Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Dégonfler la balloune !
Notre saison de moto au Québec est beaucoup trop courte hélas. Je ne veux surtout pas ici dégonfler la balloune de qui que ce soit, mais j’ai remarqué un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur au cour des dernières années. C’est l’espèce de concours à savoir qui roulera le plus longtemps dans n’importe quel condition et qui entreposera sa moto le plus tard possible dans la saison.
Qu’une moto soit chaussée de Avon, de Metzeler ou de quelqu’autres pneus de qualité, ou qu’on se croit le meilleur pilote, tout le monde sait que les pneumatiques de moto son loin d’être conçus pour rouler sur du bitume froid et qu’ils ne réagiront pas comme en été, que leur gomme molle durcie et qu’une importante perte d’adhérence s’en suit, le phénomène étant accentué dans les courbes, dans les situations de freinage d’urgence ou lors de manœuvres d’évitement de dernière minute.
Personnellement je ne comprends pas le trip de rider entre les nids de poule sur nos merveilleuses routes, en habit de Ski Doo et tout le kit, à +5° +10°. Surtout que nos amis automobilistes baissent peut-être un peu les gardes en pensant que la saison de moto est terminée. Encore une fois chacun a droit de faire ce qui lui chante, mais ceux qui tiennent absolument à étendre leur saison au max, risquent d’aller s’étendrent dans le décor et d’aller grossir les files d’attente dans nos urgences déjà engorgées à outrance. Quand on est rendu a parler de glace noir et d’épandage de sel, je pense qu’il est grand temps de ranger nos bébèlles jusqu’au printemps prochain !!
Qu’une moto soit chaussée de Avon, de Metzeler ou de quelqu’autres pneus de qualité, ou qu’on se croit le meilleur pilote, tout le monde sait que les pneumatiques de moto son loin d’être conçus pour rouler sur du bitume froid et qu’ils ne réagiront pas comme en été, que leur gomme molle durcie et qu’une importante perte d’adhérence s’en suit, le phénomène étant accentué dans les courbes, dans les situations de freinage d’urgence ou lors de manœuvres d’évitement de dernière minute.
Personnellement je ne comprends pas le trip de rider entre les nids de poule sur nos merveilleuses routes, en habit de Ski Doo et tout le kit, à +5° +10°. Surtout que nos amis automobilistes baissent peut-être un peu les gardes en pensant que la saison de moto est terminée. Encore une fois chacun a droit de faire ce qui lui chante, mais ceux qui tiennent absolument à étendre leur saison au max, risquent d’aller s’étendrent dans le décor et d’aller grossir les files d’attente dans nos urgences déjà engorgées à outrance. Quand on est rendu a parler de glace noir et d’épandage de sel, je pense qu’il est grand temps de ranger nos bébèlles jusqu’au printemps prochain !!

Réponses
Il est vrai qu'à 5c, les pneus collent moins, il faut etre prudent en concéquence.
PS : ceci n'est qu'une opinion personnelle, gênez-vous pas pour moi si vous voulez rouler pour aller à la messe de minuit... :wink: Mais de grâce, soyez prudents...
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
Il faut nuancer un peu, ce n'est pas seulement une question de température mais plutôt une combinaison de facteurs mis ensemble, comme par exemple le taux d'humidité relative, point de rosée, etc. Par exemple ce matin dans les Laurentides on annonçait la présence d'une nappe de brouillard, donc c'est certain que dans ces secteurs, combiné avec une température de -2 ou -3 les routes et particulièrement les viaducs surplombant un cours d'eau sont glacés. Et ils l'étaient, effectivement. L'idée de prendre la moto ce matin m'a effleuré l'esprit, n'ayant pas à voyager avec ma conjointe aujourd'hui, mais j'ai vite changé d'idée.
Il est certain que le risque est plus élevé lorsque la température descend dû au manque de traction, il faut donc ajuster son comportement en conséquence, tout comme avec n'importe quel véhicule. C'est peut-être un comportement un peu téméraire (pour ne pas utiliser un qualificatif dont je me suis fait traiter souvent...) anyway je ne veux pas partir un débat là-dessus.
