Débat sur le permis de conduire à 18 ans à MF Bazzo

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Réponses

  • STORMRIDER" said:
    a chialer quant il y a des caves qui savent pas OU rouler plus rapidement pis qui font des moves qui nous mettent tous en danger en roulant par exemple beaucoup plus vite que le trafic
    +1 Tu as bien raison. C'est pas la vitesse à laquelle tu roules, c'est l'endroit et les conditions qui comptent.
    Moi je dis que la limite c'est ton niveau de stupidité. Roules en stupide, tu vas payer pour. :evil:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    [quote="STORMRIDER"]Roules en stupide, tu vas payer pour. :evil:
    [/quote]

    Mais souvent les autres payent pour aussi , et ça ne devrais pas se produire...

    Quelqu'un qui roule a 300km/h sur une roue en zigzaguan dans le traffic ( exemple ) c'est stupide , mais si il est complètement seul a perte de vue , je m'en fou totalement , c'est lorsque que sa implique des gens "innocent" que de tels actes sont stupides. Si le conducteur est totalement seul , il est responsable de ses actes et il sera le seul a en payer pour si il lui arrive quelquechose...

    Mais bon... Je trouve sa stupide voir quelqu'un en moto me dépasse en zigzaguan d'une voie a l'autre et couper plein de voiture , mais maudit que je trouve sa beau a voir :lol:

    Et de plus , je considère bien plus dangereux quelqu'un qui roule a 70km/h sur l'autoroute que quelqu'un qui roule 130km/h.
  • Ecoute STORMRIDER, chu d'accord avec toi sure certain points.

    Mais le fait est que, peu importe ou, a quelle heure, sur quel route, sur quel machine, aller plus vite:
    -Augmente la distance de freinage
    -Reduit le temps de reaction necessaire face a un imprevu.
    -reduit le taux de friction des pneus sur le pave.

    Une crevaison sur une route deserte a 40kmh ne porte pas le meme niveau de danger qu'une crevaison a 180kmh.

    Donc peu importe les circonstances, meme dans le millieu le plus controler possible, une vitesse plus haute augmente le danger. C'est une loi de la physique... Tant sur deux roues que sur quatre.

    Ceci etant dit, certaine circonstances n'augmente le danger QUE pour le conducteur. Dans ces cas ci, vive la liberte. Si un chauffeur decide que l'augmentation du risque, peu importe la quantite, en vaut la peine...aucun probleme.

    Pareil comme toi, je trouve aussi idiot quand un chauffeur decide d'augementer son facteur de risque, mais tout en augmentant celui de tout ceux autours de lui. Ca, moi ca me fais chier. Si un gars veut se peter la yeulr, fine...mais c@li$$3 moi patience...tse veut dire...

    Mon point visait seulement a attaquer l'argument que certains faisait valoir que la vitesse n'avait aucune ou presque aucune influence sur le danger. Certain disait meme qu'aller plus vite les faisait se sentir PLUS securitaire. Ce qui est totalement faux. Cela peux donner une fausse impression de controle....qu'un nid de poule ou beau morceaux de verre ou un clous vas vite rectifier dans tout les cas.

    La preuve je dirait est dans le fait que, lorsque on roule a 180kmh ou plus, sur une autoroute deserte, le "feeling" que l'on en obtient ne vient certainement pas du vent dans les cheveux... Ca vient du rush d'adrenaline liberer dans le sang a cause du sentiment de...danger...

    Mais au fond...je suis certain qu'on se rejoint.
  • Ouinn, mais là faut quand même pas capoter avec le danger, y a beaucoup trop de "peur d'avoir peur" ces temps ci.... moi, j'ai toujours rouler vite et tout est relatif dans la vitesse et c'est pas la vitesse qui est le plus gros facteur d'accident, mais l'inattention et le manque d'expérience. Si je me fie aux dires des bonhomme 7 heures, je serais mort 100 fois et peut être 200 fois, mais j'ai toujours rouler vite et je n'ai jamais eu d'accident ni en causer non plus, mais j'ai perdu mon permis la première année des points de démérite, pour cause de vitesse, a cause des bonhomme 7 heures par exemple et ça m'a couter plein de cash $$$$$ a cause de ces ta..b..nac de bonhomme 7 heures là. MAIS JE N'AI JAMAIS RÉCOLTER A LA SAA du Q par exemple et ce sur 36 ans de pilotage moto et auto.

