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Clutch/transmission qui "run" différemment durant
Salut à vous,
j'ai réalisé un truc récemment avec ma moto après l'avoir utilisée de façon extensive en ville.
J'ai une nighthawk CB750S 1984. Elle fonctionne super bien, sauf lorsque vient le temps du traffic où je dois arrêter et repartir/shifter souvent.
J'ai aucun problème à conduire de façon coulée et smooth..mais on dirait que dans le traffic après un bout..je ne sais pas si c'est la chaleur, mais il semble que mon point de friction change drastiquement..la moto cherche moins à avancer..je dois la faire glisser pas mal et donner du gaz pour ne pas étouffer, ce qui arrive de temps en temps..ça me frustre dans ce temps là..j'ai aucune idée de ce qui se passe..
est-ce que c'Est ma clutch qui est usée ou un problème de transmission qui se désajuste ? mes fluides sont corrects, ils ont été vérifié au début de la saison. Tout redevient normal lorsque la moto est arrêtée pendant quelques heures..ce qui me porte à croire que c'est quelquechose qui survient avec le frottement des pièces internes ou je sais pas trop..C'est comme si je sentais que le torque embarquait pas comme d'habitude..Un moment donné j'ai lifté un ami qui pèse 200lbs, je peux vous dire que ça m'A fait sacrer encore plus dans le traffic, lol :lol:
merci à l'Avance :)
j'ai réalisé un truc récemment avec ma moto après l'avoir utilisée de façon extensive en ville.
J'ai une nighthawk CB750S 1984. Elle fonctionne super bien, sauf lorsque vient le temps du traffic où je dois arrêter et repartir/shifter souvent.
J'ai aucun problème à conduire de façon coulée et smooth..mais on dirait que dans le traffic après un bout..je ne sais pas si c'est la chaleur, mais il semble que mon point de friction change drastiquement..la moto cherche moins à avancer..je dois la faire glisser pas mal et donner du gaz pour ne pas étouffer, ce qui arrive de temps en temps..ça me frustre dans ce temps là..j'ai aucune idée de ce qui se passe..
est-ce que c'Est ma clutch qui est usée ou un problème de transmission qui se désajuste ? mes fluides sont corrects, ils ont été vérifié au début de la saison. Tout redevient normal lorsque la moto est arrêtée pendant quelques heures..ce qui me porte à croire que c'est quelquechose qui survient avec le frottement des pièces internes ou je sais pas trop..C'est comme si je sentais que le torque embarquait pas comme d'habitude..Un moment donné j'ai lifté un ami qui pèse 200lbs, je peux vous dire que ça m'A fait sacrer encore plus dans le traffic, lol :lol:
merci à l'Avance :)
Syme


Réponses
merci pour l'info Ti Oui..je ne sais pas quelle huile est dedans..mais il faudrait que je voies ça..toutefois, je me dis que même avec l'huile stock normale qui serait conseillée..c'Est pas censé faire ça non ?
mon moteur est refroidit a eau, mais quand meme en lisant ton probleme cest exactement la meme chose qui m,est arrivé. J'en ai parler a mon chum mécano, son R1 2001 fait ca itou... cest la clutch qui commence a user...
beau projet dhiver tiens tiens ;)
Par contre... si l'huile devient trop chaude, peu importe le type de moteur, l'embrayage peut en souffrir, puisque l'huile est une partie importante de ce fonctionnement. Il est donc possible que la température trop élevée de l'huile cause problème, peut-être en favorisant une dilatation trop grande des plaques de l'embrayage, nuisant ainsi à son ouverture (fonctionnement), ou par quelque autre phénomène relié à la haute température. C'est une piste qui me paraît plus plausible à suivre.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
Moi j'ai aussi eût ce problème avac ma CB1100F '83...
Quand ta moto fait çà, c'est parce que tu la torture... alors elle se lamente !
Je te suggère aussi de changer d'huile, de passer à la 100% synthétique, 20W-50 pour v-twin air cooled... elle est adaptés pour çà semble-t'il ! Mais en plus... AMSOIL !