J'ai vu en Chine les gens rouler en moto par des températures de -15, -20C et moins habillés que nous... Je ne sais pas ce qui circule dans leurs veines ceux-là mais ils sont vraiment "toughs". Faut dire que leur taux d'humidité est très faible dans la zone où j'étais.
Bon week-end!
Richard
Il semblerait qu'ils en perdent moins aussi dans les extrémités :wink:
Il semblerait qu'ils en perdent moins aussi dans les extrémités :wink:[/quote]hÉHÉHÉ
Moi quand je roule à 0 ou -1 je me dis justement que ceux qui roulent pas ça doit être parce que l'été ils roulent en camisole et en jeans et qu'à ce temps-ci ils n'ont rien à se mettre de potable et adapté.
Suit de ski-doo, je le prends pour une insulte, un Rukka à plus de 2000 $ qui protège de façon incomparable en été et permet d'être confortable même à 0... c'est pas un suit de ski-doo, et d'ailleurs pas besoin de payer aussi cher pour être bien.
quand à la conduite, ça fait partie des qualités d'un bon rider d'adapter sa conduite aux conditions, et oui, y en a qui conduisent même pas sous la pluie... et d'ailleurs ils font probablement bien dans leur cas :wink:
Tiens, juste pour toi...
Je me surpends un peu d'avoir répondu à ce message, mais un tel manque de compréhension de ta part, qui frôle le jugement, car tu nous prétend inconscient ou incompétend, fairt appel à mon côté baveux et là crois moi tu veux pas t'aventurer là :wink:
Je préfère mon côté jovial et sociable et je vais donc continuer de vous informer de mes rides automnales et peut-être hivernales, pour le plaisir de ceux qui apprécient l'aventure, toi t'auras juste à passer outre mes post.
Bon hiver ami frileux :lol:
Moi aussi, ces temps ci, j’en fais quasiment une dépression quand je vois le Dieu soleil se pointer. Et oui je sais bien que personne est assez fou pour aller s’aventurer sur de la glace noir de son plein gré ! Mais justement si cette dernière a fait tellement de victimes c’est qu’elle est très insidieuse car pratiquement invisible et qu’on l’aperçoit souvent à la dernière minute et dans ces cas, il est déjà trop tard et on fait déjà partie du panorama !
Même si on a la meilleure intention du monde en partant de la maison et que l’on pense être en mesure d’ajuster son comportement routier en conséquence, la différence majeure ici est qu’on n’a que deux pneus qui sont le seul contact entre la moto et la route, notre sécurité est donc liée à une bande de gomme très étroite. La température peut être très pernicieuse et elle aura toujours le dessus sur nous, pauvres mortels !!
Aie BettyBoop70, Save a cowboys, ride me ! :wink:
vive les Marmottes ...
Perso, aucun problème à rouler avec des températures négatives, on y va tranquillement et on se méfie des zones à risques ... par contre, si chaussée salée, pas question, les mécaniques souffrent trop avec le sel qui bouffe tout si on ne nettoie pas rapidement au terme de la balade ... et allez donc trouver un nettoyeur haute pression par -5° !!!
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
:roll: Je ne roule pas à la pluie :roll: Ne le dit pas trop fort, je déteste être mouillé.
C'est à chacun à profiter de la vie à sa façon; l'important est de ne pas nuire aux autres.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Comme aujourd'hui en cette fin Novembre.
Alors il faut que je demande pardon d'avoir fait mes empletes avec ma méchante moto qui fait 6L/100 au lieu de mon auto qui fait du 10 ?
Mais la je vais travailler avec mon gros kit awd et mes sieges chauffants , parce que ce soir il fera trop froid.
Je ne remise pas ma moto , elle est toujours prette a rouler , mais elle deviens une machine a courte distance qui roule de 12h00 a 17h00.
Rouler quand la température est sous les zero la nuit j'ai fais ca une fois et c'était une superbe gourde de météomédiocre qui avait prédit un minimum de 5 cette nuit la.
