Lumière hallogène ou régulière ?

Pourquoi faut'il absoluement éviter de toucher l'ampoule avec ces doigts :?: :?:
Calvince faut pratiquement avoir des doigts de fée pour changer ces lumières, les endroits sur une moto sont plutôt restraints
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

• Mets de gants de latex et tu vas pouvoir les installer en utilisant tout tes doigts!!

8)
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Parce que ça opère à des température beaucoup plus élevé qu'une lumière ordinaire. Pour éviter de se brûler et de mettre le feu, la lumière est protégée par une enveloppe de quartz qui est susceptible d'être modifiée par des simples traces de doigts (passant d'un état vitreux à crystallin). Utilises un papier propre pour positionner correctement ton globe. Si tu "salis" la lumière avec tes doigts, nettoies-la avec de l'alcool à friction et laisses-la sécher avant de la mettre en opération. De cette manière, tu n'auras pas de problèmes.
  • C'est clair comme réponse ( pas de jeux de mots ) merci beaucoup et j'aime beaucoup l'idée des gants de latex égalements pour éviter des problèmes

Merci
  • toucher ces ampoules avec tes doigts laisse une pellicule de gras qui endommage cette ampoule. :idea:
    image

LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio

COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    toucher ces ampoules avec tes doigts laisse une pellicule de gras qui endommage cette ampoule. :idea:
    Endommage tu dis !!!!
    Calvince, elle ne fonctionne pas longtemps.....

J'ai appris aujourd'hui la raison et la méthode :wink: :wink:

Cool

De Ti-Jo-connaissant :P :P
  • Bon ben je me coucher moins niaiseux à soir.

Parle moi de ça :wink:

prof
  • Pour être honnête, je me suis jamais cassé le ponpon avec ça, j'ai souvent touché les ampoules car je ne faisais pas assez attention et jamais eu de problème. Est-ce une preuve qu'il n'y a aucun risque?? Probablement pas mais bon, si tu touche accidentellement l'ampoule, elle n'explosera pas systématiquement :wink:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • On entend souvent dire qu'il faut éviter de toucher une lampe halogène avec les doigts ( dans le cas où elle est éteinte bien entendu...).
    Il y a deux bonnes raisons à cela :
    Les matières organiques comme les graisses présentes à la suface de la peau réagissent à chaud et produisent entre autres du graphite ( carbone ) qui ternit la lampe et diminue son efficacité lumineuse.
    Les matières minérales alcalines comme le sel présent sur l'épiderme ( chlorure de sodium NaCl ) ont la propriété de réagir à haute température avec le quartz en le fragilisant. cela peut conduire à une rupture de l'ampoule, qui peut être quelquefois très spectaculaire voire dangereuse.

http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/incand/halo.html
    image
  • Interceptor" said:
    On entend souvent dire qu'il faut éviter de toucher une lampe halogène avec les doigts ( dans le cas où elle est éteinte bien entendu...).
    Il y a deux bonnes raisons à cela :
    Les matières organiques comme les graisses présentes à la suface de la peau réagissent à chaud et produisent entre autres du graphite ( carbone ) qui ternit la lampe et diminue son efficacité lumineuse.
    Les matières minérales alcalines comme le sel présent sur l'épiderme ( chlorure de sodium NaCl ) ont la propriété de réagir à haute température avec le quartz en le fragilisant. cela peut conduire à une rupture de l'ampoule, qui peut être quelquefois très spectaculaire voire dangereuse.

http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/incand/halo.html
    Merci pour ce détail.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Interceptor" said:
    Je suis déçu, moi qui croyait avoir droit à un vidéo d'explosion...
    :cry:
    ou quelque chose comme ça...
    http://www.youtube.com/watch?v=KXExXiEmhwk
    8)
    image
  • Personnellement, j'utilise un essuie-tout ou encore un papier-mouchoir pour manipuler ces ampoules.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai appris par le passé à manipuler les lampes halogenes avec des gants au latex. Je fut par le passé technicien pour photocopieurs. Les dits photocopieurs utilisent parfois ces lampes pour éclairer la page à scanner et aussi comme élément chauffant dans le four (fuser). Les traces de doigts laissés sur ces lampes les rendent très fragiles. Elle brûlent en l'espace de quelques heures au mieux.
    Les gants sont la meilleur solution pour éviter le problème. Autrement, utilisez un papier propre. Si vous y touchez, de l'alcool à friction dilué avec de l'eau fait l'affaire. Trop concentré, ça laisse un film.