    Met ça dans ta pipe bonhomme 7 heures... :wink:
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  • November 2006 modifié
    La vraie notion, à mon avis, est la marge d'erreur. Un conducteur qui se sent trop serré à 100kph, trop nerveux, pas le temps de réagir, etc... ben, n'a pas de marge d'erreur suffisante et risque effectivement l'accident au moindre imprévu. Alors qu'en d'autres circonstances, un conducteur à 100kph sera à l'aise, voyant venir les obstacles depuis longtemps, ayant tout son temps pour les manoeuvres, etc... ben, est très confortable dans sa conduite, ayant une grande marge d'erreur dans ces circonstances.

    Tout conducteur doit veiller à conduire en se gardant une bonne marge d'erreur. Cette marge d'erreur varie d'un conducteur à l'autre. Et elle varie aussi avec les contextes: petite route, autoroute, temps sec, humide, chaussée glissante, etc... La conduite doit aussi être adaptée au contexte du moment.

    La marge d'erreur... et c'est vrai tout autant en grande vitesse qu'en simple balade. La grande vitesse avec une confortable marge d'erreur n'est répréhensible, finalement, qu'au sens de la Loi. Alors qu'une grande vitesse avec une marge d'erreur nettement insuffisante est carrément criminelle, sous tout point de vue.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La vraie notion, à mon avis, est la marge d'erreur. Un conducteur qui se sent trop serré à 100kph, trop nerveux, pas le temps de réagir, etc... ben, n'a pas de marge d'erreur suffisante et risque effectivement l'accident au moindre imprévu. Alors qu'en d'autres circonstances, un conducteur à 100kph sera à l'aise, voyant venir les obstacles depuis longtemps, ayant out son temps pour les manoeuvres, etc... ben, est très confortable dans sa conduite, ayant une grande marge d'erreur dans ces circonstances.

    Tout conducteur doit veiller à conduire en se gardant une bonne marge d'erreur. Cette marge d'erreur varie d'un conducteur à l'autre. Et elle varie aussi avec les contextes: petite route, autoroute, temps sec, humide, chaussée glissante, etc... La conduite doit aussi être adaptée au contexte du moment.

    La marge d'erreur... et c'est vrai tout autant en grande vitesse qu'en simple balade. La grande vitesse avec une confortable marge d'erreur n'est répréhensible, finalement, qu'au sens de la Loi. Alors qu'une grande vitesse avec une marge d'erreur nettement insuffisante est carrément criminelle, sous tout point de vue.
    +1 Parle moi d'un mec qui est capable de faire la part des choses... :wink:
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  • C'est tu drole. J'ai l'impression de me faire mettre des mots dans la bouche...
    ;-)

    So vous lisez ce que j'ai ecrit, vous remarquerez que je ne generalise pas, et que je ne juge pas non plus. A part quand je parle specifiquement de ceux qui mandue de respect envers la securite des autres.

    Je ne fait qu'insister sur les faits. Plus tu vas vite, plus c'est dangereux. Un point c'est tout. Je sait tres bien que plus tu t'eloigne de ton sofa, plus c'est dangereux aussi. Vivre...c'est dangereux. Je n'ai ecrit nulle part que personne ne devrait aller plus vite en aucune circonstance etc etc. Je ne fait que citer un fait....et malger tout, les gens semble sentir le besoin de se defendre..."Mais moi quand chu tout seul...mais moi c'est pas si pire...mais moi sur l'autoroute le mardi...mais la ca depend..."

    J'attaque pas personne. Je ne dit pas que c'est pas gentils, pas beau, pas fin etc etc. Mais le FAIT est qu'aller plus vite EST plus risquer en toute circonstances (sauf peut-etre pour depasser un gros camion.:lol:) . Dans la vie, y'a des risques acceptable et d'autre non. Le choix est individuelle. Moi meme il m'arrive de rouler a 160 sur me vieille BMW...pas de probleme avec ca. Oui...c'est plus dangereux. Mais sacrament, je m'assume sibole!(J'irais plus vite, mais ma vieille fille est pas capable... ;-)) Je prend consciamment le choix parce-que j'ai decider que le court plaisir que je vais avoir va en valoir la peine. C'est toute...
  • beaner" said:
    C'est tu drole. J'ai l'impression de me faire mettre des mots dans la bouche...
    ;-)

    So vous lisez ce que j'ai ecrit, vous remarquerez que je ne generalise pas, et que je ne juge pas non plus. A part quand je parle specifiquement de ceux qui mandue de respect envers la securite des autres.

    Je ne fait qu'insister sur les faits. Plus tu vas vite, plus c'est dangereux. Un point c'est tout. Je sait tres bien que plus tu t'eloigne de ton sofa, plus c'est dangereux aussi. Vivre...c'est dangereux. Je n'ai ecrit nulle part que personne ne devrait aller plus vite en aucune circonstance etc etc. Je ne fait que citer un fait....et malger tout, les gens semble sentir le besoin de se defendre..."Mais moi quand chu tout seul...mais moi c'est pas si pire...mais moi sur l'autoroute le mardi...mais la ca depend..."

    J'attaque pas personne. Je ne dit pas que c'est pas gentils, pas beau, pas fin etc etc. Mais le FAIT est qu'aller plus vite EST plus risquer en toute circonstances (sauf peut-etre pour depasser un gros camion.:lol:) . Dans la vie, y'a des risques acceptable et d'autre non. Le choix est individuelle. Moi meme il m'arrive de rouler a 160 sur me vieille BMW...pas de probleme avec ca. Oui...c'est plus dangereux. Mais W@!@%$!@, je m'assume sibole!(J'irais plus vite, mais ma vieille fille est pas capable... ;-)) Je prend consciamment le choix parce-que j'ai decider que le court plaisir que je vais avoir va en valoir la peine. C'est toute...
    Salut l'ami Beaner.

    Non non, t'inquiètes, tu te fait pas mettre des mots dans la bouche. :)

    Ce que je retient de ce que tu dis c'est qu'effectivement tu attaques pas personne et que tu comprends qu'en certaines circonstances le risque associé a la vitesse EST acceptable.

    La vie c'est tellement dangereux, qu'on est meurt a coup sûr... qu'on soit prudent et qu'on y aille a petites doses, quitte a avoir peur de vivre... on en meurt tout de même... peut être un peu plus tard, peut être en meilleur santé mais on en meurt tout de même.

    Et comme nous le dit si bien l'ami Chichille (maudit qu'il écrit bien ce mec), tout est question de marge de manoeuvres et en certains cas, nous ne sommes réprehensible QU'AU sens de la loi si marge de manoeuvres suffisante il y as. Bref, tout ça, ça se passe entre les deux oreilles, suffit d'avoir du jugement... Les lois sont là pour s'assurer que les gens ayant un sens du jugement déficient par moment puissent quant même avoir une vague idée de ce qu'ils doivent faire... pour la sécurité de tous et la leurs aussi.

    Bonne semaine a vous tous, amis motocyclistes. ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Moi je suis d'accord avec Spluton, moi j,ai fini mon secondaire a 17 ans et j'ai voyagé au cégep en auto un ti bout quand on reste en campagne c'est bien pratique une voiture.............. Le problème c'est pas l'age car je conduis plus vite que quand j'avais 16 ans, c'est l'éducation des parents qui ne responsabilisent plus leur jeunes, tous leur ai permis maintenant..... J,ai juste a voir des collègues de travail étudiants de 18-19 ans.....le je m'en fou..........est tres présent pour certains d'entre eux....les regles les lois pffffffff a quoi ca sert????6 pas pour moi. L'autre fois ils ont montré un reportage pour l'entrainement dans l'armée ils doivent changer leur méthodes car les jeunes sont moins discipliné qu,il y a 40 ans..........Ils doivent etre plus mollo avec eux..........Alors qu.on se demandes pas ce qui se passe...........Mais la je sais que ce sont pas tous les jeunes qui sont comme ca.........Mais bon mais il a aussi des vieux de 30-40 50-60-70 qui sont de vrais danger plubliques aussi.......

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