Tu vas dire, c'est cher... OH NON ! je pourrais t'en parler de long en large... et si tu le désires, je le ferai en MP, mais prends ma parole, tu économiseras en mettant de la AMSOIL 100% synthétique dans ta moto. J'en ai fait l'expérience cet été, sans pour autant m'être douté de ce fait, avant de l'avoir constaté... alors j'ai compris la réalité. AMSOIL 100% synthétique = économie.
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J'en ai refait ce matin et aucun problème, mais je ne me suis pas tapé de traffic et il fait assez froid alors pas de problème !
Je vais essayer l'huile la saison prochaine et vous en redonner des nouvelles :lol:
Mais pour ce qui est du gros trafique, ta moto est pas construite pour se taper çà.
on verra bien avec l'huile comment ça se comporte :wink:
Dans ces conditions particulièrement difficiles, il y a deux précautions à prendre avec un moteur "à air":
1. la bonne huile au bon grade; ça, c'est important! En canicule, la plupart des moteurs "à air" vont préférer le grade 50. Pour le démarrage matinal, le grade 10 est préféreble, mais comme il est trop difficile à confectionner ce type de mélange d'huile, il faut donc se "contenter" du multigrade 20W50, signifiant: 20 pour le démarrage matinal, 50 pour la canicule. Évidemment, hors canicule, la 10W40 est adéquate pour la plupart des moteurs "à air".
2. en forte canicule et pris dans le gros traffic, il faut être très vigilant pour la température du moteur. Si l'on sent une trop forte chaleur s'en dégager (i.e., les jambes rôtissent!), il vaut mieux arrêter un brin et le laisser refroidir. De même, tout arrêt du moteur lorsque la moto est à l'arrêt est bénéfique pour le moteur (ex.: feux rouge, traffic arrêté, etc...).
En moto, il faut "vivre" avec sa machine!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Les suggestions qui t'ont été faites au sujet des huiles sont définitivement valables et méritent d'êtres suivies. Une chose qu'il ne faut pas oublier est que sur la grande majorité des motos de route l'embrayage est dans un bain d'huile qu'il partage avec le moteur. Une huile corrompue (par la condensation ou l'eau par exemple) ou inadéquate peut affecter la réaction de l'embrayage de façon marquée. Même chose pour une huile trop chaude. Dans les cas extrèmes, un second radiateur d'huile ou un ventilateur pourraient aider la situation.
Ce qui me chicote par contre est que tu ne parles définitivement pas de conditions extrèmes. Ces bons vieux Nighthawk ont une puissance et un couple tout à fait acceptables. À moins de problème majeur à l'embrayage, il ne devrait pas être difficile de les faire décoller du coin de rue sans avoir à le faire "patiner", même si le moteur est pas mal chaud. Le problème en question, de par sa gravité, serait quasi obligatoirement perceptible à froid aussi. Je me demande si ton problème ne serait pas plutôt au niveau moteur. Quand ça se produit, sembles-tu disposer de moins de puissance? Un moteur qui surchauffe entraine un cercle vicieux: l'huile devient plus claire, la pression diminue (surtout si la pompe a une certaine usure) et la lubrification se fait moins bien, ce qui entraine plus de chaleur, etc. Qui plus est, un moteur chaud est moins puissant que lorsqu'il est froid, c'est pour cette raison qu'une moto GP 2 temps doit toujours être tenue aux environs de 60°C. Autre problème possible dans ton cas, les poussoirs hydrauliques. En cas de baisse de pression importante, ils peuvent ne plus bien accomplir leur travail et ne plus permettre aux soupapes d'ouvrir complètement, d'où diminution de la puissance. Dans ce cas par contre tu devrais entendre claquer les soupapes.
D'autre part, si jamais il s'agit de "patinage", l'huile peut aussi être en cause. Il se peut aussi que l'embrayage soit ajusté trop serré et que la tige-poussoir soit continuellement en compression, ce qui la ferait surchauffer, prendre de l'expansion et accentuer progressivement le problème, surtout lorsque le moteur devient plus chaud et que l'huile ne réussit plus à effectuer son travail secondaire de refroidissement.
Bonne chance
Je pense que le mieux ça serait d'aller la faire vérifier par le concessionnaire en décrivant le problème..mais la moto en général roule sans aucun problème et de façon coulée. Ce problème ne se déclare surtout que par temps chauds ou si je sollicite bcp la machine de ce que j'ai pu voir (shiftage en ville intensif dû au traffic et aux arrêts fréquents)
j'ai remarqué toutefois que je n'avais jamais eu ce problème avant la fin de cet été..mais il faut dire que je m'en suis servi un peu plus aussi..mais ça me pousse à croire tout de même que c'est p-ê autre chose qui se déclare.
Par contre, un moteur trop chaud peut voir ses segments serrer sur les parois des cylindres, ce qui diminue fortement sa puissance de sortie tout en augmentant considérablement la chaleur dégagée. Lorsque c'est le cas, ce moment ne dure pas longtemps...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le Nighthawk 750s utilise bel et bien un système d'ajustement hydraulique des valves. J'en fus moi-même le premier surpris il y a 4 ans lorsque j'eu à refaire le haut-moteur de la 750S 1983 d'un copain. Quelle ne fut pas ma panique au premier démarrage du moteur d'entendre une symphonie de valves... le temps que les poussoirs se chargent et me confirment que j'avais bien fait mon travail.
En passant, ledit Nighthawk avait un problème de segments collés dans leur encoche sur le piston suite à une surchauffe. Résultat: démarrages très difficiles et puissance anémique.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On y fait définitivement mention de l'ajustement hydraulique des valves. Cet article est pour le 700S qui est la version américaine. Le 750S était identique sauf pour la cylindrée.
Il faudra donc que Sekler nous précise si sa machine est "à shims" ou "à vis" ou encore, "hydraulique".
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En passant Sekler, si tu veux faire affaire avec quelqu'un qui connait à fond les Nighthawk, va faire un tour chez Berthiaume Performance sur de La Roche.
merci de la recommandation lanhet !
:)
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la saison arrive à grand pas !!
Plutôt que de partir un nouveau post, j'ai pensé redemander une question à ce sujet.
J'ai pensé faire mettre de la 100% synthétique pour voir comment la moto se comporterait ou du moins peut-être réduire autant que possible ces symtômes.
Chichille, j'ai vu que tu parlais de différents grades, je ne sais même pas quelle sorte est dans ma moto. Sans regard sur le prix, laquelle serait la mieux ?
merci encore :)
en début de saison tu est mieux avec une huile plus claire a cause des matin froid 10/40w et quand c,est plus chaud tu opte pour le plus épaisse 20/50w mais le seul chose que tu dois respecter c,est de prend de huile pour moto et non celle pour auto qui non pas les meme propriéter de viscositer c,est mon avis mais je ne suis pas expert ni mécano seulement un biker qui veut rouler longtemps avec sa monture qui c,est informer au fils des ans comme toi
salut guyomes
En utilisation hivernale, dépendant des conditions au démarrage matinal, on peut utiliser de la 10W30. Pour ma part, la moto dormant au chaud, je m'en tiens à la 10W40.
L'usage d'une huile synthétique pour moto peut effectivement grandement aider.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
quant à moi, je n'ai jamais changé d'huile de moto en début comme en fin de saison (été)..évidemment, pour certains temps froids c'était moins facile comme démarrage mais rien de problématique, elle démarrait au quart de tour presque toujours avec le choke.
Même si j'ai fait environ 3000km la saison passée, est-ce vraiment nécessaire de faire changer mon huile quand même durant la saison ? Je planifie en faire au moins le double facilement cette année.
Si je vais dans la synthétique, y a-t-il un grade en particulier que je pourrais utiliser universellement sans avoir à changer durant la saison ? Je voudrais aussi pallier au problème de mon post initial en même temps..si j'utilise seulement de la synnthétique, il est préférable de faire le switch tout de même je suppose ?
Le hic, à faitre attention, c'est pendant les grosses chaleurs, quand tu bloques dans le traffic. Quand tu sens monter une très grande chaleur entre tes jambes, ben là, il est préférable d'arrêter le moteur et de le laisser reposer un brin, avant qu'il n'arrête de lui-même. Personnellement, dans le traffic montréalais, dans les grosses chaleurs, j'arrête ma KZ750 à tous les feux rouges. Le petit moment passé sans chauffage du moteur aide beaucoup au maintien de sa santé.
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)