fois: "forum"... Au pire, l'irrespect de l'opinion d'autrui n'est pas un signe d'incompétence mais plutôt de démagogie. Ça c'est de la vraie "flatulence intellectuelle"!
PS: ne t'en fais pas pour moi, je comprends pluitôt bien le sens de ton motto et je suis désolé de te dire que tu me forces à continuer à m'interroger sur sa pertinence...
Et on dit que nous les filles ont fait du crêpage de chignons hihi
Désolé mais la porte était ouverte donc trop tentant :twisted:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Mes réponses à Wolfman auraient dû être des cas de messages personnels car ils pourraient en effet être qualifiés de "crêpage de chignon". Ce n'était mon intention mais ça a dérapé un ti-peu...
Je présente donc mes excuses à ceux que j'ai pu incommoder.
Permettez-moi cependant d'ajouter que, comme plusieurs l'ont précisé avant moi, le forum est un endroit où exprimer des opinions. Une dose d'humour ne nuit pas, mais la raillerie n'a pas sa place à mon avis, pas plus que l'expression de "non-opinions". On peut très bien être en total désaccord et discuter "virilement" sans tomber dans le crêpage de chignon... :wink:.
Mes réponses à Wolfman auraient dû être des cas de messages personnels car ils pourraient en effet être qualifiés de "crêpage de chignon". Ce n'était mon intention mais ça a dérapé un ti-peu...
Je présente donc mes excuses à ceux que j'ai pu incommoder.
Permettez-moi cependant d'ajouter que, comme plusieurs l'ont précisé avant moi, le forum est un endroit où exprimer des opinions. Une dose d'humour ne nuit pas, mais la raillerie n'a pas sa place à mon avis, pas plus que l'expression de "non-opinions". On peut très bien être en total désaccord et discuter "virilement" sans tomber dans le crêpage de chignon... :wink:
WOW je suis vraiment bouche bée :shock:
Personnellement j'accepte tes excuses :wink: mais je dois te dire que tu as aussi raison que le forum est un endroit ou nous avons le droit d'exprimer nos opinions mais :wink: tout en restant respectueux :twisted: sans crêpage de chignon hihi :twisted:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Ledit sujet m'intéresse particulièrement pour 3 raisons dont 2 que j'ai déjà mentionnées: la façon de faire des dorces de l'ordre est inacceptable et je possède moi-même un échappement classé illégal. La troisième raison est qu'il se trouve que l'acoustique est mon champ de travail. Je suis preneur de son et tout ce qui touche l'acoustique me passionne. Je ne suis pas docteur en la matière mais j'en sais suffisamment sur le sujet pour bien comprendre la présente situation.
Dans le cas de mesure du niveau de bruit d'échappement, il va de soi, comme le mentionne Toudg, que le test ne saurait être effectué dans un environnement bruyant car, en milieu urbain, le niveau moyen du bruit environnant peut très facilement dépasser le 80 db, ce qui est en théorie le niveau maximum permis pour l'échappement. Déjà en partant il faut prévoir que le test soit effectué dans des conditions controlées. Une chambre anéchoïque est évidemment hors de question et de toute façon superflue. Un environnement où le niveau sonore ne dépasse pas 30 dba est relativement facile et peu dispendieux à réaliser. Il va de soi qu'il est inutile de former des policiers pour effectuer le test car il ne peut de toute façon être effectué sur place.
D'autre part, comment s'y prendre pour s'assurer que le véhicule n'a pas été modifié entre le moment du constat et le test. Les propriétaires de gros twins sont devenus à la longue des spécialistes du changement de système d'échappement: constat de 48 heures le lundi matin, remise en place du sytème d'origine 1 heure plus tard, test en début d'après-midi et finalement retour au "straight pipe" assez tôt pour pouvoir aller faire une petite ballade avant la noirceur. De toute évidence ça ne va pas. Faudrait-il alors que le véhicule soit automatiquement remorqué à l'endroit du test et mis sous scellé? Et si jamais la moto réussissait le test, le poursuivant se retrouverait à payer pour le remorquage et tout le tralala, risque qu'il hésitera à prendre. Ça ne va pas non plus.
Au sujet du test lui-même, trop de paramètres demeurent mal définis. À ma connaissance, il n'y a aucune norme déterminant de façon précise les conditions d'évaluation: distance entre la source et le sonomètre, position relative en rapport avec le système d'échappement, vitesse moteur au moment de l'échantillonage, type de pondération, etc. Chacun de ces paramètres aura un effet radical sur la lecture finale, en particulier la pondération. Normalement pour les tests du genre on utilise la pondération "A". Elle est caractérisée par une filtration plutôt radicale des fréquences inférieures à 500 Hz environ et sert principalement à mesurer les fuites sonores entre les locaux dans des édifices ne requiérant qu'une isilation acoustique moyenne, le but étant de minimiser la compréhension de la voix humaine. Appliquer cette pondération aux motos est tout à fait irréaliste. À titre d'exemple, un gros twin qui vous frait trembler le dentier par son boucan de basse fréquence a des chances de passer le test parce qu'une bonne partie du son se retrouve dans la zone fortement filtrée. Par contre la 600cc sport aura une grande partie de son bruit d'échappement dans la zone de 500 Hz en montant lui garantissant une lecture élevée. Inévitablement on se retrouve, peut-être involontairement, avec un système de 2 poids, 2 mesures. La solution serait d'effectuer les tests avec une pondération "B" ou "C" ou même linéaire.
En bout de ligne, les forces de l'ordre recourent à des moyens d'intimidation en souhaitant que ça fonctiionne le plus souvent possible. On applique encore le test de la broche qui n'est absolument pas valide car plusieurs silencieux légaux ont un passage direct entre l'entrée et la sortie. Finalement, on en vient à éliminer même ce simulacre de test pour tout simplement clâmer qu'un échappement est trop bruyant par simple inspection visuelle. Pourquoi pas quand on a le gros bout du bâton?
Une choses est certaine, tout ce qui s'effectue comme test à l'heure actuelle est sans fondement valable et devrait être systématiquement contesté. Ce n'est qu'avec de telles pression que le gouvernement tentera de mettre en place des tests réalistes. Entretemps, agissons de façon responsable et civile, et assurons-nous que nos échappements n'empirent pas le cas de notre réputation. La modération a bien meilleur goût...
Je ne me rappelle plus oû et quelles sont ces fameuses normes, mais ça parlait de la distance et de l'angle pour installer le sonomètre, ainsi que la vitesse du moteur, et d'être dans un endroit avec moin de tel degré de db pour faire le test...
Petite parenthèse:
Ce n'est que mon opinion, vous le prenez comme vous voulez...
Peut importe les projets de lois ou d'ordres, et ce dans n'importe quelle matière!
Ceux qui ne se posent pas de questions ou qui ne font que suivrent aveuglément, ne sont que des victimes de l'andoctrinement du peuple et un pas de plus vers l'état policier!
Il ne faut pas vraiment leur en vouloir, ils ne comprennent tout simplement pas...
Je n'irai pas jusqu'au New World Order, mais laissez moi vous dire qu'au moin dans le régime communiste tu étais avertit que tu étais surveillé et manipulé...
Ce qui est beau de notre régime, c'est qu'on ne te le dit pas, comme ça tu es beaucoup plus heureux...
M'enfin!