J'ai déjà touché de la glace en enduro sans pneus cloutés et c'est pas une expérience que je tiens a repeter , surtout sur une moto de route.
C'est sur que la conduite doit etre adapté , faut rouler comme sur une cu... euh comme si les repose-pieds allaient frotter a un angle d'inclinaison de 5 degrées , prendre toute les courbes et intersections comme si elles étaient recouvertes de gravier et cie.
J'ai toujours roulé de Mars a Décembre avec quelques escapades lors de journée exceptionellement douces (je me souviens d'un 9º C un 9 Février) , j'ai plus de 14 ans de route en moto a raison d'une moyenne de 15 000 km/saison et la seule chose qui m'a envoyé a l'hopital c'est une maman qui était en retard a une partie de soccer avec son Dodge Caravan.
C'était au début septembre et il faisait 23ºC
Et je n'ai pas de Rukka , même si je les regarde a chaque fois au magasin avec envie , mais des sous-vetements en gortex et un Ixon bien doublé avec une cagoule en gortex c'est chaud en masse et mes mouvement ne sont pas plus restreints qu'en été.
Et je "bad trippe" plus sur les p'tits zozos qui roulent en 4 saisons en auto a -20 ou dans une tempête que ceux qui roulent en moto a 5ºC.
Et comme Tioui , si vous me voyez sous la pluie , c'est parce que j'avais pas prévu le coup , je DÉTESTE la pluie , meme si j'ai excellent un kit de pluie qui me garde au sec.
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
"Je me surpends un peu d'avoir répondu à ce message, mais un tel manque de compréhension de ta part, qui frôle le jugement, car tu nous prétend inconscient ou incompétend, fairt appel à mon côté baveux et là crois moi tu veux pas t'aventurer là
Je préfère mon côté jovial et sociable et je vais donc continuer de vous informer de mes rides automnales et peut-être hivernales, pour le plaisir de ceux qui apprécient l'aventure, toi t'auras juste à passer outre mes post. "
:lol:
Ceci dit, j’adore les vêtements Rukka mais je n’ai pas les moyens, je roule avec un simple Firstgear qui est très bien aéré l’été et très chaud l’automne. Mais par temps de canicule, je vous avoue qu’il prend l’bord, et sacrilège, je roule en T-shirt et en jeans ! L’idée qu’il faille rouler en dessous de zéro, dans des conditions et des routes exécrables avec une Routière Aventurière ou quoi que ce soit d’autre, pour se targuer d’être un VRAI motard, est assez farfelue voir un tantinet prétentieuse, il faut cesser de se prendre au sérieux à ce point ! :wink: Je ne suis peut-être pas un VRAI motard mais moi aussi je déteste la pluie, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être presque poussé dans un fossé par des bourrasques de vent terribles et des pluies torrentielles, je n’ai pas trouvé ça très rigolo, alors quand on n’est pas obligé …..
Oh s’cuse moi Môssieur BM, je ne suis qu’un simple gueux avec sa modeste Custom japonaise ! :wink:
Bon hiver à tous les assoiffés d’adrénaline !
Tiens Touche, celle là est juste pour toi.... :wink:
Etant donné que c'est un forum pour s'exprimer, étant donné messieurs que vos discussions me divertissent aux plus haut point et étant donné que ma moto est déjà remisée (beaucoup plus tôt que l'an passé, circonstances obligent) :( je me permet de souligner que je ne considère pas les discussions sur l' entreposage de sa moto le plus tard possible dans la saison (moi même ayant déjà participée à ces discussions) une question de concours mais plutot de "phénomène anti-hiver", pas que je n'aime pas l'hiver mais malheureusement je trouve la saison courte pour me balader sur ma moto. Le plus tard je peux retarder l'événement "remisage" le mieux je me porte. Pas pour pouvoir parader sur ma moto BM habillée en Rukka (je suis presque génée de le mentionner) mais plutôt, car ca me peine vraiment de ne plus en faire. Quand j'en discute avec mes compatriotes du forum, c'est que je sais qu'ici je trouve la compassion suite à ma peine de ne plus pouvoir en faire. Je suis une émotive peut-être, mais ca fait seulement 2 ans que j'ai mon permis, seulement 3 mois que j'ai acheté ma nouvelle BM, pour l'avoir et bien m'équipper j'ai dû faire des sacrifices, alors oui messieurs je veux rentabiliser mon plaisir et mon argent mais ce, pas a n'importe quel prix et heureusement vous êtes là pour me rappeller que conduire dans ces conditions peut être dangereux.
Pour ceux qui ont déjà remiser leur moto, je compatie, pour ceux qui roule encore, je vous envie mais soyez prudent! :wink:
billie
C'est quoi, un vrai motard?
Ça tombe bien, car justement, cet après-midi, la Cour Suprême du Canada a refusé d'entendre la cause du super-motard-criminel Maurice Mom Boucher...
Bon, on s'entend là-dessus: un vrai motard, ce n'est pas un criminel. La Cour Suprême vient de le statuer.
Bon, alors... c'é quoi, le vrai motard?
Le vrai de vrai... c'é t'y celui qui roule en Nomad 2850cc?
C'é t'y celui qui peut rouler 20 heures sur 24, 7 jours sur 7?
C'é t'y celui qui montre son mépris envers les 50cc?
C'é t'y celui qu'y 'é capable de se perdre plusieurs fois par jour dans la forêt?
C'é t'y celui qui é capable de traverser Montréal dans tous les sens sans jamais tomber?
C'é t'y celui qui roule autant sous la pluie que par beau temps?
C'é t'y celui qui est dehors, sur sa machine, en plein janvier?
C'é t'y celui qui se promène en camisole, par +35*C pendant l'été?
C'é t'y celui qui va au Salon de la Moto de Montréal, 6 fois sur 3 jours?
Pis, le plusse important... C'é t'y celui, ou c'é t'y celle ?
M'enfin...
... c'é t'y vraiment important de répondre à cette question?
:lol: :lol: :lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
C'é t'y celui qui se promène en camisole, par +35*C pendant l'été?
T'as oublié de dire: C'é t'y celui qui se promène en gougounes... :wink:
Le moto de ce forum dit par lui-même c'est qu'est un motard. Un passionné... la moto est une passion et chacun la vie à son rythme et de la façon la plus personnelle qui soit.
Faut quand même pas verser dans l'indécence...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Passionné de véhicules motorisés à deux roues réalisant respectueusement son activité sportive selon un contexte sécuritaire, pour lui et les autres.
Donc, tout le débat ici repose sur les capacités, l'expérience et la définition du mot passion, variable, on en convient, d'un individu à un autre. On pourra toujours marmonner sans fin sur des opinions puisque nous ne sommes pas dans la sphère des faits quantifiables et tranchés.
Ok ça parait que je suis en train d'écrire l'abstract de mon papier ... ça déteint un brin, désolé 8) .
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Citation : ‘’Ça dépand des goûts, moi j'aime ça quand c'est glissant...’’
Quand tu chevauches ta bécane où quand tu te fais chevaucher déguisé en femme de ménage !! :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Parmi ceux qui roulent encore, et qui partagent leur entrain, j'appel pas ça un concours en passant, y a personne qui a porté le moindre jugement ou même fait la moindre remarque sur ceux qui ne roulent plus si ce n'est de la compassion pour ceux qui sont déjà en manque du guidon, personne ne s'est fait écoeurer pour ça.... Le ferais-tu si l'assurance maladie qu'on paye tous n'était pas gratuite ? des brûlures graves coûtent une fortune à notre système de santé en soins médicaux et en perte de productivité, sans compter que ça augmente les coûts de la SAAQ... Je t'aimes, tu m'ouvre tellement la porte, je peux y entrer même avec mes valises aluminium aventurìères :lol: :twisted: puisque tu en parles :wink:
Je reviens à mon approche de tout à l'heure, je n'ai vu personne se faire pointer de la sorte parce qu'il ne serait pas un "VRAI motard"...
à pars nos chums qui roulent en Super Burgman, mais ça c'est une autre histoire, ils l'ont acheté pour se faire taquiner :oops: ça inclue mon père et c'est une blague :wink:
alors que toi tu pointes tout à coût les "Routières Aventurières"... moi je suis allé au mercredi café rencontre à Mascouche la semaine dernière et j'ai pas vu de différence entre les gens de custom, de burgman, ou autres.. on était tous passionnés, et tu sais quoi, on était plusieurs en moto par quelques degrés au dessus de 0... méchants malades :shock: Pas moi qui l'ai dit 8) Frustré le monsieur, je penses qu'au fond tu aimes ça :twisted:
OK, je devrais changer mon avatar pour montrer un arc en ciel, ou une license "J'aime ma femme", c'est effectivement prétencieux de dire qu'on a une BM, mais tu sais quoi, la plupart des motos de l'année des membres du forum coûtent autant sinon plus que ma GS...
Tout à fait gratuit ton affirmation à la "je vais niveler vers le bas..." Enfin quelque chose de sensé et civilisé...
Merci pour tes bons voeux sincères, on va tous faire attention, et soit certain que demain en ridant je vais penser à toi, car j'ai pri congé, et oui le gueux, Mr BM comme tu dis peut se le permettre, il punch pas, pis plus ma "Moto Aventure qui te fait chier" est sale ben plus que j'ai eu du fun.
Moi une moto qui n'est que belle, qui me projette dans le fossé à la moindre bourasque de vent et qui perd toute adhérence sur les chaussées mouillées, j'en veut pas, je laisse ça aux riders en camisole, avoue que c'est toi que j'ai vu en gougounne l'été passé sur la 20 :twisted: Très belle objet, c'est une moto ? pour vrai ?
À tous mes amis, de toutes catégories de moto confondues, pardonnez moi ces propos que je n'ai su retenir, que j'ai échappé, mais ce déversement m'a fait tellement plaisir.
Dernière question, fais tu vraiment de la moto, tes commentaires sont tellement propres à ces gens qui n'y connaissent rien et qui trouvent que les VRAIS MOTARDS méritent de payer plus de SAAQ parce que c'est dangereux ce sport là :wink:
Allez, sans rancune le gueux, si tu viens au party du 2 je t'offre une bonne bière allemande :lol: c'est meilleur que du Sake japonais :twisted: et elle se boie froide :wink:
Sérieux, y en a-ty qui viennent au party du 2 en moto ? on pourrait faire un concours :twisted:
Car ceux qui roule dans c'est condition ne cherche rien de plus qu'a ce faire plaisir et de plus ils ont le jugement de s'adapté au condition de la route .
Juste a regarder les fous qui durant une journée chaude 30 degré ce plante pas parce que la moto n'est pas dans les conditions parfaite mais le pilote lui n'a pas été en mesure de roulé avec du jugement .
Ce n'est que très rarement que la moto est en faute mais le pilote n'a pas toujours le jugement pour le faire .
Les pneus je te l'accorde ne sont pas dans les conditions idéal mais l'important est de pouvoir jugé de celle si et roulé avec .
Moi je suis de ceux qui roule tant que les conditions le permettre la neige m'indique qu'il est temps de la remisé , et regarder la semaine passé quel beau temps nous avons eu et la même chose pour au moins samedi alors deviné ce que je vais faire . . . . . . vous avez raison .
Et regarder les statistiques d'accident l'été il y en a beaucoup plus et pourtant .
L'erreur de plusieurs propriétaires de moto est de jugé des conditions ou il roule et l'expérience .
Roulé a plus de 200 km sous ou près du point de congélation démontre que ton cerveau est lui gelé mais , de roulé avec du jugement mais la il n'y a rien la et cela nous permet de jouir de notre machine plus longtemps et d'en retiré du plaisir .
Cela est important et je le mentionne le plaisir que cela procure n'a pas de prix et je ne fait pas une publicité de Master Card .
Alors amusons nous , il reste encore de belle journée même si le mercure baisse .
L'habit ne fait pas le moine comme le dit le dicton , mais les vêtements sont important pour pouvoir profité pleinement de ce sport .