C'est mieux de nettoyer que d'avoir à remplacer, surtout que parfois nous recevions ces lampes avec une penture au milieu. :shock: :roll:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Moi je les nettoient toutes sans exceptions et ils durent beaucoup plus longtemps, ça fait 20 ans et plus que je fait ça, je les nettoient même quand j'achète une voiture neuve...
    Ps; je prend un essuie tout ou quelques kleenex, avec de l'alcool de bois ou du pré-clean pour peinture automobile. :wink:

Question? Qui vous dit quelles n'onts pas été touchées avant d'être dans leur emballage :?:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Avant de finir la job, je les nettoie toujours avec un chiffon imbibé de vinaigre que ce soit pour l'auto, la moto ou la maison.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Binosxx" said:
    Question? Qui vous dit quelles n'onts pas été touchées avant d'être dans leur emballage ?
    Ça m'est déjà arrivé, une telle nouvelle lampe qui a vécu courtement. J'avoue ne pas m'être posé la question, me contentant de réagir en bon Québécois qui se respecte en changeant à nouveau la dite... soupir! ... ampoule.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ma compréhension du problème est que les huiles organiques de l'épiderme déposées sur la surface de verre par un contact direct créent un "point chaud". Ceci a pour effet de créer des stress dans le verre (ou quartz si vous préférez) qui mènent plus ou moins rapidement à une fissure qu entraine des fuites, etc, etc. Sans être un expert dans le domaine, je vois mal comment un gras organique pourrait endommager des surfaces aussi inertes que le verre ou le quartz. Certaines lampes à vide (oui, on parle de vieille technologie...) fonctionnant à haute température posent le même problème et doivent être manipulées avec précaution. Elles sont pourtant en verre conventionnel.

J'utilise des gants de coton légers et propres pour manipuler ces ampoules (et lampes). Si il m'arrive par inadvertance (ou par nécessité comme dans le cas de mes clignotants miniatures où l'espace est minime), je nettoie ensuite l'ampoule avec du nettoyeur de contacts ou de freins en vaporisateur. Je n'ai jamais eu de problèmes de longévité sur ces ampoules.
    Keep the rubber side down...
  • lanhet" said:
    "point chaud". Ceci a pour effet de créer des stress dans le verre ...qui mènent plus ou moins rapidement à une fissure qu entraine des fuites, etc, etc
    C'est absolument exact. Ces ampoules sont très chaude. Une dillatation inégale du verre fait que l'ampoule éclate.
    Lavez-vous les doigts avant et l'ampoule après.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Le phénomène est relié à la combustion de la "tache" laissée sur le verre de l'ampoule. Tant que la température est uniforme sur l'ensemble de la paroie de l'ampoule, sa résistance est superbe. Mais toute anomalie de température, en plus ou en moins, crée une zone fragilisée sur la paroi, à l'endroit de l'anomalie et le verre se brise très rapidement à cet endroit. La combustion des matières qui font la "tache" laissée sur la paroie de l'ampoule cause une telle anomalie de température, très localisée à cet endroit mais suffisant pour fragiliser le verre.
    ...
    (Greg)
  • Comme plusieurs ont répété que le fait de touché la lumière directement affecte la duré , moi aussi je n'ettoie toujours la lumière avec de l'alcool avant l'installation .
    Sinon qui dit quelle n'a pas été touché avant l'achat . . . . cela ne prend que quelque seconde et a coup sur cela prolonge ça dure de vie .
  • La durée de vie d'une lampe est aussi fonction de la puissance de la lampe halogène.
    Les lampe "standard" H4 55W peuvent avoir une vie utile supérieure aux lampes 55/60W super blanches et encore meilleures que les 80/100W.
    Donc si vous utilisez de ces lampes haute performance, attendez-vous à une vie réduite, voir même moins d'une saison.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Moi pour ma part, je boit toujours beaucoup d'alcool a friction avant de toucher a ces lumières brulantes... comme ça lorsque ça brule, ça fait moins mal. Pis si elle brule au contact la ***$$? de lumière, ca devient le dernier de mes problèmes. ;) :) :)

(en espérant avoir répondu sérieusement a votre question ;) )
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Moi à ta place, je ne boirais pas d'alcool à friction comme ça. Un c'est dégeulasse et deux ça se transforme en acétone dans le corps humain. Donc à moins d'être un extraterrestre la Bud (indiquez ici la marque préférée!) est plus recommandable. HAHAHA

Ride safe!
  • PatM" said:
    Moi à ta place, je ne boirais pas d'alcool à friction comme ça. Un c'est dégeulasse et deux ça se transforme en acétone dans le corps humain. Donc à moins d'être un extraterrestre la Bud (indiquez ici la marque préférée!) est plus recommandable. HAHAHA
    Bon, allez, je vous rassure tout de suite, les plus vite d'entre vous auront compris que c'était une blague.

1- je n'ai et ne boirai JAMAIS d'alcool a friction

2- je ne bois pratiquement jamais de fort en partant alors...

Bon ben, je vous laisse retourner discuter sérieusement des contres et des autres contres de mettre ses tites papattes sur les Loouuumières.

Bonne journée a tous! :)
    image
  • STORMRIDER" said:
    ...

C'est fort, ça!

8)
    ...
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="STORMRIDER"]...

C'est fort, ça!

8)[/quote]

Euh, très fort oui. :oops:

Bah okay, une ptite Absinthe pour les occasions spéciales... parfois... ;)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler